Mon compagnon est séparé mais pas divorcé.

Réalisée par Elisa · 10 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J’ai rencontré Guillaume sur les réseaux en mai dernier.
J’ai 39 ans et je suis sans enfant. Dès le début, je lui ai expliqué mes projets de vie c’est-à-dire, acheter une maison dans une ville moyenne (où je réside), me marier et avoir des enfants.
Guillaume a 10 ans de plus que moi, vit sur Paris et a déjà 2 enfants de son union précédente.
Lors de nos échanges, il voulait quitter Paris, s’engager à nouveau et avoir des enfants.
Notre relation n’est pas passionnelle, je suis heureuse avec lui. Nous passons de bons moments le WE seulement (1 semaine sur 2 avec ses enfants avec qui je m’entends bien mais sans plus).
Je viens de perdre mon papa fin d’année et il a été très présent pendant cette épreuve. C’est une belle personne avec qui j’aimerais réaliser tous ces projets.
Seulement, au fur et à mesure des mois, j’apprends qu’il est séparé depuis 6 ans mais pas divorcé avec des tentatives de réconciliations pendant le confinement par exemple.
Il s’entend très bien avec son ex, ils ont même fêté Noël ensemble l’an dernier avec les enfants.
Il me dit ne pas divorcer pour des raisons financières (il est assez aisé financièrement) et il aide son ex compagne financièrement dans beaucoup de choses.
De plus, maintenant il ne souhaite plus se retirer dans une ville moyenne jusqu’à la fin du collège de sa fille minimum cad 1 an et demi.
En faisant le point de tout ça, je lui ai dit que je ne voulais pas rester en couple et perdre mon temps avec une personne qui n’était pas sur le même timing que moi.
Ma priorité est de fonder une famille avec l’homme que j’aime dans les meilleures conditions et mon âge ne me permet pas d’attendre trop longtemps.
Le fait qu’il soit encore marié ne permet pas l’achat d’un logement ensemble et je suis tout à fait contre l’idée d’avoir un enfant avec un homme marié.
J’ai la sensation de me faire avoir car il sait pertinemment depuis le début que tous ces projets ne sont pas viables puisqu’il est marié.
Il me dit que c’est trop tôt pour savoir et que je ne pense pas à lui et à ses filles, que je suis égoïste. Je lui ai dit que pour moi ce n’est pas trop tôt, qu’à notre âge, nous savons ce que nous voulons et ne voulons plus. Je lui ai dit que pour ma part j’étais sûre de mes sentiments et que je voyais que c’était une personne qui me correspondait.
Je suis une personne anxieuse qui a besoin de sécurité et protection et la situation me préoccupe au point de ne plus dormir. J’ai l’impression que nous n’allons absolument rien construire ensemble et seulement se voir le WE pendant des années alors que ce n’est pas ce que je recherche d’une relation. De plus, je doute beaucoup s’il aime encore son ex au point de ne pas divorcer au bout de 6 ans et de partager encore des moments en famille comme il le fait (Noël, confinement (Ils s’embrassaient le matin et le soir mais plus de relation intimes m’a-t-il dit) et tout ce que je ne sais pas…

Cordialement,
Elisa

Meilleure réponse 7 SEPT. 2023

Bonjour Elisa

Je tombe à l'instant sur votre message.
Il serait intéressant de vous poser les bonnes questions ? Qu'attendez-vous de cette relation si vous savez déjà que votre "conjoint" est toujours marié, passe les fêtes importantes en famille et ne veut pas déménager ?
Je suis à votre écoute pour vous aider à prendre conscience de votre propre importance. Faire passer les besoins des autres sans retour n'est pas sain; surtout chez une personne déjà anxieuse.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail / Couple / Famille
rdv en ligne uniquement

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt