Se faire pardonner

Réalisée par Adl · 22 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour, je suis un peu perdue en ce moment. En effet mon meilleur ami ne veut plus me parler car j’ai fais une grosse erreur. En effet, pour lui j’ai trahi sa confiance et donc cassé notre amitié. Je m’en veux terriblement. J’aimerais qu’il me pardonne mais je ne sais pas comment agir tellement il est en colère contre moi.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 23 FÉVR. 2021

Bonjour Adl,
Quelle erreur est si impardonnable? Vous culpabilisez et c'est compréhensible. Formulez vos excuses clairement à votre ami tout en précisant que votre porte est ouverte et que la communication est toujours possible. Ensuite, laissez le temps faire son œuvre, prenez patience.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1276 réponses

1111 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 FÉVR. 2021

Bonjour,
C'est douloureux pour vous et vous ne pouvez que lui faire savoir que vous êtes conscient de l'avoir trahi, et lui demander pardon.
A lui de décider ce qu'il fera de votre relation.
Vous pouvez lui dire que vous resterez à l'attendre...
Bon courage,
Christelle Lebas, médiateur.

Christelle Lebas Psy sur Thionville

37 réponses

16 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 FÉVR. 2021

bonjour,

quelle(s) émotion(s) cela créée(s) en vous ? que ressentez vous face à cette trahison ? l'autre est notre miroir...
cette situation vous fait expérimenter votre blessure de trahison, pour vous en libérer définitivement il faut aller à la source de cette blessure.
je reste à votre écoute si besoin,
chaleureusement,

Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express
Praticienne CLEEN
Coach de vie, santé et bien-être

CARPANEDO Stephanie Psy sur Orange

38 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 FÉVR. 2021

Bonjour,
il est préférable de respecter le souhait de distanciation de votre ami : il a été blessé et il a besoin de temps pour "digérer" ce qu'il a considéré comme une trahison. D'ici quelques temps, vous pourrez peut-être lui écrire pour lui exprimer vos regrets sincères : il n'est pas certain que cela suffise pour lui mais cela vous aidera à vous pardonner vous-même.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1285 réponses

852 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 FÉVR. 2021

Bonjour Adl,
Comment vous voyez vous dans cette situation ? Est ce que cela vous revoie à une situation plus ancienne ? Rien n’arrive par hasard, l’idée serait de comprendre pourquoi dans vos actes inconscients vous avez saboté votre amitié ...et ensuite nettoyer cela en vous pardonnant vous même...cette colère qu’il vous renvoie est en fait la vôtre...quand cette démarche sera faite , il y aura de la place pour ce pardon..
Bon courage à vous

Guiot Lise Psy sur Brignoles

7 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 FÉVR. 2021

BOnjour,
afin de vous répondre, il me faudrait des élements de l'incident, de votre relation et du cadre de celle ci.
Alors, conseils et appréhension pourront vous etre donné.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

RICHOMME Christian Psy sur Paris

848 réponses

280 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 FÉVR. 2021

Bonjour,

Je pense que la meilleure solution est la communication et l'attente. Pardonner prends du temps, surtout s'il considère que c'est une trahison. Prenez le temps de discuter avec, de vous excuser. Cela dépend également de l'acte qu'il s'est passé avec lui et vous.
Au plaisir,
Mathilde Gardin

Mathilde Gardin Psy sur Lyon

24 réponses

13 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses