Ma compagne et moi et nos disputes

Réalisée par Rock1989 · 25 août 2023 Aide psychologique

Bonjour, j ai 34 ans je suis en couple depuis quatre ans avec ma compagne de 35 ans nous somme un couple lesbien , ça fait un an qu’on vit ensemble on s’aime tout se passe bien mais on a souvent des conflits depuis le début donc 4 ans on a tendence a se prendre la tête . Moi je suis quelqu’un avec du caractère je ne me laisse pas faire ,j ai du répondant .mais je suis aussi hypersensible qui a tendance à tout prendre à cœur et ma compagne, elle est moins sensible que moi et un très fort caractère. mais nos deux caractères ensemble. Souvent ça fait des étincelles. En a tendance à se disputer pour pas grand-chose et ma compagne a tendance à être un peu égoïste ou égo centré je sais pas trop comment dire… par exemple quand elle a mal quelques pars c est la fin du monde faut que vite je l aide etc… par contre moi quand j’ai mal quelque part « oh c’est pas grave prends un cachet ca va passer » quand elle a un souci au travail elle va m’en parler pendant des heures moi par contre quand j’ai un souci au travail elle va me réconforter 10 minutes et après elle va commencer à s’agacer. « Oh mais sois positive aller ça va aller tu me stresses aussi avec tes histoires. A force de m’en parler «  Bref je ne trouve pas ça très sympathique …Donc je sais pas trop quoi en penser après elle a des bons côtés c’est une fille qui a du cœur. Je sais qu’elle m’aime je l aime profondément aussi mais cette différence de caractère et son comportement par moment finit par m’interroger Quand on se dispute elle a tendance à bouder donc elle parle plus alors que moi je suis plus dans le dialogue j’aurais tendance à essayer un petit peu d’insister pour qu’elle parle et ben ça fait effet contraire elle a tendance encore plus à s’enfermer dans sa bulle Par exemple la dernière fois que nous nous sommes disputé (hier soir ) on devait se rendre chez sa sœur, mais sa sœur a décidé de venir me chercher pour que ma compagne parte directement du travail à chez elle plutôt que de partir du travail venir me chercher et retourner chez sa sœur avec moi. Donc je me dis que ça part d’une bonne intention mais elles ont décidé ensemble de venir me chercher à une heure précise sans m’en parler et moi quand j’ai dit que je n’étais pas d’accord pour l’heure qu elles avaient choisis, ça a été la dispute avec ma compagne. De suite elle a pas compris, commencé à râler à me dire que je pense qu’à moi …alors que elle aussi elle pense qu’elle est dans un fond… que c est déjà sympa qu il vienne me chercher (mais j ai rien demandé moi…), que je pourrais faire un effort Seulement je lui ai dit les raisons pour laquelle ça m’embêté on a des chiens il faut que je sorte mes chiens avant de partir. Je suis en formation le matin le temps d’arriver de prendre le bus je suis en transports en commun de manger, je vais pas me presser pour aller avec sa sœur donc je lui ai seulement dit de me de venir me chercher une heure plus tard que ce qu’elles avaient proposé , mais ma compagne l a mal pris elle m’a bouder pendant plusieurs heures. Elle comprenait pas que j’allais pas dans son sens dès que je ne vais pas dans son sens et ben ça part à la dispute et ça ça commence un petit peu à m’énerver…je ne peut pas toujours lui dire oui… parce que je sais pas comment lui faire passer le message que moi aussi. Par moment je j’ai mes propres décisions mon avis compte aussi et que est-ce que c’est une façon un petit peu de dominer,
Avec ses parents elle a tendance aussi à faire la petite fille capricieuse … petite elle faisait pas mal de caprice m’a dit sa mère …mais bon elle a 35 ans lol ça commence à m’énerver donc je suis un peu perdu surtout qu’on a une belle relation toutes les deux donc c’est dommage de gâcher pour ces disputes et cette incompréhension …

Meilleure réponse 26 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Vous avez chacune son caractère et son mode de fonctionnement, et vous avez du mal à communiquer et à vous faire comprendre par votre compagne.

Le comportement de celle ci semble un peu enfantin, et vous êtes en droit d’exprimer vos besoins aussi.

Une thérapie de couple pourrait vous aider à évoluer vers une meilleure communication, compréhension et bienveillance réciproque, à condition que votre compagne accepte de se remettre en question et de changer aussi.

Je vous souhaite d’arriver à une meilleure entente et une plus agréable dans votre couple.
sp

4158 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et votre confiance

La bouderie est, en effet, un mécanisme de défense développé par votre compagne durant son enfance. Aujourd'hui, à l'âge adulte, ceci est perçu comme une forme de manipulation. Je vous explique, la bouderie mène donc au silence du partenaire qui a pour but d'éveiller un sentiment de culpabilité chez vous, voir chez certains, cela éveille la peur de l'abandon et du rejet, grâce à cette posture le partenaire silencieux reprend le contrôle de la relation et vous voilà au même point qu'au départ. Les boudeurs n'ont aucune capacité de remise en question et sont souvent dans un déni perpétuel. Ce n'est plus acceptable de fonctionner ainsi au sein du couple à l'âge adulte, je ne peux que vous conseiller de lui proposer un suivi thérapeutique, mais tout changement nécessite bien évidemment d'être volontaire et d'avoir conscience des points à améliorer

Je vous souhaite une excellente continuation et je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Sexothérapeute * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre situation et vos préoccupations. Il est évident que vous vivez une relation complexe et que vous êtes confrontée à des différences de caractère et de communication avec votre compagne. Les conflits fréquents peuvent être épuisants et perturbateurs pour une relation, mais il est encourageant de constater que vous avez également une relation profonde et aimante malgré tout.

Il est essentiel de comprendre que les différences de caractère et de communication sont courantes dans les relations. Cependant, il est tout aussi essentiel d'apprendre à les gérer de manière constructive. Il semble que vous ayez une approche plus ouverte au dialogue, tandis que votre compagne a tendance à bouder et à s'enfermer lors des disputes. Il pourrait être bénéfique d'explorer ensemble des moyens plus efficaces de résoudre les conflits.

La communication est la clé dans une relation. Essayez de trouver un moment calme pour discuter de vos préoccupations avec votre compagne. Exprimez vos besoins et vos sentiments de manière assertive et écoutez également ses points de vue. Il peut être utile d'envisager des séances de conseil en couples pour vous aider à améliorer votre communication et à mieux comprendre les besoins de chacune.

En ce qui concerne les comportements égoïstes ou capricieux que vous avez observés chez votre compagne, il peut être bénéfique d'explorer les raisons sous-jacentes de ces comportements. L'hypnose, que vous avez évoquée, peut aider à accéder à des émotions et des pensées profondément enfouies, ce qui pourrait être utile dans ce contexte.
En fin de compte, l'amour et la compréhension mutuelle sont les piliers d'une relation réussie. Continuez à travailler ensemble sur ces défis, et n'hésitez pas à chercher un soutien professionnel si nécessaire. Je suis là pour si vous le souhaitez.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez, afin de vous guider à travers ce processus.

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

27 AOÛT 2023

Bonsoir

Votre compagne semble effectivement capricieuse et avoir un caractère "soupe au lait". Ses caprices sont anciens et cela provient nécessairement de la façon dont elle a été éduquée. Il n'est pas facile de faire changer un tel caractère car les caprices sont liés à des mouvements subjectifs et affectifs anciens qui aboutissent tous au fait "qu'on doit s'occuper de moi en premier lieu". Pour le capricieux l'autre n'existe pas vraiment, il n'existe que par rapport à ce qu'il "doit" nous apporter. Dans ce sens le caprice est l'opposé de l'empathie.
Cela se rééduque notamment en essayant de faire comprendre qu'il y a des raisons objectives (comme vous l'avez fait pour les chiens) au fait que vous ayez pu dire non.
Mais je ne vous cache pas que cela peut-être long et laborieux s'il n'y a pas une vraie prise de conscience de sa part.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour Rock1989,

Je vois que vous êtes dans une situation complexe et qui vous fait souffrir et c'est normal !
Je pense que dans votre situation, si le dialogue ne suffit pas à faire bouger les choses avec votre compagne, il est temps de consulter pour ne pas laisser cette situation détruire peu à peu votre relation.

Je reste à votre disposition,
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

43 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vois dans votre témoignage deux principaux problèmes.
Le premier est un gros problème de communication. Généralement, lorsque les disputes sont fréquentes, il est fréquent que ce soit la façon dont les échanges se font qui soit en cause. J’ai une bonne nouvelle, cela peut facilement s’améliorer et je peux vous y aider.
Le second provient du caractère de votre partenaire. En effet, depuis toute petite, elle a été habituée à obtenir tout ce qu’elle souhaitait en faisant des caprices et en usant d’artifice pour l’obtenir. Aujourd’hui, elle fonctionne un peu de la même façon avec vous en s’enfermant dans le silence. C’est une forme de violence, feutrée, certes, mais c’est une violence tout de même. C’est très perturbant de se retrouver face à un mur qui ne souhaite plus interagir.
Il me semble important pour le bien-être de votre couple de réaliser une thérapie de couple tel que je la pratique tout au moins. Celle-ci permettrait d’ailleurs de travailler sur les deux problèmes simultanément. Je vous invite vivement à me contacter pour cela, c’est une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement