Maman en dépression je ne sais plus comment agir

Réalisée par Louise · 26 avril 2022 Dépression

Bonjour,
J’ai besoin d’aide concernant ma maman qui fait une dépression depuis début janvier …
Il n’y a pas eu de causes qui a déclenché cette situation à ma connaissance mise à part un épuisement, une fatigue du travail, ce qui engendrait des insomnies persistantes.
Elle est suivie médicalement par son médecin généraliste, maintenant son traitement fonctionne contre le sommeil mais l’état dépressif est toujours présent.
Ce n’est pas sa première, elle est sujette aux dépressions, sa dernière date de 2017.
J’ai 23 ans, je suis sa plus petite fille, je vis encore chez mes parents mais l’ambiance est pesante. Mon père ne fait rien pour la soutenir, il fait comme ci de rien était…
J’essaie du mieux que je peux pour la soutenir face à cette situation en la boostant, mais elle ne trouve plus goût à la vie, elle passe sa matinée dans la salle de bain à ruminer … elle passe parfois par des crises d’angoisse, qui se manifeste sur des membres de son corps (fourmillements, mal à l’œil …).
Je veux qu’elle aille mieux mais je ne suis pas forcément bien veillante car je lui en veux d’être comme ça, je suis fatiguée de faire de mon mieux et rien en retour, j’ai l’impression qu’elle « me gâche la vie » car ça me bousille mon moral, je prend trop à cœur, j’ai peur sans arrêt qu’elle fasse une bêtise car elle a déjà évoqué des idées noires. Dernièrement elle est complètement déboussolée, et de plus elle a un problème à un œil, elle a vu plusieurs spécialistes des yeux pour une gêne, elle voit flou d’un œil, des sortes de mouches, un sur tous les ophtalmologues lui a dit qu’elle avait une vitrée mais les autres n’ont rien décelé d’anormal … alors en plus de la dépression, cela l’inquiète son œil. Mais malheureusement nous sommes impuissant face à ça et son médecin lui a dit que c’était l’état dépressif qui pouvait engendrer ce genre de maux.
J’ai l’impression qu’elle m’accapare dans cette situation, elle dit qu’elle a que moi pour parler car mon père ne veut rien entendre de tout cela, il est saoule. Et comme je suis la seule à vivre chez eux, mon frère et ma sœur ne vivent pas avec mais son impuissant face à la situation également.
Heureusement que j’ai le travail pour penser à autre chose mais parfois c’est compliqué je me sentais coupable de la laisser toute seule.
Je veux que ma maman aille mieux, mais que puis-je faire de plus ? Je me sens impuissante et épuisée face à la situation qui me procure trop de négativité…..

Meilleure réponse 27 AVRIL 2022

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et je constate l’implication que vous avez vis à vis de votre mère qui est très importante.

Étant donné que votre mère a déjà une médication, je vous conseillerai de la coupler avec une thérapie.

Ce n’est pas à vous par simple culpabilité de ce qu’il pourrait advenir de gérer son quotidien et son psychisme. La dépression est une maladie mentale qui nécessite un véritable accompagnement thérapeutique et ce n’est pas votre rôle.

Prenez soin de vous et profitez de votre vie. Vous ne pouvez pas vous sacrifier ainsi.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
À bientôt
Marjorie Lugari

5591 réponses

3 MAI 2022

Vous êtes très seule à porter tout ce poids. Celui de votre mère, du couple de vos parents.. vous dites “ je ne suis plus sa petite fille” mais il semblerait que oui d’un certain côté. Vous êtes prise dans cette atmosphère familiale pesante et vous avez besoin de parler à un thérapeute qui vous aide à y voir clair. Vous ne devriez pas hésiter à vous faire aider. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

27 AVRIL 2022

Bonjour,
Votre mère et adulte : c'est à elle de décider de se faire aider en consultant. Vous pouvez essayer de prendre un rendez vous pour elle mais si elle ne veut pas s'y rendre ou vraiment s'inscrire dans une thérapie, vous n'y pourrez rien.
On voit aussi sa posture très égotique : elle joue sur votre compassion pour rester dans son statut de victime. Il faut vous faire aider de votre côté pour vous soustraire de son emprise. Elle ressent vos failles et s'y engouffre.
Je pense que vous devez envisager de prendre votre indépendance, cela l'obligera peut-être à bouger et c'est quand plus à votre père, son mari de s'occuper d'elle qu'à vous.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 AVRIL 2022

Bonjour,

C'est tout à fait louable de vouloir aider votre mère mais rappelez vous que vous êtes la fille et pas le parent. Préservez vous et en essayant de ne pas trop culpabiliser, essayez de rester à votre place d'enfant bien que vous soyez aujourd'hui une adulte.
Votre mère pourrait bénéficier d'un accompagnement thérapeutique pour à la fois lui permettre de disposer d'un espace bienveillant pour accueillir ses difficultés et en même temps vous décharger de ce rôle qui vous est attribué.
Vous êtes jeune, et il est nécessaire pour votre équilibre, de profiter des plaisirs de votre âge, sortir avec des amis, ...
Si vos inquiétudes persistent, adressez vous éventuellement à votre médecin traitant qui connait bien la situation de votre maman.

Je suis à votre écoute pour en discuter si besoin.
Bien à vous,

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

27 AVRIL 2022

Bonsoir Louise
Il faut encourager votre maman à consulter un psychologue car vous ne pouvez pas être à toutes les places, sa fille et son psy. Vous allez vous épuiser. Votre maman a besoin en plus du traitement, d'un soutien extérieur bienveillant pour l'aider à sortir de cet état et pour l'aider à comprendre l'origine de ses dépressions.
Je propose des consultations en ligne sur Skype et je suis disponible pour votre maman mais je pense qu'une consultation en présentielle serait peut être plus adaptée. Voyez avec elle ce qui lui conviendrait le mieux.
Bon courage Louise
Marie Françoise Souveton

Marie Françoise Souveton Psy sur Paris

50 réponses

27 AVRIL 2022

Bonjour Louise,
Malgré tout l'amour que vous avez pour votre maman, ce n'est pas vous qui allez la guérir. Pouvez- vous faire quelque chose de salutaire pour vous en prenant de la distance ? Quitter le foyer familial où vous êtes prise dans cette relation culpabilisante. Si proche, vous ne pouvez rien faire. Prendre votre indépendance n'est pas abandonner votte maman mais vous donner les conditions de revenir la voir de avec plaisir !
Courage !
Avec vous

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

27 AVRIL 2022

Bonjour Louise,

Vous êtes très proche de votre maman et vous aimeriez qu'elle aille mieux. Votre maman est suivie par un professionnel ? Si tel n'est pas le cas, il serait bien de l'envisager, la dépression est une maladie, ce que l'on vit ne peut être compris par l'entourage, envisage-t-elle de se faire accompagner par un professionnel ? Ca lui ferait sans aucun doute le plus grand bien et cela vous permettrait de vous recentrer sur l'essentiel, c'est à dire VOUS :)

L'invitation : vous pouvez être présente pour votre maman, l'écouter parfois si vous en avez envie, la soutenir quand cela est possible, lui dire que vous l'aimez mais vous ne pouvez pas faire le chemin vers la guérison à sa place.

Une suggestion, avez-vous envisagé de parler de tout cela avec un professionnel ? La santé, le bien être de votre maman vous préoccupe et vous empêche peut être de prendre soin de vous comme il le conviendrait. Pour aider quiconque, il est important de faire passer ses propres besoins en priorité, car si vous êtes bien pour vous même, par votre rayonnement, par votre épanouissement, elle en profitera aussi :)

N'hésitez pas à prendre contact avec une personne qui serait vous mettre en confiance et vous guider vers votre mieux être.

Je vous souhaite une douce journée.

Corinne Gouvet
Coaching & Soins bio et psycho-énergétiques

Anonyme-400265 Psy sur Lyon

27 réponses

27 AVRIL 2022

Bonjour,
vous n'avez pas a prendre en charge votre maman.
Elle a un suivi ce qui est déjà bien.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

27 AVRIL 2022

bonjour
Bravo pour votre aide à votre maman. On est au mieux de ce qu'on peut apporter à l Autre quand on n'a pas dépassé notre propre zone de fatigue
Donc, le conseil est de prendre soin de vous et pourquoi pas d'en parler à votre mère en toute bienveillance ni colère,.. au calme pour parler de votre ressenti ? Même si elle ne comprend pas, il est important que vous restiez vigilante

Ne dépassez pas votre propre seuil de fatigue.

A votre écoute

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

27 AVRIL 2022

Bonjour Louise,

Vous ne pourrez pas être la thérapeute de votre maman et vous allez vous perdre dans ce rôle.
Vous dites que votre père ne fait rien pour la soutenir, peut-être a t-il déjà essayé auparavant et sait maintenant que ça n'a pas d'autre effet que de l'épuiser lui-même.

Vous dites qu'elle a un suivi médical mais si elle n'est pas en parallèle, suivie par un psychologue pour faire évoluer sa situation, cela sera probablement insuffisant. Il est également possible d'envisager une hospitalisation.

De votre côté, prenez soin de vous. Vous pouvez également envisager un soutien pour vous aider à vous impliquer moins intensément et vous libérer de la culpabilité, de la colère et de vos peurs.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon