Lettre pour deuil

Réalisée par Virg · 25 mai 2022 Deuil

Bonjour
J'aimerais savoir si écrire une lettre à quelqu'un qui n'est plus de ce monde pourrait m'apporter un peu de soulagement et de recul.....
Merci à vous

Meilleure réponse 26 MAI 2022

Bonjour,
Cela peut être une action salutaire pour vous, mais pas toujours...
Sachez que quelques séances d'hypnothérapie "que je pratique" serait plus pertinente (voir mon profil).
J'utilise des techniques spécifiques pour traiter un deuil non fait.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5396 réponses

27 MAI 2022

Bonjour,
Tout dépend de ce que vous souhaitez obtenir via cette lettre.
Si il y a des choses que vous n'avez jamais pu lui dire ou tout simplement pour lui dire au revoir vous pouvez tenter cette approche.
Vous pouvez également regarder des photos et vous souvenir de cette personne.
Ce qu'il est important de faire dans cet exercice c'est d'y accompagner un chemin de guérison.
Ecrire à l'autre dans l'objectif de se détacher des émotions de tristesse pour réussir par la suite à penser à cette personne le sourire aux lèvres.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

26 MAI 2022

Bonjour Virg

Oui tout à fait. Cela pourrait vous aider à sortir vos émotions et à les mettre à distance. Cela vous aiderait aussi à dire aurevoir à cette personne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4281 réponses

26 MAI 2022

Bonjour

En effet, je vous encourage à suivre vos envies et l'écriture peut effectivement être un bon moyen pour faire son deuil.
J'utilise parfois l'approche narrative dans mes accompagnements et je considère que c'est un support très intéressant pour mettre en lumière des émotions, des blocages,...
Je ne sais pas quel est votre objectif mais dites vous surtout que l'écriture de cette lettre ne peut être qu'un plus pour vous.

Je reste à votre écoute si besoin,
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1247 réponses

26 MAI 2022

Bonjour Virg,

Oui, tout à fait ! L'écriture a des vertus thérapeutiques reconnues.
Vous pouvez vous adresser à la personne pour :
- lui dire au revoir quand cela n'a pas été possible,
- la remercier de ce qu'elle a laissé de positif dans votre vie et vous a permis de vous structurer (valeurs, comportements, etc.)
- s'il y a eu maltraitance de sa part, lui faire part avec respect de ce que vous avez sur le coeur, vous alléger des rancunes dont vous souhaitez vous libérer.
et laisser s'en aller ainsi ce qui jusqu'à présent continuait à vous hanter.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1868 réponses

26 MAI 2022

Bonjour, oui ça fonctionne bien. Vous pouvez même vous écrire à vous même car traduire ses sentiments à l'écrit leur donne une forme plu réelle. Si en plus vous gardez ça dans un cachier, ça peut vous montrer l'évolution des choses.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

26 MAI 2022

Bonjour,

Oui, c'est une très bonne idée : cela vous aidera à exprimer vos émotions et sentiments, tout en rendant cette disparition réelle et plus acceptable.
Vous pouvez ensuite amener votre lettre au lieu où repose la personne, la lire ou la laisser là bas : faites comme vous le sentez.
sp

4439 réponses

26 MAI 2022

Bonjour

Un deuil c est prendre conscience d être soi. même mortel, pas vrai ?
Écrire est un outil thérapeutique parmi d autres

Être aider par une personne formée est une approche complémentaire si le deuil est trop compliqué à gérer et ce, pour se libérer

On parle aussi du temps du deuil

À votre écoute si vous le souhaiter

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

26 MAI 2022

Bonjour,
La réponse est oui. Écrire est une thérapie en soi, cela permet de donner matière, par les mots vus sur la feuille, à des émotions.
Vous pourriez aussi consulter pour traverser plus sereinement cette épreuve de la vie. Peut-être que mon approche holistique qui inclut la dimension spirituelle pourrait vous aider à avoir un autre éclairage sur la mort.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 MAI 2022

Bonjour.

Le fait d’y penser et de faire le lien entre l’écriture d’une lettre et le soulagement qu’elle pourrait vous apporter me parait, déjà, utile pour vous aujourd’hui.

Ecrire une lettre a des vertus thérapeutiques.
Ce que je vous invite à faire en parallèle, est de contacter un ou une professionnel.le pour vous permettre d’échanger et d’avancer dans votre cheminement. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

26 MAI 2022

Bonjour, Virg,
oui, je le crois profondément, vous pouvez écrire à ce quelqu'un qui n'est plus de ce monde si vous en ressentez le désir.
Vous en éprouverez je crois un peu de soulagement et de recul.
Ecrire peut être une étape : mettre des mots sur ce que vous ressentez, sur ce que vous avez éprouvé de son vivant peut-être est une manière d'avancer dans le processus de deuil...
une manière de mettre à distance, peut-être même d'éclaircir vos propres ressentis.
je vous souhaite un bon temps d'écriture... vous pouvez laisser faire le crayon ou le clavier...
bien à vous,
Claire Salmon-Legagneur
psychopraticienne relationnelle

Claire Salmon-Legagneur Psy sur Paris

22 réponses

26 MAI 2022

Bonjour Virg,

Oui, c’est même recommandé dans ce genre de situation. L’écrire va avoir pour effet de vous permettre de mettre des mots sur vos émotions et sur ce que vous auriez aimé transmettre.
Vous pouvez écrire cette lettre en une ou plusieurs fois. L’important est de réussir à la clore en étant satisfait(e).

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3533 réponses

26 MAI 2022

Bonjour Virg

Le deuil est un des plus tragiques bouleversement de la condition humaine.

« Faire son deuil » nécessite plusieurs étapes, mais exprimer tout ce que vous ressentez et ce par n’importe quel moyen ne peut être que libérateur pour vous.

Donc écrire oui est un outil qui vous allégera.

N’hésitez pas si vous souhaitez échanger de vive voix ou vous faire accompagner dans ce processus.

Je vous souhaite beaucoup de courage.

Bien à vous
Anita Kalaycioglu (en ligne ou cabinet)

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

130 réponses

26 MAI 2022

Bonjour,

Toutes mes condoléances,
C'est un excellent moyen, et un outil thérapeutique qui permet de se libérer de ses émotions et de prendre du recul.
Cet outil est habituellement mis en place en parallèle d'un suivi thérapeutique.
Si vous la souhaitez, je reste à votre écoute.

Prenez soin de vous,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

26 MAI 2022

Bonjour Virg,

Si vous sentez l'envie, l'élan d'écrire une lettre, allez-y.
C'est un processus fréquemment proposé pour faire le deuil.
Vous observerez ensuite vos émotions, vous laisserez sortir votre peine, vos larmes, votre chagrin.

L'expression c'est permettre à la pression intérieure de sortir vers l'extérieur. C'est comme une cocotte minute, elle finira par exploser si vous bloquez la sortie de la vapeur.

Alors écoutez la petite voix en vous qui vous suggère d'écrire, faites-vous confiance. Exprimez par l'écriture, par les émotions tout ce que vous avez sur le cœur.
Parlez au défunt comme s'il était près de vous.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus si vous souhaitez.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1919 réponses

26 MAI 2022

Bonjour Virg,

Le deuil est un processus par étapes et peut-être plus ou moins long en fonction des personnes. Les rituels sont souvent un moyen de s’apaiser en symbolisant nos sentiments et ressentis, notre tristesse … Il me semble que vous éprouvez le besoin d’écrire cette lettre. Alors suivez votre instinct. Prenez bien le temps de le faire à votre rythme. Après l’avoir écrite, posez-vous la question: que fais-Je maintenant de cette lettre?
Je reste disponible pour vous par téléphone ( voir mon profil) ou sur doctolib.
Le deuil nécessite parfois un accompagnement pour se libérer d’émotions qui restent comme bloquées en nous et qui nous empêchent de poursuivre notre route.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

26 MAI 2022

Bonjour Virg
Oui, mais écrivez la lettre si vous avez des choses à lui exprimer, qui vous empêcheraient d'avancer et d'être plus légère.
Il ne s'agit pas d'écrire une lettre, parce qu'on vous a dit de le faire, ou pour avoir un résultat, mais parce que réellement vous avez encore des ressentis à lui exprimer (vous pouvez exprimer TOUT ce que vous pensez et ressentez, sans filtre)
Bien à vous
Inès AVOT

6341 réponses

26 MAI 2022

Bonjour à vous,

Oui bien sur puisque vous en ressentez le besoin.
Ecrivez cette lettre, laissez là de coté, un jour elle reviendra devant vous et vous comprendrez beaucoup de chose sur vous-même.
Restez connectée à votre cœur il vous emmènera toujours sur le bon chemin.
Vous êtes merveilleuse !
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience " sont des outils efficaces, formidables qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de rois jours qui transformera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

26 MAI 2022

Bonjour,

Tout d’abord, toutes mes condoléances

Ce que vous évoquez est un outil thérapeutique qui doit être couplé avec un suivi thérapeutique.

Bon courage à vous
Marjorie Lugari