Comment me sentir plus connectée avec ma jumelle ?

Réalisée par Marisela · 1 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 32 ans et m'aperçois depuis quelques temps que je ressens une certaine frustration dans ma relation à ma sœur jumelle. Je ne suis pas sûre d'être particulièrement extravertie ou introvertie. Disons que je suis extravertie avec les gens que je connais bien et que j'apprécie vraiment, je peux rester des heures en leur présence sans problème. J'aime les ambiances festives, ce sont des moments dont il faut savoir profiter au mieux. et si je ne suis jamais contre le fait de faire de nouvelles rencontres, je ne fais pas le premier pas (de peur de déranger, ou que les gens n'aient pas forcément l'utilité de faire de nouvelles rencontres).
Bien que je m'entendais relativement bien avec tout le monde, je n'ai quasiment jamais créer de lien fort ou durable durant toute ma scolarité. J'ai été dans un lien amical avec 5 ou 6 personnes ces 25 dernières années, et jamais avec plus d'une ou 2 personnes à la fois. Et quand je dis en lien amical, le lien était entrenu à l'école principalement... pyjama partie, anniversaire avec les amis, tout ça, je ne connais pas.
j'ai toujours été (ou pensé et voulu être) très proche de ma jumelle. Nous n'avions pas vraiment de secret l'une pour l'autre. En général, c'était nous face au reste du monde. Mais en y réfléchissant, en dehors du reste du monde, je l'attendait beaucoup. Pour jouer, partager des choses, etc...
Elle aimait (et aime toujours) beaucoup dessiner. Je me suis intéressée au dessin que vers 12 ans, (fallait bien que je m'occupe en l'attendant). De son côté, Elle avait aussi quelques amies, mais pas des masses. Et nous étions assez exclusives avec nos amies respectives. Nous refusions que l'une parle aux amies de l'autre (de peur d'être comparée puis préférée/dépréciée par rapport à l'autre. C'était une façon d'éviter la rivalité entre nous vis-à-vis de ces tierces personnes).
Vers 14 ans, elle a rencontré une nouvelle amie, et a commencé à être beaucoup plus secrète, plus distante avec moi. Nous avions fait un pacte, petites, pour ne jamais fumer de cigarettes. Mais avec ces nouvelles fréquentations, le pacte à volé en éclat, ce que j'ai mal vécu. Enfin, pas autant que le fait que nous ne partagions plus rien. C'est surtout le fait que je nous voyait devenir presque des inconnues l'une pour l'autre qui m'a blessé. Elle s'est aperçu qu'elle ne me reconnaissait pas 4 ans plus tard. À me tenir à distance d'elle en permanence, elle n'a pas vu que j'évoluais aussi. Une partie de mon évolution a été de m'enfermer, à 17 ans, dans une relation amoureuse exclusive, destructrice et violente. J'aimais ce garçon plus que tout, il était devenu ma raison de vivre, malgré ses coups et sa possessivité contrôlante.
C'est là, quand au contact de ce garçon, mon discours et ma vision sur l'égalité homme/femme à changé, qu'elle s'est rendue compte que j'étais plus celle qu'elle avait mis de côté à 14 ans.
Cette relation tumultueuse a duré 3 ans et demi.

Depuis, les choses se sont apaisées avec ma jumelle.
Mais je crois que tout ca que j'ai toujours cherché, espéré, c'était une connexion forte avec elle et j'ai jamais eu le sentiment de l'avoir. Elle semble de plus en plis introvertie et je n'arrive pas à l'accepter. Je ne sais mas quoi faire. Je ne veux pas la blesser mais je suis tiraillée entre prendre mes distances et me faire une raison pour éteindre mes attentes et ne plus souffrir de ma frustration, ou continuer de faire comme si de rien était en espérant secrètement une connexion qui je crois n'arrivera jamais au sens où je l'entend. Et je ne veux pas non plus que mon éventuelle prisd de distance soit prise comme une punition. C'est juste que j'ai peut-être toujours eu de trop hautes attentes qui n'ont généré que frustrations et souffrances. Et le seul moyen que je trouve pour m'en préserver, c'est la résignation par la distance.

Meilleure réponse 3 JUIL. 2023

Bonjour Marisela,

La relation très spéciale que la jumellité crée dès le ventre maternel n’est jamais simple et évolue forcément avec le temps.

Vous exprimez une réelle souffrance par rapport à la distance qui s’est créée entre vous et votre sœur jumelle.

Votre relation toxique peut s’expliquer en partie par votre recherche de retrouver une complicité et dépendance totale d’un autre que vous, ce que vous avez peut-être vécu avec votre sœur au début de vos vies.
Heureusement que vous vous en êtes sortie.

Il me semble que le mieux serait de prendre votre courage et de dire (ou écrire, si cela vous est plus simple) à votre sœur que vous l’aimez et vous aimeriez renouer avec elle comme deux adultes, mais en étant plus proches que vous l’êtes aujourd’hui. Parlez de vous, sans lui faire des reproches, en lui expliquant comment vous avez vous vécu les choses et votre relation ces dernières années, en lui demandant de vous expliquer comment elle les a vécu et ce qu’elle ressent par rapport à tout ça.
Sinon… vous pouvez attendre belle et bien…

Je vous souhaite de retrouver une belle complicité avec votre sœur jumelle.
sp

4158 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour

Effectivement vous avez beaucoup investi imaginativement dans une relation de forte proximité avec votre soeur jumelle.
De son côté elle a adopté une attitude inverse, comme pour ne pas être confondue avec vous. Ce sont deux faces de la même problématique. Dans la gémellité il y a souvent une situation, soit de forte dépendance, soit de forte opposition, avec une cohabitation possible des deux. Il est difficile de se trouver soi-même, comme personne unique, lorsqu'on a en permanence un miroir de soi en face de soi et que ce miroir, même s'il renvoie la même image, ne renvoie pas pour autant à la même personne.
C'est un effort particulier que doivent effectuer les jumeaux pour se considérer comme différent, malgré la ressemblance physique et la proximité affective née de la cohabitation dans le sein maternel.
Vous êtes différente l'une de l'autre. Il faut que vous appreniez à vous découvrir comme si vous ne vous connaissiez pas.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour Marisela

Votre message est très touchant. Je ressens un grand attachement et une grande admiration pour votre soeur jumelle et je comprends que finalement, vous avez la sensation de toujours "attendre" quelque chose de sa part. Qu'attendez vous d'elle exactement ? Vous parlez d'une "connexion" ? qu'est ce que c'est pour vous ? de quel type de connexion s'agit-il ?
Vous ressentez en même temps un besoin de vous éloigner ...sans doute pour arrêter d'attendre et de souffrir ? Pourquoi avez vous peur qu'elle en souffre ? en quoi se sentirait-elle "punie" ?
Il me semble que votre relation est très fusionnelle avec une forme de "dépendance" puisque vous avez ce sentiment d'attente comme si, tant qu'elle ne répond pas à cette attente, vous êtes comme "incomplète".
Mais cependant, vous êtes deux êtres entiers et complets.
Un accompagnement thérapeutique pourrait vous aider à comprendre votre fonctionnement et à revenir sur ce qu'il s'est passé pour vous deux (dans le ventre puis à la petite enfance). J'entends que vous avez également vécu un relation amoureuse très douloureuse avec de la violence et il me semble important de revenir sur tout cela pour clarifier les émotions qui ont été troublées par cette histoire et redonner du sens à ce que vous vivez aujourd'hui. Vous pourrez ainsi avoir pus de conscience de votre monde intérieur et être plus à même de vivre pleinement votre être singulier et unique.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche et vous invite à prendre rdv sur mon profil.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour Marisela,

Je vous remercie pour votre message.

Je vous conseille de lire cet ouvrage « jumelles jumeaux » d’Isabelle Lortholary, il vous permettra de porter un autre regard sur votre relation et peut être même de vous positionner différemment.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * visio uniquement

5591 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour,
Je suis désolé que vous ressentez de la frustration dans votre relation avec votre sœur jumelle. Il est tout à fait compréhensible que vous ayez des attentes élevées pour votre relation avec elle, étant donné que vous êtes jumelles et que vous avez été très proches pendant une grande partie de votre vie.

Cependant, il est important de réaliser que les gens évoluent et changent au fil du temps, et que cela peut affecter les relations. Il est possible que votre sœur jumelle ait changé et soit devenue plus introvertie, ce qui peut rendre difficile de maintenir le même niveau de connexion que vous aviez auparavant.

Il est important de communiquer avec votre sœur jumelle de manière honnête et respectueuse de ses sentiments. Vous pouvez lui parler de vos sentiments de frustration et de votre désir de maintenir une connexion forte avec elle. Elle peut avoir ses propres raisons pour s'isoler davantage, et il est important de comprendre et de respecter ses choix.

Vous pouvez également envisager de parler à un professionnel de la santé mentale pour vous aider à mieux comprendre vos émotions et à trouver des moyens de gérer votre frustration de manière saine et constructive. Ils peuvent vous aider à développer des stratégies pour maintenir une connexion positive avec votre sœur jumelle tout en gérant vos attentes et en prenant soin de votre propre bien-être émotionnel.

En fin de compte, il est important de trouver un équilibre entre vos attentes pour votre relation avec votre sœur jumelle et la réalité de la situation actuelle. Il est possible que vous puissiez maintenir une connexion forte avec elle, même si elle est différente de ce que vous attendiez.
Bon Dimanche à vous!
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
EMDR en viso et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux