Quece passe t'il ? Je ne sais plus quoi penser anxiete

Réalisée par Lulia23 · 8 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour, je suis une jeune femme de 26 ans, anxieuse depuis mes 12 ans environ avec une anxiété toujours focalisé sur ma santé. J'ai eu des periodes de haut et de bas tout au long de ma vie ou j'arrivais plus ou moins a m'en sortir ou au moins a bien le vivre.

Mais aujourd'hui je ne sais pas comment interprété ce qui m'arrive, je vous explique.

Tout allais bien dans ma vie jusqu'a ce mois de fevrier ou j'ai eu une accumulation de soucis de santé étalé sur 3 mois ( Nez constamment boucher a cause d'un gonflement des muqueuse qui m'a énormement stressée, puis des accouphenes non stop pendant 2 semaines, suivit d'une parotidite ou j'avais tout le coté gauche du visage gonflé) cette periode a engendré énormément d'angoisse et j'ai eu plusieurs crises de tétanies, après tout ça quand ça allais mieux et que j'étais tranquillement sur mon pc, j'ai eu une migraine ophtalmique de 30 min environ qui m'a de nouveau angoissée, suite a ça j'ai commencer a focalisé sur ma vue en ayant l'impression que quelque chose n'allais pas mais je ne savais pas comment l'expliquer ça a durée environ 1 semaine puis directement après ça, en allant me coucher et en fermant les yeux, j'ai commencer a avoir la vue qui tremble avec enormement de pensees sans queu ni tete qui defilais dans ma tete a toute vitesse, ça ma traumatisé, j'ai pris un anxiolytique et j'ai fini par m'endormir mais depuis tout ça, je me sens très mal..

Je n'ai plus d'appetit je ne mange quasi rien, je n'ai plus envie de rien, je pleure tout les jours, je me sens désespérée, je rumine toute la journée sur mon état et ce qui m'effraie le plus c'est que je me sens déconnecter, quand je me regarde dans le miroir je ne me reconnais plus et je suis toujours entrain d'analyser mon entourage, par exemple : Je regarde ma mère et je me dit dans ma tête elle c'est ma mère et ça me le fait pour un tas d'autres choses.. Pareil pour ma vie en general, je sais comment je m'appelle ou j'habite qui sont mes amis et famille, mais avec une sensation bizarre comme si j'en doutais ou si c'étais pas ma vie, j'ai aussi des especes de "peur" qui apparaisse n'importe quand pour n'importe quoi, exemple je regardais une video et d'un coup je me suis senti mal sans raison et apres j'ai commencer a analyser tout et a me dire que j'allais avoir cette meme sensation pour x ou y truc. Enfin voilà je ne comprend plus rien et ça m'inquiète en continue a tel point que je me dit que je devient folle et que je m'invente tout ça, car souvent j'ai l'impression que tout est bizzare et ya des moment tres souvent ou j'arrive plus a réfléchir et la je me dit que je perd la tête a tel point que j'en vient a me demander si je le suis pas déja et que j'invente absolument tout... Je précise aussi que je n'arrive pas du tout a penser a autre chose, je suis focalisé en permanance sur mon etat et rien ne me distrait. Mon esprit me semble brouilé comme si je n'arrivais plus a etre lucide.. Mon médecin m'a prescrit du sertraline et un anxiolytique a coté et pour le moment je ne vois pas de changement, a part des moment ou je me sens bcp plus anxieuse. J'ai très peur de devenir folle, qu'en pensez vous ?

Meilleure réponse 10 MAI 2022

Bonjour

Non vous n'êtes ni folle ni en train de le devenir.
Vous êtes très anxieuse et cette anxiété a généré une forme de déréalisation, voire de dépersonnalisation, mais surtout de la déprime.
D'où le traitement que vous a donné votre médecin.
Le traitement antidépresseur ne fait pas d'effet tout de suite. Les premiers effets arrivent au bout de 10 jours, c'est pourquoi un anxiolytique est généralement donné durant cette période.
Il faut donc dans un premier temps attendre l'effet du traitement. Ensuite, il faudrait vous faire accompagner pour chercher les origines de vos angoisses et voir avec vous comment les traiter.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez, sachant que ma première consultation est gratuite et sans engagement

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

9 MAI 2022

Bonjour Lulia,

C’est pas facile !
Mais je vous comprends .
La déconnexion est un bon fusible quand les émotions et notamment les angoisses sont trop fortes .
Cette déconnexion entraine une « dépersonnalisation » qui entraîne en vide intérieur et une perte de sens .
Vous avez aussi des pensées obsessionnelles qui sont les manifestations d’un trop plein d’émotions (peurs, angoisses, inquiétudes , manque de repères intérieur , incompréhension du fonctionnement de la vie, des relations etc…).
Tous vos compteurs sont au rouge (votre corps semble « chauffer » avec des inflammations et autres symptômes).
Vous êtes peut-être hypersensible et très émotive.
À creuser…
C’est une intelligence particulière qui entraîne souvent ce genre d’angoisses .
En tout cas vous avez besoin d’être accompagnée par un.e thérapeute avec qui vous vous sentez comprise, entendue, respectée qui vous aidera à vous comprendre , à baisser votre niveau émotionnel pour trouver de l’apaisement , des repères et pour vous aider à relancer un cercle vertueux.

Ne tardez pas à vous faire accompagner, votre santé mentale et physique sont primordiales !

Prenez bien soin de vous , vous pouvez me contacter si besoin (la 1e séance,de 20 minutes, est gratuite )

Bien cordialement,
Laurence Boudin
Coach thérapeute Humaniste

Laurence Dhume Boudin Psy sur Nîmes

28 réponses

9 MAI 2022

Bonjour Lulia,

En lisant l'analyse que vous faites de votre anxiété, je dirais que vous n'êtes pas folle mais à ce jour, l'anxiété que vous décrivez, focalisé sur votre état de santé en premier lieu, vous dépasse et accentue votre sentiment de ne pas maîtriser votre corps, votre environnement et surtout vos interactions, ressentis avec celui-ci... Situation qui ne peut qu'intensifier vos émotions induisant des états de stress quotidiens.
Selon moi, votre corps (à travers les symptômes que vous décrivez) veut vous transmettre un message inconscient que votre rationalité, votre conscient ne peut entendre. Il serait donc intéressant pour vous de rencontrer un professionnel pour mettre des mots sur les maux qui ont engendré ce mécanisme inconscient depuis vos 12 ans, en parallèle de votre prise médicamenteuse afin de retrouver votre bien-être.

En hypnothérapie, il est courant de travailler sur les émotions de la personne afin qu'elle puisse les digérer et surtout mieux les comprendre afin de s'en dégager pour reprendre la contrôle sur sa vie. Concernant vos soucis de santé je vous conseille Jacques Martel qui a édité un dictionnaire sur les malaises et maladies d'origine psychosomatique de façon à mieux vous comprendre et vous rassurer.

En espérant que votre état va s'améliorer,
D'ailleurs, si vous souhaitez en parler plus amplement ou plus d'information sur ma pratique, contactez moi.

Cordialement.
Jessica Setham

Jessica Setham Psy sur Montpellier

35 réponses

9 MAI 2022

Bonjour

Il est nécessaire d'être accompagnée à plusieurs niveaux. Concernant vos difficultés de santé, votre médecin assure j'imagine le suivi de vos problèmes ORL ou l'orientation vers un spécialiste pour favoriser la guérison. S'agissant de votre angoisse, il vous a prescrit un traitement médicamenteux pour limiter la surcharge mentale et vous permettre un peu de repos psychique. Les effets (en terme de durée) sont aléatoires selon les individus. N'hésitez pas à le solliciter en cas de doute.
En parallèle, pourquoi ne pas envisager un suivi thérapeutique pour bénéficier d'un espace d'écoute sécure et bienveillant?

Je suis à votre écoute si besoin.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

9 MAI 2022

Bonjour Lulia,

Vous êtes depuis vos douze ans en proie à des émotions non résolues. Ces émotions, que vous ne voulez surtout pas (inconsciemment) contacter agissent comme des filtres transformant votre perception de la réalité, la rendant bien souvent menaçante. Et ce que vous vivez quand vous avez cette impression d'être hors de votre vie est nommée la dissociation. C'est un symptôme pouvant résulter d'un traumatisme aigü (une agression par exemple) mais aussi d'un stress chronique, surtout durant la phase de développement (l'enfance). Tant que vous ne chercherez pas à "faire la paix" avec certaines émotions passées, votre système nerveux ne peut trouver le repos, sauf bien sûr au travers de techniques de relaxations. Mais contrairement à l'adage, le temps ne résoud pas les traumas, ils deviennent au contraire de plus en plus envahissants. Je vous invite donc à consulter au plus vite pour vous libérer de ces entraves psychiques.

Je suis à votre disposition au besoin.

Stevan Jobert

Stevan Jobert Psy sur Auriol

51 réponses

9 MAI 2022

Bonjour Llila,
Une bonne partie de ces symptômes est de nature psychosomatique. Il faut bien sûr surveiller les causes médicales mais surtout vous attacher maintenant à rechercher les causes profondes dont certaines sont dans votre inconscient.
Cette anxiété est liée à des peurs certainement très anciennes (petite enfance) qui ont été récemment réactivées. Il est possible que vous n'ayez pas confiance en vous, et que l'avenir vous terrorise ou que vous ne soyez pas à votre place dans l'un ou l'autre domaine de vote vie.
Vous auriez besoin d'aller explorer cela en étant accompagnée et on vous proposera alors une thérapie adaptée.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 MAI 2022

Bonjour Lulia,

Vous inquiétude vous ronge et doit vous prendre toute votre énergie, jusqu'à vous épuiser, psychiquement également.
Cette obsession pour tous les maux de votre corps vient d'une angoisse profonde que vous n'arrivez pas à mettre en mots.

Votre médecin sait ce qu'il fait et les effets des médicaments peuvent prendre un peu de temps, faites lui confiance et faites vous confiance.

Je vous conseillerai d'aller chercher un thérapeute qui peut calmer votre anxiété et chercher la source de cette angoisse, qui vient maintenant percer avec des peurs par anticipation, et animer des fausses interprétations de la réalité.
Vous avez besoin de prendre du recul par rapport à cette situation pour avancer plus sereinement et vous soigner le cas échéant.

Je suis disponible si vous le souhaitez, j'utiliser la thérapie analytique et la sophrologie.
Bien à vous,
Laurette DELORY

Laurette Delory Psy sur Saint-Julien-en-Genevois

18 réponses

9 MAI 2022

Bonjour Lulia,

Votre anxiété provoque des difficultés emotionnelles mentales et physiques.
Votre situation est difficile à vivre

Il est important de penser à vous et votre santé.

Vos médicaments vont vous permettre d'atténuer votre stress, néanmoins il est nécessaire de travailler le fond du problème en consultant un spécialiste.

Je peux vous aider à retrouver votre sérénité si vous le souhaitez

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

9 MAI 2022

bonjour
vous etes dans les peurs ( souffrance mort ) et les pensées intrusives et comme vous ne controlez plus et que vous avez des symptomes et leurs consequences qui s ajoutent a l anxiété tout ne fait qu augmenter et ca vous fait peur et c est la spirale sans fin.
il serait necessaire d apprendre a vous apaiser et a revenir dans le moment present plutot que de vous eparpiller ce qui vous permettrait de reprendre le controle de votre vie.
n hesitez pas a me contacter ou a me rejoindre sur ma page FB kevin tournois psy coach.
je propose une seance visio pour vous permettre de briser la glace et de pouvoir ensuite pratiquer la technique apprise en toute autonomie ( ou si besoin ensemble et a votre rythme )
a bientot

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

9 MAI 2022

Bonjour Lulia,

Vous subissez une anxiété très prononcée qui vous handicap au quotidien d’autant plus que cela dure depuis vos 12 ans ; premièrement c’est une bonne initiative de vous faire accompagner par votre médecin traitant, et deuxièmement NON vous n’êtes pas folle, vous vous posez des questions sur la vie,des questionnements légitimes et je dirai même réaliste!

Mais un accompagnement thérapeutique est nécessaire car l’anxiété a pris le dessus sur votre raisonnement, ceci est peut être dû au fait que vous n’avez pas été assez « rassurée » durant votre enfance.
Une thérapie vous permettra de vous libérer déjà par la parole et avec ce travail en commun nous allons pouvoir déceler l’origine de cette angoisse qui vous paralyse, pour ensuite la maîtriser.

Je suis à votre écoute si vous le souhaitez pour échanger de vive voix.
(Des séances de sophrologie serait aussi très bénéfique pour vous apaiser dans un premier temps)

Bien à vous
Anita Kalaycioglu
Psychopraticienne - Thérapie brève en cabinet ou en ligne

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

9 MAI 2022

Bonjour Lulia, vous n'êtes pas folle rassurez-vous.
Les troubles que vous décrivez sont connus et touchent nombre de personnes...
Vous consultez un médecin et c'est très bien.
L'important est d'être accompagnée et de ne pas garder sa souffrance. Il serait nécessaire de consulter un psychologue ou un praticien qualifié qui vous sera d'un grand soutien. Vous parlez d'une période de votre vie où à débuté votre anxiété, un professionnel vous aidera à mieux cerner les causes existentielles et émotionnelles de vos problématiques de santé, premier pas vers la solution...
Je vous souhaite beaucoup de courage...
Bien à vous

Billy Ayad Psy sur Nérac

23 réponses

9 MAI 2022

Bonjour, d'après ce que vous décrivez, vos troubles ont une origine qui remontent à la période de l'enfance, préadolescence. Les symptômes que vous décrivez sont connus et touchent beaucoup de personnes, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas folle. L'important est de ne pas rester seule avec tout cela. Vous consultez le médecin c'est très bien.
Et il serait nécessaire de consulter un psychologue ou thérapeute qualifié, avec auo

Billy Ayad Psy sur Nérac

23 réponses

9 MAI 2022

Bonjour Julia,

Non, vous n'êtes pas folle, je vous rassure.
Vous souffrez d'hypocondrie, c'est une inquiétude et donc une anxiété permanente sur les maladies et tout problème de santé, cela nui tant sur votre santé psychique que physique.
Cela vous empêche de vivre pleinement et vous renferme sur vous-même.

Il vous faut reprendre le dessus,
Regagner confiance en vous et vous détendre, la méditation et le yoga son excellent, il faut néanmoins être régulier dans sa pratique et être patiente, les résultats se manifestent après 2 à 3 semaines.

Un suivi thérapeutique vous aidera en plus de la méditation afin de reprendre le dessus, aller de l'avant et retrouver un épanouissement et un bien-être quotidien.
Je reste à votre écoute, n'hésitez pas à revenir vers moi.

En attendant, prenez soin de vous!

Aurélien Hermitte.

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

9 MAI 2022

Bonjour
C'est une bonne démarche que de prendre des anxiolytiques, mais il vous est indispensable de vous faire aider par une aide psychologique. Vous avez besoin de parler, de vous occuper de votre santé morale. Vous souffrez d'anxiété et cela va s'appaiser grâce à notre aide.
Je vous reçois rapidement en présentiel ou en ligne, comme c'est le mieux pour vous
Avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

9 MAI 2022

Bonjour Lulia,

Permettez moi de vous rassurer: Non, vous n'êtes pas folle. Je pense qu'il y a quelque chose à explorer, quelque chose qui demande à être nommer, libéré par la parole. En effet, lorsque parfois des choses sont enfouies en nous et que l'on veuille à tout prix les refouler, ne plus se rappeler, à un moment, elles vont s'exprimer par ce qu'on appelle des somatisations que l'on ne s'explique pas. Dans votre cas, je ne parlerai pas d'hypocondrie, mais d'anxiété générale voire de crises de panique. Pour cela il serait intéressant peut-être d'entamer un travail thérapeutique. Concernant vous doutes, il est bien de préciser que lorsque nous sommes en phase d'anxiété aigu, cela accentue notre peur qui est renforcé par des doutes, on a l'impression de ne plus être sur de rien.
Bien que le traitement donné par votre médecin va vous apporter un certain apaisement, il est important de compléter cela par un accompagnement thérapeutique qui je pense traitera certainement le problème en profondeur. Cette complémentarité sera plus efficace que si vous prenez un traitement seul sans savoir réellement qu'est ce qui peut déclencher cette angoisse.
Si vous souhaitez un accompagnement, n'hésitez pas à me contacter.
Bon courage à vous
Jessica Lebreton

Jessica Lebreton Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

32 réponses

9 MAI 2022

Bonjour à vous,

Il serait bien de reprendre un rendez-vous avec vote médecin, pour discuter de vos symptômes. Parfois les médicaments doivent être ajustés ;
Pensez que vous avez été mieux, alors dites vous que c'est possible d'aller bien.
Toutes les réponses se trouvent dans votre histoire,. Concevez à vous faire aider, par un thérapeute de votre choix, afin de revenir à des moments de douceur pour vous.

Avec bienveillance.

"La connaissance de soi" - "l'expansion d conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

9 MAI 2022

Bonjour Lulia,

Je me permets donc de vous définir ceci : L’hypocondrie est une inquiétude permanente concernant la santé, l'état et le fonctionnement de ses organes, provoquée par un trouble psychique comme l’anxiété.

En ce qui concerne la médication proposée par votre médecin, peut être a t il omis de vous l’expliquer mais il faudra attendre 2/3 semaines avant de constater des effets. Mais en parallèle je vous conseille d’envisager un accompagnement thérapeutique.

Votre peur, votre anxiété et vos angoisses vous empêchent de vivre pleinement votre vie et de profiter de chaque jour qui s’offre à vous. Il est temps de changer tout cela vous n’êtes pas d’accord ?

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellente journée
Marjorie Lugari