Mon conjoint refuse la thérapie de couple

Réalisée par Cynthia · 5 août 2022 Thérapie de couple

Bonjour, je suis en couple depuis près de 3 ans, mon conjoint refuse la thérapie de couple Je suis épuisée et je ne vois plus d'autre solution pour sauver notre relation. On s'aime mais je me sens incomprise, je trouve mon compagnon égoïste et pas à l'écoute. Je n'arrive pas à partir, j'ai déjà pris cette décision et ça a été difficile Je ne sais pas ce qui est le mieux pour moi, si j'ai bien fait de lui laisser une seconde chance. Je lui ai dit qu'il pouvait trouver une femme qui lui correspond vraiment, qui le comprend... et moi aussi, mais il refuse, c'est avec moi qu'il veut être. Il ne voit pas à quel point je souffre.
Merci beaucoup

Meilleure réponse 7 AOÛT 2022

Bonsoir,

Il y a une contradiction dans votre attitude. D'un côté vous voudriez vous séparer de lui et de l'autre vous voudriez que ce soit lui qui en prenne l'initiative.
S'il refuse la thérapie de couple et que vous n'êtes plus épanouie avec lui, pourquoi ne décidez vous pas de prendre vous même l'initiative de la rupture. La deuxième chance est souvent l'expression d'un "reculer pour mieux sauter".

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour Cynthia,
Il aurait été intéressant de savoir ce qui vous pousse à faire une thérapie de couple ?
Il est important d'être en paix avec soi même pour partager sa vie avec l'autre, ne pas attendre de l'autre ce qui nous manque...
Je vous encourage à faire une thérapie personnelle, cela pourrait vous aider grandement à voir plus clair dans votre fonctionnement.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour Cynthia
Si votre conjoint refuse la thérapie de couple, je vous encourage alors à en faire une individuellement.
Avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour Cynthia,
Cela n'engage que moi mais je ne crois pas beaucoup à la thérapie de couple. C'est par l'identification des blocages de chacun (blessures, systèmes de défense, conditionnements) et un travail personnel qu'on évolue et qu'on résout les problèmes relationnels.
Dans une relation, l'autre est en effet comme un miroir. Demandez vous ce que vous reflète votre conjoint, par ses paroles, son comportement : quelles peurs ? d'après ce que vous dites déjà, je verrais la peur de l'abandon. Vous auriez alors une vision très pyramidale de l'amour avec cette fausse croyance que seul l'être aimé a le pouvoir et la responsabilité de vous rendre heureuse. Tout le reste passerait alors après. Vous avez des attentes qui ne sont pas satisfaites, peut-être que vous trouvez que votre partenaire ne vous dit pas assez qu'il vous aime, qu'il ne vous consacre pas assez de temps etc...consciemment ou non, vous auriez voulu l'exclusivité, c'est à dire que être vous aussi au somment de la pyramide.
De son côté, il ne comprend pas ce que vous éprouvez, il ne voit pas sans doute pas le problème car il ne fonctionne pas du tout de la même façon que vous et il est possible que vos attentes lui fassent peur.
Et puis la grande question est de savoir si vos sentiments respectifs sont toujours de nature à permettre une vraie vie de couple : il arrive très fréquemment qu'on passe de l’amour à l'attachement, et ce n'est pas la même chose...
Cela mériterait bien sûr d'être vérifié en consultant.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour Cynthia,
vous ne pouvez pas obliger quelqu'un à se changer si il ne le souhaite pas.
Vous pouvez essayer, vous allez vous épuiser.
La seule personne sur laquelle vous avez prise, c'est vous-même. Et si vous travaillez sur vous, que vous commencez à changer de posture, de point de vue,... il va devoir changer également si il tient à vous.
Si vous avez besoin d'aide pour cela, je suis à votre disposition.
XE

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour Cynthia,

Dans ce cas, je vous proposerai de vous même débuter un accompagnement thérapeutique, afin de vous aider à faire le point et à réaliser ce qui sera le meilleur pour vous à l’avenir. Ça sera un bon début à mon sens.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour Cynthia,
L'amour est fait pour rendre la vie plus belle, pas le contraire....
Es-tu sûre qu'il ne s'agit pas plutôt de dépendance mutuelle,
accompagnée de l'attente et l'espoir d'être reconnue et comprise ?
La seconde chance était-elle vraiment pour lui, ou inconsciemment
pour toi, essayant et espérant vivre ton idéal avec une personne
qui ne s'adapte pas ou trop peu ?

Pour mettre de la lumière sur tes véritables buts et envies, et te
permettre d'avancer, je t'invite à me contacter pour que l'on voit
ensemble ce que nous ferons pour atteindre ta liberté d'être toi,
sans épuisement, et dans la joie.

Maxime Deroubaix Psy sur Brest

94 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour Cynthia,

Et pourquoi ne feriez-vous pas une thérapie seule pour commencer ?

Ne serait-ce que pour vider votre sac à une personne neutre.

Réfléchissez à ma proposition, et n'hésitez pas à me contacter si besoin.

Bon-week-end à vous,

Bérengère Gelot, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour Cynthia,

Il est difficile d’aider une personne qui ne souhaite pas l’être. Cependant, il est vrai qu’une thérapie de couple peut être salutaire dans bien des cas. La méthode que j’utilise donne de bons résultats, mais il est indispensable que les deux partenaires soient moteurs.
Toutefois, dans votre cas, je peux commencer par vous accompagner pour vous apprendre les rudiments de la communication de couple, ce qui vous permettra peut-être de le convaincre, mais aussi trouver des solutions pour améliorer votre vie à deux. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement