Mon compagnon est addict au porno

Réalisée par Sylvie Laurens · 29 nov. 2018 Troubles sexuels

Nous sommes ensemble depuis 11 ans. Notre sexualité qui était très active au départ s est étiolée petit à petit. Il m a fait croire qu’il avait des problèmes érectiles et a même fait des examens médicaux. En fait il ne peut s empêcher de visionner des images porno. Il dit qu il souhaite se soigner. Je suis dévastée, je n ai plus de force

Meilleure réponse 29 NOV. 2018

Bonsoir Madame,

Les addictions ne sont que de (très) mauvais "pansements" des souffrances psychiques difficiles à affronter.
L'accès facile aux divers sites pornos a amené beaucoup de personnes (surtout des hommes) à l'addiction sexuelle qui s'est installé petit à petit et qui finit par ne plus permettre une sexualité "normale", c'est à dire maîtrisée, choisie et source de plaisir.

Les personnes qui sont atteintes de cette addiction ne consultent en général pas... ou alors elles le font poussées par les conjoints et le risque de rupture sentimentale et/ou professionnelle, dans un moment de prise de conscience du fait qu'elles sont devenues esclaves de leur dépendance.

Les thérapies comportementales sont très efficaces au début, mais pour réduire et ensuite stopper les rechutes fréquentes (naturelle dans toutes les formes d'addiction) il est bon qu'elles soient suivies de thérapies de type dynamique (d'inspiration psychanalytique). Celles-ci permettent d'aller à la source des problèmes qui est à rechercher dans l'enfance, autour des premiers liens qui n'ont pas permis au futur addict de se construire de façon équilibrée, en évitant les excès.

Je ne sais pas si votre compagnon est prêt à changer... : s'il le souhaite vraiment vous pouvez cherchez ensemble une unité des soins adaptée spécialisée dans les addictions (comme celle de l'hôpital Marmottan à Paris).
En parallèle vous pouvez aussi faire une thérapie de couple, qui vous aidera tous les deux à vous exprimer, vous comprendre et vous soutenir le temps des soins... et même après.

Mais... ça sera à lui de décider s'il s'y engage vraiment et à vous de voir si avez l'envie de lui donner cette chance et la force de le suivre sur le chemin difficile de la "guérison".
Bon courage !
sp

4158 réponses

1 DÉC. 2018

Bonjour,
oui, je reçois pas mal d'hommes addict au porno. Et il est vrai que cela crée des difficultés dans le couple.
Les hommes qui viennent consulter c'est souvent parce qu'ils en perçoivent les effets dévastateurs pour leur couple. C'est pourquoi, il est fréquent qu'ils y viennent comme poussés par leur femme.
Il est important qu'il puisse consulter car il est possible de s'en défaire.

Si au début, le porno semble attiser les fantasmes, au fur et à mesure, il assèche les fantasmes et le cerveau n'est plus qu'un copier-coller de ce qu'il a vu. Le plaisir qui existait au début fini aussi par disparaître pour laisser place à une seule obsession: en regarder pour ne plus avoir cela à l'esprit. S'en débarrasser. 3eme conséquence: le désir tombe en panne sèche.

Spécialisé en sexothérapie, je vais disposer de différents outils: hypnose, PNL, systémie...pour permettre à la personne de sortir de cette dépendance et aussi, bien entendu, reprendre une vie de couple et professionnelle plus saine.

Je reste à votre écoute si besoin.

Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

30 NOV. 2018

Bonjour,

Votre témoignage soulève la question d′un étiolement du désir après ces années passées.
Du point de vue « mécanique »... quels ont été les résultats des examens médicaux ? Votre mari a t′il des érections nocturnes ? Ou même lorsqu′il regarde du porno ?
Le porno est une machine à fantasmes, aussi y a t′il une place pour les fantasmes, la fantaisie, la nouveauté dans vos relations ?
L′érotisme est il nécessaire pour lui et a t′il sa place pour vous.
Voilà quelques questions à aborder.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

30 NOV. 2018

Bonjour il arrive en effet qu'avec le temps la sexualité change dans le couple et cela semble donc être le cas pour vous, de cette sexualité active au debut (et tant mieux car on peut difficilement revenir sur ce qui n a jamais ete) avec ce qu il appelle un problème d'érection . En général un homme ne consulte pour un probléme D erection pas pour s amuser car c est un probléme qui engendre une grande angoisse. Il y a quand même une piste à creuser là-dessous. Il se peut qu'avec le temps il est clivé la femme que vous êtes, la femme en général . Je m explique: le clivage c'est un mécanisme de défense qui consiste à séparer un objet une représentation donc la femme en un bon objet ( ici la mère la madone donc intouchable d ou l érection impossible) et un mauvais objet ( celle du porno qui ne peut plus etre vous) . Il se peut qu'avec ces 11 ans de relation il soit passé dans un mode desexualisé vous concernant sans doute parce que vous lui apportez le confort la bienveillance et l'amour etc et n'arrive plus à être dans ce qui s'appelle une sexualité plus brutale. Ce serait bien qu'il aille en analyse pour faire un travail qui le mènerait à questionner sa relation à la mère et à la femme. Dans le couple à force d'être bien il se joue souvent un retour à l œdipe qui est réactivé. La femme devient plus mère que femme ce qui expliquerait une difficulté d'érection avec vous. Ce qui est certain c'est qu'il va entrer dans une impasse avec les sites pornos qui ne fera qu'accentuer ce clivage. Aussi pour cette raison faites une thérapie de couple qui vous permettra de revenir ensemble sur les bases d un couple et lui une analyse. Votre témoignage est assez caractéristique de ce qu il se passe dans d autres couples. J espère que cela vous aide, surtout que vous connaissez son histoire familiale et que vous pouvez faire des liens avec ce que je vous dit. Un psy homme serait bien pour lui pour qu il puisse transférer ce pere qui l amènerait à etre le tiers le séparant de la mère en travaillant l œdipe et la figure masculine qui l aiderait à redevenir homme aussi.

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

30 NOV. 2018

Bonjour,
Il y a une incohérence dans vos propos, que la sexualité s'étiole avec le temps après 11 ans ça peut se comprendre.
Mais c'est la suite, quand vous dites que votre conjoint vous a fait croire qu'il avait des problèmes érectiles, l'avez vous constaté lors de vos rapports sexuels ?...
Ensuite vous dites qu'il ne peut s'empêcher de regarder des images porno.

Il y a quelque chose qui colle pas dans votre énoncé. Soit il n'éprouve plus de désir pour vous et se nourrit d'images porno devant lesquelles il se masturbe.
Donc il est important d'avoir une discussion d'adulte et de lui poser la question sur vos rapports sexuels, pourquoi il ment sur un problème érectile.

Votre message n'est pas clair pour moi.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92