Mari refuse de chercher du travail

Réalisée par Emma · 16 oct. 2023 Aide psychologique

Bonsoir,

Ça fait maintenant 4 ans que nous habitons a l'étranger avec mon mari mais ce dernier ne cherche toujours pas de travail.

Il souhaite lui même travailler à terme mais ne s'en sent pas "capable" à cause de son niveau en langue.

J'ai bien sûr proposé plusieurs fois qu'il prenne des cours, mais il refuse également car il a peur de ne pas pourvoir suivre le rythme, comme c'était le cas quand il était dans une école les premiers six mois de sa venue.
Il repousse toujours à plus tard les cours, la recherche d'emploi mais le temps passe et j'ai le sentiment que rien ne change.
Pire, il s'entend de moins en moins bien avec ma famille qui ne comprend pas la situation.
J'ai aussi de moins en moins de patience. A chaque que nous en discutons, ça tourne à la dispute.

Comment faire pour lui redonner confiance en lui et faire évoluer la situation ?

Meilleure réponse 14 NOV. 2023

Bonjour Emma,
Est-ce que vous pourriez définir quelle est sa demande ? Avez-vous une idée de l'échéance qu'il se donne pour trouver un travail ?
Et vous dans tout ça ? Est-ce que c'est la situation financière qui vous pèse le plus ? Est-ce la dégradation de votre relation ?
Je vais enfoncer une porte ouverte mais on ne peut pas aider celui qui ne demande pas d'aide. Je vous inviterai donc à voir comment vous pourriez inverser la situation, et le mettre lui en situation de demande. Cela pourrait vous permettre de créer une autre forme de communication moins conflictuelle et ne pas vous mettre en situation de peut-être vous épuiser petit à petit.
Je suis à votre disposition pour en discuter,

Bien cordialement,
Barbara Liano

Barbara Liano Psy sur Paris