Ma copine asperger ne veut pas que je vois mes amis sans elle

Réalisée par Gilbert · 4 août 2023 Aide psychologique

Je suis en couple depuis 2 ans avec ma copine, nous avons tous les deux 23 ans. Je cherche de l'aide, car je vois rarement mes amis, une à deux fois par année et à chaque fois que je veux les voir, nous avons de solides disputes.
Je tiens à préciser qu'entre amis, nous allons manger dans un restaurant puis allons jouer à des jeux de société. Pas de bar, pas d'autres filles et nos soirées sont souvent fini avant minuit.
Elle trouve toutefois inacceptable de ne pas toujours être invité et semble ne pas comprendre que j'ai besoin de passer du temps en privé avec eux. Je l'invite la moitié du temps, mais ça ne semble jamais assez. Elle n'a pas vraiment d'amie pour sa part donc elle ne vit pas la même réalité que moi et ses propres parents font absolument tout à deux comme s'ils étaient des siamois. Elle est aussi asperger (je sais que le terme peut être controversé, mais elle se nomme comme ça) et à de la misère à comprendre plusieurs aspects émotionnelles et social rendant les compromis difficiles. Quand elle n'est pas invitée, elle dit se sentir abandonnée, négligée et ce, même si on a passé le reste de la semaine ensemble.

Meilleure réponse 5 AOÛT 2023

Bonjour,
il me semble curieux que ce soit vous qui écriviez alors qu'il semblerait plus judicieux que votre compagne cherche de l'aide auprès d'un thérapeute pour l'aider à lui faire percevoir ce qu'elle ne peut pas appréhender pour le moment.
Vous avez bien sur tout à fait le droit de passer du temps en dehors de sa présence et en autre compagnie et il lui revient de travailler sur elle pour accepter cet état de fait.
Ses ressentis d'abandon et de négligence lui appartiennent, ils sont le fruit de son histoire.
A elle de chercher à se comprendre et à mieux se connaitre !
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Gilbert,

Je vous remercie pour votre message

Si votre partenaire a été diagnostiqué « asperger », il est essentiel de lui suggérer de débuter des séances en psycho éducation, car en effet, elle ne sait pas voir ne comprend pas les émotions, les visages et certains traits d’humour etc.., je vous conseille de lui proposer de débuter une thérapie

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Visio uniquement

5591 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Gilbert,

En effet, les types asperger ont des difficultés à comprendre les interactions sociales. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ne comprenne pas vos besoins d’être de temps en temps en solo avec vos amis.
Bien souvent, la meilleure façon d’expliquer les choses est de parler par image ou analogie en utilisant des champs compréhensibles par l’interlocuteur. C’est ce que je vous propose d’essayer avec votre partenaire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Gilbert,

Je comprends que vous traversez une situation délicate avec votre copine .
Il est important de trouver un équilibre entre votre relation amoureuse et vos amitiés.
Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :

Communication : Parlez ouvertement avec votre copine de vos besoins d’avoir du temps privé avec vos amis. Expliquez lui pourquoi cela est important pour vous et essayer de comprendre ses préoccupations également.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux