mon mari me reproche tout sans arrêt

Réalisée par Sarah yah · 20 déc. 2023 Aide psychologique

Je suis mariée depuis 2015 et j'ai 2 enfants en bas âge. Au debut avec mon mari c'était parfait quelques petites diputes mais je n'y pretais pas attention alors que j'aurais dû après reflexion. Quand on s'est marié il ne travaillais pas du moins faisait des missions d'intérim vite fait moi j'avais un Cdi et je getais tt a la maison (loyer, courses, assurance, charges bref tout). Je ne lui ai jamais rien dit car peur quilse sente rabaissé mais malgré tout ça il n'était jamais satisfait me bouder pour rien, avant de nous marier nous vivions loin l'un de l'autre et on etait seulement en contact telephonique et il arrivait que lorsque ça n'allait pas dans sins sens ou que je le contredisait et bien il me raccrochait au nez moi naïve je pensais que la connexion avait couper j'ai vite compris qu'il avait raccrocher et ne prenait plus son téléphone lorsque je le rappelleis, je "courrais" derrière pour comprendre et demandait ce que je lui avait fait pour réagir comme sa il me tepondait seulement tu sais ce que tu as fait pas la peine de faire semblant je m'excuser toujours car je n'aimais pas rester en conflit et ensuite cela est devenue un habitude il boudait sans cesse je m'excuser et on se reparlait. Et plus le temps passait et plus c'était pire, j'ai vecu mes 2 grossesses dans l'angoisse la peur les critiques les pleurs, des fois il arrivait lorsqu'on se disputait il revenait mais sans dire un mot il me carresse me souriait et avions un rapport et ensuite il parlais mais sans jamais discuter de la cause de la dispute jamais et a chaque fois cetzit pareil, quand je voulais des explications c'était tjrs les même reponses tu sais ce que tu fais et ce que tu as fait et c'est a cause dd toi que je reagis comme sa. Lorsque je veux aller voir ma famille il boude je suis au tel avec eux il boude et quand je dmd pourquoi cette raison il me repond que je suis differente quand je suis avec ma famille et qvec lui en gros je duis plus joyeuse qusnx jd suis qvec ms famille et avec lui je ne lui parle pas jamais alors que c'est faux j'ai tt essayer quand je propose une sortie ou autre il me dit oh on verra si je relance le sujet quelque jours avant pour confirmer si c'est toujours ok il s'énerve et me dit oui tu es toujours la a rabacher les meme choses quand je te dit on verra pas la peine de me redemander donc c'est ce que j'ai fait plus tard je propose me dit on verra et le laisse mais le soucis c'est que si je ne lui ditbpas et bien il sort tout seul va pas me dire aah oui on avait prevu de faire ca aller habille toi et habille les enfants on y va non il va sortir tout seul et quand je le lui fait remarquer va de nouveau s'énerver et mz dit et ben tu avais cas me le redire ru ne ma rien dit oui mais quand je relance tu t'énerves et me dit de pas me rabacher, il me dit aussi que quand je suis chez ma famille je tarde a partir car quand on y va ensemble il me dit allez on y va et bien le temps dhabiller les enfants quand ils veulent bien car eux aussi auand ils sont chez papi mami veulent rester et donc il chipote et bien pr lui je fais exprès de tarder en faisant pretexter que les enfants tardent alors que pas du tout et quand je lui dit de m'aider il me dit ce n'est pas son rôle et que ce n'est pas a lui d'habiller ses enfanfs quand on chez mes parents je suis tomber de hauts vraiment je suis rester bouche bée tellement je ne savais pas quoi répondre et tellement cetait pas logique. Lui par contre a le droit de sortir voir ses potes autant de fois qu'il le veut et quand je lui fait la remarque il pe dit et alors c quoi le problème. Les week ends si je ne propose rien ne va rien proposer aussi il va sortir seule va prétexté faire les courses et memz quand je lui dit on fait les courses ensemble en famille il refuse mais apres va me dire que c'est moi qui ne veutbpas fairz de sorties en famille. Depuis la naissance de mon 2eme en 2018 il a trouver un cdi moi de mon cote la societe ou j'ai travailler a fermer donc chomage et la j'ai vecu et vit un enfer avec lui, jetait au chomage et je continuais a payer les courses et assurances lui vu qu'on avait déménagé a repris le loyer et box et assurance voiture le reste cetait moi et meme avec son salaire de 1900 et mon chomage il etait toujours a decouvert je payais plus que lui mais etait tjrs a découvert. Il ma dmd de l'argent pour acheter la voiture je lai lui ai donner 2700 euros et meme comme sa les disputes continuait et les remarquzs fusaient, il avaitbpas vu sa famille depuis 4 ans moi naive comme je suis et pour que mes enfants voient leur grand parents paternel j'ai accepter de lui donner 1500 euros pour les vacanczs arrivait la bas je n'en ai pas vu ma couleur lui vivait sa meilleure vie tandis que nous, nous etions a la maison et de nouveau jai dmd a aller voir ma famille et la crise de nouveau ma bouder pendant 1 semaine. Il me dit que je regadse les hommes dehors alors que pas du tt que je suis attirer par le voisin du dessus, que je suis attirer par le mari a sa soeur etc etc. La j'ai decider de ne plus me laisser faire car c'est trop ma sante et en jeu et pour mes enfnzts aussi car il les a littéralement mis de côté aussi il ne partage rien avec eux jai limpression d'être une maman solo alors qu'il vit avec nous, je lui demande de mz donner de l'argent pour pouvoir acheter des choses pour les enfants ou moi meme ou la maison a chque fois il me repond non directement mais quand il sagit de lui de sacheter des trucs inutiles la sa carte chauffe ya p1s de soucis. Et deouis 2015 c'est comme sa un coup tout vas bien et hop 1 jours voire meme dans l'heure il va bouder. Il ma bouder et s'est enerver car je navais pas arroser les fleurs alors que je men occuper au depart mais quand jai vu qu'il les arrosait aussi alors que je le faisais le matin je lui ai dit de ne pas les arroser car je les avais deja fait le matin mais non il a continuer je lui aindonc dit clairzment qu'il sen occupe, il a boude et s'est enerver car j'ai demander a mon aîné de dormir avec car il avait 40 de fievre et je preferais l'avoir a mes côtés, je lui avait donner du doliprane donc se sentait un peu mieux mais avait qaund meme de la fièvre il jouait avec son petir frere ce qui etait rassurant il chahuter et cela na pas plus a son pere et il sest znerver sur eux et leur a demand4r daller dans leur chambre quand je suis revenue au salon je vais dans la chambre des garcons et dit a mon aîné de venir avec moi leur pere la sut et a dit a mon 2eme daller dormir aussi avec moi car il dormait dans le lit a son grand frere moi je ny voyais pas dinconvenient le principal cest qui dorme dans sa chambre et bien il la mal pris sest enerver a crier fort , un autre jour sest enerver et bouder car j'ai oser allumer le lave vaisselle il la eteint alors quelle etait en route et quand j'ai dmd pk il vaizt fait sa ma dit que sa lui caissait les oreilles alors que je navais pas utiliser le lave vaisselle depuis au moins 2 mois. On sort dehors si on sort lui est sur son téléphone et quand je lui fait la remarque il me dit et alors, alors que quelque temps aprzs jai recu un appel de ma famille car je n'ai pas d'amies et bien il a bouder et ma dit oui même dehors tu es avec ton telephone cest trop et quand je lui ai fait remarquer que lui aussi la derniere fois il dit que ce nestpas pareil ou va souffler et plus parler, sil vient me récupérer a un endroit et si je tarde et bien il me laisse planter la et je dois me débrouiller pour rentrer. Une fois il ma deposer chez ma mère javais mon aîné qui marchait a peine et le 2eme ne marchait pas encore et vu quon etzit en voitire je navais pas rpis la piussette et quand jai demabder qaund est ce quil nous récupère il cest énerver et ma dit de prendre le bus je lui ai dit que je ne pouvais pas ave les enfznfs en plus en heures de pointe et avec le sac a langer cetait impossible il ma repondu comment font les autrez mamans qui ont 7 enfnts et prennent le bus. Il me rabaisse sans cesse, il ne ma jamais complimenter rien tt ce que je fais c nul ou je ny arriverais jamais, j'ai pris des cours de coutures je me les suis payer moi meme car a pas voulu me donner le foot pr les enfznts jai payer aussi car a fait semblant de pas entzndre et vu que mon aine aime bcp le foot j'ai régler, je pioches dans mes economies pour leur acheter et m'acheter des fringues car lui quand je demande il boude ou bien on va au magasin mais il va tt faire pour entamer une dispute comme sa on rentre sans rien prendre nous on rentre a la maisons et lui sort tout seul, jai décider de ne plus accepter cela et surtout lorsqu'il revient me reparle enfin il parler pas il sourit me fait dzs bisous a ce quil voulait et ensuite soit cela se passe bien pour un moment soit le soir même sa recommence donc j'ai decider que même sil revznait tt sourire que je resterais sur la defznsive a savoir que je n'irais pas la première lui parler ou le caliner etc car j'ai pzur que sa recommence qu'il a ce quil veut et hop reboude, le mois dernier il a bouder je lai laisser bouder il est revenu me faire c bisous ztc je lai laisser le lendemain je me suis remise a lui parler a faire des projets et bien le lendemain dz notre discussion il ma bouder et quand je demandais pk il ma sorti kn truc tout pourris que j'avais allume4 le lave vaisselle quelque jours aprzs il a refait son cinéma yeux doux etc mais le soir meme a bouder encore et la jai pris la decison de ne plus me laisse4 attendrir, il est revenue de nouveau mais je nai pas accepter kil me touche il la mal pris et ne ma pas parler j'ai pas parler non plus ensuite mon oncle sont venu chez moi ce week end il nest pas rester et quand il rentrrr le samedit tard le soir il yavait tte ma famille ma mere soeur frzre oncle la femme a mon oncle bref tout le monde, le lendemain ma belle soeur nous appelle piur dejeuner chez elle avec ma mère et mon oncle tte la famille quoi quand il me dit sil restait dejeuner chez nous car ils avaient dormis chez nous je lui repond que non car ma belle soeur nous a appeler pour dejeuner( je precise que je viesn dune famille maghrébine et c'ést coutume chez nous que des que quelqun vient un membre de la famille vient et bien on doit linviter chacun son tour et on se retrouve tout en famille) bref et bien il al mal pris et il dst sorti moi je suis parti chez ma belle soeur dejeuner et suis rentrer avec les enfants dans lapres midi il netzit pas a la maison et je l'ai pas appele4 rien alors que avant je laurais bombarder de message la je lai laisser. Le soir il vient me voir et me dit oui tu mas fait un sale coup tu ma mis la honte devant ton oncle tu ne ma pas dit qu'il allait venir tu ma juste dit sa femme ceux a quoi je lui air répondu deja d'une sa femme ne connais pas notre adresse, elle ne conduit pas c'est une personne âgée et comment elle va faire pr venir ici chez nous en transport alors quelle habite a plus de 300km de chez nous et tu sais que quand il vienne et bien ils viennent tjrs ensemble soit avec mon oncle soit avec son fils jamais solo il savait plus quoi dire etme dit je pensais quelel allait venir avec sa fille jai dit sa fille n'est jamais benua notre nouvelle appart ensiute ne sachant plus quoi dire le dit euuh et ben ta mere je lui dit non mais t serieu elle vont venir tte les 2 transports. Il ne savaientvplus quoi dure d'autres et ma sorti oui quand il sagit de tes propres affaired tu prevoit tt mais pour moi tu as jamais rien. La le ton est monté mais na pas voulu mecouter c habiller et il est sorti dehors comme dhabituda chaque fois que je lui parle et le let fasse a ses erreurs. Le soir 21h il rentre il tente une approche encore veut un rapport sans pour autant discuter je ne veux pas mais etant d bout psychologiquement je cède pensant qil ait compris aujourd'hui il rentre dubtravail ne parle pas ne dit pas bonjour bonsoir rien me regarde je le regarde s'assoit et commence a me toucher devant les enfant je demande a ce qu'il arrete de faire sa devant les enfant son visage change et pense que je ne veux pas quil me touche mais pas du tt juste non pas devant les enfant, je tente de discuter et demande si sa journée c bien passer me dit oui et c tt je vois qu'il repond vite fait je le laisse ensuite il se leve va dormir il va se lever 1h après cest lheure daller coucher les enfant je les emmene ensuite me pose au salon lui se lzve va dans la chambre je reste un peu et vais ausi dormir mais sans lui parler il la mal pris c lever c habiller et ma dit c la derniere fois que je te touche enfaitbil attendait que je me jette dans ses bras mais je ne lai pas fait. Quand il sagit de ses amis il va tt leur faire les aider etc mais quand cest moi qui demande a ce que la peinture soit faite ou changer de cuisine ou juste de l'aide il va jamais le faire ou bien va le faire mais en sabotznt le truc alors que ses potes quand ils l'appelle il y va memz tard le soir quand je lui dit mais il est tard tu lui dit demain il me dit oh c bon vite fait mais quand moi une fois jai demander a sortir avec ma soeur entee filles oooh c le soir tu peux pas faire sa un autre jour ou bien il me dit non si elle veut y aller elle y va mais tu ny vas pas ou alors me dit tu la deja vu la semaine passer, il faut pas aller les voir tjrs car tu déranges. Bref dsl pour la longueur mais je suis a bout j'ai limpression quil me manipule en me faisant mais je ne veux pas faire de conclusions hâtives, est ce moi qui suis dans l'erreur, est ce que c'est moi qui suis mauvaise, est ce que c'est moi qui en demande trop je sais pas et pkus quoi penser

Meilleure réponse 26 DÉC. 2023

Bonjour Sarah
Votre message en dit long sur votre immense besoin de parler. Je pense que vous seriez très aidée par une thérapie qui vous permettrait d’exprimer toute cela à haute voix et tenter d’y voir clair dans vos ressentis. Qu’en pensez vous? Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris