TW : Traumatisme viol

Réalisée par Petite Je t’entends · 8 avril 2023 Violence faite aux femmes

Bonjour,
J’ai beaucoup de chose à dire, et sa sera un très long pavé que vous aurez là.

De nature rondelette, récemment j’ai perdu du poids suite à une maladie, et tout le monde me dit « sa se voit, et si tu perds plus tu as un corps qui plaît »

Ce commentaire m’a flatté mais ne m’a pas du tout plu. Et il tourne dans ma tête, et des flashbacks reviennent. Et je me suis rendue compte que toute ma vie j’ai tout fait pour être en surpoids. Pour moi être mince c’est être jolie donc attirer des pervers, tandis que être grosse, c’est attiré que des gens qui aiment la beauté de mon âme.

A l’âge de 5ans je me suis faite violée. J’ai vécu dans un village au find fond de l’Asie. Mais je viens de me souvenir qu’après l’acte sexuel, monsieur voulait du sexe oral, jouer avec le haut de mon corps, etc. Il m’a dit de manière très cru, bien évidemment du haut de mes 5ans, je ne comprenais pas ce que c’était, il a vu que j’étais sous le choc et il m’a décrit de manière cru. J’étais encore plus sous le choc, et j’ai très peur, c’était tellement insensé que je pensais m’évanouir, c’était un cauchemar.

Vu comment j’ai été sous le choc, monsieur a dit on fera demain, t’as fait du bon boulot. J’ai eu très très peur, et black out.

Je me suis souvenue que je l’ai recroisé, le lendemain, ou 2 jours après, je n’ai pas la notion du temps, et il m’a fait signe de venir, avec un sourire, petit clin d’oeil pour me dire, on va faire notre petit secret. La ou je suis très fière de moi, j’ai dit « «NON, je reste avec les copines. »

Le problème, je suis toujours sous le choc des mots de monsieur, autant l’acte sexuel, il a su me rassurer, il ne faut pas croire que je l’ai bien vécu, au contraire, sa m’a cassé, et j’ai mis +10ans a m’en remettre. Mais les mots, c’est nouveau, sa me répugne, je n’arrive pas a les sortir, sa me donne des nausées.

Et je me vois tétanisée, je ressens tout, je revois toute la scène et même mes pensées de l’époque.

La où c’est très handicapant, je ne contrôle plus, la petite fille en moi, mon âme d’enfant a peur, et en colère et elle a mal, elle voulait pas entendre ces mots, déjà digérer d’avoir vécu un acte sexuel, c’était difficile, mais les mots c’est trop.

J’ai des souvenirs qui veulent revenir, que je bloque, car sinon je passe à l’acte de toutes les folies qui me traversent à l’esprit comment la drogue, le sex, le tabac, l’alcool, l’auto mutilation, le suicide…

Toutes ces idées, j’ai envie de les faire, mais je me prive de tout cela, par contre si la petite en moi veut pleurer, qu’elle pleure, j’essaie de la rassurer, mais elle est ingérable et très choquée. Elle pioche des cartes dans le cerveau du coin des interdits, et elle veut clairement me faire comprendre qu’elle a souffert.

Je sais qu’elle a souffert, je ne le sais que trop bien, j’essaie de la calmer, de la soulager, de lui dire que le monde n’est pas que danger.

Je m’oblige à sortir et aller dans les endroits ou je sais je serai en sécurité, parfois seul, parfois accompagné d’une personne avec qui je suis bien.

Mais tout me fatigue car tout est bruyant, je dors peu, et quand je dors, je me réveille avec des envies d’automutilation, et suicide. Je fais des études en distanciel, je n’arrive plus à être concentrée, je suis une fille qui medite beaucoup, je n’arrive plus à faire de la méditation, c’est terrible, c’est la méditation qui me stabilisait.

La petite fille est très en colère, elle veut tout foutre en l’air, mes amies, ma famille, ma sécurité, elle veut me faire comprendre qu’elle a eu très peur.

Je l’entends bien, je lui dis « tu ne veux pas travailler, ne travaille pas, tu ne veux pas te lever, ne te lève pas, tu veux pleurer, vient pleurer, tu as peur ? Peur de quoi ? Ce monsieur il habite à l’autre bout de la planète, les hommes ne sont pas tous comme ça, allons voir tel ami masculin, quand tu pourras, tu verras qu’on est en sécurité.

J’arrive à remonter la pente tout doucement, mais me dépasse, malgré cela, il m’arrive de cuisiner, et de me retrouver d’un coup dans le salon a me cogner la tête dans le salon. Je suis dans la chambre, et je me retrouve devant la fenêtre vouloir l’ouvrir et sauté. Mais je suis revenue, et je sors de la chambre et j’évite un max de m’isoler.

Ma famille ne sait pas que je me suis fait violée exceptée mes parents, ils ne veulent pas que mes frères et soeurs le sachent, et ils ne veulent pas parler de cela, car ils sont clairement dans le déni, ils sont très blessés et de sentent coupable de ce qui m’est arrivée, tout petit déjà, je leur cachais ma tristesse car je ne supportais pas la froideur de ma mère et la colère de mon père. J’ai bien compris que ces réactions sont du à la tristesse, et à la culpabilité.

J’ai du caché, j’en parle à mes amis mais pas trop, car de mon expérience, au lycée, les gens un moment donné trouvais sa relou.

Mes parents pensent que tout se résolu par la spiritualité, avec beaucoup de méditation. Pas faut, mais la, j’ai besoin d’autres outils.

Je suis au bout de ma vie. Je vis avec ma soeur qui est très patiente, et fait tout, moi je reste au lit toute la journée et commence a me lever, car j’ai envie de m’en sortir. Mais ma soeur commence à faire un burn out, de tout gérer l’appartement seule, alors elle retourne chez papa et maman.

Je la suis, car je sais que je ne suis pas apte de rester seule, mais je ne veux pas retourner chez papa et maman, car cela voudrait dire, tout cacher, redemander à mon âme d’enfant d’être fort alors qu’elle est fatiguée.

J’essaie de lui dire, on a 25 ans, on est épanouie, on a de nouveaux amis, on est en sécurité, mais rien à faire.

Mon ami m’a dit « C’est bon stp, dit moi vraiment ce que t’as » en grande ligne je lui explique que j’ai mon âme d’enfant qui est revenu et qui est très choquée, et elle veut se flinguer.

Il m’a dit une chose très touchante, et je sais que c’est vrai, « Vraiment, pour que ton âme d’enfant soit là et dans cette état, tu t’es beaucoup endurcie non dans la vie? »

Je lui ai dit « oui »

Le déclic, oui c’est vrai, et ceux depuis mon viole. A chaque fois que je sortais j’avais peur de le croiser, et sa soeur qui était au courant et qui me mettait une pression, me menace de révéler à tout le monde que j’étais qu’une trainée, et que si les gens l’apprenait, tout le monde me tuait.

J’avais dit « Si moi je suis une traînée, ton frère l’est aussi » elle me dit « Nan, parce que je le défendrais, toi personne te défendra, et je te rabaisserais pour que tout le monde te torture jusqu’à la mort »

J’avais peur que les gens l’apprenne, à chaque fois que je sortais, c’était une angoisse. A chaque fois que je sortais je la croisais, 2 jours consécutifs, je m’arrêtais, regardais les gens autour de moi en panique par peur que quelqu’un le sache, et elle, prenait un malin plaisir de me voir paniquée, je suis énervée car au fond je savais qu’elle jouait avec moi.

Au bout d’un moment je l’ai ignorée, et sa l’énervait. Et moi je l’ai ignoré quand même, puis quand j’arrivais chez une copine de mon âge, je la vois jouer avec une autre copine, je suis la, mon corps est là, mais moi je suis ailleurs car je me suis faite violée, elle ne save pas, et je ne le sais pas, mais quelque chose de mal s’est passé.

Depuis j’ai toujours cru que j’étais une fille dans la lune, mais j’avais cette habitude de ne plus être là.

Et j’avais réussi à arrêter de faire cela il ya 5 ans, mais c’est revenue.

Mon problème actuellement :
- je ne gère pas la petite fille en moi, malgré que je sois douce, elle n’accepte pas le passé, j’essaie d’expliquer comme un enfant et non comme un adulte.
- quand elle pleure je la laisse pleurer, car trop de fois elle s’est cachée, je lui ai empêché de pleurer 1x au travail, et je ne suis plus retourner
- je me leve du lit tres tard (il ya 1 mois je ne me levais pas du tout et pendant 1mois)
- j’ai des envies de cigarettes de temps a autre (il y a un mois, cigarette/drogue / prostitution / alcool / auto-mutilations / suicide -> je les calme avec du métal)
- je n’ai pas les idées très claires mais j’arrive tout de même à réfléchir un peu (avant j’avais l’impression d’être un légume et j’arrivais pas écrire mon nom)
- je n’arrive pas à suivre une conversation, je suis la puis plus la, mon cerveau est débranché
- j’ai peur que la folie me contrôle et que sans me rendre compte je me retrouve à faire les interdits
- je n’arrive pas à me projeter dans le futur
- ce qui me fait avancer, si je souhaite la mort en toute sincérité, la mort viendra et je serai morte pas par folie, mais par mon souhait
- j’imagine la réaction de mes proches lorsqu’ils me perdront, ils seront triste, mais je m’en fiche, je veux arrête tous les bruits dans ma tête

Ce que je ressens :
-je sais que je peux m’en sortir
- il faut que tout sorte
- il faut remettre dans l’ordre sa vie et remettre en place des choses, les truc que je bloque a débloquer car si sa revient c pire

Je n’y arrive pas car je suis fatiguée car tout le monde repose sur moi.

Je me sens légère car je peux enfin m’exprimer, un thérapeute c’est cher, j’ai l’argent que pour survivre. Mais ce pavé m’a fait beaucoup de bien.

Meilleure réponse 12 AVRIL 2023

Bonjour,

Votre message est très touchant : vous décrivez avec beaucoup de sensibilité votre vécu lointain et actuel, avec la petite fille que vous avez été et qui vit encore en vous, qui souffre et demande d'être entendue et consolée.

Tentez de vous offrir quelques bonnes séances d'EMDR, vous en avez besoin et ça vous fera vraiment du bien, quitte à expliquer votre situation et demander un tarif pour "étudiants", nous sommes nombreux à la faire.
Ou alors inscrivez vous sur la liste d'attente pour une thérapie dans le CMP proche de chez vous, c'est mieux que rien.

Je vous souhaite de réussir à résister à la tentation de vous rajouter du mal sur du mal..., et de continuer la méditation en acceptant d'entendre les pleurs et le dégoût de la petite fille, que vous pouvez commencer par consoler petit à petit.
sp

4157 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour
Il est évident que vous avez besoin d'une aide psychologique, et vous voulez aller mieux, alors oui pour aller bien il n'y a pas d'autre choix que de vous engager.
Essayez dans un CMP mais vous aurez du mal à avoir un rdv
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour,
je lis le courage de votre quotidien et la volonté de vous sortir de ces traumatisme (le viol et la situation vécue par la suite par l'attitude de la sœur). Je lis aussi votre solitude face à cela et les efforts que vous faites pour oser en parler car il semble que votre ressenti et votre souffrance n'ont pas trouvé à certains moments de votre vie l'espace d'amour et de sécurité qu'ils auraient espérer avoir.
Votre passé ne peut pas se changer, il est le votre par contre et je vous engage à le faire, certaines thérapies sont spécialisées dans la résolutions des traumatismes. Il y a plusieurs courant, celui dont on parle le plus c'est l'EMDR, mais il y a aussi des praticiens en somatic experiencing développé par le Dr Levigne. C'est une thérapie très intéressante. Il y a plusieurs thérapeutes en France, vous les trouverez sur leur site officiel, certains font des séances en visio.
Lorsque l'on vit un traumatisme, l'instinct de survie est présent et face à un immense danger, on se fige. Il est possible que votre petite fille soit figée et essaie de se remettre en mouvement et elle essai comme elle peut, du mieux qu'elle peut, tout en essayant de se protéger au maximum.
Vous avez fait un travail et un accompagnement de vous-même remarquable, mais il apparait nécessaire aujourd'hui de vous rapprocher d'un professionnel spécialisé.
En espérant avoir pu vous aiguiller, je vous souhaite beaucoup de quiétude pour la suite.
Avec toute ma bienveillance
Anne Bonfils
Psychologue clinicienne

Anne Bonfils Psy sur Plogonnec

5 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour,

Bravo d’avoir eu le courage de témoigner ici de votre souffrance, c’est un premier pas vers la guérison. Pour aller plus loin, je vous invite à vous faire aider par un.e professionnel.le qui saura vous écouter, mais aussi vous guider dans cette démarche difficile. Ne restez pas seule, c’est vraiment le meilleur conseil que je peux vous donner en attendant de commencer une thérapie solide.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

9 AVRIL 2023

Bonsoir ,
Je vous lis et j'aimerais vous dire que des hommes sont violés ! Aussi ne croyez pas qu'ils sont TOUS comme ça et heureusement ! De plus ,certains hommes aiment les femmes grosses ,donc cela ne sert à rien que de vouloir grossir pour ne pas être violée !Comprenez-vous ? En étant très forte ,vous pouvez avoir des problèmes cardiaques ,respiratoires !!!Si vous vous sentez mieux ainsi ,plus légère ,restez telle que vous êtes !
Vous n'êtes coupable de rien ,vous étiez très jeune mais lui a un problème . Depuis ,cette épreuve est toujours présente et il vous est difficile de la dépasser !
.
Vous êtes plus forte que vous ne croyez car vous avez eu le courage de lui dire "je reste avec mes copines ",mais vous n'êtes pas folle du tout et votre difficulté à suivre une conversation me semble fort naturelle !!!
Lorsque vous serez amoureuse ,plus tard ,il vous faudra tout dire à votre mari ou partenaire ,il vous comprendra et vous aidera .
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour à vous

Votre témoignage est extrêmement touchant et biensur qu'aucun enfant au monde ne devrait avoir à subir une telle expérience que celle que vous décrivez : tout d'abord un viol inhumain avec des mots très durs et ensuite la pression de la soeur de ce monsieur qui vous maintient dans le silence et la solitude face à votre blessure. Je comprends votre désarroi aujourd'hui et en même temps vous faites preuve de beaucoup de résilience. Vous cherchez à vous aimer profondément et c'est vraiment ce que vous méritez aujourd'hui : être rempliie d'amour et de respect pour votre corps, pour votre être tout entier.
Vous parlez à la petite fille qui est en vous et c'est une très bonne chose : aujourd'hui elle a le droit d'avoir peur et d'exprimer ce qui n'a pas été juste pour elle. Sa blessure est légitime et elle a le droit de se plaindre et d'exprimer cette souffrance. Vous dites vous même que cela vous apporte de la légèreté.
Je vous propose de faire ce processus :
Ecrivez cette expérience avec le plus de détails possible. Décrivez cet homme, décrivez comment vous vous êtes sentie, ce que vous avez pensé. Ecrivez ces fameux "mots" qui ont tellement de mal à sortir car ils vous dégoutent.
Cela doit sortir comme vous le dites très justement : ça ne vous appartient pas, ça n'est pas vous. Vous avez le droit aujourd'hui de ne plus porter tout cela et de le rendre à son propriétaire.
Relisez ensuite plusieurs fois pour vraiment conscientiser ce qu'il s'est passé pour la petite fille de 5 ans. Et puis, allez dans un endroit que vous estimez "sacré", qui vous tient à coeur et brûlez tout (vous pouvez mettre les papiers dans une marmite en fonte afin de ne pas mettre le feu à l'entourage). Regardez brûler les papiers jusqu'à la dernière cendre.
Voyez ensuite comment vous vous sentez. Vous risquez d'être très fatiguée par la suite. Prenez le temps de vous reposer beaucoup.
Je vous souhaite sincèrement de trouver paix et sérénité et de retrouver la pureté de votre enfance. Je me tiens à votre disposition en message privé si besoin.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

9 AVRIL 2023

Petite,
Je voudrais te dire combien ton témoignage est bouleversant. Il retrace parfaitement la traversée de l’enfer que tu as vécu et qui, malheureusement, se répercute en écho à l’infini encore aujourd’hui. Il résonnera dans l’esprit de toutes les victimes, petites filles et petits garçons, qui ont eu à subir de tels actes, et qui s’y reconnaîtront.

Ce que tu as dû subir, parce que toute petite et sans défense, est tout simplement ignoble. Cet homme est un criminel, tu as été victime d’un pervers pédophile qui, malheureusement, n’a jamais été puni pour ses actes.

J’entends que tu n’as été défendue par personne, pas même par tes parents dont c’était le devoir. Et c’est toi qui, du haut de tes jeunes années, as trouvé la force de dire NON pour que cela cesse.

Aujourd’hui, ta colère est intacte et c’est normal, car la violence de ce que tu as vécu n’à pas été reconnue. Alors tu hurles à la mort et ta colère se retourne contre toi-même. Parce que tu t’en veux d’avoir pu attirer une chose aussi inconcevable pour ton cerveau d’enfant et tu penses qu’il y avait quelque chose de mauvais en toi pour avoir à endurer une telle punition.

Petite, sache que tu es innocente et que tu as eu le malheur de croiser un grand pervers. Tu vas devoir continuer à accueillir ta colère et ta tristesse, avec l’aide de la grande qui t’accompagne. Le chemin sera long mais continue de marcher vers la lumière, accorde toi la bienveillance que tu mérites et pardonne toi, car c’est toi la victime.

Avec toute mon empathie,
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon