L’impression d’être coincé dans le corps d’un adulte.

Réalisée par MS · 8 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour j’aimerais vous posez une question depuis un certain temps j’ai l’impression d’être devenue adulte trop vite..

Je suis née le 24 mars 2003.
J’ai l’impression d’être resté à un âge d’adolescent, mon âme ou mon esprit ou oui ma tête pense toujours constamment que j’ai 16,17 ans dans le corps d’une femme de 19 ans.

Cela me détruit car je n’arrive pas à me trouver séduisante car j’ai l’impression que c’est pas le moment ou de me voir constamment gamine et non une femme. Cela impacte ma confiance en moi que ce soit pour le travail pour mon couple ainsi que mon estime pour moi même ..

Merci pour votre réponses
Cordialement ,

Meilleure réponse 9 JANV. 2023

Bonjour MS,

Vous semblez être dans une période ou vous êtes confrontée à des remises en questions, ce qui reste "normal" lors du passage à l'âge et à la vie d'adulte. Cependant il serait intéressant d'explorer en profondeur : avez-vous eu des changements dans votre vie ces derniers temps ? Des remarques sur votre personne au niveau moral et physique ?
Parfois c'est en accumulant des remarques externes qu'on se remet en question et on peut être influencé dans notre vision de soi.
C'est pourquoi, il est important d'identifier le ou les éléments déclencheurs de votre mal-être pour mieux agir et réagir à ces visions de soi.

Pour vous accepter comme tel ou pouvoir changer certains aspects il vous faut du temps, de la motivation et du travail. En effet, c'est en travaillant régulièrement que vous pourrez peut-être parvenir à vos fins.
Si vous avez besoin d'être accompagnée au cours de cette période transitoire, je reste bien sûr à votre disposition. Vous pouvez prendre Rdv aux horaires qui vous conviennent.

Bien à vous,

Ruya Cakmak
Psychologue

Ruya Cakmak Psy sur Paris

8 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour MS
Vous êtes une jeune adulte, donc pas très loin de l'adolescence. Pourquoi vouloir vous sentir femme alors que vous sortez à peine de l'adolescence ?
Et si vous acceptiez de me devenir plus doucement.
Que viviez vous de si bien, à l'adolescence, qui vous ait bloquée à cette période, et que psychologiquement vous ayez du mal à en sortir ?
Je vous aide sur une à deux séances à sortir de cette période, en vous aidant à en parler et à retrouver les bonnes émotions qui y étaient liées
Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour,
La période d'adolescence n'est pas facile c'est une construction de son identité psychologique et corporelle.
Cette période peut s'étendre jusqu'à l'âge de 27 ans.
Votre corps à changée peut être trop vite pour vous et vous ne vous y retrouvez pas.

Il serait sans doute intéressant de vous faire accompagner sur quelques séance afin de vous retrouver.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour MS,

Comme vous l'ont déjà répondu certaines collègues, la transition de l'adolescence vers l'âge adulte est un moment charnière de la vie. A 19 ans, vous êtes une jeune femme, une jeune adulte et il est tout à fait possible d'observer ce décalage entre ce que votre intellect sait (que vous avez 19 ans), et ce que votre corps ou votre émotionnel ressent (d'en avoir 16 ou 17).
Par ailleurs, c'est aussi à cet âge que se renforce la construction identitaire, la confiance et l'estime de soi. C'est un processus qui prend du temps. Votre part adulte sera bientôt intégrée, mais vous devez aussi laisser la possibilité à vos parts enfants de continuer à s'exprimer et à se sentir libres. Si vous les étouffez ou les rejetez, elles finiront par revenir jusqu'à ce que vous les écoutiez (comme vos émotions) et répondiez à leurs besoins.

Soyez douce, indulgente et patiente avec vous-même. C'est difficile de devenir adulte, et ça prend du temps.
Si vous ressentez l'élan d'avoir besoin d'être accompagnée pour cela, je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Je vous souhaite une douce introspection et un bel épanouissement.

Bien à vous,
Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier
Méditation enfants et adultes

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour,

A 20 ans pratiquement vous êtes encore dans ce que l'on appelle désormais l'adolescence. Période après l'adolescence perdurant dans la société actuelle tardivement.

Dolto parlait du complexe du homard....chez les adolescents.
Sorte de mue ... Passage obligé entre l'enfance et l'adolescence.
Vous éprouvez de la nostalgie pour vos années 16 et 17 ans, comme sur un pont de singe entre deux rives, celle laissée et celle en vue de votre avenir .
Vous êtes dans une période délicate et remplie de doutes et de perte de synchronicité.
Un petit travail sur vous-même pour vous connaître et vous alléger de vos pensées à réajuster incontestablement serait judicieux il me semble par un travail d'analyse.

Je me rends disponible en téléconsultation à votre convenance et en toute bienveillance pour vous accompagner sur ce chemin de votre existence et franchir ce passage important où il est normal d'éprouver le doute et le vertige de cette grande métamorphose en cours.
La chenille est en train de devenir papillon !
Comme ne pas vous sentir à l'étroit dans un corps d'adulte sur vous ne vous êtes pas encore pleinement appropriée....
Il est opportun de réajuster vos schémas de pensée et de prendre un bel élan avec confiance en vous et en votre vie.

Avec toute mon empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour,

Chacun avance à son rythme vers l’âge et le monde « adulte ».
Il y a certainement des aspects de la vie qui ont changé pour vous… et qui vous posent problème : la sexualité…qui est liée au corps… peut être ?!
Ou tout ce que vous êtes supposée assumer comme nouvelles responsabilités « à cause » de
votre avancement en âge ?!

Allez parler à un-e thérapeute qui vous aidera à comprendre d’où vient votre gêne et votre sentiment de décalage actuel et à les dépasser.

Je vous souhaite d’arriver à bien vous sentir dans votre corps et d’accepter petit à petit le fait de grandir, avec toutes les conséquences que cela comporte.
sp

4158 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour

Ce que vous évoquez est un peu le problème de la grande adolescence. On a déjà un physique d'adulte mais il peut y avoir un décalage avec l'adulte psychique. Chez vous l'avantage c'est que vous vous en rendez compte ce qui est rarement le cas, parce que vous n'essayez pas de jouer un rôle.
On peut avoir l'impression que vous manquez de confiance en vous. On peut travailler là-dessus.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour,
Vous savez, avant 1974 (est-ce si loin ?), la majorité était fixée à 21 ans...pensez vous que les jeunes gens ont à la suite de ce changement, gagné en maturité subitement ?
Vous avez le droit de prendre le temps de "grandir", vous n'avez pas à vous comparer, chacun avance à son rythme et franchement, plus vous garderez longtemps votre fraîcheur d'esprit, plus vous serez heureuse.
Cependant, il se peut que quelque chose vous fasse peur de vieillir, peut-être en lien avec ce que vous avez observé dans votre famille ? Peut-être pourriez vous consulter pour éclaircir tout cela ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour MS,
Vous avez la réponse à vos questions : "j'ai l'impression que ce n'est pas le moment". L'adolescence se termine à 18 ans et vous venez juste d'en sortir. Cette période de transition et de changement est fondamentale dans la vie d'un être humain et il est bon de prendre le temps pour que tout s'apaise et se mette en place.
Des seniors pourront vous dire qu'ils se sentent dans leur âme comme à 17 ans !
Je suis étonnée que vous ressentiez que cela vous détruise alors que vous êtes en pleine construction, souvent ressentie comme chaotique et peut -être est-ce cela que vous exprimez.
Observez tous ces changements, ces contradictions, ces évolutions et prenez le temps de les apprécier sans trop vous juger durement. Vous posez là les jalons de votre vie future de femme et c'est un moment magnifique même si parfois douloureux.

Si un malaise persiste dans ce cheminement, consultez même brièvement afin de trouver un serenité qui vous permettra d'avancer.

Cordialement,

Dalila Nourdin, psychopraticienne visio et présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour MS et merci à vous d'oser vous confier ainsi .

Vous ressentez un décalage entre votre corps et votre réalité psychologique. Rassurez vous car cela arrive de plus en plus fréquemment.
D'une part nous sommes extrêmement soumis à des dictas qui nous mettent dans des cases . "19 ans je dois être...". Or nous sommes des êtres vivants pas des robots. Nos corps évoluent à leurs propres rythmes donc des décalages entre les individus.
D'autre part il est maintenant établi que l'adolescence se poursuit beaucoup plus tard qu'il y a quelques années car les modes de vie changent et l'espérance de vie est plus longue.
Enfin la mode tend à faire des jeunes filles des femmes assumées avec tout ce que cela signifie .

Vous êtes une " jeune fille-femme ". Je vous rassure cela va très vite passer. Mais je comprends votre désarroi. Ces décalages provoquent forcément une perte de repères. La confiance et l'estime de soi ne peuvent exister que quand on sait qui on est et que l'on se donne de la valeur. Ce sont ces repères que vous devez retrouver avec l'aide du thérapeute que vous choisirez.
Bon courage soyez confiante en votre avenir

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Madame,

Votre question témoigne d'un grand désarroi concernant le passage à l'âge adulte.
Traditionnellement et légalement, on considère que l’on devient adulte à 18 ans, soit l’âge où l’on acquiert le droit de vote et que l’on devient un citoyen à part entière.
Mais ce passage ne se fait pas sans transition, d'un jour à l'autre.
Peut-être vivez-vous cette période de transition de façon très inconfortable car vous vous comparez à une image de la féminité qui n'est pas réellement la votre...
J'ai envie de vous dire de profiter de votre âme d'adolescente, voire de la cultiver. Il ne s'agit pas de "gaminerie" mais de conserver un regard neuf et ouvert à tout ce qui se présente.
Apprendre à se connaitre et s'accepter peuvent être le fruit d'une vie entière...
Je vous souhaite un beau voyage sur ce chemin de la connaissance de soi !
Cécile DIDIER
Praticienne en psychopédagogie positive

Cécile Didier Psy sur Périgueux

30 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour,

C’est quoi un adulte pour vous ?
Fondamentalement que pensez-vous qu’il aurait dû se passer entre le 23 mars 2021 à 23h59 et le 24 mars 2021 à 0h ? Que le carosse se transforme en citrouille ?..

Le jour de vos 18 ans, c’est un jour comme un autre. Vous êtes qui vous êtes et il n’y a a priori aucune baguette magique pour vous faire devenir quelqu’une d’autre.

Alors comme vous ne posez pas vraiment de question, il m’est difficile de vous répondre.
Si ce n’est avec des hypothèses…
A 18 ans, la législation française dit que l’enfant devient responsable de lui-même. Par exemple s’il est reconnu coupable d’une faute, c’est lui qui en assumera totalement les conséquences, alors qu’auparavant c’étaient ses parents.
Est-ce difficile pour vous de devoir assumer vos actes ? En être tenue responsable ?

Est-ce que vos parents ont changé d’attitude envers vous depuis le 24 mars 2021 ?
Pour votre information même si vous devenez responsable de vous-même, vos parents vous doivent assitance et secours jusqu’à ce que vous soyez devenue autonome financièrement, à savoir de gagner l’équivalent du SMIC. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rapprocher de la justice pour obtenir une pension alimentaire.
Si vous gagnez plus d’argent qu’eux, ils peuvent également vous demander secours et assistance et saisir la justice pour que vous leur donniez une pension alimentaire…

Aucun adulte n’est sensé ignorer la loi, (sauf s’il est reconnu handicapé et a besoin d’une tutelle ou curatelle). Vous devez vous soumettre à tous les actes administratifs, déclaration d’impôts par exemple.
Et vous avez aussi à régler vos factures de logement, énergie, entretien et réparation…

Est-ce que tout ceci vous fait peur ? Préféreriez-vous être encore un petit enfant dont les parents s’occupent à 100 % ?

Peut-être y a t-il un manque, un vide, une blessure d’enfance qui vous empêchent d’apprécier être adulte.

Je reste à votre disposition pour approfondir toutes ces questions si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour MS

Vous êtes en effet à un âge charnière où il vous faut "entrer" dans le monde adulte. Il peut y avoir beaucoup de raisons qui font que vous n'avez pas forcément envie de cela. Vous êtes "entre 2 chaises" et c'est bien normal.
Petit à petit, vous allez accepter de vous regarder comme une adulte tout en vous sentant vous même. C'est un peu comme lorsqu'on a son premier emploi : au début on peut avoir l'impression de jouer un rôle et petit à petit on s'approprie ce métier et ça devient une partie de nous.
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension de ce phénomène ou pour travailler sur votre confiance en vous.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille