Le neuro atypisme comprend t'il les hypersensibles ?

Réalisée par Ash Heartless · 27 déc. 2021 Autisme

Mon compagnon est autiste de type Asperger et me parle régulièrement des neuroatypiques. Je m'y intéresse de plus près ces derniers temps avec mon vécu assez complexe.

Meilleure réponse 28 DÉC. 2021

Bonjour,

Je dirais d'abord, que oui.

Puis, très vite, de dire, que tout n'est qu'évolution, sauf exception ou cas rares ou accidentels. À un certain degré, je pense qu'une vision et un état peuvent évoluer.

Être hypersensible n'est pas forcément et sans doute pas quelque chose d'inné, quand aux réactions, par exemple. Mais c'est que nous ne vivons pas dans une société qui réponde de toutes les dimensions que l'être humain et vivant que nous sommes, devrions pouvoir vivre. Nous ne sommes pas hypersensibles, au milieu de nulle part, tout comme quelqu'un d'autiste ou asperger n'est pas né de nulle part. Je pense que l'évolution de l'homme est de ne cesser d'imaginer haut et bien fort, l'arborescence neurologique qui nous fait, connectée de différentes façons.

C'est un vaste sujet.

Avec plaisir, d'en discuter.

Nous vivons notre monde intérieur, riche de connexions de toutes sortes, psychologiques, philosophiques, spirituelles, alchimiques, physiques... Notre rapport à l'espace, vie énergétique et de mouvement, maison, situation ou lieu, vie matérielle, professionnelle, et rapport à l'argent, créativité, langage, activité... Puis, notre être social, rapport ou relation aux autres, richesse de rencontres... Toutes ces dimensions créent notre rapport au monde, et, certaines personnes marqueront d'être sensibles ou de développer d'autres perceptions, selon toutes ces catégories ou éléments que nous devrions tous connaître, quand à nos vies, en matière d'équilibre.
L'intelligence se développe à partir du moment où elle se détache de ce qui l'empêche de se développer, donc...
... Et chacune de nos cellules se régénèrent chaque jour... Nous pouvons l'invoquer.

L'atypisme est lorsqu'on ne se trouve pas être dans son élément, mais la conscience peut nous y amener. Même si le voyage est long.

De tout cœur.

À votre écoute.

Sujet passionnant.

Lou Sarah Sheyen.

Sheyen Evolving ☆ Psycho-philo-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour Ash Heartless,

L’hypersensibilité fait partie des fonctionnements atypiques. Le terme neuro-atypique a été créé par la communauté autistique pour qualifier les personnes qui ont un diagnostic de Trouble du Spectre de l'Autisme. Depuis un certain nombre d'années, le terme neuro-atypique a pris une signification plus large, englobant les personnes qui présentent un trouble "dys" (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.), un Déficit de l'Attention/Hyperactivité, un Haut Potentiel ou une autre différence neurologique. Le terme neurotypique (NT) désigne toutes les autres personnes.

Excellente continuation

Bien à vous

Raja DEGUINGAND
Psycho-praticienne et Coach

Raja Deguingand Psy sur Gaillard

3 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour Ash
Merci de votre message.
Vous découvrez que votre compagnon est hypersensible, et autiste type Asperger, qu'est-ce que cela vous apprend sur lui. Et qu'est-ce que cela vous fait émotionnellement parlant?
Peut-être avez-vous des similitudes dans vos passés, et que cela vous rapproche davantage encore
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour Ash,
vous pouvez lire le livre "Eloge des intelligences atypiques" de Severine Leduc,
Bonnes fêtes de fin d'années
Aude Sophie CAGNET
PSYCHOLOGUE

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

28 DÉC. 2021

Bonjour,

Les neuroatypiques se définissent comme étant dans un fonctionnement cognitif qui diffère de la norme. Le terme rassemble pêle-mêle les TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme, qui incluent le syndrome Asperger), la constellation des "Dys" (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie etc.) donc non, cela n’inclut pas les hypersensibles.

Excellente continuation

Bien à vous

Marjorie Lugari