Femme enceinte insupportable

Réalisée par Gaston Freand · 1 oct. 2015 Parentalité

Je suis un peu honteux de venir parler de ça, et je ne sais pas si c'est courant ou si c'est un sujet tabou mais ma femme est insupportable depuis 4 mois, elle est enceinte de 7 mois et vraiment elle est énervante en tout point. Je sais que ce sont ces hormones mais franchement elle n'est jamais d'accord avec moi, n'en fait qu'à sa tête et se prend pour la meilleure au monde. J'ai essayé d'avoir une discussion maintes fois à ce propos car c'est invivable mais elle me dit qu'elle a mieux à faire qu'à s'occuper de moi, elle a un enfant à s'occuper à l'intérieur de son ventre. Ce comportement est-il typique ?

Meilleure réponse 6 OCT. 2015

Bonjour
vous ne dites pas en quoi votre femme est insupportable mais bien entendu la grossesse n'excuse pas tout. Qu'en dit votre femme? A t elle des inquiétudes?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

4 OCT. 2015

Bonjour,
En cette période de remaniements psychiques pour vous deux, vous pouvez peut-être la questionner sur ses besoins... Elle semble à fleur de peau et anticipe son nouveau rôle de mère ce qui peut l'angoisser. Elle cherche peut-être à vous dire des choses sans trouver les mots.
Il manque certains éléments pour mieux comprendre votre situation ; vous sentez-vous toujours bien dans votre couple? quelle intimité avez-vous? avez-vous des soucis liés à cette naissance (financiers, familiaux...)?
Certaines femmes n'arrivent plus à se sentir féminines enceintes car le corps change et le couple est moins intime qu'ordinaire. Si la situation ne se rectifie pas dans les 6 mois suivants la naissance, il serait intéressant de consulter. De plus, vous avez accès à des séances de préparation à l'accouchement, n'hésitez pas à aborder le sujet avec le professionnel qui vous reçoit.
Cordialement.

Marie-Eve Rodier Psy sur Grenoble

20 réponses

2 OCT. 2015

Etre enceinte peut être vécu différemment chez chaque femme. Après en tant que son compagnon essayer de la comprendre et de prendre un moment rien que vous deux pour échanger sur tout . C'est important de se retrouver en tête a tête.

Psychanalyste - À Fleur De Peau Psy sur Gaillard

60 réponses

2 OCT. 2015

Chaque femme enceinte a une réaction psychologique spécifique, qui peut être difficile à supporter pour l'entourage proche, c'est votre cas. Est-elle en capacité de vous entendre et se limiter ? Pour cela vous devez lui dire ce que vous ressentez, lui parler de votre inquiétude...
Le risque est que vous vous sentiez exclu de cette grossesse et si ce comportement continue , vous sentir exclu de la relation entre elle et votre enfant.
Pas de panique, ne cédez pas sur le désir de lui dire votre vérité, le drame serait le non-dit et le renferment dans les ressentiments.
Vous pouvez tous les deux vous faire aider par un psychologue pour vous parler.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

1 OCT. 2015

Bonjour Monsieur,
La grossesse est un moment de profond bouleversement, pas seulement hormonal, mais aussi psychique. Par ailleurs ce moment est un tournant pour chacun de vous, les responsabilités s'annoncent, la création d'une famille modifie les relations de couple. La gestation implique de sentir en soi grandir un être en devenir, d'abandonner l'insouciance et la liberté pour veiller jour et nuit sur un nourrisson entièrement dépendant. Cela suppose de devenir mère après avoir été fille, de quitter l'enfance pour laisser la place à l'enfant à naître. Vous avez vous aussi un travail d'élaboration à faire puisque vous allez devenir père. Cet état ne s'accompagne par de transformations physiques et il vous est peut-être difficile de réaliser.
Aussi je vous suggère un jeu de rôle avec votre compagne, proposez-lui de jouer son rôle pendant que vous jouerez le sien. J'espère que ce jeu vous amusera et qu'il permettra à votre épouse de se décentrer et d'exprimer ses questionnements et d'entendre les votres.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

1 OCT. 2015

Bonjour Gaston,
Pourquoi être honteux ?... c'est plutôt sain de vous poser ce type de question.

Maintenant est ce que ces traits de caractère de votre femme se sont simplement renforcés ou bien elle a totalement changé ? ce qui fait une grande différence.

Car il est certain que les hormones changent l'humeur, etc... toutefois certaines femmes peuvent jouer sur cette corde sensible de la femme enceinte qu'on ne doit pas contrarier.

Ce comportement n'est pas typique, surtout dans cette phrase : "elle me dit qu'elle a mieux à faire qu'à s'occuper de moi, elle a un enfant à s'occuper à l'intérieur de son ventre".

Votre femme chercherait elle à avoir un pouvoir sur son nouveau futur statut de mère?...

Cordialement
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy