Perdue dans la relation avec ma fille

Réalisée par Rachelle · 20 août 2015 Parentalité

Bonjour

Ma fille a 22 ans, étudiante. Depuis plusieurs mois, elle se montre agressive, continuellement insatisfaite et refuse le dialogue. Le moindre contact se mue en fin de non recevoir. Elle a un petit copain qui est venu faire un scandale à la maison disant que je devais arrêter de la stresser et qu’il allait la protéger. Mon mari et moi nous sommes tombes des nues. On a rien compris... Depuis elle refuse de nous parler et toutes les situations sont montées en épingle : "on fait tout pour ne pas répondre à ce qu’elle veut". Mais que veut- elle? Merci de votre éclaircissement

Meilleure réponse 20 AOÛT 2015

Bonjour
A lire votre témoignage, j’ai le sentiment (c’est une hypothèse) que c’est le copain qui tire les ficelles de cette relation. Lui, comme sauveur, celui qui la protège. Et bien entendu, pour la protéger de vous, il est nécessaire que vous soyez, vous, présentés préalablement comme les méchants, ceux qui ne sauraient rien faire pour elle. (« on fait tout pour ne pas répondre à ce qu’elle veut »)
Ce qu’elle veut ? En fait elle ne ferait rien d’autre que jouer le scénario programmé par son copain.
Voilà, c’est une piste de réflexion.
Dans l’immédiat donc, ne pas prendre au premier degré. Laisser passer l’orage.

Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

25 AOÛT 2015

Bonjour Rachele,
Je pense que pour dire quelque chose sur ta situation on doit connaître mieux votre histoire. Il n'y a pas des éléments suffisants. Je pense que sera mieux consulter un spécialiste et lui donner tous les éléments pour prouver vous aider au mieux.
Cordialment,
MA.

25 AOÛT 2015

Bonjour
Il n'est pas toujours facile de parler. Ce qui frappe dans vos propos c'est l'incompréhension. Comment se fait il que la parole de votre fille en soit absente? Son ami parle, vous parlez avec votre mari. Que dit elle?
Que signifie ce "stresser"? C'est un mot valise qui dit sans dire, demandez d'en savoir plus peut être
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

21 AOÛT 2015

Bonjour, Rachelle,

Nous pouvons faire certaines hypothèses..., dont celles qui vous ont déjà été suggérées par mes collègues.
Néanmoins, nous ne connaissons pas l'histoire de vos relations antérieure avec votre fille, ni ce qui se passé (de nouveau) dans sa vie à elle (depuis quand a-t-elle son copain ? est-ce le premier ? etc...) : nous pouvons donc nous tromper..., et ne pas vous donner les meilleurs conseils.

Il est possible que vous ayez très (voire trop par rapport à son âge) proches avant qu'elle ait ce copain ; dans ce cas, il est question de prise de distance nécessaire, qu'elle n'a pas pu/su trouver autrement qu'en s'éloignant de vous en refusant le dialogue (réaction typiquement adolescente).

Que veut-elle ? Elle ne sais peut-être pas trop bien elle même, sinon elle vous le dirait probablement plus clairement.

Il se peut qu'elle soit tiraillée entre son besoin d'autonomie (pour vivre sa vie de jeune femme avec son copain) et sa dépendance vis à vis de vous, ses parents : ceci crée en elle un malaise qu'elle ne sais/peut pas exprimer autrement qu'en se montrant insatisfaite et agressive.

Dites-lui ce que vous ressentez, parlez-lui de vos sentiments et de la peine que son comportement vous fait..., et mettez aussi les limites nécessaires à son copain, sans le rejeter (ce qui ne ferait actuellement qu'empirer la situation et vous couper de votre fille).

Que veut-elle ? Nous ne pouvons pas deviner :).

Demandez-lui ouvertement ce qu'elle veut et ce qu'elle attend de vous : à partir de là, vous pouvez voir ce qui est possible de faire ou pas.

Donc, à vous de voir et de décider, avec votre mari, ce qui vous semble le plus judicieux à faire.

Bon courage à vous tous pour (re)trouver la communication nécessaire pour vous comprendre et vous apaiser !
sp

4161 réponses

21 AOÛT 2015

Bonjour,
Je rejoins M.Gaillard dans sa piste de réflexion.
Il semble que votre fille ne soit plus elle-même. Elle se fait manipulée et par çette agressivité, elle cherche à vous faire réagir, elle vous montre inconsciemment qu'elle a besoin d'aide.
Elle a 22 ans, elle est donc majeure, elle peut faire seule ses choix de vie, de partenaire.... Votre rôle sera donc de lui montrer que vous êtes toujours là pour elle, elle sera toujours la bienvenue pour discuter, si elle a besoin d'aide : vous lui signifiez que vous avez entendu ce qu'elle dit "vous faites tout pour ne pas répondre à ce qu'elle veut" mais que vous, vous avez la conscience tranquille car vous avez ettre de bons parents, et que c'est a elle d'exprimer clairement ces désirs, par écrit si le dialogue verbal est trop dur...
L'écrit aura çet avantage: il posera les dires sur papiers, il sera donc plus construit, moins emprunt d.impulsivite, et peu être plus sincère.

Bon courage à vous
Pascale Montavon

Anonyme-136754 Psy sur Villersexel

44 réponses

21 AOÛT 2015

Bonsoir
Ce qu’elle veut ?
Mais elle est adulte, elle est en áge de quitter le nid... elle n’a rien à vouloir. Si elle veut quelque chose de matériel, il est temps quelle se le fournisse par elle même. Si elle veut de la liberté, ce qui serait légitime, il est temps pour elle de partir. Sur le principe, tant qu’elle vit chez vous, elle respecte vos règles. Si la situation actuelle ne convient pas à son copain, on peut le comprendre, c’est néanmoins une affaire entre vous et votre fille. Et si il veut tellement la défendre pourquoi ne met il pas tout en oeuvre pour la "tirer de vos pattes" ?
Bref, il y a un couple de trop dans le nid et ce couple cherche à prendre une place déjà occupée. Chacun son nid et tout ira mieux. Ainsi va le sens des générations.
cordialement
Sylvianne Spitzer
psychologue, psychothérapeute (92 - Montrouge)

21 AOÛT 2015

Je vous invite à vous rapprocher d'un thérapeute afin d'analyser cette situation de plus près.
En effet, soit, effectivement, votre fille prend son autonomie et, dans ce cas, c'est une crise passagère et utile car elle devient adulte. En tant que parent, vous vous adapterez petit à petit à changer avec elle. C'est un vrai travail et comme tout travail, cela implique de la fatigue.
Soit, votre fille est sous l'emprise de personnes ou de produits et à ce moment là, en tant que parents, vous avez l'obligation de rester vigilants.
Faites-lui comprendre que vous l'aimez. Partagez les émotions que vous ressentez avec elle afin de lui exprimer votre amour de parents envers leur enfant.
Avec le thérapeute que vous aurez choisi, apprenez la communication non-violente pour éviter les formules accusatrices ou conditionnelles qui vont activer la spirale sauveteur/victime/persécuteur.
Enfin, si elle veut son autonomie, accompagnez-la. Vous retrouverez, vous-aussi, la sérénité dans votre foyer.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

21 AOÛT 2015

Bonjour Rachelle,

Votre fille ne ferait-elle pas sa crise d'adolescente maintenant? Il est normal pour un enfant de se détacher de ses parents pour construire une nouvelle vie affective avec un partenaire. Parfois, quand l'autonomie affective n'a pas été acquise pendant l'adolescence, la rencontre d'un partenaire peut déclencher cette crise.

Dans ces cas là, l'enfant doit apprendre à "lâcher" son affection pour ses parents pour construire sa vie d'adulte. L'agressivité est le moyen classique pour s'aider à se détacher de ses parents plus facilement. Plus on aime ses parents, plus on est agressif pour pouvoir s'en détacher.

Le mieux pour vous est d'accepter la nouvelle situation et de la laisser vivre sa vie et ses expériences. Vouloir à tout prix essayer de retrouver son affection, c'est prendre le risque de l'éloigner toujours plus de vous. N'avez-vous pas, vous-même, vécu la même chose dans votre adolescence ou quand vous avez commencé votre vie affective d'adulte?

Votre petit oiseau prend son envol. Elle a trouvé son prince charmant. Il est habituel qu'il y ait une tension entre vous, les parents, et le partenaire de votre fille.

Laissez -là vivre sa vie et vous la reverrez venir, mais différemment, plus "femme".

Cordialement.

Philippe Minier Psy sur Montpellier