Je souhaite rétablir un contact avec ma compagne suite à une dispute.

Réalisée par Aymeric · 5 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Après six mois de relation intense en positif comme en négatif, ma compagne coupe tout lien suite à une crise de jalousie extrême, situation se reproduisant de manière assez régulière car nous nous voyons peu lorsque j'ai mes enfants (1/2 semaine), refusant toute communication avec moi, j'ai tenté de la rassurer par tout les moyens. Elle me tient des propos odieux, blessant (allant jusqu'à dire qu'elle ne m'aime pas, qu'elle était amoureuse d'un autre…), elle m'a déjà souvent dit et écrit tout le contraire. Elle m'a également confié des propos très sombres quelques jours avant cette crise. Suite à mon éviction de tout réseaux, blocage messages et appels, ne sachant plus communiquer avec elle, même par le biais de mes parents, j'ai pris la décision de prévenir son médecin traitant de la situation. Elle était à priori furieuse (seul message reçu) car non consciente de son état de santé. Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés et a fait un ménage considérable dans ses relations amicales et familiales (Elle n'a quasi aucune vie sociale, ni professionnelle)
J'ai tenté les courriers pour la rassurer et lui expliquer les conséquences de ses réactions. (ça n'était pas l'idée du siècle), je lui explique que je suis toujours là pour elle, si elle à besoin de quoi que ce soit, je serai toujours là.
Aucun diagnostic posé sur son cas, mais beaucoup de signes alarmants rappelant un trouble Borderline.
Elle pense être HPE et avoir quelques symptômes de dépression.
Je suis très inquiet pour elle et me sens coupable d'avoir envenimé la situation.
J'ai aujourd'hui la sensation qu'elle me déteste et que même si elle "reprend ses esprits", elle n'ose pas revenir vers moi.
Comment lui parler de consulter un professionnel ? Comment renouer notre lien suite à cela ?

Meilleure réponse 6 AVRIL 2023

Bonsoir

Je ne suis pas sûr que vous soyez responsable de quoi que ce soit. Vous avez noué une relation avec une personne qui connaissait parfaitement votre situation. Vous n'avez rien aggravé, tout au plus avez vous été l'occasion que la problématique sorte.
A votre place je ne ferais rien. Il faut attendre. Il est probable qu'elle vous rappelle. Il ne faut surtout pas lui laisser croire que vous viendrez la chercher. Sinon vous rentrez dans un cercle infernal qui la maintient dans un état infantile.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour,

Un lâcher prise me semble important.
Il me semble essentiel de respecter le choix de cette femme et de la laisser libre de se soigner ou pas, sans compter qu'aucun diagnostique n'a été posé par un professionnel.
Votre relation de 6 mois a été certes intense mais semble finie. Voyez ce que vous avez à apprendre sur vous, ce que cette relation vous a permis de comprendre, ce qu'elle vous met en miroir afin d'évoluer positivement.

Bonne soirée.
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Aymeric,

Dans un premier temps vous devriez faire une thérapie afin de faire le deuil de cette relation, nous sommes clairement face à une rupture nette et précise. Dans un second temps, votre ex doit prendre d'elle-même l'initiative d'être suivi si elle en ressent le besoin, il est parfaitement légitime de sa part de s’énerver quelque peu si effectivement vous avez fait preuve de tant d'ingérence dans sa vie.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne à tarif libre (le patient décide) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

6 AVRIL 2023

bonjour

je comprends que vous soyez préoccupé par la situation difficile que vous vivez avec votre compagne, notamment en raison de ses réactions impulsives et de sa possible souffrance psychologique. Il est important de prendre en compte que vous êtes également affecté par cette situation et que vous ne pouvez pas résoudre les problèmes de votre compagne seul.

Je vous encourage à aborder avec votre compagne la possibilité de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychiatre ou un psychothérapeute, pour l'aider à comprendre et à gérer ses émotions, ainsi que pour évaluer si elle présente un trouble borderline ou d'autres conditions de santé mentale. Vous pouvez lui exprimer votre inquiétude pour sa santé et son bien-être, et lui offrir votre soutien dans cette démarche.

Il est important de communiquer de manière respectueuse et empathique, en évitant de la critiquer ou de la juger. Vous pouvez exprimer votre désir de renouer le lien avec elle, mais en lui faisant comprendre que vous êtes également préoccupé par sa santé et que vous pensez que consulter un professionnel pourrait être bénéfique pour elle.

Proposez-lui des ressources, comme des contacts de professionnels de la santé mentale ou des informations sur les avantages de la thérapie, et assurez-la que vous serez là pour la soutenir tout au long de ce processus.

Enfin, il est important de vous rappeler que vous n'êtes pas responsable de la situation de votre compagne et que vous ne devez pas vous sentir coupable. Vous pouvez lui offrir votre soutien, mais il est également important de prendre soin de vous et de votre bien-être émotionnel.

Je vous encourage à prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour discuter de cette situation en détail et élaborer ensemble des stratégies pour aborder la question de la consultation professionnelle avec votre compagne et pour gérer vos propres émotions dans cette situation complexe.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Aymerci,

Certes, vous étiez dernièrement avec cette femme, vous avez partagé des moments ensemble, cependant, depuis quelque temps, elle a décidé de rompre et de couper les communications.
Je comprends que vous souhaitez l’aider, mais malheureusement, on ne peut pas aider une personne qui ne souhaite pas l’être.
Puisque vous avez fait le maximum en lui indiquant que vous serez là si elle le souhaite, je vous invite à prendre un peu de distance et de ne pas être dans l’excès.
Donnez-vous une date limite pour ne pas rester ensuite dans l’attente indéfiniment. Le temps est précieux.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Monsieur,

Je sais combien les personnes comme votre (ex ?) compagne peuvent se montrer charmantes et amoureuses dans les moments « hauts ».
Elle vous a offert une relation passionnelle qui vous a ébloui.

Je comprends aussi que vous ayez eu envie de l’aider, quitte à en parler aux tiers, ce qui l’a probablement mis doublement en colère.

Il est peu imaginable qu’elle ressente le besoin de se faire soigner…, puisque d’habitude ce qui ne va pas c’est « la faute » des autres, et la seule réaction c’est la colère.

Je vous invite à vous déculpabiliser et surtout à beaucoup et sérieusement réfléchir sur le type de vie que vous voulez mener, et aussi celle que vous voulez offrir à vos enfants.
Ensuite vous pouvez renouer le lien…, ou pas.
Si elle reviens vers vous, attendez vous à toujours vivre sur des « montagnes russes ».

Je vous souhaite bonne réflexion sur votre propre situation, et non plus la sienne.
sp

4158 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Aymeric,

Il semblerait que vous ayez déjà fait beaucoup pour alerter son entourage sur sa situation. Il semblerait également qu'elle ne soit absolument pas disposé à renouer des relations avec vous dans les médias. Je sais que c'est très difficile, mais parfois nous ne sommes absolument pas la bonne personne pour venir en aide comme nous le souhaiterions à quelqu'un que nous aimons.
L'essentiel est qu'elle sache que vous êtes là, qu'elle peut compter sur vous en cas de besoin. Vous ne pourrai pas la contraindre à faire la démarche de rencontrer un psychologue ou un médecin contre son gré.
Vous avez eu une relation amoureuse avec déo et débats, et vous avez sans doute fait de votre mieux avec vos qualités et vos défauts. Il n'y a pas lieu de vous sentir coupable, vous n'avez pas cherché à lui nuire, et vous n'êtes en aucun cas responsable de ses troubles ou fragilités psychologiques.

Une fois votre travail "d'alerteur" réalisé, vous devez accepter la situation et lâcher prise, sous peine d'aggraver les choses en la rendant furieuse.

Je reste à votre écoute avec attention à bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux