Management toxique ou auto flagellation ?

Réalisée par Brunette · 29 janv. 2023 Harcèlement travail

Bonjour,
Je crois que je suis victime de management toxique et j'ai honte de ne pas savoir réagir . Ma N+1 depuis plus d'un an est très peu présente au quotidien et je pense qu'elle n'a qu'une très vague idée de ce que fais ni du temps que j'y passe. Elle est d humeur très changeante, une fois très/trop sympathique, une fois condescendante, une autre fois d apparence débordée. Je ne sais jamais sur quel pied danser. J'ai en parallèle senti ma relation avec mon N+2 se dégrader petit à petit et j'ai compris lors d'un entretien avec eux deux il y a quelques semaines qu'ils faisaient bloc ensemble. J'ai eu il y a quelques jours mon entretien annuel, duquel je n'attendais pas grand chose . Ma N+1 m'a reproché une attitude négative au point que certains de mes collaborateurs évitent de me solliciter tout en soulignant mon implication et ma rigueur. Elle m'a dit tout et son contraire, insisté sur l'importance du paraître, qu il valait parfois mieux dire "oui oui" sans faire le travail que dire "ça va être compliqué " et le faire quand même. J'ai même eu droit à "tu travailles trop bien" . Elle m'a cité sa propre expérience où elle avait gagné la paix avec son supérieur précédent en acceptant toutes ses demandes, sans faire le travail. Sur le coup j'ai été blessee par l'image qu'il m'était dit que je renvoyais et sidérée par l incohérence de ses conseils et attentes. Intérieurement je suis très perturbée et je n'arrive pas à dépasser l'injustice que je ressens, le malaise que je ressens quant à ma place dans mon équipe. Je n'arrive pas à savoir où est la part de vérité, la part de manipulation. Je m'en veux de ne pas avoir eu la répartie suffisante pour la mettre face à ses contradictions. Je me sens isolée, je me ressens un malaise qui me suit partout,le jour et la nuit. Or je sais que si elle m'a attaquée sur de l émotionnel c'est qu'elle n'a rien de factuel à me reprocher , que je n'ai pas à autant me remettre en question. Comment faire pour dépasser un besoin de reconnaissance professionnelle qui ne devrait pas prendre tant de place? J'ai conscience que je ne recevrai aucun soutien de mon N+2. Et comment m 'ancrer dans une solide confiance en moi?
Merci pour votre aide,

Meilleure réponse 12 JUIL. 2023

Bonjour

Je ne sais pas où vous en êtes et si vous êtes toujours dans votre poste. En premier lieu, vous pouvez (si possible) relater la teneur de votre entretien annuel et les soi-disant conseils à un médecin du travail ou un(e) DRH, par écrit plutôt.
Le harcèlement entre dans un cadre juridique.
En revanche, il est important de vous renforcer dans votre propre estime,prendre du recul sur votre travail. En qualité de psychologue du travail, je peux vous accompagner dans ce travail sur l'image que vous avez de vous même.

Je suis disponible en téléconsultation.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue du travail

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt