menteur ou autre

Réalisée par helene · 28 juin 2018 Trouble de la personnalité

Mon père a l'habitude avec la famille au sens large de soit s'impliquer là où on ne l'attend pas ou de promettre des coups de main qu'on peut attendre en vain. A quoi est ce du? Merci

Meilleure réponse 28 JUIN 2018

Bonjour,

Il est difficile de parler de quelqu’un d’autre à la place de celui qui écrit, c’est presque l’histoire de votre père. Pour cette raison je vous parlerai de vous. J’entends dans ce que vous écrivez l’hypothèse que vous souffrez que votre père ne soit pas à la place que vous souhaitez. Oui pas facile pour vous, ça ressemble presque à un rendez-vous manqué. Pour parer à cela il vous faut apprendre à compter sur vous et peut être qu’un jour alors vous allez vous rencontrer.

Alain Giraud
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

29 JUIN 2018

Bonjour,

A lire votre courte missive, on a l'impression d'un père qui n'est pas là où on l'attend. D'un père "furet" qui quand on croit l'attraper est déjà une ou deux encablures plus loin. Il y a peut-être pour vous comme un rendez-vous manqué avec votre père? Vous attendez de lui ce qu'il ne peut vous donner?

En effet, la question serait à creuser de votre point de vue...
Du point de vue de votre attente vis-à-vis de votre père.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

28 JUIN 2018

Bonjour,
Comment pouvons nous répondre avec si peu d'éléments, à part des hypothèses approximatives ...

Il s'implique dans ce qu'il a envie de faire et se désiste dans ce qu'il pensait faire et qu'il n'a plus envie de faire.
Peut être veut-il trop en faire ? et finalement se fourvoie dans ses promesses ?

Tout est possible à ce stade, sans connaître votre père...

5306 réponses

28 JUIN 2018

Bonjour,
Avec si peu d′éléments sous la main, on ne peut que faire des hypothèses.
Votre père tient il à se rassurer sur lui-même, sur sa valeur, via le sentiment d′utilité qu′il peut avoir pour les autres ?
Montrer qu′il est quelqu′un de bon, de bien, en étant le premier à rendre service, quitte à oublier une fois cette bonne impression donnée à autrui ?
Se mettre toujours en avant histoire de combler d′anciennes blessures pour avoir été toujours tenu en arrière ?
C′est peut-être un peu tout ça en même temps.
Pourquoi ne pas aborder le sujet avec lui à l′occasion, non pas frontalement, mais avec quelques remarques incidentes …...
Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes