Situation très délicate au travail

Réalisée par Elo1991 · 1 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je viens un peu pour déverser ce que je ne peux confier à mes proches et trouver des conseils.
J'ai commencé un nouveau travail récemment, avec une petite équipe, un couple de dirigeants et une autre personne. Récemment, je me suis retrouvée seule avec le dirigeant. Je voyais qu'il tournait autour de mon bureau en cherchant le contact avec de faux sujets. Il est parti quelques instants puis est revenu, la braguette ouverte, sans sous-vêtement. Je l'ai vu, sans rien dire, trop délicat à mon sens. Il est resté devant mon bureau à parler comme ça. Ça a duré plusieurs minutes puis vu que je ne bronchais pas, il me l'a fait remarquer en me disant que j'aurai dû lui dire. Il s'est mis un peu derrière moi, et, au bout de quelques secondes, qui m'ont parues des heures, il m'a demandé de l'aider à se rhabiller. Abasourdie par sa demande et ne comprenant sur le moment, je l'ai laissé faire. Puis il m'a dit qu'à cause de cette situation il était exc… et il a commencé à chercher un contact physique. Chose que j'ai refusée, par respect pour sa femme. Il a continué d'insister et en parole et physiquement, pendant encore de longues minutes, en me disant que depuis le début je l’avais attirée, qu’il me trouvait intelligente... Puis j'ai cédé, en répétant X fois que ça n’était pas bien, pas correct.
Puis ils sont partis en vacances.
Et là au retour, je le vis très mal. Bien sûr, je m'en veux énormément (bien qu'étant célibataire mais ça n'excuse pas), mais je lui en veux à lui encore plus. Je lui en veux de m'avoir pris pour une abrutie avec sa scène sans sous-vêtements, je lui en veux qu'il le vive bien, je lui en veux par rapport à sa femme, je lui en veux pour avoir casser la relation pseudo saine que l'on avait jusque-là.
Après quelques temps de chômage, j'étais contente de retrouver enfin un travail où tout se passait bien, jusqu'à ça. Je le vis très mal, je m'isole, et plus je mets à l'écart, plus je vois qu'il le prend mal, plus lui me met à l'écart. Je luis pose des questions quant au travail et il écourte sans me donner de réponse claire.
J'ai la boule au ventre toutes les journées. J'ai peur que sa femme remarque quelque chose.
Je réfléchis à démissionner, parce que c'est trop lourd à porter. Mais je ne sais pas comment je pourrai expliquer cela à mes proches, car ils étaient également très contents que tout se passe bien pour moi sur ce nouveau poste.
Je ne peux en parler à personne et ça me pèse énormément. Je sens que je sombre petit à petit, les larmes me viennent à plusieurs reprises durant la journée. C'est très dur.
Auriez-vous des conseils, remarques ou autres ?
Merciiii d'avance !

Meilleure réponse 4 SEPT. 2023

Bonjour Élo,

Il me semble que la situation est devenue invivable pour vous.
La première chose c’est de vous débarrasser de votre culpabilité par rapport aux faits : vous aviez été forcée par les circonstances, et il n’y a pas de raison de vous sentir coupable de quoi que ce soit.

Si vous avez déjà passé la période d’essai…, vous pourriez probablement négocier avec votre patron une rupture conventionnelle qui vous permettra de chercher un autre travail sans être pressée par le temps.

Malheureusement vous êtes tombée dans un piège, celui du harcèlement sexuel dans une petite société où le patron fait la loi.
Il se peut même que la femme connaisse les agissements de son mari et ferme les yeux.
Vous pouvez vous rendre compte en observant leurs rapports et le comportement de sa femme avec vous et les autres salariés.

Vous pouvez aussi vous mettre en arrêt de travail pour dépression réactionnelle comme conséquence de ce qui s’est passé et prolonger cet arrêt jusqu’à ce qu’il vous propose lui même la rupture.

L’arrêt maladie vous donnera la possibilité de chercher un autre emploi.

Quand à votre famille, vous pouvez effectivement leur parler de harcèlement sexuel insupportable.

Étant donné votre état actuel, quelques séances de thérapie vous feront du bien : il faudra pouvoir arriver à affirmer votre volonté sans vous laisser intimidée au point de vous faire violée par quelqu’un qui a une autorité sur vous.

Je vous souhaite de dépasser le mal-être crée par cet événement et de trouver vite en emploi où vous vous sentirez bien.
sp

4161 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour,

Etant donné les faits, mettez vous en arrêt et, cela justifiera votre stress au travail s'il n'y pas plus à emmetre de ce côté. Aussi faites une main courante contre ce harcèlement. Et ensuite faites une lettre accusé reception pour demander une rutpure conventionnelle, il me semble qu'il y des facteurs au travail ou il ne peut vous la refuser ou qu'il a droit qu'à tant de refus. Dans tous les cas ne restez pas la bas. Mais essayez d'avoir les avantages nécessaires ou trouver autre chose et partez.

Je reste à votre disposition

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Elo1991,
Je vous conseille vivement de quitter ce travail sans plus attendre. Les faits que vous décrivez relèvent du harcèlement au travail (sexuel puis moral). Je vous conseille d'aller consulter sans plus attendre un avocat spécialisé en droit du travail pour envisager le meilleures options pour vous pour mettre fin à votre contrat de travail.
Et dans cette période compliquée pour vous, il peut être intéressant de vous faire aider via une psychothérapie pour avoir du soutien.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Groupes, Couples
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Elo1991,

Merci pour votre témoignage bouleversant.

Comme l’ont mentionné mes confrères, dans la situation que vous décrivez vous êtes victime d’une situation qui s’apparente à du harcèlement sexuel au travail.

Vous pouvez dans un premier temps contacter le 3919 Violence Femme Info. Ils sauront vous écouter et pourront vous conseiller dans vos démarches.

Pour être conseillée sur la manière de quitter votre entreprise dans votre situation, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller syndical. Ils peuvent accompagner des salariés dans diverses situations de travail (notamment départ) et vous pouvez les solliciter même si votre entreprise n’a ni CSE ni personnel syndiqué. Ils peuvent vous accompagner et être présents à vos côtés dans tous les rendez-vous que vous aurez avec votre entreprise.

Je pense que vous pouvez également vous rapprocher de votre service de santé au travail (pour les petites entreprises il s’agit souvent de service inter-entreprises organisés par secteur sur un territoire), ils peuvent disposer de contacts locaux pour vous soutenir et vous conseiller aussi sur la marche à suivre avec votre employeur.

Enfin, il est important que vous disposiez d’un espace pour aborder cette « situation », pour partager sur ce que cela vous fait vivre et pour vous aider à traverser cette épreuve.

Je me tiens à votre disposition si vous en ressentez le besoin.

Bien à vous,

Magali Baldy Psy sur Lyon

23 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour Elo

Je suis vraiment très touchée de votre témoignage.
Je vous rappelle ce que dit la loi : "La loi exige que chaque partenaire soit d’accord avant d’avoir des activités sexuelles. Cet accord s’appelle le « consentement ». Le consentement des partenaires doit être clair, libre et éclairé".
Dans ce que vous décrivez, il y a une volonté évidente de la part de cet homme, de vous convaincre malgré vous de passer à l'acte, de vous faire culpabiliser de l'avoir excité, de vous forcer à dire oui. Vous montrez ainsi son sexe vous a mis en situation de choc et de sidération, vous rendant ainsi inapte à réagir et à justement donner votre consentement éclairé et libre!!
Aujourd'hui, je comprends que vous vous sentez très mal et vous devez avant toute chose, rompre le silence pour retrouver votre intégrité. Vous faites très bien d'écrire sur ce forum.
Vous pouvez y aller par étape, et à votre rythme et je vous recommande de ne pas commencer par informer les "proches" (car en effet, les réactions peuvent être vives et vous rendre encore plus confuse) mais plutôt d'appeler le 3919 pour signaler que vous avez été victime de violence. Ils vous diront quoi faire sur le plan légal.
Et ensuite, vous faire accompagner par un thérapeute professionnel qui saura poser un cadre sécurisant pour vous aider à libérer la parole et vous permettre d'y voir clair dans cette situation.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour

Soyons clair et mettons les mots justes.
Vous êtes une victime, vous avez fait l'objet à minima de harcèlement sexuel en vue d'obtenir des faveurs du même ordre. Cela tombe sous le coup de la loi. Votre parton a abusé de sa position.

Dans cette histoire vous êtes une victime, vous n'avez pas à culpabiliser, il ne faut pas vous en vouloir.
Vous pouvez dans un premier temps vous rapprocher d'une association de victimes de violences sexuelles, il en existe sur tout le territoire, vous pouvez appeler le 3919, ils vous orienteront. Ce faisant vous obtiendrez écoute et conseils.

Il n'est peut-être pas judicieux de démissionner, par contre vous pourriez aller consulter votre médecin et lui faire part de tout cela. Compte tenu de votre état, boule au ventre, crises de larmes etc... la question d'un arrêt maladie se pose.

Vous êtes victime et avez subi une situation traumatisante, il faudra peut-être que vous entrepreniez également un travail thérapeutique pour traverser ce traumatisme.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

352 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour Elo,

Ce que vous avez vécu avec cet homme est extrêmement abusif. Il est certes dirigeant de son entreprise, mais en aucun cas ne doit utiliser ce statut sur votre personne ni sur quiconque.
Vous évoquez à plusieurs reprises votre inquiétude concernant sa femme, je vous invite à commencer par aller voir à l'intérieur de vous si vous avez été consentante.
Cet homme vous a embarquée dans une situation où vous étiez très probablement en état de sidération. Vous n'avez pas su, ou pas pu dire non avec suffisamment de fermeté pour qu'il stoppe sa mise en scène. Il en a joué et vous a manipulée.
Cela s'appelle un viol.

Je vous invite à prendre contact avec une association d'aide aux victimes, vous pouvez appeler le 3919, vous serez conseillée et orientée vers les personnes proches de chez vous.
Une aide psychologique est indispensable et vous avez bien fait de nous écrire.
Ce genre de situation doit être dénoncée et cesser dans tous les endroits de la planète. Peut-être porterez-vous plainte et peut-être cet homme sera jugé, je fais l'hypothèse que vous n'êtes sans doute pas la première à qui cela arrive...
Dans un premier temps c'est important de vous reconstruire, de soigner ce traumatisme.

Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1860 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour,

Vous ne pourrez malheureusement pas durer dans cette situation, d'autant qu'il continue de vous maltraiter sur le plan professionnel. il vous considère comme un objet
Par contre et à moins que vous ayez une vraie perspective de trouver un nouveau travail immédiatement une démission vous laissera sans ressource. Je vous conseille donc de négocier une rupture conventionnelle avec une bonne indemnisation en lui expliquant que cette situation ne peut durer et qu'il vaut mieux qu'elle se termine pour tous les deux. S'il le faut vous avez le droit de le menacer de tout dire à sa femme et de faire intervenir l'inspection du travail. Vous avez aussi la possibilité de passer en arrêt maladie car vous n'êtes pas loin du burn out, et d'y demeurer jusqu'à ce qu'il vous licencie avec indemnisation.
Vous pouvez aussi consulter un avocat.
Sur le plan psychologique vous n'avez pas à vous sentir coupable. Ce n'est pas vous qui avez généré cette situation. Vous avez été harcelée et vous avez fini par céder mais ce n'est pas ce que vous vouliez et il n'y aurait jamais eu de passage à l'acte sans ce harcèlement. Il ne peut pas non plus aujourd'hui vous faire "payer" cette situation.
Vis à vis de votre famille, selon les personnes vous n'êtes pas obligée de tout dire, vous pouvez simplement parler de harcèlement. Mais dans la mesure où vous êtes célibataire vous pouvez dire aussi les choses simplement, ce qui vous aiderait à ne plus culpabiliser et à justifier votre départ de cette entreprise. Votre patron a plus à perdre que vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

2 SEPT. 2023

...Le message est parti plus vite que prévu...

Rendre la honte à qui elle appartient, c'est à dire votre agresseur.

Je vous envoie des pensées de soutien,

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage.

La question du consentement se pose à la lecture de votre témoignage. Ce n'est pas parce que vous avez "cédé" face à une situation qui relève du harcèlement sexuel et de l'agression que vous étiez vraiment consentante. Accepter un rapport sexuel par sidération n'est pas vraiment accepter. Le fait que cette situation advienne sur votre lieu de travail, initiée de façon perverse par votre supérieur hiérarchique en témoigne. Cela s'appelle un viol par ascendant et c'est sévèrement puni par la loi. Vous ayez été manipulée et cela n'est plus supportable pour vous aujourd'hui. En parler ici est la première étape, une étape courageuse, pour vous sortir de cette situation.
Je vous invite à prendre rendez-vous avec un.e thérapeute de votre choix, près de chez vous, pour vous accompagner. Vous allez avoir besoin de soutiens bienveillants et solides pour vous aider à traverser cette épreuve et rendre la honte

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour,
Ce que vous avez vécu est un agression sexuelle et vous décrivez le traumatisme que vous avez subi. La scène que vous décrivez indique que vous n'avez pas pu réagir dans un 1er temps puis cédé sous son insistance/manipulation. Votre réaction est explicable. Face à une situation d'urgence extrême et de grand danger, le cerveau se met en sécurité et se fige, puis va chercher une solution pour se sortir de ce danger.
Les sentiments de confusion, culpabilité et colère sont symptomatiques d'une situation traumatique et vous semblez être (partiellement) figée. Je note néanmoins que vous cherchez des solutions et le fait d'écrire indique que vous souhaitez agir.
Je vous conseille fortement de consulter un professionnel de l'accompagnement psy pour vous aider à traverser cette période, à reprendre la main sur votre vie. Vous ne pourrez pas le faire seule et seul un professionnel pout vous accompagner face à ce traumatisme.
Je vous souhaite de trouver le chemin de votre résilience.
Jean-Marc Prodo
Psychoptraticien en Gestalt-thérapie - Sexothérapeute

Jean-Marc Prodo Psy sur Bondy

11 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour,

Vous avez cédé sous la contrainte, cela peut donc s’apparenter à un viol, surtout que cette personne est votre supérieur. Vous n’avez donc pas à culpabiliser pour cela.
Il est vrai que vous auriez pu montrer votre refus, lui dire que cela s’apparentait à du harcèlement sexuel et que c’était directement puni sévèrement par la loi. Vous auriez pu activer l’enregistreur sur votre téléphone, vous auriez pu partir, etc.
Seulement, dans ce genre de situation, la peur, la surprise ou encore la sensation de ne savoir quoi faire pour en sortir vous bloque et vous subissez sans agir.
Cette situation aujourd’hui est en train de vous détruire. Il serait donc souhaitable de vous mettre immédiatement en recherche d’un nouvel emploi et de quitter celui-ci dès que possible. Vous pouvez aussi porter plainte, mais vous risquez alors une mise à pied immédiate en attendant le jugement.
Si vous leur expliquez, votre entourage comprendra que vous êtes la victime de cet homme qui a profité de son pouvoir pour abuser de vous. Quoi qu'il en soit ne restez pas seule et faites vous aider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement