massages

Réalisée par MacCyrillus · 26 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai un fils de 14 ans et une fille de 8 ans,
J'ai surpris mes enfants en train de se faire des massages et mon fils me dit que ça arrive souvent mais que tout est en accord ensemble, je ne sais pas trop quoi en penser!
Je suis en mode surveillance en dormant dans la chambre qui les séparent et laissant ma femme seule, est-ce la bonne solution?
Merci de votre réponse
Cyrille

Meilleure réponse 27 JUIL. 2023

Bonjour Cyrille,

Il est naturel de s'inquiéter du comportement de vos enfants. Les interactions entre frères et sœurs peuvent être complexes et impliquer une exploration innocente. Plutôt que de surveiller, je vous suggère d'avoir une conversation ouverte et douce avec votre fils et votre fille séparément. Créez un espace sûr pour qu'ils puissent s'exprimer honnêtement. Cela vous aidera à mieux comprendre leurs intentions et leurs sentiments. Il est également essentiel de les informer sur les limites et le consentement. La confiance et la communication sont essentielles au maintien d'une dynamique familiale saine. Si vous avez du mal à vous y retrouver, il peut être utile de demander conseil à un thérapeute.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour Monsieur,

Qu’est ce que vous appelez « des massages » ?
Dans quelle zone du corps ?!
Qu’est ce qui vous a inquiété au point de vouloir les surveiller ?

La solution c’est d’expliquer à vos enfants que toute forme d’attouchement des zones intimes du corps est interdite en famille. Cela s’appelle l’interdît d’inceste.
Il faut aussi leur apprendre la pudeur…, si ce n’est pas déjà fait : celle ci protégé aussi.

Expliquez aussi la sexualité à votre fils, de même que votre femme doit assurer l’éducation sexuelle de votre fille.
Il est bon de leur apprendre à se protéger seuls de toute intrusion dans leurs intimité.

Le problème qui peut se poser à vos enfants vient du fait qu’un ainé a toujours une emprise sur le plus jeune, ce dernier ayant souvent beaucoup d’admiration pour le grand, et le suivant dans les activités que celui ci propose.
D’où « l’accord » dont parle votre fils.

Et puis…, vous n’avez pas à déserter votre lit conjugal, ce n’est pas bon pour votre couple.

Je vous souhaite d’arriver à faire comprendre et respecter à vos enfants les interdits structurants pour leur développement physique et psychique.
sp

4159 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour,
En effet, il faut mettre au clair cette situation.
Posez la question séparément à vos enfants, car la réponse de votre fils est curieuse...
Difficile de vous en dire plus en l'état

Cordialement
Hypnothérapeute clinique -Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

28 JUIL. 2023

Bonjour
Vous avez raison de réfléchir et de trouver rapidement de l'aide sur la relation de vos enfants entre eux .
Qu'en pense le Papa ? Interrogez chacun de vos enfants tranquillement pour que chacun exprime le pourquoi et ce qu'il ressent . ne les blâmez pas mais il vaudrait mieux que cela s'arrête rapidement et que ce soit vous qui soyez plus tendre avec eux .
Votre fils ayant déjà 14 ans il a sans doute des pulsions sexuelles aussi peut être devez vous envisager avec lui qu'il rencontre un professionnel pour qu'il parle de sa sexualité . Faites très attention a votre fille aussi .
Bien Cordialement .

Mme ROUX Odette Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

28 JUIL. 2023

Bonjour,
Vous avez raison d’être vigilant : le problème est la différence d'âge et le fait que votre fils soit en pleine adolescence et donc confronté à ses premières pulsions sexuelles. Je pense que vous pourriez avoir une discussion avec lui : il ne s'agit pas de le bloquer, le culpabiliser , ni de monter la garde au risque de perturber votre sommeil, sachant que les épisodes d'atteinte sexuelle peuvent se faire à n'importe quel moment...mais de vérifier s'il est bien informé et lui rappeler le respect du corps de l'autre. Vous pouvez aussi ( ou demander à votre femme de le faire), expliquer à votre fille que son corps est sacré et que certaines parties sont intimes et que personne n'a le droit d'y toucher tant qu'elle est enfant, même avec son consentement. Renseignez vous dans une librairie, il existe des ouvrages très bien faits sur ce sujet délicat.
Vous semblez très préoccupé par cette situation : réveille-t-elle en vous des mémoires de votre propre enfance ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 JUIL. 2023

Bonjour MacCyrullis
Il est nécessaire de discuter avec vos enfants sans dramatiser les choses mais qu'elles soient claires. Peut être est ce fait de manière innocente mais il est important qu'il y ai une prise de conscience incroyable de ce qui pourrait en découler sans vouloir faire de mal. Et surtout en étant pas dans le jugement mais dans la discussion et l'écoute. Les enfants n'ont pas toujours conscience. Et 8 ans et à 14 ans la connaissance n'est pas la même non plus.
Passez une belle journée.
Anne

Anne Hesry-Bec Psy sur Seyssinet-Pariset

25 réponses

28 JUIL. 2023

Bonjour,
Je comprends votre inquiétude.
Vous avez une petite fille de 8 ans et un ado de 14 ans sous l'effet de ses hormones. Je peux supposer que ces 'massages' se font à l'initiative de votre fils. Je vous propose d'être vigilant et d'avoir une conversation sérieuse avec votre ado sur l'interdit de l'inceste. Il serait préférable qu'il joue plutôt avec une fille de son âge, consentente bien sûr. Il serait important aussi, si ce n'est déjà fait, de lui parler des précautions à prendre lors d'une relation sexuelle.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

28 JUIL. 2023

Bonjour Cyrille,

Votre fils a parlé de consentement "tout est en accord ensemble" qui a proposé, comment les accords ont-ils été posés ? Qu'est ce que ça veut dire pour lui ? Et votre fille qu'a t-elle dit ? Et votre femme ?

Il semblerait que vous êtes inquiet ou démuni face à cette situation. Je vous invite à vous positionner en tant que père et protecteur de vos enfants.
Prenez le temps de discuter avec votre fils. À 14 ans il est très certainement en questionnement sur la sexualité. Vous êtes son père, un homme. Votre fils est un homme en devenir, parlez-lui de sexualité, c'est votre rôle. Nommez les interdits, informez-le sur l'inceste. Peut-être n'a t'il pas conscience des limites. Ou peut-être que si. Vérifiez.

Et votre fille ? Prenez aussi le temps de parler avec elle, dites-lui ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Sans reproche ni culpabilisation. Informez-la. Vérifiez si elle apprécie ces massages, si elle est réellement consentante. Peut-être qu'une discussion avec sa maman serait plus facile. Vérifiez.

À 8 ans l'enfant est dans une totale immaturité sexuelle. À 14 ans c'est tout l'inverse. Votre rôle est d'informer vos enfants.

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1852 réponses

28 JUIL. 2023

Bonjour,

En tant que parent, il est parfaitement logique de vous inquiéter de cette situation et d'être en mode "vigilance".
Mais vous ne pouvez pas à moyen terme continuer à passer vos nuits de la sorte....Cette solution n'est que transitoire et pour résoudre la problématique de fond, un dialogue entre vous et vos deux enfants est le seul moyen, à mon sens, pour avancer, ne plus vivre dans les doutes, les hypothèses et d'autres passages à l'acte que les "massages".
Un thérapeute familial ou un praticien centré sur la famille pourront vous guider dans cette démarche délicate mais majeure pour débloquer cette situation méritant d'être éclaircie. Seuls les mots viendront élucider votre souci bien entendu.

Je reste à votre écoute en téléconsultation avec empathie et neutralité si besoin de précisions.

Bien cordialement.

Bénédicet ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour Cyrille,

Ce n’est pas vraiment votre fils qu’il faut interroger, mais plutôt sa sœur. Je vous invite à ouvrir avec elle le dialogue (lorsque son frère n’est pas dans les parages) pour mieux comprendre les enjeux de ces massages.
Une fois cela fait, vous pouvez aussi aborder le fait que ce genre de pratique ne devrait peut-être pas se faire entre frère et sœur. Tant qu’il n’y a rien de sexué dans ces « échanges », il faut leur faire comprendre en douceur que cela devrait cesser entre eux. Par contre, s’il en est autrement, il sera important d’y mettre un terme avec explication claire à la clé. N’hésitez pas à les emmener consulter un pédopsy pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3260 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour Cyrille,

Je comprends que vous vous inquiétez de la situation que vous avez observée entre vos enfants. Il est très important de prendre le temps de discuter avec vos enfants pour comprendre leurs motivations et leurs sentiments par rapport à ces massages.

En ce qui concerne votre question sur la solution de dormir dans la chambre qui les sépare, cela dépend de plusieurs facteurs, tels que la confiance que vous avez en vos enfants et leur maturité. Il pourrait être utile d’avoir une conversation ouverte avec eux afin de comprendre leurs intentions et d’exprimer vos préoccupations.

En tant que parent, il est essentiel de maintenir une communication ouverte avec vos enfants et de créer un environnement où ils se sentent en sécurité pour exprimer leurs besoins et leurs préoccupations. Si vous avez des inquiétudes persistantes, il peut être judicieux de consulter un professionnel pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux