Mon compagnon ne prend pas soin de son apparence physique et de son hygiène

Réalisée par Stef · 31 mai 2021 Aide psychologique

J'aime profondément mon copain, mais depuis que nous vivons ensemble (1 an et demi), j'ai découvert des facettes de sa personnalité qui impactent malheureusement mon désir pour lui. L'apparence physique n'a pour lui aucune importance, il ne prend donc pas soin de lui (coiffure, vêtements etc...). Côté hygiène, j'ai également remarqué qu'il gardait les mêmes chaussettes et caleçon plusieurs jours (il a un travail très physique en extérieur), et parfois estime qu'il n'a pas besoin de se laver les jours où il ne travaille.
Je suis partagée, je ne sais pas s'il serait judicieux que je lui en parle, car j'ai peur de le blesser...
Que me conseillez-vous ?

Meilleure réponse 2 JUIN 2021

Bonjour Stephanie
Si je lis dans votre demande, vous me dites que vous ne partagez pas les mêmes exigences d'hygiène avec votre conjoint et que cela vous pose des problème qui ont un impact sérieux sur vos relation de couple.
Cela fait un an et demi que vous êtes ensemble et vous découvrez des facettes encore des faces cachées de sa personnalité.

OUFFF , je n en ai pas la volonté mais si cela vous rassure, je peux vous assurer que cela est normalH heureusement que l on ne sait pas tout de l autre des le premier regard la vie deviendrait très vite ennuyeuse.
Et puis après , ou devrais je dire plutôt bien premier , il y a l instinct de vie qui s adapte sans cesse et qui nous fait évoluer de changer.
Il y a le pendant a cette magie de la vie , parfois l on découvre des choses qui nous conviennent et parfois d autre beaucoup moins .
Je ne mettrais pas le doigt sur la case de votre questionnement car vous le faites très bien dans votre texte .

Concernant cette particularité vous parlez très bien de ce que cela produit chez vous " Stephanie" car c'est vraiment ce qui importe , c'est vous et vos perception de ce que vous vivez au travers de ce que vous me partagez.
Je ressens très fort votre peur interne de le blesser en partageant votre ressenti .
Mais lorsque vous parler de peur, vous parlez cela peur de blesser l'autre ou peur d en subir les conséquences ?
La réponse n'est pas la même en fonction du point de vue que l on prend .
Mais j'entends aussi que si vous en êtes a poser la question , ici aujourd'hui , que votre frontière de votre "propre" tolérance s'approche à grand pas..

Je ne suis pas coach, et encore moins le directeur de votre vie, juste un accompagnant alors ma réponse en terme de d'accompagnement mais pour être très sincère avec vous je serais plutôt a penser que dans une relation de couple "idéale" , les sentiments et les ressentis devraient être d une transparence cristalline afin de vivre dans un climat de sécurité physique morale et affective de qualité.

Dans une relation de couple , la peur , la frustration et les non dits ne devraient ils pas être banni pour être épanouie?

Alors peut être qu'en partageant ce que vous ressentez de la manière la plus simple possible sans TU accusateur mais en JE " en parlant de vous et de ce que cela vous fait vivre intérieurement " , cela vous accompagnerait sur un chemin plus clair dans votre vision de la relation que vous vivez en ce moment .

j'espère du fond du coeur avoir pu vous accompagner l'espace de quelques instant de la manière la plus proche possible de vos attentes et que vous saurez trouver votre chemin de compréhension de cette histoire qui vous amènera vers une vie apaisée et éclairée.
Bien chaleureusement
Alain Gudin
Psychopraticien ACP

Alain Gudin Psy sur Chartres

67 réponses

2 JUIN 2021

Bonjour

Un couplé se bâti à deux n est ce pas?
Si vous ressentez du dégoût, il est plus que nécessaire de lui dire.
Il existe des techniques pour bien annoncer les choses .
Je propose un accompagnement spécifique à ce genre de situation.

Bien à vous
Mme Bulot

Bulot Sylvie Psy sur Valenciennes

19 réponses

1 JUIN 2021

Bonjour,

Dans la mesure où le manque de soin ou d'hygiène de votre compagnon vous rebute de plus en plus, je pense en effet, que lui en parler sans le blesser pourrait vous aider, déjà à ce qu'il puisse comprendre en quoi cela vous gêne , et convenir de mettre en pratique des fonctionnements simples pour faciliter les choses.
Est-ce que lui par exemple verrait un inconvénient si vous vous mettiez à votre tour, à vous laisser aller ?
Dîtes-lui ce que vous avez remarqué, constaté ces derniers temps, et ce que cela engendre chez vous (odeurs, etc...) et que sans lui demander d'être maniaque o se transformer en Monsieur Propre, vous attendez de lui plus de sensibilité concernant vos goûts, vos besoins.

Bien à vous.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

1 JUIN 2021

Bonjour Stéphanie,

Vous êtes importante, dans votre vie (vous êtes même la personne la plus importante de votre vie) et donc, vous êtes importante aussi dans la relation. Vos besoins méritent d'être accueillis, d'abord par vous-même et ensuite par l'autre.

La peur de blesser l'autre peut mener à se nier, à nier ses besoins et donc, d'une certaine manière, à se blesser soi-même. Or si vous avez le pouvoir de vous blesser vous-même, vous n'avez en revanche pas le pouvoir de blesser l'autre.

Si vous exprimez un jugement de valeur, un reproche, ce que vous pensez qui se fait ou qui ne se fait pas, évidemment, l'autre risque de se sentir dévalorisé, attaqué et pourrait se mettre sur la défensive, contre argumenter pour exposer sa propre vision du monde et vous ne gagneriez probablement rien d'autre qu'une dispute.

En revanche, si vous exprimez à l'autre ce que ça vous fait, ce que vous ressentez quand vous voyez qu'il ne se lave pas (par projection j'aurais je pense un sentiment proche du dégout) et si vous lui faites part de vos besoins (c'est mon besoin de propreté et d'hygiène qui serait mis à mal dans une situation similaire), vous ne l'accusez de rien. Car vous êtes responsable de vos émotions et de vos besoins.

En revanche, vous pouvez lui demander de faire quelque chose pour vous rendre la vie plus belle, avec une demande concrète (par exemple, est-ce que tu pourrais te laver tous les jours s'il te plaît). Il sera libre d'accepter ou de refuser, cela dira de lui la personne qu'il veut être dans la relation, ou les besoins auxquels il dit oui en disant non aux vôtres.

Bref, vous avez compris, le jugement nuit à la relation, parler de vous en reprenant la responsabilité de vos émotions et de vos besoins peut la sauver.

Un accompagnement pourrait vous aider à mieux vous connaitre et à améliorer votre confiance en vous pour vous affirmer dans la relation, sans avoir peur de blesser l'autre. Vous auriez également des clés de communication pour avoir une relation d'adulte à adulte, plus épanouie et sereine.

Je reste à votre écoute. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

1 JUIN 2021

Bonjour,
Il serait peut-être judicieux de lui parler de ce que vous ressentez, toujours avec bienveillance, pour ne pas le blesser.
Si vous souhaitez être accompagnée dans votre démarche (bienveillante) je vous propose de m'appeler pour en discuter.
Cordialement
Gaia

Gaia MORISANI Psy sur Montélimar

15 réponses

1 JUIN 2021

Bonjour Stéphanie,
Vous dites vivre avec votre copain depuis 1 an et demi, et ce constat vous ne le faites que maintenant ?... c'est étonnant !
Il me semble important de lui en parler, que ça vous dérange, surtout s'il a un métier physique où il transpire beaucoup, c'est quand même assez repoussant même dans les relations intimes, je ne sais pas comment ça se passe pour vous à ce sujet ?...

Si vous ne lui en parlez pas, cela veut dire que vous acceptez la situation. Vous pouvez toujours lui dire avec respect mais fermeté.
De quoi avez vous peur ? qu'il vous quitte ?

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

1 JUIN 2021

Bonjour Stéphanie,

Vous semblez bien démunie pour pouvoir exprimer ce que vous ressentez auprès de votre compagnon. La base de la communication est de pouvoir dire ce qui est juste pour soi, de pouvoir parler avec authenticité plutôt que de garder au fond de soi un malaise qui peut être perçu inconsciemment par l'autre sans être compris.
Vous avez tout à gagner autant pour vous que pour lui à ce qu'il soit informé de ce que vous ressentez.

Je vous invite à découvrir la CNV, Communication Non Violente, pour trouver les mots justes et retrouver de la joie dans votre relation.
Je vous invite aussi à lire et vous inspirer d'un ouvrage que je conseille souvent aux couples : "Mais tu ne m'avais jamais dit ça !" de Serge et Carolle Vidal-Graf, qui proposent, entre autre de faire une petite réunion régulièrement tous les mois ou tous les 15 jours pour que chacun puisse s'exprimer, dire où il en est dans la relation, dire à l'autre ce qui le nourrit ce qu'il aime chez l'autre, comment il se sent dans la relation, dans la sexualité et où tous les sujets peuvent être abordés.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

1 JUIN 2021

Bonjour, vous décrivez que l'hygiène de votre copain que vous aimez a un impact sur votre désir pour lui il est donc important pour votre relation de lui en parler. Avec bienveillance et votre amour pour lui vous trouverez les mots pour ne pas le vexer. Bon courage Sandrine Nede thérapeute familial et conjugal

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

1 JUIN 2021

Bonjour Stéphanie
Je vois que vous êtes angoissée par le comportement de votre copain . Vous avez rencontré la mauvaise surprise depuis la vie commune et vous ne savez pas comment il faut réagir face à ce « problème » . Est ce que vous pouvez tout parler avec lui en général? Et lui ? Est ce qu’il n’aura pas de découverte sur vous et il n’ose pas à vous l’avouer ? Est ce que ça vous arrive à communiquer sur votre rapport sexuel ? Vous pourrez démarrer la conversation avec lui au lit pour améliorer et avoir plus de confort dans votre vie sexuel et dans votre vie commune tour court . Chacun peut autoriser entendre la demande de partenaire par l’amour . L’hygiène et l’odeur prennent la place important dans l’intimité . Le parfum peut réveiller l’envie . Par contre il y a l’odeur qui tue l’envie . Comme un jeu ludique , vous pourrez essayer d’aborder le sujet au lit car vous ne pourrez pas garder ce problème en vous . Son problème de hygiène est à creuser par le spécialiste . Mais la décision appartient à lui . Je vous encourage à lancer la balle avec un sourire . Il peut qu’il aura l’aveu sur vous et ça vous étonnera aussi !

Matsu Ikumi Psy sur Neuilly-sur-Seine

14 réponses

1 JUIN 2021

Bonjour Stéphanie,
Aimer c'est accepter l'autre tel qu'il est mais c'est valable dans les deux sens.
Vous pouvez accepter que votre compagnon s'habille comme il le souhaite, qu'il ne se coiffe pas mais l'amour que vous devez avoir pour vous même vous autorise à poser des limites.
Il faudrait, oui, que vous lui fassiez part de vos ressentis (c'est le cas de le dire...) et si vous avez du mal à le faire simplement, c'est peut-être parce que vous avez peur qu'il vous rejette. Si vous ne faites rien, vous serez de plus en plus gênée et il continuera parce qu'il croit que ça ne vous dérange pas, il ne peut pas le deviner. Maintenant, il y a la manière de le dire : vous pourriez lui dire que votre sens olfactif est très développé et que vous avez du mal avec les odeurs corporelles et que vous aimeriez qu'il fasse des efforts, qu'il se douche quand il rentre du travail et change de vêtements. Alors, de deux choses l'une, soit il vous aime et il fera cela pour vous, soit il est très égoïste et il vous enverra sur les roses. Mais au moins vous serez fixée et vous ne laisserez plus perdurer quelque chose qui avec le temps risque de devenir insupportable.
Pour aller plus loin, il est possible que votre autre, en se négligeant autant, ait une très faible opinion de lui-même et qu'il l'affiche par son apparence physique. Il se peut aussi que ses conditionnements éducatifs l'aient empêché d'accorder de l'importance aux soins corporels. Il aurait alors un travail à faire sur lui, mais cela lui appartient...
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 JUIN 2021

Bonjour Stéphanie,

Vous pouvez lui en parlez! Avec douceur et bienveillance nous pouvons tout dire.
Il est certain que ne pas prendre soin de lui est une forme de négligence envers lui-même qui peut-être repoussante, à la longue.
Il y'a une question d'entretien qui semble vous poser problème mais aussi d'hygiène qui est primordiale.
Ne pas se changer, c'est rester "encombré" de la journée, sur plusieurs jours.
Alors, ce n'est pas anodin !
Il doit avoir des comportements similaires dans d'autres cas, ce "laisser-aller".

De quoi auriez-vous besoin?
Comment pensez-vous lui communiquer cela ?

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi (hypersensibilité, contrôle, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

1 JUIN 2021

Bonjour Stéphanie,
Effectivement côté hygiène, ne pas changer de chaussettes ni caleçon pendant PLUSIEURS jours, en plus en ayant un métier physique, c'est inconcevable; cela devrait être évident de se laver, se doucher matin et soir. Le matin, après une nuit, notre corps a besoin d'être rafraichi; le soir, après une journée de travail, physique ou non, et d'autant plus si travail physique, il est bon de "changer de peau" en se passant sous la douche et en se savonnant. Et changer de sous-vêtements quotidiennement est une évidence.
Oui, sans aucun doute, vous pouvez lui en parler. Je ne suis pas étonnée que votre désir en soit altéré, cela peut même provoquer du dégoût, voire même la crainte que vous attrapiez des maladies à son contact.
Je suis directe, mais c'est inimaginable qu'il prenne si peu soin de lui!
S'il "estime" qu'il n'a pas besoin de se laver tous les jours, c'est qu'il n'a ni respect pour lui, ni pour vous.
Comment pouvez-vous avoir supporté cela depuis 1an1/2?
Cordialement
Inès AVOT