Collègue menteuse qui trahie

Réalisée par MMartinez · 13 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour.
Je me suis liée d'amitié avec une collègue de travail. Elle est très bavarde et peut ne pas se rendre compte de celle qu'elle dit.
Elle m'a déçue à plusieurs reprises. Je souhaiterai lui dire et m'eloigner d'elle (=rester de simples collegues) car elle m'a été nuisible, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Pour faire simple, elle s'est plainte plusieurs fois directement à notre hiérarchie + les autres collègues au lieu de me parler directement pour des sujets pouvant être réglés instantanément en me parlant (je ne suis pas du tout fermée à la critique).
Celà m'est douloureux car je l'ai consideree comme amie, me suis souvent confiée a elle. Nous nous frequentions en dehors du travail.
Pour retracer les faits rapidement;
La 1ere fois, notre chef, suite à ses plaintes me concernant, a ecrit un mail à tout le service. Tout le monde m'a ciblé, j'ai du me defendre pour quelque chose que je n'ai pas commis. Apres discussion avec cette collegue, nous avons conclut à un quiproquo et sommes passées à autre chose.
La 2eme fois, suite à une autre plainte de sa part, j'ai été convoquée en en tête à tête avec ma chef. Celle-ci, qui aura pu l'encourager à m'en parler directement, a pris sa defense en disant que c'était parce qu'elle a peur de me vexer.
J'ai été blessée par le fait qu'étant amies, elle a sollicité la chef au lieu de me le dire franchement. Je n'ai pu lui en parler que 3 mois après car elle etait en arrêt maladie suite à une operation. J'ai patienté et pris sur moi durant ces 3mois le temps qu'elle soit remise sur pied et continué à prendre régulièrement de ses nouvelles comme si de rien n'etait.
Lorsqu'elle est revue au travail, nous avions parlé. Elle a pleuré dans mes bras me disant que notre chef avait menti, que ce n'était pas gentil de sa part, qu'elle ne se sentait pas bien au travail, ... (je suis sceptique au mensonge de notre chef que je ne vois pas inventer des histoires et convoquer des employés pour rien).
Nous avons eu dernièrement un nouveau chef auquel elle se serait plainte cette fois ci que je ne lui donnait pas assez de tâches pour tout garder pour moi. Je l'ai appris lors de mon entretien annuel pendant lequel le chef a supposé que j'avais de faibles competences a travailler en equipe (chose que je fait depuis 15 ans et que j'apprecie)..
J'ai été à nouveau choquée de ceci d'autant + qu'elle m'avait dit lorsqu'elle a pleuré dans mes bras qu'elle me dirait directement les choses.
J'en subis a chaque fois des consequences pour lesquelles je dois me defendre face aux autres et surtout à ma hierachie, en fonction de ce qu'elle dit, en fonction de ses emotions et ressentis qu'elle exprime.

J'ai souhaité lui parler il y a quelques temps mais elle a eu un autre arret maladie pour raisons familiales. Elle est a present revenue, les collegues me disent qu'elle deprime d'autant que je ne lui ai envoyé aucun message.
Je n'ai pas eu l'occasion de la croiser.
Je ne sais pas comment me comporter avec elle car je ne cherche pas à lui faire de mal mais j'ai besoin de lui dire ce que je ressens.
J'ai été déçue plusieurs fois, l'ai considérée comme une amie proche et me suis sentie trahie.
J'ai un peu peur de lui dire car elle a tendance a tout ramener sur elle et à jouer la victime, sans trop ecouter ou se soucier de l'émotion de la personne en face.
J'ai aussi peur qu'elle se mette à pleurer et me fasse une reputation d'une personne qui n'a pas de coeur.

Que me conseillez vous?
Merci d'avance.

Meilleure réponse 14 MARS 2022

Bonjour Madame,

Vous avez face à vous une personne qui vous projette systématiquement dans une triangulation où vous êtes le bourreau. Je m’explique, elle ne sait effectivement qu’utiliser ce système qui se nomme le triangle de Karpman : victime (votre collègue), bourreau (vous), sauveur (votre chef)

Vous avez de nombreux écrits sur le sujet si vous souhaitez approfondir votre analyse de la situation.

Mon conseil est en effet, de prendre vos distances avec cette personne, si elle vous demande pourquoi, vous direz que vous êtes un peu fatiguée et que vous avez des soucis perso dont vous ne souhaitez pas parler. Ensuite, je me permets de vous proposer de débuter une thérapie, parce que vous êtes tout de même tombée entre les mains d’une personne manipulatrice et vous êtes très honnête et sincère, ce qui lui permet à elle de manipuler tout son monde quand elle souhaite vous faire du mal en se victimisant.

Soyez vigilante et prudente désormais. Une femme avertie en vaut deux

Je vous laisse y réfléchir et mettre en pratique.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

14 MARS 2022

Bonjour,
Il y a effectivement un abcès à crever et ce qui vous en empêche en réalité est la peur d'être rejetée, même par cette personne qui n'est pas loyale avec vous.
S'il vous est difficile de lui dire les choses en face, vous pourriez lui écrire.
Peut-être auriez vous besoin, parallèlement, de parler de cela avec l'un ou l'une d'entre nous.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 MARS 2022

Bonjour,

Face à une personne toxique, il est utile de se protéger en évitant de tomber dans leurs rêts. Mais pour cela, il faut savoir les reconnaître.

Maintenant que vous êtes dans cette situation, vous pouvez vous en servir pour vous vous entrainer à une opposition claire, saine et assertive, c'est-à-dire que les choses sont dites de manière factuelle et donc non-jugeante.

Il est possible qu'elle se sente bien grâce au pouvoir que la situation présente. Elle "manie" l'information ce qui lui donne l'impression de se sentir exister. Peut-être se sent elle vide par ailleurs ? C'est une hypothèse qui pourrait expliquer la raison de ses agissements.

A vous d'aller voir votre chef et de lui expliquer la situation aussi clairement et factuellement que possible. Communiquez auprès de ceux qui sont impliqués dans cette histoire, et ce, de manière factuelle. Pas de jugement de valeur (perverse, manipulatrice, méchante, fausse, mesquine, etc.) Et évidemment auprès de cette personne, une opposition sans conflit. Comme un entraînement, des faits, juste des faits. Après, laisser agir. Cela ne vous appartient plus.

Je vous invite à lire "les mots sont des fenêtres “ de Marshall Rosenberg sur la Communication Non-Violente. Très facile à lire et une mine de connaissances pratiques.

Ah oui, regardez ce qui se passe dans votre corps en même temps.

Et un travail sur vous-même pour apprendre à vous protéger de ce genre de personnage, c'est bien aussi

David Prins Psy sur Rouen

28 réponses

14 MARS 2022

Bonjour,

Ce que vous décrivez dans votre récit constitue un des plus importants axes de développement d'un individu : l'affirmation de soi. Comment prendre sa place dans une relation, comment exprimer ce qui est important pour soi, sans peur d'être jugée, de décevoir, de blesser l'Autre ? C'est tout un programme en réalité qui commence par la relation à soi.

Alors, je peux vous donner quelques "trucs" mais gardez bien à l'esprit que ça pourrait ne pas suffire pour que vous puissiez tirer de cette expérience les meilleures apprentissages possibles.

Tout ce que vous ressentez est juste. Votre émotion est là pour vous indiquer la nature de vos besoins. Communiquez exclusivement sur vos besoins, sans mettre en cause ce que fait l'autre, autrement dit sans jugement. Quand vous dites que vous vous sentez trahie, il y a déjà un sous-entendu : "trahie par toi", qui pointe l'Autre du doigt et va l'amener à prendre une position défensive. Chaque mot peut être source de discorde, donc reliez-vous à votre intention et veillez à bien mettre le "je" au centre de ce que vous direz.

Tout ce qu'elle ressentira lui appartiendra. Elle a le droit de pleurer, c'est ok. Vous serez un déclencheur mais pas la cause de son émotion. Vous pourrez accueillir son émotion. Ce qu'en pensent les autres pourra être reclarifié par la suite.

Si elle se positionne en victime et vous invite à entrer dans le fameux triangle dramatique, n'argumentez pas et communiquez sur ce qui est en train de se passer dans la relation. On appelle cela méta-communiquer. C'est comme si vous preniez de la hauteur pour ne plus entendre les mots mais pour décrire les faits de ce qui est en train de se jouer. Vous pouvez par exemple mettre des mots sur ses émotions : "je vois que tu pleures, est-ce que tu as de la peine par rapport à ce que je viens de te dire ?"

Ramener chacun à sa responsabilité. Elle se plaint que vous ne lui donniez pas assez de tâches, êtes-vous sa supérieure ? Comment est organisé le travail ? Qu'est-ce qui l'a empêché de vous le dire ?
Votre supérieure valide le fait qu'elle a peur de vous vexer, vous pouvez lui demander s'il est moins vexant de s'entendre dire les choses que de se faire convoquer dans un bureau. En quoi le fait que vous puissiez vous sentir vexée devrait l'interdire de dire ce qui est important pour elle ? Et si elle avait du courage, ce serait comment ?

D'une manière générale, faites-vous confiance et allez-y, vous êtes importante et vous avez le droit au respect.

Si vous voulez y voir encore plus clair, nous pouvons en échanger de vive voix si vous le souhaitez. J'ai l'habitude d'offrir un temps d'écoute et de partage pour faire le point, cela vous permettra de cerner ce qui est enjeu dans cette relation mais plus largement peut-être dans toutes vos relations. Il est possible que vous ayez à faire à une personnalité manipulatrice et il est important de bien se connaître pour pouvoir se positionner face à cela.

Je reste à votre écoute.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

14 MARS 2022

Bonjour,

Les relations d'amitiés sur un lieu de travail ne sont jamais simples pour la simple raison qu'on ne les choisi pas mais qu'on doit s'en contenter.
Toute discussion avec votre collègue ne servira à rien car effectivement vous êtes responsable de ce que vous dites mais pas de ce qu'elle va en comprendre et par la suite en faire. Il vaut donc mieux couper courts sur les sujets de conversation car elle s'en alimente pour se victimiser. Mettez une distance en restant vague serait une bonne solution pour commencer.
Vous pouvez "prendre la température" avec ce nouveau chef pour lui raconter brièvement que les ententes avec cette personnes sont particulières à votre encontre mais que cela ne change rien dans votre travail d'équipe et votre implication dans l'entreprise.

Je reste à votre écoute en toute bienveillance si vous souhaitez échanger à ce sujet.

Bonne journée,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certrifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

14 MARS 2022

Bonjour,
Vous avez fait confiance à cette collègue avec laquelle vous avez développé une relation d'amitié qui visiblement est à sens unique. Elle vous a trahie à plusieurs reprises alors qu'à chaque fois vous lui avez pardonné. Il est temps de prendre vos distances. Elle ne changera pas et ne pourra pas s'empêcher de vous nuire à la prochaine occasion. Votre priorité est de vous protéger afin de ne pas perdre confiance en vous, et de ne pas perdre votre emploi. Une relation d'amitié authentique est impossible avec cette personne. Et tout dialogue est inutile car elle continuera à vous dire ce que vous avez envie d'entendre pour mieux vous poignarder dans le dos. C'est difficile à admettre car vous pensez que les autres sont gentils comme vous. Et bien là vous découvrez que non. En parler avec un thérapeute vous permettrait de comprendre pourquoi vous vous accrochez à cette personne néfaste pour vous, et de découvrir vos ressources intérieures pour mettre un terme à cette relation en ayant plus peur des éventuelles conséquences.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

14 MARS 2022

Bonjour,
Je vous encourage à modifier votre positionnement, sans lui en parler. Prenez vos distances peu à peu, sans lui dire directement ce qui vous a déçu.
Comme vous le pressentez, elle n'est pas en capacité de parler de cœur à cœur avec vous, donc ne perdez pas votre énergie à cela avec cette collègue.
Tournez vers des personnes qui sont sur la même longueur d'ondes que la vôtre.
Si vous ressentez de la culpabilité de ne pas vous expliquer avec elle, alors je vous encourage à prendre un rdv avec l'un/l'une d'entre nous, pour vous en libérer.
Avec grand plaisir, pour ma part, en présentiel ou visio, comme c'est le mieux pour vous
Inès AVOT