Le passé amoureux de mon copain me rend malheureuse, pourquoi ?

Réalisée par Elina · 30 déc. 2023 Aide psychologique

Bonsoir, je m’appelle Elina et ça fait maintenant presque 2/3 ans que j’ai été diagnostiquée « Borderline », ça fait des années que je souffre de tout cela et honnêtement j’ai l’impression que c’est de pire en pire. Ça fait maintenant 1 an et demi que je suis en couple avec un garçon, on va l’appeler Ben. Au début, Ben m’avait parlé de ses relations passées mais ça ne m’avait pas affecté, je n’étais pas amoureuse. Finalement je me suis bcp attachée et au cours de notre relation il y avait son ex « Marine » qui revenait de temps en temps lui parler par message. Au début ça m’agaçait mais peu à peu, ça m’a rendue dingue. J’ai commencé à espionner ses réseaux, la comparer à moi, la trouver meilleure. À chaque fois qu’elle revenait lui parler, je faisais de grosses crises d’angoisses et suicidaires. J’ai jamais osé dire à Ben de la bloquer ou autre, je ne voulais pas être envahissante et le priver de sa liberté. Pourtant il m’a expliqué qu’il ressentait plus rien, qu’il s’en fichait etc mais le souci qui me hante c’est que depuis que l’on se connaît, il ne m’a jamais dit qu’il m’aimait, je n’ai pas eu le droit à un « je t’aime » alors que lors de la rupture avec Marine, Ben a pleuré et lui a dit qu’il l’aimait. Ça me tue. Récemment, j’ai fouillé dans un tiroir chez lui, là où il garde tous les souvenirs de ses relations passées. Je suis tombée sur des lettres d’amour de Marine et des autres. Il était pas là à ce moment alors j’ai commencé à faire une crise d’angoisse et quand il est rentré, j’ai pas osé lui avouer, je l’ai juste ignoré en étant pas bien. Dans ces lettres il y avait tant d’amour, ça m’a brisé le cœur. Dans les heures qui ont suivies, j’ai bcp pleuré et finalement j’ai parlé un peu (je ne lui ai pas avoué que j’avais fouillé) mais il m’a parlé de ses relations, une par une. Il m’a raconté une histoire d’amour brûlante mais toxique avec une fille. Il était tellement amoureux d’elle, elle aussi. Mais ils étaient toxiques alors ça s’est terminé. Je suis malheureuse de constater qu’il ne sera pas comme ça avec moi, je ne suis pas celle qui mérite d’être follement aimé je suppose. Ça me fait tellement mal de repenser à ça. Et puis il y en a eu d’autres mais Marine me fait principalement du mal.
On se ressemble, on fait de l’art etc…et il l’a aimée. Ça me rend dingue. Pourtant comme il le dit, je suis sa relation la plus stable, la plus longue et il souhaite qu’on ait un appartement ensemble etc.
Je lui ai déjà demandé pourquoi il ne me disait pas qu’il m’aimait, il m’a dit qu’il voulait être sûr que je sois la bonne, il a trop souffert par le passé et que s’il devait dire à nouveau « je t’aime » ça serait le dernier à offrir pour une femme avec qui il finirait sa vie.
Voilà, j’aimerais avoir des conseils, des idées etc. S’il vous plaît, ça me bouffe.
Merci, bonne soirée.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 8 FÉVR. 2024

Bonjour Elina

Je ne dirai qu'une seule chose.
Les ex de votre conjoint sont le passé.
Vous, Elina, êtes le présent et avenir si vous le souhaitez.
Appréciez ce que vous avez entre les mains, votre "Ben" n'a pas le couteau sous la gorge pour être avec vous. C'est important de vous dire que vos pensées ne reflètent pas la réalité de la situation.
Vos interprétations ne sont que ce que vous, vous pensez valoir ou mériter. Une relation ou l'amour de quelqu'un se construit et ne se mérite pas. Soyez bienveillante envers vous même.
Je suis à votre écoute si besoin pour aller plus loin.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
rdv en ligne sur psychologue.net

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

249 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13050 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13050

questions

réponses 136200

réponses