Mon conjoint hurle sans cesse pour des broutilles

Réalisée par Pomme d’amour · 14 mai 2023 Aide psychologique

Voilà nous sommes ensemble depuis 6 ans et plus les années passent plus mon conjoint devient quelqu’un que je ne connais pas
Il s’emporte pour rien, une tasse mal ranger un enfant qui mange la bouche ouverte…et j’en passe
Je ne le supporte plus
Son travail fait qu’il est fatigué, sans cesse en stress et rien en l’apaise
Je me fatigue moi même à essayer de le calmer
Je lui ai proposé de voir un psychologue mais pour lui il n’a pas de problème, le problème viens de chez nous les enfants qui n’écoute pas par exemple
C’est vraiment compliqué à vivre pour moi, je l’aime mais vivre comme cela ne me conviens plus
Je lui ai parlé de rupture mais cela il ne l’envisage pas , il dit essaye de changer mais je n’y crois pas

Meilleure réponse 15 MAI 2023

Il semble que vous éprouviez beaucoup de frustration et de détresse émotionnelle en raison des changements que vous avez remarqués dans le comportement de votre conjoint au fil des ans.

D'après ce que vous avez décrit, il semble que l'irritabilité de votre conjoint et sa sensibilité aux problèmes mineurs se soient aggravées au fil du temps. Il est important de reconnaître que les personnes peuvent changer au cours d'une relation à long terme et qu'il peut être difficile de s'adapter à ces changements. Il semble que le stress et la fatigue liés à son travail contribuent à son état émotionnel.

Vous avez suggéré qu'il consulte un psychologue, mais il semble réfractaire à cette idée, attribuant le problème à des facteurs externes tels que le comportement des enfants. Il est fréquent qu'une personne soit réticente à demander de l'aide ou qu'elle croie que le problème est ailleurs, surtout lorsqu'elle est en détresse. Cependant, il est essentiel de reconnaître que la recherche d'un soutien professionnel peut être bénéfique pour comprendre et traiter les problèmes sous-jacents.

En tant que psychanalyste, je vous encourage à avoir une conversation ouverte et honnête avec votre conjoint au sujet de vos préoccupations, en soulignant votre amour pour lui et votre désir d'améliorer la relation. Exprimez vos sentiments et vos observations sans porter de jugement, en vous concentrant sur vos expériences plutôt qu'en attribuant des responsabilités. La communication est essentielle dans toute relation, et il est important de créer un espace sûr où vous pouvez tous deux exprimer vos pensées et vos émotions sans craindre d'être jugés.

Si votre conjoint reste réticent à l'idée d'une thérapie, envisagez de suivre une thérapie individuelle pour vous-même. La participation à une thérapie peut vous permettre de mieux comprendre vos propres émotions et réactions, et de développer des stratégies d'adaptation pour surmonter les difficultés auxquelles vous êtes confronté.

N'oubliez pas que le changement prend du temps et qu'il est important d'être patient avec vous-même et votre conjoint. Toutefois, si vous continuez à vous sentir malheureux et insatisfait dans votre relation, il peut être nécessaire de réévaluer vos options et de réfléchir à ce qui est le mieux pour votre bien-être et votre bonheur.

Prenez soin de vous et donnez la priorité à vos besoins émotionnels pendant cette période difficile. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, n'hésitez pas à me contacter, je peux vous fournir des conseils adaptés à votre situation spécifique.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

15 MAI 2023

Bonjour,
Je comprends que vous traversiez une période difficile dans votre relation de couple. Il est difficile de vivre avec quelqu'un qui présente des changements de comportement et des réactions disproportionnées à des situations apparemment mineures.

Il est encourageant de voir que vous avez proposé à votre conjoint de consulter un psychologue, mais il semble résister à cette idée. Il est important de comprendre que chaque personne est responsable de sa propre santé mentale et doit être disposée à travailler sur elle-même pour améliorer la relation. Si votre conjoint ne reconnaît pas qu'il a un problème et n'est pas ouvert à chercher de l'aide, il peut être difficile de voir des changements positifs dans la situation actuelle.

Dans une situation où vous ne vous sentez plus heureuse et où vous avez exprimé vos préoccupations à votre conjoint sans résultat, il est important de prendre soin de vous. Réfléchissez à vos propres besoins et à votre bien-être émotionnel. Il peut être utile d'explorer vos options, y compris la recherche de soutien auprès d'amis, de membres de la famille ou d'un thérapeute pour vous aider à prendre des décisions éclairées sur votre avenir.

La décision de mettre fin à une relation est personnelle et dépend de nombreux facteurs. Si vous estimez que la situation est devenue insoutenable et que vos besoins ne sont pas satisfaits malgré vos efforts, il peut être important d'envisager sérieusement vos options, y compris la possibilité de mettre fin à la relation.

Il est recommandé d'avoir une communication ouverte et honnête avec votre conjoint, en lui expliquant clairement vos sentiments et vos préoccupations. La thérapie de couple peut également être une option si les deux partenaires sont prêts à s'engager dans ce processus.

N'oubliez pas que votre bonheur et votre bien-être sont importants. Prenez le temps de réfléchir à ce qui est le mieux pour vous dans cette situation et n'hésitez pas à chercher le soutien dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

120 réponses

15 MAI 2023

Bonjour à vous

Je comprends que votre conjoint s'emporte très facilement et que cela provoque un mal-être de plus en plus important entre vous.
J'entends que l'ambiance au quotidien, le stress généré est très difficile à supporter pour vous. Et lorsque vous voulez communiquer sur cette situation, vous ressentez que votre conjoint n'entend pas et ne souhaite pas se remettre en question. Il ne souhaite pas non plus se séparer de vous.
Lui avez-vous parlé d'une éventuelle thérapie de couple, de façon à être guidé par une personne professionnelle qui vous aidera à communiquer et à exprimer ce que chacun ressent?
Si il ne le souhaite pas non plus, je vous invite à faire un travail thérapeutique pour vous, de façon à exprimer tout ce que vous vivez dans un lieu sécurisé, à comprendre et redonner du sens à ce que vous vivez et ainsi pouvoir y voir clair dans votre situation et trouver les bons ajustements pour rééquilibrer la situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

15 MAI 2023

Bonjour,
Vous avez raison : essayer seulement de surveiller son comportement ne sera pas durable car il faut s'attaquer aux causes de cette tendance à l'énervement. On voit déjà que votre conjoint n'est plus à sa place dans sa vie professionnelle : cela peut suffire à créer un mal être qu'il reporte sur sa vie privée et vous en faites les frais, ainsi que vos enfants. En continuant comme cela, à tenir malgré le stress quotidien, il pourra aller tout droit au burn out.
Mais malheureusement, s'il ne veut pas se faire aider, vous n'y pourriez rien : on ne peut se faire accompagner efficacement que si on le souhaite vraiment.
Cependant, vous avez votre propre équilibre et celui de vos enfants à préserver. Puisque vous dites qu'il existe encore des sentiments entre vous, peut-être pourriez vous envisager une distanciation dans un premier temps (location, hébergement provisoire dans la famille ?). Vous vous sentiriez plus apaisée et cela pourrait lui faire prendre conscience que la situation ne peut rester telle qu'elle est et qu'il doit bouger.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 MAI 2023

Bonjour,

En thérapie de couple/famille, il n'est pas rare de voir la femme se poser des questions et l'homme expliquer les problèmes par le monde qui l'entoure. Essayer d'expliquer les choses logiquement à l'autre, basant tout notre discours sur le rationnel en espérant que l'autre entendra raison et s'arrêtera est souvent vain. Ce que nous transmettons le plus dans nos cadres proches ce sont nos émotions et la façon dont nous essayons de gérer nos relation avec celles-ci. Grâce à la théorie de la communication systémique on peut ainsi comprendre que, même si nous pensons "parler" de la même chose, en réalité nous ne faisons que, paradoxalement à notre discours, transmettre notre souffrance à l'autre incapable de l'entendre, et cela de part notre comportement.

Effectivement, une thérapie de couple, est souvent vécue comme le fait d'avoir échouer, mais pourrait vous permettre de communiquer à nouveau plus sereinement.

Mon conseil serait de parler de vous, c'est à dire en partant de vos émotions. Pour exemple: "J'aimerai que nous fassions une thérapie de couple, je n'ai pas envie de me séparer de toi mais j'ai peur de ce que nous devenons, je suis triste et en colère de voir tout cela et j'aimerai nous retrouver comme avant, quand on faisait... et disait...."

Parler de soi peut faire peur mais c'est aussi l'une des meilleurs façons de permettre à a l'autre d'en faire de même, se disant qu'il n'est pas en position de justification mais à le droit de ressentir aussi, et souvent avec l'amour, l'envie de faire pour l'autre revient et des efforts et décisions se font.

En espérant avoir pu vous apporter une aide et en vous souhaitant une bonne journée.
Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

15 MAI 2023

Bonjour Pomme d’amour,

Votre mari est dans le déni. Son problème semble principalement venir de son activité professionnelle et certainement aussi en parti de votre entente dans le couple. Tout cela le stresse, ce qui lui donne un sommeil de piètre qualité. Ce mauvais sommeil génère alors du stress et une sensibilité à l’emportement.
En clair, il est entré dans une spirale infernale qui le conduit à être de moins en moins bien dans sa peau. Cela a donc aujourd’hui de fortes conséquences sur votre couple et peut-être même sur les sentiments au sein de celui-ci.
Je vous invite vraiment à lui faire prendre conscience qu’il y a déjà un problème dans son activité professionnelle. Il n’est pas normal d’être angoissé à ce propos. N’hésitez pas non plus à vous faire aider si vous en ressentez le besoin, car cette situation vous fait peser une lourde charge sur les épaules. N’attendez pas de vous écrouler pour réagir.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3273 réponses

15 MAI 2023

Bonjour

Les crises de colère de votre conjoint vous mettent à bout.
Vous en avez parlé mais il refuse de se tourner vers un psychologue. Pourtant ses colères ont bien une cause et seul il n'arrivera pas à s'en défaire. Il fuit en prétextant les enfants, car au fond de lui il ne peut que sentir que son énervement est bien plus profond. Il est parfois difficile d'accepter de se faire aider. C'est se reconnaître impuissant, fragile.

Peut être ferait-il le premier pas en passant par l'écoute en ligne. Le fait de ne pas affronter un regard que l'on croit jugeant peut aider à se livrer plus facilement. J'ai pu le tester avec certaines personnes avec résultats. Proposez lui cette option.

Il est normal que cela devienne compliqué pour vous, et cela risque de vous fragiliser à votre tour. Vous envisagez la rupture et peut être que vous devrez vous protéger finalement si les choses n'évoluent pas . Vous n'aurez rien gagné à tomber malade à votre tour.
Il dit essayer de changer, mais il ne le pourra pas sans aide.

Bon courage et ne vous oubliez pas.
N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

15 MAI 2023

Bonjour
Votre mari. Tout comme vous ne semble pas heureux dans sa vie. Il accumule les frustrations et sa façon d’en sortir est de crier, de hurler sur vous et vos enfants, vous lui servez d’exutoire.
Le fait que cela stress tout le monde ne le dérange pas semble-t-il.
Et si vous faisiez de même comment croyez-vous qu’il réagirait ?
Bien sûr on peut changer mais en a-t-il vraiment le désir ? Changer demande un vrai effort, un vrai travail sur soi et bien souvent c’est grâce à l’aide d’un thérapeute car pour changer il faut commencer par prendre conscience de nos comportements nocifs.
N’abandonnez pas la voie du dialogue. Répétez autant que nécessaire afin de vous faire entendre que cela ne vous convient pas.
Et rien ne se passe alors peut-être serez-vous contrainte d’envisager de reconsidérer les modalités de votre relation afin qu’elle ne pollue plus l’atmosphère de toute votre maisonnée.
Bon courage
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie
Spécialisée TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup