Maman de 3 enfants qui n'en peut plus

Réalisée par Didi974 · 15 sept. 2022 Aide psychologique

Bonjour maman de 3 enfants. Des jumeaux de 5 ans et un bébé de 10mois. C'est de plus en plus difficile avec mes jumeaux je n'arrive plus à gérer les crises qui sont rudes interminables et ça se déclenche par tout et n'importe quoi. Tout est prétexte pour pleurer crier et criser.
Mon mari ne fait rien pour atténuer les tensions je gère tout toute seule surtout lorsqu'il s'agit des enfants il ne pense qu'à son boulot.
On n'est pas du tout sur la même longueur d'onde sur l'éducation des enfants.
J'aimerai que les relations soient plus douces avec mes grands et avoir des conseils pour mieux gérer astuces pour canaliser les crises. Je suis bcp moins disponible pour eux depuis l'arrivée de bébé et ils me le font payer je ne sais plus comment faire je n'arrive plus à apprécier le temps passé avec eux car toujours des pleurs des crises. Hier mercredi c'était du matin au réveil jusqu'au soir du coucher. Pas de famille aux alentours pour prendre le relais. Je reprends le boulot dans 15 jours suite congé maternité et je ne sais pas comment je vais gérer tout ça psychologiquement. Je passe déjà moins de temps avec mes enfants et ça sera pire lorsque j'aurai repris le travail. Merci par avance pour votre réponse.

Meilleure réponse 16 SEPT. 2022

Bonjour Madame,

Vous avez des jumeaux, c’est déjà tout une aventure, et un bébé de 10 mois : il y a de quoi être fatiguée... et la perspective de reprendre le travail.

Celui-ci va pouvoir vous aider à renoncer à être tout pour vos enfants. C’est évidemment impossible d’être tout !
Avec le travail, vous allez être aidée à laisser vos enfants vivre des rencontres avec d’autres, à l’école ou à la crêche. C’est une bonne chose. La séparation est souvent douloureuse pour la maman et pour les enfants, mais elle est nécessaire et ouvre l’avenir.
Vous ne serez plus aussi disponible, et votre mari et vous serez tous les 2 pris par votre travail. Le père des enfants va bien se rendre compte qu’il a une place à tenir, une place unique et très importante pour ses 3 enfants.

Pour cela il va falloir que vous vous mettiez d’accord avec votre mari, sur la manière d’élever vos enfants. Si les parents ne sont pas d’accord, les enfants n’écoutent ni le père ni la mère. Cela va sans doute vous demander des efforts, à chacun. Pourtant sans le père, impossible que les enfants écoutent leur mère : vous en avez fait l’expérience. C’est normal puisque les enfants ont été fusionnels avec vous tout le temps de la grossesse. Ils ne peuvent pas envisager que vous ne soyiez pas d’accord avec eux. Le père, lui, ils apprennent à le connaître surtout à partir de leur naissance. Ils apprennent tout de suite à l’écouter, pour le rencontrer, pour recevoir son amour. Il est indispensable aux mères de s’appuyer sur le père pour se faire écouter et respecter.
Mais si vous n’avez pas réussi à vous mettre d’accord avec votre mari, c’est bien qu’il y a eu des refus de chaque côté. Quel est le vôtre ? Qu’avez-vous vécu petite fille avec votre mère, avec votre père ?

Je pense qu’il serait bon que vous vous fassiez aider par un(e) professionnel(le), pour écouter ce qui s’est inscrit en vous, à votre insu, inconsciemment, et qui se répète à travers vous sans que vous le vouliez.
Je vous invite à choisir un(e) professionnel(le) qui ait expérience et compétences dans le champ de la psychanalyse, pour écouter l’inconscient en vous, au-delà des anecdotes et des événements de votre enfance, et rendre possible la sortie de l’impasse dans laquelle vous êtes.

Bien cordialement
Mme Fierens Psychologue clinicienne-Psychanalyste vassienne

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

19 SEPT. 2022

Bonjour Madame,

Votre situation est difficile et votre épuisement compréhensible : il est urgent de faire comprendre à votre mari qu’il faut qu’il s’implique plus et avec vous dans les soins et l’éducation de vos 3 enfants que vous avez mis au monde ensemble.

Je vous conseille de lui dire fermement que vous êtes à bout et de lui demander de s’impliquer avec vous dans une thérapie de couple / familiale qui peut vous aider à évoluer ensemble vers une meilleure compréhension et gestion des problèmes que vous rencontrez en tant que parents.
Non résolus, ces problèmes débordent certainement sur la vie de votre « couple amoureux » dont l’existence même est mise en danger.

Je vous souhaite d’arriver à faire entendre raison à votre mari.
sp

4161 réponses

18 SEPT. 2022

Bonjour Didi974,
L'arrivée d'un nouvel enfant est un beau chamboulement d'autant plus quand la fratrie est déjà constituée de jumeaux.
Votre fatigue est bien normale et du soutien est plus que prioritaire pour vous en ce moment.
Serait il possible pour vous de confier certaines tâches quotidiennes pour vous délester un peu côté charge mentale et to dolist déjà bien occupée avec vos petits?
Auriez vous la possibilité d'être aidée par qqn pour la garde de vos enfants qqs heures par jour ou semaine histoire de trouver un temps pour vous qui semble plus qu'urgent pour reprendre souffle et recul par rapport à ces derniers mois et la reprise du travail.
Tout ceci peut s'appréhender en coaching sophro où ensemble nous définissons vos priorités une à une (petit pas par petit pas vs tout vouloir adresser en même temps) et voir des techniques pouvant venir vous relaxer, apaiser rapidement pour retrouver calme et énergie et être plus au claire avec votre famille.

Prenez soin de vous.
Aurélie Baquet
Coach DE - Sophrologue Expert RNCP

Anonyme-405336 Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

44 réponses

18 SEPT. 2022

Bonjour,

Vous êtes épuisée et cela se comprend.
Il faut à tout prix faire le point avec votre mari. C'est indispensable car vous allez craquer.
Concernant les jumeaux il faut leur parler et leur expliquer que ce n'est pas parce que le BB vous prend du temps que vous les aimez moins.
Ensuite n'hésitez pas à vous faire aider
Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour,
Faites attention, le burn out vous guette. Vous êtes épuisée avant même de reprendre le travail.
S'il n'y a pas de famille pour prendre le relais, faites appel à quelqu'un d'autre ! parfois, les mutuelles, avec un certificat médical, peuvent prendre en charge des heures pour du ménage ou autre, cela vous soulagerait.
On voit aussi que vous vous sentez coupable de ne pas consacrer assez de temps à vos jumeaux et c'est ce qu'il ressentent et il s'engouffrent dans cette faille pour vous en faire voir de toutes les couleurs. Ils ont la peur de l'abandon, ce qui est courant quand un autre enfant arrive dans le foyer. prenez Vous pourriez leur expliquer de manière simple, avec un dessin par exemple, que le bébé ne partage pas leur part dans votre cœur, qu'il occupe une autre partie. Il faudrait que vous vous fassiez aider pour travailler sur les exigences que vous vous posez avec excès, peut-être sur votre rigidité sur votre vision de l'éducation, et que votre mari prenne le relais auprès de ses fils pour vous soulager et que de temps en temps il s'occupe du bébé pour que vous sortiez avec vos grands par exemple. Ce n'est pas la quantité de temps passé qui compte, c'est l'intensité des moments vécus.
Au besoin, consultez pour être écoutée et obtenir d'autres conseils.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour Madame,

Vous ne pouvez pas tout gérer seule sans la soutien de votre mari, qui doit à minima soutenir votre autorité et vérifier qu'elle soit respectée, sans forcément avoir besoin d'être beaucoup plus présent puisque la fonction paternante est celle de l'absence.
De la manière dont vous vous y prenez tous deux pour poser le cadre et le limites structurantes pour vos jumeaux d'une façon cohérente et ferme, dépendra leur apaisement. D'autant plus si vos enfants semblent bien se comporter à l'école, quand le cadre est bien posé et l'autorité efficiente.
En ce qui concerne l'arrivée de votre bébé, comment cette naissance a-t-elle été préparée avec vos jumeaux ? Ont-ils été récompensés d'accepter l'arrivée de ce petite frère ou soeur ? (Par un cadeau de naissance par exemple, qui permet de faire accepter ce nouveau rival).

Pour éviter le burn out parental, je vous invite à consulter rapidement en famille pour explorer ces points et reposer les bases d'une éducation bienveillante et bientraitante qui suppose des règles clairement énoncées et ritualisées, et les sanctions positives et négatives qui correspondent. C'est à ce prix seulement que vous pourrez obtenir un effet de parole, sans avoir à crier ni à répéter 100 fois la même chose.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour,

Devoir gérer seule 3 enfants en bas âge est très compliqué et cela ne devrait pas être le cas. Vous semblez épuisée, que ce soit physiquement ou psychiquement, et c'est bien normal. Toute votre énergie est dirigée vers vos enfants, qui en demandent beaucoup. Il doit effectivement être difficile pour les jumeaux d'apprécier ce nouveau bébé qui accapare leur maman.
Il serait intéressant de trouver un moment avec eux pour les rassurer et leur expliquer que, bien qu'il y ait un nouvel enfant dans la maison, vous les aimez toujours autant. Montrer que ce nouvel enfant ne change pas l'affection que vous leur porté est important.
De plus, vous ne devriez pas tout gérer toute seule. Si votre mari n'est pas disponible, est-il possible d'engager quelqu'un qui viendrait vous aider pour gérer cette tâche ?
Vous avez besoin de repos et de reconnecter avec vos jumeaux. Prenez du temps pour vous lorsque cela sera possible. De plus, peut-être que consulter un.e psychologue pourrait vous être utile. Toute la frustration et la tristesse que vous ressentez ont besoin de sortir de votre esprit. En mettant des mots sur ce qui se passe, cela pourrait vous aider à décharger un peu de la charge mentale que vous avez actuellement.

Je reste à votre écoute,

GWenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

268 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour Didi,

Vous avez effectivement un grand besoin d’aide et de soutien (comme beaucoup de mamans, je vous rassure), étant donné que votre mari est indisponible, pourriez vous trouver près de chez vous une baby-sitter, une nounou, une garderie, une amie ou une voisine qui vous permettrait de faire une pause? Vous avez avant toute chose besoin de reprendre votre souffle pour ensuite réfléchir à des solutions plus durables.

Excellente continuation à toute la famille
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Aide à la parentalité

5591 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour à vous,

J'entends votre cris d'alarme, vos jumeaux ont senti que l'arrivée du bébé à changer quelque chose dans votre vie de famille.
Ils ont 5 ans, leurs crises et pleurs sont des façons pour eux d'exprimer des émotions, ( leur cerveau n'est pas encore mature pour traiter les informations émotionnelles), ils ne savent pas comment exprimer leurs émotions par rapport à l'arrivée du bébé et cela se traduit par les cris et pleurs.

Avez-vous essayer d'en parler avec vos grands, dans un moment calme, leur demander comment ils se sentent depuis l'arrivée de bébé ? Leur expliquer ce qu'il se passe, oui ça change des choses mais l'amour que vous leur porter, lui n'a pas changé. Ils ont besoin d'être rassurés, car l'arrivée d'un petit frère ou petite soeur, peut en effet être perturbant.
Aidez vos enfants à mettre des mots sur leurs émotions, (je vois que tu es en colère car tu cries, de quoi as tu besoin maintenant pour te sentir mieux ?)

De plus la charge mentale n'arrange pas votre situation, vous sentez que vous êtes de moins en moins disponible pour les enfants.
Une famille, un foyer c'est une maman ET un papa. Poser vos limites et vos besoins, c'est votre mari, il a une place à prendre.
Vous n'êtes pas d'accord sur la façon d'élever les enfants c'est un fait, vous pouvez trouver des compromis.

Je vous conseillerai de vous rapprocher au près d'un thérapeute afin de vous aider à gérer tout cela.

Lumineusement votre,

Roseline Troestler
thérapeute énergétique

Roseline Troestler Psy sur Strasbourg

49 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour
C'est au niveau du couple que ça se passe.
Pourquoi et au nom de quoi votre conjoint ne participe pas aux charges quotidiennes.
Une séance de couple vous aiderait vraiment
Bien cordialement Inès Avot

6319 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour,

Porter la charge mentale d'un foyer et être dédié à 3 enfants SEULE, n'est pas tenable à long terme. Vous commencez à vous en rendre compte: votre corps et votre tête vous en témoigne. C'est pourquoi les crises sont encore moins gérables.
Aujourd'hui, vous avez besoin de trouver des RESSOURCES avant d'avoir des outils. Ainsi, avec une disponibilité mentale retrouvée et une réorganisation, vous pourrez également retrouver du calme avec vos enfants. En effet, les outils ne fonctionnent que si vous avez assez d'énergie interne pour essayer de les mettre en place.

Dans un premier temps, il est important que vous ayez une discussion à coeur ouvert (dans un moment où votre mari et vous-même êtes disponibles) et lui exposer vos difficultés, vos craintes et surtout vos besoins et essayer d'entrevoir des solutions ensemble.
En effet, j'imagine que le sujet de fond de tout cela est votre ORGANISATION et que c'est un sujet important qui concerne l'équilibre de tous les membres de votre famille.

Sachez que lorsque nous sommes confronté à autant de stress, notre cerveau ne peut plus entrevoir de solutions car la zone de la réflexion est comme débranchée. C'est pourquoi, je vous invite à prendre rendez-vous rapidement avec un professionnel qui pourra vous accompagner à trouver vos solutions et à vous soutenir lors de leurs mises en place dans votre vie familiale.

Je me propose de vous accompagner si vous le souhaitez.

Avec tout mon soutien,
Selena Lunardi
Consultante en éducation & Thérapeute familial

Selena Lunardi Psy sur Aix-en-Provence

38 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour Didi,

Vous avez atteint vos limites, vous ne pouvez pas reprendre votre travail dans ces conditions. Il en va de votre santé physique, psychique pour vous-même et aussi pour celle de vos enfants. Vous avez clairement besoin de soutien.

Je vous invite à proposer à votre mari une thérapie familiale ou s’il refuse, une médiation. Il est autant responsable du bien-être de la famille que vous.
Vos deux plus grands enfants souffrent certainement d’un manque d’attention et vous ne pouvez pas faire plus avec les soins de votre bébé.

Vous pouvez aussi contacter la PMI pour a voir du soutien, et/ou une assisrtance sociale qui pourra vous orienter sur des dispositifs adaptés. Ceci en parallèle d’une démarche avec votre mari.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro