Je pense que mon conjoint est addict

Réalisée par Ben59 · 3 juin 2022 Aide psychologique

Bonjour j’ai appris que mon conjoint va sur 4 sites de rencontres sexe. Grindr, gaymec, hornet, Roméo. Il regardait des pornos, il faisait des cams. Il fait cela depuis le début qu’on est ensemble. 10 ans. Il y allait pas tout les jours. Mais sur une durée de 10 ans. Parfois 1 mois sans y aller. Des fois plusieurs fois dans la semaine.

Il me dit que notre couple fonctionne et qu’il est comblé. Mais notre fréquence était de 1 fois par semaine. Voir 1 fois tout les 2 semaines. En fait, j’ai découvert qu’il s’assouvissait en échangeant avec des gens. Des photos sexe, vidéos et il donnait même sa photo de lui. Je sais pas quoi penser. Il a une dépendance, je pense. On a été voir un psy qui disait qu’il a un vice et à la fois un vice malsain.

Il aime regarder, matter. Il va s’exciter en voyant une personne dehors. Il se fait un film dans sa tête sur ce qui lui ferait. Il me l’a dit. Mais son côté malsain, c’était d’aller sur des sites de rencontres sexe. (La curiosité d’aller regarder ce qu’il y a autour de lui.). Le psy a dit qu’il y a un fait d’exister et la curiosité.

Comme il fait cela depuis des années, j’ai peur qu’il recommence. Je voudrais savoir si il a une dépendance finalement. Il m’a dit que il était bien comme ça. Dans sa bulle. Quand il le faisait. Mais il m’a dit que si je n’avais rien découvert, il aurait continuer.

Aidez-moi à comprendre svp.
Merci

Meilleure réponse 4 JUIN 2022

Bonjour,

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il y a dans la psyché humaine des fonctions psychologiques qui sont plus ou moins intensément activées. On y trouve notamment la fonction sensible dont la sexualité fait partie, la fonction sentimentale ou affective, la fonction intellectuelle et la fonction intuitive.
Chez votre compagnon c'est la fonction sensible qui s'exprime ici de manière désordonnée. Cette fonction sexuelle s'exprime de façon désordonnée car elle a été longtemps tenue en retrait, refoulée dans l'inconscient, probablement par le développement conscient très fort d'une autre fonction psychique.
Il y a en réalité un problème d'équilibre à trouver entre les fonctions vitales de la psyché.
Votre compagnon compense donc sans s'en rendre compte le développement trop fort d'un autre aspect de sa personnalité.
On est donc face à une névrose qui peut se corriger mais qui n' a rien à voir avec un vice moral.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

12 JUIN 2022

Bonjour,
En effet, votre conjoint a besoin d'être stimulé par ces pornos. Arrivé à un stade, surtout quand cela est caché de sa partenaire, ça se nomme l'addiction au sexe.
Les propos de votre psy ne me semble pas adapté et manque de professionnalisme.

Il serait important qu'il consulte lui tout seul si vraiment il veut régler ce problème. Mais voudra t-il le faire ?...
J'ai écrit un article sur les addictions en général, y compris au sexe. Mais si je le joins, mon message n'apparaitra pas...
Si vous êtes intéressée, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

5 JUIN 2022

Bonjour

Je comprends que vous cherchiez à décortiquer et anticiper le futur avec votre compagnon mais qu'en est il de vos propres besoins?
Il est difficile de s'engager sur les raisons qui motivent sa présence sur les différents sites mais une chose est sûre c'est que la confiance a été altérée.
Dans ce sens, des doutes s'installent et votre estime de vous a potentiellement été impactée. Comment pouvez vous y remédier?
Qu'êtes vous prête à accepter demain dans votre couple (les compromis? ce qui est non négociable? vos attentes?) Pardonner ne veut pas dire accepter et il est donc nécessaire de communiquer en toute transparence pour avancer sereinement.

Que fait il de son côté pour remédier à ce besoin? Est ce possible pour lui (se l'avouer à soi et l'avouer à l'autre)?

Du côté de votre sexualité, il n'y a pas de coupable à désigner. Là encore, la communication est essentielle pour que chacun se sente entendu et respecté.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez échanger ensemble.

Courage
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

5 JUIN 2022

Bonjour,
Si votre compagnon ne comprend pas que sa pratique soit un problème pour vous, il risque effectivement d'avoir des difficultés à y renoncer et cela pourrait générer une frustration qu'il vous fera peut-être "payer" à terme : mauvaise humeur, baisse de libido etc... Vous n'avez pas le pouvoir de l'obliger à changer s'il n'en n'a pas envie.
De votre côté, en revanche, vous pouvez travailler sur ce que cette situation vous apprend de vous-même. Vous vous sentez trahi, très certainement, et ce qui vous arrive est une réactivation d'une blessure bien plus ancienne (petite enfance), ce dont vous n'avez probablement pas conscience. En thérapie holistique, on considère l'autre comme le miroir de soi-même. Que vous reflète votre partenaire ? Peut-être qu'au fond de vous, vous avez cette fausse croyance (inconsciente) de ne pas mériter mieux qu'une relation avec une personne qui vous trahit. Il faut savoir que la peur, non seulement n'évite pas le danger mais que lorsqu'on s'y maintient, on l'attire...Dans la vie certaine personnes sont là pour nous montrer ce que l'on a à guérir.
Il est donc tout aussi important de travailler sur vous aussi, plutôt que d'attendre que le salut vienne seulement de l'autre.
Pour cela, il faut vous faire aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 JUIN 2022

Bonjour Ben59
Il semble que vous soyez sous le choc de cette découverte.
Votre conjoint comble un manque d'estime de lui-même, et en faisant cela il reçoit des autres à qui il se montre une espèce de reconnaissance. Tant qu'il n'aura pas construit ce qui lui manque, à l'intérieur de lui, il aura ce besoin de faire ça. Mais c'est un puits sans fond, ce qui explique qu'il est addict.
Quant à votre couple, le fait d'avoir cette nouvelle donne entre vous, il vous est nécessaire de redéfinir les bases de votre relation. Trouver un modus vivendi sur lequel vous pensez pouvoir vivre sans souffrir l'un et l'autre.
Votre conjoint a besoin de comprendre la racine de ce manque d'estime de lui, de prendre conscience émotionnellement de la souffrance qui le pousse dans cette addiction, et de sortir de cette dépendance. Il est possible qu'il continuer à aller à l'extérieur, mais psychologiquement ce ne sera plus une dépendance mais un plaisir.
Si pour votre part, vous ne supportez et vous ne voulez plus cela, alors une discussion sera nécessaire entre vous, suivie de décisions bénéfiques pour tous les deux.
Je vous reçois en individuel, ou votre conjoint s'il le désire, ou en couple, comme vous le sentez. A mon cabinet (nord ou pdc) ou en visio.
Avec respect
Inès AVOT

6316 réponses

4 JUIN 2022

L'inconnu inspire souvent de la peur. Ainsi, une pratique dont on n'a pas l'habitude peut sembler bizarre et difficile à comprendre. Il est normal d'éprouver de la peur face à quelque chose que l'on ne comprend pas. Vous et votre partenaire avaient déjà fait un grand pas en discutant des conduites de votre compagnon. Le fait qu'il est arrêté ce genre de tendance car cela vous dérangeait, montre l'attachement qu'il a à votre égard.
Cependant, votre problème réside dans le fait que vous ayez peur d'une récidive de la part de votre compagnon. Avez-vous pu en discuter avec lui ? Parler lui de vos doutes et de ce que cela vous fait ressentir d'imaginer votre partenaire dans ce genre de situation. Débloquer la parole sur ce sujet pourra peut-être vous rassurer et vous permettrait de mieux comprendre votre compagnon.

Je reste à votre écoute,
Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

4 JUIN 2022

Bonjour Ben,

La problématique n’est pas que votre partenaire aille assouvir ses besoins sur des sites internet. Si cela participe à son épanouissement, c’est normal et pas du tout malsain.
Ce qui l’est en revanche, c’est de vous l’avoir cachée. De plus comme cela semble vous poser un problème, puisque vous devez considérer cela comme une sorte de tromperie de sa part, vous n’arrivez pas à l’accepter.
C’est bien là la vraie problématique, c’est plutôt votre incompatibilité vis-à-vis de vos sexualités et vos besoins réciproques. Je ne vous cache pas qu’il sera très difficile pour vous deux d’arriver à un consensus tellement ils sont opposés. Vous avez besoin d’une relation exclusive avec des rapports à deux et il a besoin de se prouver qu’il plait et de voir d’autres personnes pour fantasmer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

4 JUIN 2022

Bonjour,

Vous voulez dire que votre conjoint a arrêté du jour au lendemain ces pratiques une fois que vous l’avez découvert. C’est étonnant!

Je pense plutôt à une forme de voyeurisme déclenchée par une pulsion. Il est possible que ce soit une addiction, dans ce cas, cela signifie qu’il recommencera ou qu’il recommence déjà.

Restant à votre écoute
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

4 JUIN 2022

Bonjour,

La question n'est à mon avis pas de le comprendre lui, mais de vous comprendre vous. Qu'est ce que cela provoque chez vous? Pourquoi cela vous fait-il cet effet la? En quoi cela vous dérange ? Etc.

On ne peut pas changer l'autre, par contre on peut se changer soi-même et avoir un regard nouveau sur certaines choses. Si lui est ok avec ces comportements, cela va créer un fossé entre vous.

La communication est essentielle, et permet de mettre au coeur de votre relation ce qui vous tient à coeur. Mais aussi, de savoir comment vous pouvez laisser cours à votre jardin secret chacun de votre côté sans que cela soit une souffrance pour l'autre.

Je reste à votre disposition,
Fanny Lebez hypnothérapeute

Fanny Lebez Psy sur Melun

46 réponses

4 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Que désirez-vous comprendre exactement ?
Pourquoi voulez-vous comprendre ?
Est-ce que le fait de comprendre à sa place vous donnera la solution ?
Pourquoi vouloir décaler le problème ?
Ou se trouve la vraie question ?
Et vous dans tout cela ?
Qui êtes-vous ?
Vous sentez-vous aimée ? Respectée ?
Etes-vous comblée ? épanouie ?
Je sollicite votre curiosité afin de vous posez des questions sur votre propre vie. (Douceur- Bienveillance).
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine