Mauvaise humeur de ma conjointe

Réalisée par Eric · 29 août 2019 Aide psychologique

Bonjour, ma conjointe passe les trois quarts de son temps à être de mauvaise humeur. Le moindre contretemps, la moindre chose dérangée dans la maison génère une insatisfaction qu'elle exprime par des remarques négatives et parfois blessantes. à mon égard mes aussi à l'égard des enfants (2 garçons).
Quant ce n'est pas moi, ce sont les enfants qui on droit à ces remarques. cela doit être fatiguant pour elle. de mon côté je ne parviens pas à me résigner à vivre avec une personne qui semble aigrie au quotidien.
En revanche, avec les personnes extérieures au noyau familial (amis, relations, famille plus éloignée) elle n'exprime aucunement ce travers négatif.
Lorsque que lui fais remarquer que son comportement est excessif, à notre égard, elle le prend comme une remarque blessante et se vexe, elle prétend que je ne l'accepte pas telle qu'elle est.
Pourtant nous sommes ensemble depuis 25 ans et la situation n'a pas toujours été celle-ci.
J'ai l'impression que l'arrivée des enfants (8et 11ans) l'a changée et que son rôle de mère la change en personne sérieuse et stressée.
de mon côté, je pense être un conjoint à l'écoute et un père présent et actif dans l'accomplissement des taches du quotidien.
Je ne cherche pas à la changer mais à trouver les mots qui lui permettront d'évoluer vers pus de douceur et un retour de la tendresse entre elle et moi et les enfants.

Je n'ose pas lui conseiller de consulter, pour elle tout va bien, le problème se situe selon elle chez les autres.

merci d'avance pour vos lumières et éventuels retour d'expérience.

Meilleure réponse 29 AOÛT 2019

Monsieur bonsoir,

Il pourrait être intéressant, en effet, de connaitre l'histoire de votre épouse telle qu'elle fut vécue par elle en tant qu'enfant mais également ce qui se joue sur un plan transgénérationnel… Ce qui, selon vous, pourrait avoir influencé son comportement depuis qu'elle est maman… Ou peut-être est-ce lié à autre chose?

Votre relation de couple n'a t-elle pas connu de difficulté au cours de la grossesse? Comment fut vécue la grossesse par votre épouse? Par vous-même?
Qu'en est il de sa relation à sa mère? Entre sa mère et son père? Entre elle et son père, par extrapolation entre elle et l'homme? (vous êtes 3 hommes à la maison)
Quelle est votre relation avec vos fils? Quelle est votre disponibilité pour votre épouse?

Comme vous le constatez, la situation actuelle au sein de votre couple peut être influencée par tant de facteurs qu'il m'est impossible de vous éclairer véritablement.

Il serait opportun de consulter dans le cadre d'une thérapie familiale ou de couple, dans un premier temps, afin de soulever des dysfonctionnements pour pouvoir ensuite y remédier mais votre épouse serait-t-elle partante? J'en doute… Vous pourriez toutefois tenter…
Sans cela, la situation risquerait de ne pas évoluer…

Si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas à écrire.

Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

31 AOÛT 2019

Bonjour Eric,
Ce que vous vivez doit être difficile à supporter au quotidien. Néanmoins, je sens que vous aimez votre épouse et que vous êtes inquiet pour elle.
Ce qu'elle vit ressemble à de l'épuisement psychique, est-elle aussi un peu déprimée? Avec ses reproches, elle vous agresse, car elle doit avoir beaucoup de fatigue et de nervosité en elle... Est-ce une femme qui aime avoir le contrôle sur tout et tout le monde? Elle doit cacher en elle énormément d'angoisse qui s'expriment par son agressivité...
Par contre, tant qu'elle ne prend pas conscience de son mal-être, elle ne pourra pas changer...
Et vous? Effacez-vous face à elle et à ses reproches? Avez-vous peur d'elle quand elle se met en colère. On peut imaginer une mère qui vous gronde et qu'il induit de la peur en vous?
Peut-être que vous pouvez envisager de vous positionner avec fermeté et assurance afin de la recadrer dans ses emportements. Et invitez-la à consulter...

Restant à votre écoute si vous souhaitez échanger avec moi sur le sujet,
Cordialement,

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Metz

145 réponses

30 AOÛT 2019

Bonjour Eric,

La relation de couple, et à fortiori la parentalité, viennent très souvent faire remonter et mettre en exergue les difficultés du passé qui n’ont pas été résolues, avec des enjeux émotionnels et affectifs qui se rejouent inlassablement (scénarios de vie, loyautés familiales). Le comportement de votre femme m’évoque ce type de difficultés.

Pour le moment votre épouse refuse de se remettre en question ; vous avez donc raison de ne pas lui suggérer de consulter seule et de risquer qu’elle se ferme encore plus. En revanche, pensez-vous qu’elle accepterai de consulter « pour le couple » et « pour la famille », et accepteriez-vous également de consulter, pour aborder le travail au niveau « systémique », ce qui permettrait de mettre à jour ce qui dysfonctionne dans les différentes interactions familiales, et de révéler également les difficultés individuelles.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et par Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault