Comment se détacher des parents toxiques ?
Bonjour,
Je suis une femme et j’ai 29 ans.
Mon père a aujourd’hui 61 ans. Il ne travaille plus depuis presque 20 ans. Ma mère n’a quasiment jamais travaillé. Je les ai toujours connu à la maison. Ils n’ont jamais été actifs. N’ont jamais exercer aucune activité pendant ces dernières années. Ils n’ont jamais souhaité s’occuper d’une manière quelconque sauf regarder la télévision. Par conséquent, ils ont beaucoup de temps pour ruminer.
Je les définis comme toxiques. Pour plusieurs raisons. Principalement parce-qu’ils critiquent sans cesse les moindres faits et gestes de mes 2 frères et de moi-même. Quand ils sont avec moi ils critiquent mes frères et inversement. Également parce-qu’ils font participer mes frères et moi-même à leurs conflits conjugaux. Ils sont violents dans leurs mots, devant nous. Et surtout, ils nous obligent à prendre partie. Cependant, pour râler et critiquer, ils sont souvent d’accord. J’ai toujours grandi dans cette famille dont les relations n’ont jamais été saines. Mon père est constamment en dépression. Il a prit des médicaments toute sa vie. Il en veut au monde entier et se sent persécuté en permanence. Il crie beaucoup pour intimider sa femme et ses enfants.
Ma mère s’est fait soigné à 3 reprises pour un cancer. J’étais là pour elle, quand mon père ne voulait pas qu’elle rentre de l’hôpital car il ne la supportais plus et surtout, il ne voulait pas s’en occuper à son retour à la maison. Il se plaint constamment d’elle auprès de moi. Mais il ne dit rien clairement devant elle. Il a quand même pris le relais pour s’en occuper et ils profitent d’être seul avec ses enfants pour parler sur le dos de ma mère.
Je leur avais déjà fait savoir il y a quelques mois que je ne voulais plus les entendre critiquer mes frères et qu’il fallait être plus positifs, au lieu de constamment chercher les problèmes où il y en a pas. Mais ils ne respectent pas cela.
Ils sont souvent dans le besoin. Ils pratiquent souvent le chantage. C’est à dire que si je ne suis pas venue un dimanche leur rendre visite, je ne dois plus rien leur demander. Seulement, cela fait plusieurs années que je ne les sollicite plus, que je n’ai pas besoin de leur aide, puisque je sais qu’ils s’attendent à un retour immédiat. Le fait que je n’ai pas besoin d’eux les énerve.
Ils me gâchent la vie car je suis dans cesse en train d’essayer de faire comme il faut, mais ce n’est jamais bien. J’ai pratiquement 30 ans, et ils me font encore souvent la morale comme si j’étais encore une enfant.
Mais dans leur vie, ils n’y a rien d’autres que leurs 3 enfants. Ils ne connaissent quasiment rien d’autre.
Actuellement, je suis enceinte. Pour la première fois. Et pour la première fois, je me suis sentie courageuse et j’ai choisis de prendre les devants. Je n’ai pas donné de nouvelles à mes parents pendant 7 jours.
Au bout des 7 jours (hier) mes parents ont débarqué chez moi. Avant même de demander pourquoi je souhaitais prendre mes distances, mon père s’est mis à hurler dans la rue en me disant qu’il ne « s’excusera JAMAIS auprès de ses enfants ». Qu’un « enfant doit respecter ses parents ». Que, quand il sera à l’hôpital, je ne devrais pas venir le voir. Que je suis une « gamine qui fait une crise d’adolescence ». Il hurlait et se rapprochait tout près de moi dans la volonté de m’intimider, de me faire peur. Mais je n’ai plus peur. Il m’a déjà fait bien pire physiquement. C’est pour cela que je ne répondais pas à ses remarques. J’ai seulement indiqué, très doucement, que c’est exactement à cause ce genre de comportement que je souhaitais prendre de la distance pour le moment. J’aurais presque voulu qu’il aille un peu plus loin, il la déjà fait. Cela m’aurait servi de preuve.
L’un de mes frères, au courant de l’histoire, appelle mes parents le soir même. Ils se sont empressés de le retourner contre moi en lui disant qu’ils étaient venus pour s’excuser. S’excuser de quoi? Ils ne savaient pas, ils ne m’avaient pas demander... Et souvenez vous de ce que mon père m’a dit en arrivant : « je ne m’excuserais jamais auprès de mes enfants ». Cela ne fait que valider le fait qu’ils nous manipulent sans cesse. Ma mère en a rajouté une couche auprès de mon frère, en lui disant que nous étions des enfants ingrats. Et que les autres enfants n’était pas comme nous. Qu’ils s’occupaient de leurs parents.
En rentrant, j’ai rédigé un message pour eux en leur indiquant que si je ne voulais plus leur répondre c’est parce qu’ils sont sans cesse négatifs envers tout l’univers, critiques envers nous et envers le reste de la famille. Rien ne va. Jamais. Qu’ils nous jugent constamment. Qu’il voient le mal partout. Qu’il fallait qu’ils s’occupent pour penser à autre chose au lieu de ruminer contre le monde entier.
Puis j’ai bloqué leur numéro. Je ne veux pas lire leur réponse. Parce-qu’au fond, je ne veux pas résoudre la situation. Je sais qu’ils ne changeront jamais. J’ai déjà essayé. Je pense que je suis bien mieux sans leur regard critique en permanence…Je veux m’épanouir et je pense qu’ils sont un frein à mon épanouissement. Je vais avoir un enfant, et je ne supporterais pas tous les jugements vis à vis de moi ou de son éducation.
Au départ, je voulais seulement prendre de la distance, m’éloigner un peu. Continuer à les voir mais uniquement 1 ou 2 dimanches par mois au lieu de tous les dimanches. Mais je n’arrive pas à faire dans la demi mesure. Ils ne me laissent pas.
Que faire, couper les ponts, ou simplement leur faire comprendre, malgré tout ce qu’il s’est passé, que je continuerais à venir les voir mais plus aussi souvent ?
J’ai un doute sur ce qui peut être le mieux pour moi.