Management toxique et Harcèlement moral au travail

Réalisée par Anéanti · 12 avril 2022 Harcèlement travail

Bonjour. Je suis actuellement en arrêt maladie depuis 2,5 mois suite aux pratiques d'un nouveau directeur arrivé il y a 18 mois dans notre entreprise. Il est secondé par sa femme qu'il a rapidement fait embaucher après avoir poussé à la démission un cadre dont il visait le poste pour sa femme. Depuis son arrivée 15 personnes sur 40 employés ont quitté l'entreprise : démissions, ruptures conventionnelles à l'initiative de l'employeur, arrêts longue maladie pour Burn out ou dépression, congés sabbatiques). Au début aimable et sympathique, faisant état des souffrances qu'ils avaient connues dans son parcours professionnel (manque de reconnaissance, discrimination, etc) il s'est très vite révélé manipulateur et menteur. Il ment sur tout, monte les gens les uns contre les autres, cherche des fautes, intimide, menace, diffame et dénonce calomnieusement. Il nous surcharge de travail (plages horaires longues. Travail le weekend ou pendant les congés) et tout le monde a peur de lui car il prétend avoir les pleins pouvoirs et la pleine confiance du propriétaire de l'entreprise qui est à l'étranger. Il nous impose des déplacements dans des conditions spartiates quand lui même s'accorde les quatres étoiles, les grosses voitures et les grands restaurants. Après des mesures vexatoires visant à me mettre au placard et m'isoler des collaborateurs parce que je m'étais opposé à lui, mon corps a lâché et je suis tombé malade. Comme j'avais des idées noires (ce qui ne me ressemble pas), je suis allé consulter en urgence un psychologue qui a constaté des troubles axio dépressifs sévères faisant suite à cette mise au placard. J'ai en parallèle écrit au propriétaire de l'entreprise pour qu'il se positionne. Je n'ai obtenu aucune réponse. J'ai pris le conseil d'un avocat qui ne voit pas d'autre solution que de négocier au mieux mon départ. Mais aucune négociation ne remplacera le fait que je vais perdre un job que j'adore. Je vais me retrouver diminué physiquement à chercher du travail dans une période difficile économiquement et socialement quand ce couple toxique va continuer de maltraiter des employés en tout impunité. Aujourd'hui, c'est moi qui consulte un psy quand les malades ce sont eux. Le médecin du travail est prévenu. A part rester à la disposition de mon avocat, il me dit ne rien pouvoir faire de mieux. Ce directeur est également en charges des RH. Donc rien n'a faire de ce côté. Je suis complètement anéanti. Je ne sais plus quoi faire de plus.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 13 AVRIL 2022

Bonjour,

Votre récit fait écho avec une situation vécue dans mon passé professionnel. Sans pour autant faire de raccourci inapproprié, je comprends votre position, ce job que vous aimez et ce manager qui ne semble pas à sa place et votre sentiment d'injustice. Cela vient peut être réveiller votre valeur "justice". Comment cette situation vient bouleverser vos repères et quels sont ils?
Vous avez d'ailleurs déjà entrepris beaucoup de démarches et je ne peux que valoriser votre détermination à sortir de cette impasse.
Toutefois, chaque action a ses limites et dans ce sens, il semble opportun d'envisager plusieurs options.
Je suis coach et thérapeute en développement personnel et professionnel. J'utilise différentes approches pour accompagner mes patients dans leur cheminement.

Je reste à votre écoute pour en discuter ensemble.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1241 réponses

2738 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 AVRIL 2022

Bonjour vous décrivez une situation vous vous semblez coincé et même piégé . Êtes-vous sûre de ce qu’il faille continuer à négocier ? Ne pensez-vous pas que vous puissiez faire mine d’entreprendre une procédure pour faire bouger les choses ? Vous semblez avoir à faire a un couple pervers .. Vous devriez également déposer votre paquet et vous soulager avec des séances de thérapie car vous semblez être dévoré par l’anxiété, les doutes et la peur du lendemain.

Myriam Lasry Psy sur Paris

591 réponses

241 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 AVRIL 2022

Bonjour
La réponse est en vous car vous êtes dans l'impuissance de changer votre patron et c'est normal.
Il semble psychotique et vous devez vous en protéger.
Objectif : "La pluie doit glisser sur les plumes du canard"
Comment y arriver ?
Vous devez comprendre ce qui se passe en vous quand vous êtes devant votre patron.
Ce peut être avec un coach mais pour arriver faire un changement plus durable un Thérapeute serait mieux
A votre disposition pour en reparler

Anonyme-398216 Psy sur Maisons-Laffitte

22 réponses

4 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 AVRIL 2022

Bonjour,
Je comprends parfaitement ce que vous décrivez. 2 mois d'arrêt c'est très (trop) court pour reprendre pied.
Dans un 1er temps, je vous propose de contacter le service de santé au travail : avant votre reprise, vous aurez un RDV obligatoire (arrêt de plus de 30 jours) et il est tenu par le secret médical.
Il est votre interlocuteur privilégié et peut vous aider à aménager votre reprise.
J'ai accompagné beaucoup de personnes dans votre cas : le sentiment de se sentir diminué et incompétent est commun. Il faut vous faire accompagner par une personne qui sait accompagner la souffrance au travail avant de commencer à penser à une sortie d'entreprise type rupture conventionnelle ou autre.
En dépit des conditions de travail très difficiles que vous décrivez, il est essentiel d'explorer ce qui vous a plongé dans cet état si vous ne souhaitez pas que ce phénomène puisse se reproduire dans une autre entreprise. C'est parce que vous allez regarder vos points de fragilité que vous allez pouvoir mettre des limites, à votre employeur actuel et, éventuellement, vos futurs employeurs.
Que diriez-vous de me contacter pour faire un point sur votre situation, tant psychologique que professionnelle afin de définir quelle stratégie va être la plus favorable et bénéfique pour vous?
Prenez soin de vous, caroline

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

24 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 AVRIL 2022

Bonjour,
Vous pouvez agir sur ce qui est entre vos mains ! Et, c'est d'abord de prendre soin de vous ! Et vous avez déjà entrepris des démarches pour cela en allant consulter un psychologue et en demandant les conseils d'un avocat !
Poursuivez en cette voie pour vous permettre de vous reconstruire et de retrouver de la solidité intérieure; poursuivez ce chemin avec l'accompagnement de votre psy !
Ensuite il sera temps de négocier votre départ et de vous projeter dans une nouvelle activité professionnelle.
En revanche, vous ne pouvez pas grand chose pour faire stopper un fonctionnement toxique dans une entreprise, où il n'existe pas de contre-pouvoir. Tout au plus pouvez-vous prendre des nouvelles de vos collègues et les soutenir par votre présence et votre écoute !
Je vous souhaite un bon cheminement et de retrouver bientôt votre vitalité.
Bien chaleureusement,
Anne Ferrand
Gestalt-praticienne à Versailles

Anne Ferrand Psy sur Versailles

28 réponses

9 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 AVRIL 2022

Bonjour,
je comprends votre frustration mais parfois, dans la vie, il faut savoir accepter. Accepter en veut pas dire se réjouir ou être indifférent, mais seulement prendre acte. Prenez acte de ce qui est et que vous ne pouvez changer. Seul un front commun avec les victimes concernées par ces agissements pourrait peut-être faire bouger les lignes mais vous voyez bien que personne d'autre que vous ne semble vouloir être dans l'affrontement. Vous risquez donc de vous épuiser pour rien. Laissez votre sentiment d'injustice de côté, restituez à ces personnes ce qui leur appartient, c'est à dire leur manque de respect des autres et passez votre chemin. Dans la vie, quand une porte se ferme, une autre s'ouvre et pour le mieux et ces personnes recevront tôt ou tard la leçon qu'ils méritent.
Votre avocat a raison : négociez votre rupture conventionnelle et mobilisez votre mental vers la recherche d'un autre poste, ailleurs. Si vous continuez de vous obstiner, votre corps vous adressera un avertissement plus sévère : arrêtez de donner à ces gens le pouvoir de vous faire souffrir, vous méritez mieux ! Vous verrez, si vous lâchez prise et actez que vous n'avez plus rien à faire dans cette boîte, dans quelques temps, vous regretterez de ne pas être parti plus tôt...
Au besoin, consultez pour trouver l'aide nécessaire au passage de ce cap.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4482 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 AVRIL 2022

Bonjour
Comme vous-même prenez soin de vous, les autres salariés sauront faire la même chose pour eux-mêmes.
Apprenez à être un peu plus égoïste, dans le bon sens du terme
Bien à vous
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6331 réponses

3424 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 AVRIL 2022

Bonjour,

En premier lieu et avant de vous battre pour les autres et contre ce directeur, il me semble important de prendre soin de vous. Vous ne pourrez pas livrer une bataille juridique si vous êtes trop fragilisé.
Vous consultez un psychologue et cela semble être une bonne initiative, laissez-vous un peu de temps même si vous avez un sentiment d'urgence.
Du point de vue juridique, si vous pensez que votre avocat n'est pas assez entreprenant, vous avez la possibilité d'en changer mais je ne suis pas juriste. Vous pouvez obtenir des conseils juridiques gratuits dans certaines mairies ou parfois auprès de votre assureur.

Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

75 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 AVRIL 2022

Bonjour Anéanti,

Vous avez pris la bonne décision en allant consulter un avocat et en prévenant la médecine du travail. Je comprends que vous adorez votre travail, mais vous voyez bien que vous l'effectuez dans des conditions inhumaines.

Cette entreprise n'est pas la vôtre. Vous avez signé un contrat de travail, pas un pacte d'actionnaires. 15 personnes ont déjà quitté l'entreprise, probablement pour sauver leur peau.

C'est exactement ce que vous devez faire: sauvez votre intégrité mentale et votre intégrité physique. Un thérapeute vous aidera dans ce travail.

Certes, la recherche d'un emploi à l'époque que nous vivons n'est pas aisée. Mais votre priorité est votre santé. Il vous sera plus facile de vous rendre à des entretiens d'embauche quand vous irez mieux.

Prenez soin de vous.

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

47 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 AVRIL 2022

bonjour
la mauvaise foi, le harcèlement moral sont malheureusement plus répandus que l'on imagine. Cela touche beaucoup de monde et met à mal les employés.
Dans les exemples que j'ai, on pousse la personne à partir et cette personne - avant de tomber vraiment malade - recherche un autre poste avec les difficultés économiques actuelles dont vous avez conscience. C'est toujours traumatisant l'injustice.

bon courage à vous

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

147 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 AVRIL 2022

Bonjour,

Le harcèlement moral, qu'il soit vécu en entreprise ou dans la vie personnelle, engendre des traumatismes assez importants.
Vous le dîtes très bien, "ce sont eux les malades", mais ce sont les autres qui souffrent et tombent malades.
Vous manifestez déjà des symptômes témoignant que votre état de santé est affecté.

Je devez prendre en charge votre santé physique et psychique, cela me semble être la priorité.
Consultez un médecin ou un thérapeute.

Je vous souhaite le courage nécessaire,
A.Ladoux

Adeline Ladoux Psy sur Albi

66 réponses

36 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 AVRIL 2022

Bonjour,

Personnellement, j’ai connu une telle situation. Dans ce cas, je suis restée sur place à récolter un maximum de preuves écrites de ses actes.

Ensuite, vous pourrez porter l’affaire en justice avec votre avocat. Je sais que c’est une période difficile qui vous demande de prendre sur vous, mais je n’avais pas non plus envie de tourner les talons en le laissant ainsi victorieux. Alors le juge et le tribunal est la meilleure chose à faire.

Ça sera une étape difficile qui demande du courage, j’ai fini par partir mais je suis ravie d’être allée jusqu’au bout.

Restant à votre écoute
Excellente continuation
Mme Lugari

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10849 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 AVRIL 2022

Bonjour,

Ce type de prise de pouvoir arrive malheureusement trop souvent dans le monde de l'entreprise.
Plus vous serez entourés et plus ces comportements pourront être stoppés.
Il y a 2 options possibles, je vous invite à actionner les deux. Contactez un syndicat et racontez ce que vous vivez et en parallèle allez parler avec vos collègues - ou appelez-les si vous êtes en arrêt de travail pour l'instant-. Dites-leur où vous en êtes et demandez-leur leur avis sur ce qui se passe dans cette entreprise.
Plus la parole ce sera libérée et moins votre patron pourra agir.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1906 réponses

2125 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Harcèlement travail

Voir plus de psy spécialisés en Harcèlement travail

Autres questions sur Harcèlement travail

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses