Mon ami m'a avoué être amoureux de moi, comment préserver notre amitié ?

Réalisée par Memy · 18 août 2022 Aide psychologique

Mon meilleur ami depuis 30 ans m'a avoué être amoureux de moi.
Nous sommes en couple tous les 2, il dit qu'il s'est rapproché dernièrement involontairement. Il a des difficultés dans son couple. Je l'aime beaucoup mais suis amoureuse de mon mari. comment préserver notre amitié après cet aveu ? je ne veux pas perdre mon ami

Meilleure réponse 19 AOÛT 2022

Bonjour,

Votre ami est en difficulté, donc en fragilité.
Dans ce contexte il pense à vous comme un "pansement"
De votre côté vous aimez votre mari et on ne peut que vous en féliciter. Il faut le lui dire avec douceur et fermeté.
Quand il ira mieux votre relation pourra redevenir "normale"

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3963 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour Madame,

Il se peut qu’être étant en mal d’amour, votre ami se fasse des illusions et ne sache pas où il en est avec ses sentiments.

Néanmoins, si c’est vraiment un bon ami il devrait savoir que vous aimez votre mari et comprendre que vous avez seulement des sentiments d’amitié envers lui, et aussi que vous tenez à garder votre amitié et respecter ce que vous ressentez.

Peut être qu’une période d’un peu d’éloignement lui fera du bien et l’aidera à analyser sa relation de couple et prendre les décisions qui s’imposent à lui : réinvestir son couple ou se séparer.

Bon courage à vous pour lui dire tout ça avec la diplomatie nécessaire.
sp

4161 réponses

20 AOÛT 2022

Bonjour

Effectivement cette situation est sensible au regard de l'ensemble des paramètres décrits mais surtout du fait de l'absence de réciprocité.
Je vous invite à être sans ambiguité avec lui en lui signifiant votre position en toute bienveillance et votre amour pour votre mari.
De son côté, il semblerait que son couple soit fragile et il a trouvé une oreille attentive avec vous. Peut être que l'orienter vers un professionnel permettrait de préserver votre amitié tout en lui offrant la possibilité d'exprimer ses émotions, qu'en pensez vous?

Bon courage
Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Douce soirée

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1227 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour,
Cela arrive souvent quand un des deux a des difficultés dans son couple, cela met en exergue l'amitié porté à l'autre...
Dites lui honnêtement que vous aimez votre mari et vous pouvez lui proposer de prendre de la distance afin de ne pas affecter votre amitié de 30 ans.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5298 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour,
Votre amitié de 30 ans est un socle solide, alors que votre ami a des difficultés dans son couple, ce qui fait qu'il se rapproche de vous, c'est assez classique comme situation. Dites lui sincèrement que vous aimez votre mari et que vous espérez que votre amitié restera celle qu'elle était

5298 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour
Je pense que vous pouvez lui dire que vous n'avez pas de sentiment amoureux envers lui, et que vous ne voulez pas le perdre en tant qu'ami.
S'il n'arrive pas à passer le pas, alors je l'accompagne et l'aide à sortir de son éventuel mal être, et son malheur
Avec bienveillance
Inès Avot

6319 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour,
L'Amour est comme la palette d'un peintre : parfois, les nuances proches se confondent et la couleur change. Il en a été ainsi de l'amitié de cet homme qui a glissé vers l'amour.
Il faut que vous disiez à votre ami que vos sentiments pour lui sont forts et sincères mais pas de nature à permettre une vie de couple, que pour qu'un couple se forme et dure, il faut être deux à aimer et que ce n'est pas le cas.
Pour vous, il n'y aura pas de difficulté particulière à conserver le lien amical avec cet homme si vous posez clairement les choses. Il faut cependant que vous acceptiez qu'il puisse en être autrement pour lui : en vous avouant son amour, il espérait certainement autre chose et votre refus risque de le faire souffrir. Il éprouvera peut-être alors le besoin de se retirer de cette relation et par respect et considération pour lui, vous devrez l'accepter.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Cet ami desire que vous restiez son amie. Il cherche tout simplement à vous dire qu’il souffre d’amour ( avec sa compagne) . Il souhaite au travers vous (puisque vous êtes propre) comprendre ses difficultés. ( C' est inconscient chez lui). Il dépasse la frontière autorisée car il est en souffrance, et vous faites le pansement.
Il vous faut être dans le discernement. Lui dire que vous entendez sa souffrance, que vous pouvez l’accompagner dans la compréhension de cette souffrance, lui proposer d’aller voir un thérapeute et que vous tenez à rester son amie. Qu'il vous doit respect pour vos choix dans votre vie, comme vous vous respectez ses propre choix . Si vous êtes sûre de vos propres choix il sera facile de vous positionner sans culpabilité. Si lui ne souhaite pas comprendre c’est son chemin de souffrance. ( Son mental provoquera une rupture inconsciemment afin d’accepter la souffrance d’une rupture). C’est ainsi ! Vous devez accepter également ! Et avoir confiance !
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour,

Vous avez la possibilité de verbaliser auprès de votre ami que vous souhaitez conserver cette amitié intacte. D’autre part, vous devriez lui conseiller d’envisager une aide thérapeutique afin de comprendre ce qui se passe pour lui dans son couple et dans sa vie.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour Memy
J'entends votre envie de ne pas perdre votre ami.
Là où vous avez du pouvoir (pouvoir faire des choses) c'est de communiquer sur comment vous vivez cette déclaration, et vous ce que vous avez envie et comment vous ne voulez pas le perdre en tant qu'ami.
Par la suite, vous allez trouver à deux un équilibre ou la mise en places de moyens pour vous sentir bien dans la relation.
Je peux vous accompagner à exprimer de façon responsable ce que vous vivez pour créer une communication authentique et saine.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Emmanuel RODIEN Psy sur Toulouse

68 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour Memy,

Les sentiments ne se commandent pas. Cet homme a développé au-delà de l’amitié qui vous liait des sentiments amoureux et il vous a déclaré sa flamme.
Cependant, de votre côté vous ne partagez pas ces sentiments, et en plus vous êtes déjà en couple et n’avez absolument pas envie de quitter votre partenaire.
En souhaitant garder cette amitié, vous risquez de faire souffrir cet homme. En effet, les sentiments ne se commandent pas. Ils peuvent apparaitre ou disparaitre spontanément, mais ils peuvent aussi perdurer quoi que l’on fasse.
Quoi qu’il en soit, je vous recommande de respecter cet homme en lui demandant de choisir si votre relation amicale peut perdurer et si cela ne lui occasionne pas trop de souffrance. Dans le cas contraire, il faudrait plutôt éviter de vous revoir, au moins pendant un certain temps.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3273 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour Memy,

Cela est toujours la limite: pensez-vous que vous pouvez resté ami avec quelqu'un qui vous désire ? Même si cela n'est pas réciproque, c'est possible que ça le fasse souffrir d'être en contact avec vous, amoureusement, sans ne pouvoir être intime avec vous. En ce sens, la meilleure solution est de lui demander comment il envisage la suite. Est-ce que cela vous est ok de poursuivre la relation? Comment vous sentez-vous? Et lui, comment se sent-il?

Julia Bouchinet
Coach thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychol

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour Memy,

Je vous invite à accueillir l'authenticité et l'honnêteté de votre ami. Il met de la clarté dans votre relation.
Comment vous sentez-vous depuis qu'il vous a parlé ? Êtes-vous mal à l'aise ? Avez-vous peur ? Auriez-vous besoin de vérifier s'il a envie de poursuivre la relation amicale que vous avez toujours eu ou s'il aimerait modifier quelque chose ?
Prenez le temps d'en parler avec lui et de lui faire part des émotions que vous traversez.  Soyez honnête et sincère dans vos propos.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro