Se faire pardonner

Réalisée par Adl · 22 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour, je suis un peu perdue en ce moment. En effet mon meilleur ami ne veut plus me parler car j’ai fais une grosse erreur. En effet, pour lui j’ai trahi sa confiance et donc cassé notre amitié. Je m’en veux terriblement. J’aimerais qu’il me pardonne mais je ne sais pas comment agir tellement il est en colère contre moi.

Meilleure réponse 23 FÉVR. 2021

Bonjour Adl,
Quelle erreur est si impardonnable? Vous culpabilisez et c'est compréhensible. Formulez vos excuses clairement à votre ami tout en précisant que votre porte est ouverte et que la communication est toujours possible. Ensuite, laissez le temps faire son œuvre, prenez patience.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

5591 réponses

24 FÉVR. 2021

Bonjour,
C'est douloureux pour vous et vous ne pouvez que lui faire savoir que vous êtes conscient de l'avoir trahi, et lui demander pardon.
A lui de décider ce qu'il fera de votre relation.
Vous pouvez lui dire que vous resterez à l'attendre...
Bon courage,
Christelle Lebas, médiateur.

Christelle Lebas Psy sur Thionville

44 réponses

23 FÉVR. 2021

bonjour,

quelle(s) émotion(s) cela créée(s) en vous ? que ressentez vous face à cette trahison ? l'autre est notre miroir...
cette situation vous fait expérimenter votre blessure de trahison, pour vous en libérer définitivement il faut aller à la source de cette blessure.
je reste à votre écoute si besoin,
chaleureusement,

Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express
Praticienne CLEEN
Coach de vie, santé et bien-être

Stephanie Carpanedo Psy sur Esclassan-Labastide

88 réponses

23 FÉVR. 2021

Bonjour,
il est préférable de respecter le souhait de distanciation de votre ami : il a été blessé et il a besoin de temps pour "digérer" ce qu'il a considéré comme une trahison. D'ici quelques temps, vous pourrez peut-être lui écrire pour lui exprimer vos regrets sincères : il n'est pas certain que cela suffise pour lui mais cela vous aidera à vous pardonner vous-même.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 FÉVR. 2021

Bonjour Adl,
Comment vous voyez vous dans cette situation ? Est ce que cela vous revoie à une situation plus ancienne ? Rien n’arrive par hasard, l’idée serait de comprendre pourquoi dans vos actes inconscients vous avez saboté votre amitié ...et ensuite nettoyer cela en vous pardonnant vous même...cette colère qu’il vous renvoie est en fait la vôtre...quand cette démarche sera faite , il y aura de la place pour ce pardon..
Bon courage à vous

Guiot Lise Psy sur Brignoles

17 réponses

23 FÉVR. 2021

BOnjour,
afin de vous répondre, il me faudrait des élements de l'incident, de votre relation et du cadre de celle ci.
Alors, conseils et appréhension pourront vous etre donné.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

22 FÉVR. 2021

Bonjour,

Je pense que la meilleure solution est la communication et l'attente. Pardonner prends du temps, surtout s'il considère que c'est une trahison. Prenez le temps de discuter avec, de vous excuser. Cela dépend également de l'acte qu'il s'est passé avec lui et vous.
Au plaisir,
Mathilde Gardin

Mathilde Gardin Psy sur Lyon