Une thérapie de couple peut-elle aider à savoir si on doit se séparer ou pas ?

Réalisée par Globeh · 8 août 2018 Thérapie de couple

Nous traversons mon conjoint et moi-même une crise sans précèdent lié au fait que je l'ai trompé avec plusieurs hommes et qu'il l'a découvert récemment.
Je ne sais plus vraiment où j'en suis et si nous devons envisager de nous séparer ou pas même si je me sens toujours amoureuse de lui et que lui l'est toujours de moi (Ce qu'il me dit) . Nous nous connaissons depuis bientôt 25 ans.
Je m'interroge sur l'aide que pourrait apporter une thérapie individuelle ou de couple pour nous aider à prendre les bonnes décisions pour l'avenir. Je ne sais pas vraiment si la situation est appropriée à une thérapie. Néanmoins, je sens que cela pourrait m'aider à y voir plus clair sur ce que je veux pour le futur.
Par ailleurs, est-il plus approprié d'entreprendre une démarche individuelle ou de couple ?

Meilleure réponse 8 AOÛT 2018

Bonjour Madame,

Une thérapie de couple est appropriée si vous pensez que vous vous aimez encore et si vous voulez trouver ensemble une solution à la crise que vous traversez actuellement...

La compréhension de ce qui vous lie dès le début (ce qui été "le ciment" de votre couple), de ce qui vous a amené vous même à aller coucher avec d'autres hommes tout en étant amoureuse de votre conjoint..., ses capacités de pardon, l'investigation des causes de vos problèmes actuels et leurs lien avec le passé de chacun d'entre vous,... tout ça se travaille en thérapie de couple.
Au cours de ce type de thérapie les deux conjoints sont aidés à trouver ensemble la solution qui leur convient : une reconstruction de leur couple sur de bases nouvelles (avec la négociation d'une sorte de "nouveau contrat" de leur union...) ou la séparation.
Evidemment, les deux conjoints doivent être motivés et investis dans ce travail commun, ce qui est le cas si les deux partagent le désir de rester ensemble.

Vous vous sentez perdue... et c'est naturel... étant donnée la situation que vous décrivez.
Une thérapie individuelle peut vous aider vous seule à y voir plus clair...., à trouver des réponses vous concernant, mais vous n'aurez pas celles que votre conjoint peut également apporter, ni des explications sur ses émotions, sentiments, ni son implication pour la prise d'une décision commune.

Ceci étant, le mieux serait de commencer par la thérapie qui vous semble la plus urgente..., sachant que rien de vous empêche de faire les deux, même en parallèle.
Je connais aussi des cas où chaque conjoint avait sa thérapie individuelle et une thérapie de couple ensemble.

Bonne chance pour trouver le chemin qui vous semble le plus adapté !
sp

4157 réponses

9 AOÛT 2018

Bonjour,

Une thérapie de couple sera favorable à l'un et l'autre si vous êtes dans l'optique de réaliser un bilan de couple. Il ne s'agira pas de revenir sur les infidélités de l'un ou de l'autre mais sur les circonstances qui mènent à ces chemins de travers. Il s'agira de vérifier le contrat initial qui vous lie c'est à dire votre projet à deux, vos valeurs individuelles et vos valeurs collectives (la fidélité ou le droit à des extraits en fait partie) etc. En conclusion, je vous invite à commencer par une thérapie de couple si vous êtes tous les deux motivés pour cette orientation.
Cordialement, Arnaud Pelletier

Arnaud Pelletier Psy sur Angers

13 réponses

9 AOÛT 2018

La thérapie de couple avec l'approche systémique par les conseillers conjugaux sont adaptés dans les deux cas que vous exposez : Nos objectifs sont avant tout de clarifier la situation grâce à une communication plus authentique.
Si la réconciliation se fait c'est avant tout parce-qu'a la lumière de ce que vous découvrirez lors des entretiens vous comprendrez votre propre intérêt a renouer avec votre compagnon ou pas.
Peut-être même que vous découvrirez pourquoi vous avez eu d'autres relations et ainsi le quitter ou découvrir votre intérêt à rester avec lui.

Nous ne faisons pas de la médiation ni de la psychothérapie supposant un long travail sur soi-même.
En quelques entretiens, avec nos outils de communication, vous y verrez plus claire chacun pour vous même en venant tous les deux.
Je vous invite à consulter le site de l'ANCCEF où vous trouverez sur leur annuaire le professionnel qui pourrait vous aider dans votre département.
Certaines mutuelles prennent en charges les consultations des conseillers conjugaux et familiaux. Renseignez vous auprès de votre mutuelle.

Bon courage à vous
Cordialement,

Claudette MONNERY Conseillère Conjugale et Familiale
Chez Harmonie Conjugale et Familiale à THIERS

Monnery Claudette Psy sur Thiers

69 réponses

9 AOÛT 2018

Bonjour
Comme vous parlez beaucoup à la première personne : « je ne sais plus vraiment …. je m′interroge.... je sens que cela pourrait m′aider..... », ….
j′aurais tendance à dire qu′il serait bon que vous ayez dans un premier temps, pour vous même, un ou deux rendez-vous afin de clarifier vos propres attentes. Ensuite le choix du suivi se fera plus aisément.
C′est juste mon ressenti, et cela ne change pas fondamentalement grand chose aux conseils, pistes de réflexion, qui vous ont déjà été donnés ici même.
Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

8 AOÛT 2018

Bonjour,
C'est une bonne idée de commencer par une thérapie de couple : le thérapeute pourra "dépassionner" le débat d'un regard impartial et cela permettra à chacun de dire à l'autre où il en est par rapport à l'avenir du couple.
Ensuite, il est possible que le thérapeute propose à l'un ou à l'autre (ou les deux) de faire une thérapie individuelle si cela s'avère nécessaire.
Par contre, veillez - si vous devez être suivis individuellement - à ce que la personne vous propose de vous adresser l'un ou l'autre à un autre thérapeute : il n'est pas possible deux personnes d'un même couple en même temps individuellement.
Bon courage et n'hésitez pas à vous faire aider pour traverser cette épreuve.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne