Doute probleme belle fille

Réalisée par Bidam · 27 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour, je reviens vers vous. Belle maman de 2 enfants 9ans et 7ans garde classique élargie 1 week end sur 2 un mercredi sur 2. Un beau fils qui aimerait passé plus de temps à la maison d'où la garde élargie depuis 1an qui a été une vraie bataille pour prouver que mon conjoint est un bon papa, des témoignages adverses qui le dénigre de façon méchantes et rempli de rancoeur face à sa relation et son envie detre présent pour ses 2 enfant. Pour belle fille c'est compliqué de venir, le vendredi c'est larmes a gogo sauf que nous avons remarqué que si il y a des cadeaux qui l'attendent à la maison tout se passe bien... le week end de son anniversaire tout s'est bien passé par exemple ! Le mardi soir nous restons près de chez eux chez leurs grand parents paternels idem tout se passe bien pas de larmes... nous avons consulté psy chez qui elle n'a pas parler, kinesio qui a remarqué une énorme souffrance et un manque de sécurité dans sa vie globale et une peur de perdre sa maman apparemment, maman qui a été 6ans présente que pour ses enfants et depuis 1ans tout à changé elle a rencontré un homme, la relation fusionnelle avec ses enfants à totalement changé puisque c'est son couple avant tout, et le beau père a instauré des règles que les enfants n'ont jamais connu chez leur maman...
Nous sommes perdus, les seuls choses quelle nous raconte après 1semaine sans se voir sont les achats de chez maman, si un de nos enfants à quelque chose par exemple un livre trouver dans un carton qu'on donne à son frère au lieu de jeter elle est jalouse et boude, jai fais collection de carte dans un supermarché qu'on donne à la caisse, des cartes qui étaient destinées plutôt aux garcon je les donne à mon beau fils et ma belle fille me dit et moi j'ai quoi ? Je lui explique que si ça avait été Des cartes ppur filles elle les auraient eu aussi et que nous ne sommes pas obligé de compter ce que chacun a pour donne exactement pareil à lautre... nous avons appris que en rentrant de chez papa ils avaient des cadeaux chez maman, qu'ils ont d'ailleurs des cadeaux régulièrement chez maman, elle achète leur amour et ma belle fille ne comprend plus qu'on peut aimer sans tout ça, nous l'aimons en partageant des choses ensemble, des moments, des ballades, des vacances, des activités.... nous ne savons plus quoi faire. Mon conjoint a essayé d'expliquer à ma belle fille quil trouve bisard quelle pleure que quand elle sait que ya rien qui l'attend, son ex conjointe a levé les yeux au soleil en riant... ils ne sont pas sur la même éducation mais comment expliqué à ma belle fille que nous l'aimons mais d'une façon différente que en lui offrant des achats ? Nous avons peur que la relation se dégrade ainsi... le grand lui a compris qu'on a rien sans rien et que les cadeaux se méritent. ils ont de temps en temps de l'argent de poche car ils aident à la maison et peuvent dépenser pour s'acheter ce qu'ils veulent afin qu'ils comprennent le prix des choses. Elle est encore jeune mais nous trouvons qu'elle devient un peu vénale, manipulatrice et à cet âge ça fait peur qu'est que ce sera à 12ans 15ans 18ans ?? Elle essaie d'attirer l'attention je pense mais peut être aussi d'obtenir encore plus de sa mère le dimanche soir en rentrant... ?
Merci de votre aide.

Meilleure réponse 28 NOV. 2021

Bonjour Madame,

Merci pour votre message
En effet, vous avez bien noté que votre belle fille a copié la structure de sa propre mère et donc chaque cadeau signifie désormais que vous pensez à elle et que vous l’aimez, puisque sa propre mère lui montre son amour ainsi.
Comment faire autrement?

De ce fait, elle se vit dans la perte et le vide chaque fois qu’elle n’a pas cette attention particulière de vous. Je vous assure que pour elle c’est source d’une grande souffrance, elle a la sensation d’être exclue et de ne pas être assez aimable pour que vous l’aimiez. N’oubliez pas que cet enfant doit culpabiliser face à la séparation de ses parents, elle se sent responsable. Chaque geste compte pour elle, soyez bienveillant avec elle. Elle a besoin de votre soutien dans cette épreuve.

Sa tristesse et ses larmes ont une véritable signification.

Nous pouvons en discuter
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellent dimanche
Bien à vous

Marjorie Lugari (Doctolib)

5591 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour,
quelles histoires!
La votre et la sienne.
Il y a beaucoup de souffrances dans cette histoire.

Je reste à votre écoute.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

28 NOV. 2021

Bonjour,
Votre petite belle fille est une enfant : elle ne peut être vénale et manipulatrice. Les adultes ont souvent beaucoup de mal à comprendre que les enfants ne peuvent avoir le recul des adultes pour s'adapter à des changements importants comme ceux générés par la séparation des parents et qui peuvent générer ou réactiver les peurs de l'abandon et du rejet. Comme ils ne sont pas capables de verbaliser, ni même de conscientiser la cause de leur souffrance, ils peuvent, oui, employer différents moyens pour attirer l'attention, des moyens parfois contreproductifs (agressivité, bouderies etc...). Votre belle fille croit, même si elle se trompe, que lorsqu'on lui fait un cadeau, c'est parce qu'on la considère, parce qu'il y a quelque chose de plus personnel qu'une sortie en famille dont elle n'est pas la seule à profiter. Peut-être pourriez vous voir les choses sous cet angle et continuer d'être dans la bienveillance pour l'aider à traverser cet épisode quand même souvent traumatisant.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 NOV. 2021

Bonjour,
Merci de votre confiance.
Je me souviens très bien de votre premier message. Depuis, vous prenez conscience que: non, les enfants ne sont pas des petits anges. Et: oui, ils sont vénaux, manipulateurs, et profitent de la fragilité des adultes lorsque ceux-ci sont touchés et affaiblis par une situation conflictuelle comme celle dans laquelle vous êtes prise. En réalité ils grandissent de cette façon-là, ils cherchent vos limites (et si vous regardez bien les relations avec autrui, adultes ou enfants, ou ado, tout le monde un jour a besoin de recevoir des limites de la part d'autrui).
Je vous encourage à nouveau, vivement, de vous faire aider par l'un/l'une d'entre nous, pour sortir de l'émotionnel (qui vous affaiblit, alors que vous avez besoin de force pour gérer cela), et vous positionner plus clairement, ce qui remettra chacun à sa place. Tout est une histoire de places dans votre situation.
Je vous aide à mettre de la clarté sur tout cela, avec grand plaisir. Je vous reçois en séance individuelle dès que possible pour vous.
Bien cordialement
Inès AVOT