Comment agir avec une mère culpabilisante ?

Réalisée par Hélène · 3 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Cela risque d’être long mais j’ai besoin d’avoir des éléments de réponses (et aussi d’extérioriser). J’ai 33 ans, je vis avec mes parents (73 mon père, 65 ma mère). Les relations sont relativement conflictuelles/difficiles à vivre, principalement avec ma mère et ce, depuis mon adolescence mais cela devient invivable aujourd’hui. Elle a toujours voulu une relation très fusionnelle et je n’ai jamais eu envie de ce type de relation. En effet, ma mère ne m’a jamais laissé m’épanouir, elle a toujours voulu tout contrôler. Où je suis, avec qui, combien de temps, quand est-ce que je rentre (aujourd’hui, à 33 ans oui). Elle n’est « tranquille » que quand je reste à la maison, enfermée dans ma chambre. Je redoute de lui dire quand je fais une sortie car c’est toujours source d’embrouilles, je sais qu’elle va mal réagir/bouder/être énervée. Exemple, il y a peu, j’évoque le fait d’aller au salon du livre, je vois qu’elle change d’attitude « Tu vas aller là ? Eh beh, je croyais que tu n’aimais pas voir des gens » sur un ton relativement méprisant. Aussi, je lui dit qu’au boulot on m’a demandé si je voulais bien encaissé les chèques d’une collègue, et donc noter sur ma feuille des heures que j’ai pas presté, bref. Et ça a été le cataclysme. « Tu te rends compte de ce que tu es en train de faire là ? C’est mentir, voler. Moi je m’en fiche, c’est ta conscience, moi je ne le ferai pas. Tu dis que tu vas rendre les chèques et que tu ne fais pas ça. C’est mentir » Durant toute la matinée, elle m’a fait sentir une moins que rien, je n’arrive pas à être imperméable à ses paroles, ses attitudes. J’ai une boule au ventre chaque fois que je dois lui dire si je vais quelque part ou quelque chose qui ne va pas dans son sens ou qui va lui déplaire. Je n’arrive pas à vivre normalement, je suis profondément malheureuse. J’en arrive à sincèrement détester ce qu’elle est. Mon père lui, est passif. Il est là sans être là. Passe ses journées sur le canapé. Il n’a d’avis qu’au rythme de ma mère, si elle dit oui, il dira oui. Si elle dit non, il dira non. Il a peur de la contrarier. Ma mère est quelqu’un qui ne se remet jamais en question, jamais. Elle a toujours raison, et si on lui prouve par A + B, alors elle boude, elle se victimise. C’est le monde entier qui lui en veut, c’est elle la victime.
Je ne sais pas comment faire. Quelle attitude adopter. Si je m'impose et lui dit les choses tel quelle "je pars un weekend, je vais faire ça et ça, ça va être cool", elle adopte une attitude de victime ou va me faire culpabiliser ("tu pars là ? super dangereux, paraît qu'il y aura des grèves en plus... tu pars une semaine seule ? Mais t'es folle et s'il t'arrive quelque chose ??" Et j'en passe). Le problème c'est que je n'arrive pas à être imperméable à tout ça, ça me blesse, je ne me sens pas en sécurité, je ne me sens pas soutenue ni même aimée. Je ne sais pas comment agir avec elle pour que ça se passe bien.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12450

questions

réponses 132850

réponses