Ma conjointe enceinte est insupportable

Réalisée par Thomas · 3 janv. 2018 Thérapie couple

Bonjour, ma conjointe est enceinte (pour la 2ème fois, le 1er je ne suis pas père) de 3 mois depuis 2 semaines c'est une catastrophe, elle en me supporte plus. Elle me repousse tout le temps, je ne peux plus l'approcher, je ne peux pas lui parler elle s'énerve comme jamais. Elle me reproche plein de choses. Je sais que les hormones peuvent jouer sur les sentiments mais j'ai l'impression qu'elle ne fait aucun effort qu'elle abuse de cette situation comme si elle avait un besoin de râler. Je n'arrive pas du tout à lui parler, elle ne me regarde plus, ne m'adresse pas la parole sauf pour me critiquer. Je fais effort sur effort mais ça ne va jamais elle me trouve toujours un nouveau problème et bien sur le problème vient de moi, elle ne se remet jamais en question. J'ai peur de passer à côté de la grossesse, j'ai l'impression qu'elle ne veut plus de moi. Elle est très méchante et bléssante il m'arrive parfois de pleurer tellement cette situation me fait mal. Elle m'a même déjà dit tres froidement qu'elle n'avait plus de sentiments, qu'elle avait peur que je sois père. Elle est partie vivre ailleurs pendant 4 jours car elle voulait que je la laisse tranquille, dès son retour elle a trouvé quelque chose à me reprocher et les critiques sont reparties directement. Je ne sais plus quoi faire, est ce que les hormones peuvent agir à ce point ou a t'elle vraiment plus de sentiments pour moi ? Je suis fou amoureux d'elle mais à cause de son comportement mes sentiments sont entrain de s'effacer.

Merci d'avance.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 4 JANV. 2018

Bonjour Thomas
il est exact que la modification des hormones pendant la grossesse agit sur l'humeur. néanmoins toutes les femmes enceintes en le vivent pas de la même manière et tout n'est pas acceptable. il semblerait que ce qu'elle exprime au travers de sa colère envers vous ce sont ses propres difficultés à vivre cette grossesse. vous dites faire beaucoup d'efforts et ceci est louable mais ça ne marche pas. posez les limites sur ce que vous n'acceptez pas et proposez lui de se faire accompagner quelques séances pour y voir plus clair
bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

806 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2018

Bonjour Thomas
Je compatis à cette situation qui doit être en effet très douloureuse pour vous!
vous dites que vos sentiments s'effacent à cause de la violence de la situation. Je pense que vous vous protégez plutôt, pour ne pas souffrir, mais que vous l'aimez toujours ( sinon vous ne souffririez pas autant). Et cet amour va probablement pouvoir vous aider et l'aider elle. Lui avez vous dit tout ce que vous avez écrit ici? Votre tristesse, vos larmes, votre amour pour elle, votre incompréhension face à son comportement? Oui les hormones peuvent agir en partie, et aussi le vécu de sa prcédente grossesse, et aussi son vécu de petite fille, sa relation avec son papa était-elle équilibrée? Il se peut quand dans la sécurité qui s'est installée dans votre relation, qu'elle se permette de rejouer quelque chose de son enfance, en vous "confondant" avec son propre père et en se "vengeant" de quelque chose. Son comportement ressemble à celui d'une enfant en colère, frustrée, désespérée.... il serait intéressant de creuser un peu ceci. Enfin de votre côté, il est important je pense que vous puissiez vous affirmer: affirmer votre amour pour elle, votre bienveillance, et votre désir de la comprendre, mais aussi affirmer vos limites, et refuser de vous laisser traiter de la sorte. Vous pourrez aller chercher de l'aide, pour vous deux mais surtout pour l'enfant à venir - votre conjointe n'a pas à lui faire subir à travers tout cela des choses qui lui appartiennent à elle. Bon courage Thomas et n'hésitez pas à réécrire pour ventiler et avoir un peu de soutien et d'écoute.

Anonyme-285560 Psy sur Châtellerault

108 réponses

164 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2018

Bonjour Monsieur,

Vous faites bien d'écrire pour essayer de trouver réponse à vos questions. Non, tout n'est pas qu'affaire d'hormones - celles-ci peuvent jouer, influer un peu bien sûr, mais pas à ce point. Et en général, passé le cap des trois premiers mois de grossesse, on entre dans une période plus calme et heureuse.

Dans le cas de votre compagne, il y a certainement autre chose qui est lié à sa propre histoire, et peut-être tout simplement à son lien de fille à sa propre mère...

Cet enfant, vous le désirez tous les deux? Il me semble que oui, je pense le lire sous les difficultés que vous décrivez.

Vous tenez à votre compagne, vos êtes très amoureux d'elle fort heureusement: pourquoi ne lui proposez-vous pas de consulter, soit seule, parce qu'elle est en détresse et qu'elle a certainement besoin d'aide; soit à deux, en couple afin de vous aider tous les deux à passer le cap de ces premiers mois de grossesse difficile?

N'hésitez pas à m'écrire sur ma messagerie personnelle, je suis à votre disposition.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

3801 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2018

Bonjour Thomas,

Bien sûr les hormones lors d'une grossesse peuvent engendrer des modifications du comportement, parfois importantes. Mais dans le cas que vous décrivez, il semble qu'il y ait des choses à éclaircir. Déjà savoir comment se comportait-elle avant d'être enceinte ? Que ressent-elle aujourd'hui en étant enceinte ? Des questions qu'il serait bon d'aborder avec un conseiller conjugal. Il suffit parfois de peu pour recadrer les comportement et surtout pour y voir plus clair.
Alors n'attendez pas que la situation s'agrave.
Je reste à votre écoute si besoin.
Bien sincèrement

FOURCAULT Catherine Psy sur Châlons-en-Champagne

25 réponses

20 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JANV. 2018

Bonjour Thomas,
Effectivement les hormones peuvent agir lorsqu'une femme est enceinte.
Toutefois, ce que vous racontez semble aller au delà d'un problème d'hormones.
Il serait surement bon que vous puissiez consulter un thérapeute familial et conjugal qui saura aider votre couple à faire un bilan et ainsi vous permettre à l'un et l'autre de voir plus clair au niveau des sentiments ressentis et de la future maternité.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Familiale, Conjugale et Individuelle

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

571 réponses

1307 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JANV. 2018

Bonjour Thomas,

Je viens de vous répondre, mais ma réponse n'est pas passée.
Pour ne pas faire trop long (ma réponse sera lisible demain matin sans doute), je vous propose de prendre contact avec moi via ma messagerie personnelle si vous le souhaitez.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

3801 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 12000

questions

réponses 71450

réponses