Mon copain est perdu dans notre relation

Réalisée par Romy611 · 26 mai 2022 Aide psychologique

Voilà 6 ans que je suis avec mon copain, et après une dispute il m’a avoué que ça faisait déjà 6 ans qu’on était ensemble et le futur lui faisait peur .. Qu’il avait peur de suivre le train train de la vie, maison travaille enfant.. Je suis d’accord que ce n’est pas forcément mon projet de vie non plus mais comment faire ..? Il y’a de l’amour entre nous mais évidemment en tant que femme je pose pas mal de question et je me dis qu’il finira peut être aller voir ailleurs ou vouloir rencontrer quelqu’un d’autre car avec moi il a fait le «  tour »…

Meilleure réponse 27 MAI 2022

Bonjour Romy,

En quoi le train train de la vie est ce un problèmes ?
Si jamais c'est le faite de la routine, elle arrivera avec vous, comme seul ou comme avec quelqu'un d'autre, donc peut être qu'une discussion sur comment stimuler votre couple s'impose.

Bien a vous
Damien.L

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

29 MAI 2022

Bonjour Romy,

Ce n'est pas cela le sujet (qu'il ait fait le tour avec vous). Ce n'est pas ce qu'il vous dit.
Il vous dit qu'il a peur du "train train de la vie". Ce qui veut dire que pour lui la question se pose tout court, avec vous certes, mais ce serait pareil avec une autre personne.
Il faut donc essayer, si possible, de comprendre cette peur.
Mais surtout on a l'impression que vous êtes ensemble sans que jamais la discussion autour d'un projet de vie commun se soit posée.
Quel est votre projet de vie personnel à vous ?
Quel est son projet de vie à lui ?
Ces projets de vie sont ils compatibles ? Que désirez vous construire ensemble ? Quel est votre projet de vie commun ?

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3972 réponses

28 MAI 2022

Bonjour Romy
Peut-être qu'en effet votre relation arrive à sa fin. Si elle a été intense, alors pourquoi vouloir la prolonger et commencer à ressentir de l'ennui?
Serait-ce grave si vous décidiez d'un commun accord d'arrêter cette relation sous cette forme-là? Pourquoi pas passer à une relation amicale!
Bien à vous
Inès AVOT

6321 réponses

28 MAI 2022

Bonjour Romy,
Lorsque le train train s'installe, aller voir ailleurs n'est pas vraiment une solution... car là aussi, le train train finira par s'installer tôt ou tard. On n'a jamais fait le tour de quelqu'un... car lui- même n'a pas fait le tour de lui -même ! Toute la question est de sentir que si la monotonie s'installe, c'est en fait une mauvaise qualité de présence, d'attention, de vigilance. On reste à la surface des choses et des êtres. On croit les connaître.
Comment retrouver, ou trouver, l'intensité, le pétillement de la vie. Cette question ne touche pas que la relation de couple, mais l'ensemble de nos activités. La relation de couple doit être nourrie par la relation vivante et consciente à soi -même. Pour certains, la vie est passionnante et magique. Il y a là quelque chose à réveiller !
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

27 MAI 2022

Bonsoir,

La juste et bonne question est : et vous que voulez vous ? Que ressentez vous ?

La relation de couple peut faire peur, l'invitation est d'aller visiter votre intériorité, vos besoins, vos envies à vous en priorité.
Il ne peut y avoir une relation à deux s'il n'y a pas une bonne relation avec Soi.

L'invitation c'est d'identifier chez vous ce qui vous laisse penser qu'il pourrait aller voir ailleurs. Une suggestion revenez à vous, si vous êtes bien avec vous même, il est peu probable qu'il ne le remarque pas et qu'il n'essaye pas de faire de même :)

Si vous souhaitez être accompagné n'hésitez pas à prendre contact dans le cadre d'un appel découverte offert dans un premier temps.

Je vous souhaite une douce soirée.

Corinne Gouvet
Energéticienne & Coach de vie

Anonyme-400265 Psy sur Lyon

27 réponses

27 MAI 2022

Bonjour Romy,
La question qui se pose est effectivement de savoir s'il existe encore de l'amour véritable entre vous. Auriez vous perçu depuis quelques temps des signaux comme des disputes plus fréquentes, de l'ennui, une baisse de libido ?
Si l'amour est toujours là, tout est toujours possible mais on peut avoir des divergences d'opinion sur le couple : votre partenaire est moins pressé que vous de s'engager, cela peut être dû à des peurs contractées pendant l'enfance.
Tant que cela ne vous pose pas problème, vous pouvez patienter mais restez attentive quand même pour repérer où se trouvent vos limites.
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 MAI 2022

Bonjour

Je comprends vos inquiétudes et c'est normal de s'interroger après plusieurs années de vie commune. De quelle manière parvenez vous à vous épanouir individuellement et dans le couple?
Il est à la fois nécessaire de pratiquer des activités en solo et de renforcer les moments à 2. La quantité n'est pas importante. Je vous invite à penser à ce rythme (à réajuster en fonction de chacun): 2-2-2
1 soirée ou 1 journée toutes les 2 semaines
1 week end tous les 2 mois
1 semaine tous les 2 ans
L'idée n'est pas tant de se "contraindre" à cette fréquence mais plutôt de privilégier des moments hors du quotidien.
Les aléas de chacun peuvent impacter également cette proposition, de ce fait restez attentive à sortir de la routine et initier (tous les 2) ces moments d'intimité.

Par ailleurs, comment se passe votre communication? Pouvez aborder ouvertement et avec respect les besoins de chacun? Opter pour une Communication Non Violente qui permet à la fois l'expression des attentes respectives mais également la bienveillance et la compréhension dans le couple.

Je reste à votre écoute si besoin,
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1227 réponses

27 MAI 2022

Bonjour

6 ans c est un peu la periode où on se pose des questions ?

Votre conjoint doit pouvoir s exprimer librement pour ne pas rester par contrainte mais par choix

Une seance de therapie de couple s impose Si monsieur veut bien

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

27 MAI 2022

Bonjour Romy611,

Une thérapie de couple pourrait vous aider tous les deux à cesser de stagner dans votre relation.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

27 MAI 2022

Bonjour,

Revivre les mêmes journées, les habitudes, la routine font peur,
Ne vous focalisez pas sur le négatif ou l'extrême, les habitudes ont juste besoin d'être renouvelés ou cassés de temps en temps,
Des activités, les piqueniques, des balades, des "petits" objectifs ou projets de changement, un peu de folie.

Même des petites choses installeront un ambiant de renouveau qui vous épanouiront tout deux au quotidien,
Cela n'implique pas de se tracasser à trouver de nouvelles idées chaque jour, prenez le temps et faites-vous plaisir de temps en temps.
Si l'amour est présent, vous n'avez pas à d'inquiétude à vous faire.

Je reste à votre écoute avec bienveillance,
N'hésitez pas.

Prenez soin de vous,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

27 MAI 2022

Bonjour, la question concerne votre conjoint par conséquent vous ne pouvez pas avoir la réponse, seul lui peut vous répondre.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

27 MAI 2022

Bonjour Romy,

Ce que vous décrivez est typique des couples qui s’endorment sur l’acquis. En amour, il faut en permanence entretenir la flamme qui permet au couple de continuer à s’épanouir dans le temps. Il faut en effet réussir à ne pas entrer dans une routine mortifère.
Pour cela, il y a diverses solutions. Je vous invite à consulter mon site internet indiqué sur ma fiche pour avoir quelques méthodes.
Sinon, nous pouvons aussi en discuter, alors n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3281 réponses

27 MAI 2022

Bonjour à vous,

Vous avez une petite opinion de vous ressaisissez vous !
Votre conjoint se remet en question , il se réveille c'est super ! Vous aurez préférez un compagnon endormi qui vous laisse du jour au lendemain sans parler, sans comprendre ?
Maintenant que les idées sont posées à vous deux de remonter les manches ! Et oui parfois nous devons nous remettre en question afin d'avancer sur le même chemin ?
Il y a certainement beaucoup à transformer de part et d'autre ! Il n'y a que le changement qui change et nous en avons peur .!
Avez-vous cherché quelle est la personne que vous êtes réellement ? Quels sont vos rêves ? Quelles sont vos peurs ? Ou désirez-vous aller ? Que souhaitez-vous réaliser ?
Je sollicite votre curiosité à chercher des réponses dans votre histoire personnelle, familiale, pour trouver un sens à votre vie.
Avec bienveillance et douceur !
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A pariciper à un stage de trois jours qui transformera votre vie. Je reste à votre écoute.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1789 réponses

27 MAI 2022

Bonjour Romy,

Ce n’est pas vous qu’il remet en question ou ses sentiments à votre égard, il vous explique que ce qui le terrifie c’est la routine. Je comprends son questionnement à ce sujet, bien évidemment que la routine est mortelle. C’est à vous deux, de faire que le quotidien et la vie soient une aventure.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente continuation à vous deux
Marjorie Lugari