Je suis perdue dans ma relation amoureuse.

Réalisée par Demoiselle en détresse · 11 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
Cela fait un peu plus de 4 mois que je suis en couple avec mon copain. Le problème est qu'il est très amoureux de moi alors que de mon côté je ne ressent absolument rien. Nous avons déjà parlé de nos sentiments alors il est au courant.
Il attend avec impatience que mes sentiments évoluent... j'y croyais au début mais maintenant je perd espoir et je ne sais pas quoi faire...
Si je reste, je ne sais pas si mes sentiments pourront évoluer et si je pourrais l aimer. Si ce n ai pas le cas alors je perd peut être mon temps et le sien par la même occasion.
Si je le quitte, il aura le cœur brisé, tout le monde me posera des questions, je risquerai de le perdre pour toujours, ses parents me détesteront et je risque de me retrouver seule et de ne pas retrouver une autre personne... c'est mon premier petit ami et j'ai 24 ans...

Bref aujourd'hui, j'ai l impression que notre relation stagne... on n a pas encore couché ensemble parce que je ne veux pas (vierge). Il me demande toujours des câlins et bisous mais je n'aime pas ca...
J'ai vraiment besoin d'aide... je suis perdue je ne sais pas quoi faire.

Merci pour votre aide

Meilleure réponse 12 NOV. 2020

Bonjour,
Votre cœur et votre corps vous donnent des réponses contradictoires avec celles de votre tête.
Je vous invite à faire confiance à votre corps et votre cœur et explorer pourquoi l'avis des autres, la peur de le blesser ou votre inquiétude à l'idée de vous retrouver seule a plus de poids dans la balance.
Parfois un accompagnement extérieur peut faciliter cette exploration entre toutes ces parts de vous actuellement en conflit.
J'accompagne en visio ou par téléphone si vous souhaitez entreprendre ce cheminement...

Laetitia Gardarin Psy sur Rochefort

2 réponses

13 NOV. 2020

Bonjour,
Je vois deux points intéressants dans votre récit :
- vous laissez toute la place à votre mental sur un plan, celui des relations amoureuses, où il n'a pas sa place. Au lieu de réfléchir avec votre tête, écoutez ce que vous disent votre cœur et votre corps, ce sont eux les plus habilité à vous guider dans ce genre de relations.
- seconde chose, qui rejoint la première, le fait que vous "n'aimiez pas les les câlins et les bisous". Cela est un indice fort.

Bon courage à vous
Karine Térence

Karine Térence Psy sur Nantes

20 réponses

12 NOV. 2020

Bonsoir
Il me semble important de ne pas passer à côté de la période de lune de de miel dans un couple car c est une étape de rêve, de projection, d intensité nécessaire à la construction d un lien conjugal durable.
Cette période a l air d être inexistante dans ce que vous décrivez alors on peut comprendre que vous envisagiez difficilement la suite de la relation...
Comment vous projeter dans une histoire d amour s il n y a pas la magie de la rencontre, la complicité des premiers moments, les rêves communs auxquels se raccrocher quand la relation vivra des bas?
Sur quoi s appuie votre relation aujourd'hui ? L apparence? Le code social du couple?
Ou est votre authenticité ? Quelles sont vos besoins? De quoi avez-vous peur si vous les faites émerger?
Vous avez la vie devant vous pour faire des expériences amoureuses et celle que vous vivez est sans doute une étape nessecaire pour vous familiariser, comprendre le lien amoureux et apprendre à vous connaître...
Prenez soin de vous et je me tiens évidemment à votre disposition.
Julie Humbert-Hagron
Therapeute de couple

Julie Humbert Hagron Psy sur Limoges

27 réponses

12 NOV. 2020

Bonjour Demoiselle en détresse,
Je vous comprends très bien et c'est une bonne démarche de vous confier ici auprès de thérapeutes aguerris.
J'ai des questions pour vous : Est ce que vous vous aimez? Qu'aimez vous chez vous? Pourquoi poursuivre avec un jeune homme envers lequel vous n'avez pas de sentiments? Est ce parce qu'il est conforme à ce qui est attendu par votre entourage?
Qu'en est il du couple de vos parents? Est ce pareil d'après vous?
Si vous le souhaitez nous pouvons échanger pour clarifier la situation dans votre esprit afin que vous choisissiez ce qui vous convient le mieux au final.
A bientôt en télé consultation ici même ou Doctolib ou Whatsapp
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie

5591 réponses

12 NOV. 2020

Bonjour,
Pourquoi vous êtes vous mis avec votre copain si vous ne ressentez rien ? Pourquoi à 24 ans avez-vous peur de ne plus rencontrer personne ? Est-ce pour cette raison que vous êtes avec lui ?
Avez-vous connu l'état amoureux avec lui ?. Effectivement au bout de 4 mois ,on ne peut parler d'amour . Vous devriez consulter et parler de votre vie affective ,le ou la psychologue ne répétera rien et ne vous jugera pas .
Bien cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

12 NOV. 2020

Bonjour;
merci pour votre message et sincérité.
En effet, vous etes face à un choix, entre vos sentiments, votre culpabilité et le contexte qui lie votre relation.
Nous pourrions faire le point ensemble très rapidement, en lien avec vos liens affectifs, votre personnalité et ce que vous attendez d'une relation.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte uniquement en visio : cela permet une grande discretion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous etes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

12 NOV. 2020

Bonjour,
On ne peut ni se forcer à aimer ni forcer quelqu'un à aimer...en revanche on peut se forcer à vivre avec une personne dont on ne partage pas les sentiments. Est-ce cela que vous souhaitez ? La réponse est évidemment non mais vous êtes confrontée à vos peurs : peur de blesser, de décevoir, du regard des autres, de vous retrouver seule. Ces peurs sont réactivées dans cette expérience, elles ont en effet une origine bien plus ancienne. Vous auriez besoin d'entamer un travail sur vous pour en identifier l'origine et opérer les transformations intérieures nécessaires qui vous permettront d'adopter désormais une posture d'affirmation face aux autres : apprendre à dire non, à arrêter de faire ce que vous ne voulez pas, ce qui est difficile actuellement car vous êtes extrêmement sensible au jugement des autres. Mais c'est de votre vie qu'il s'agit, et comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Quant à votre compagnon, il est prêt à exiger de vous une posture sacrificielle puisqu’il sait que vous ne l'aimez pas, mais le sacrifice n'est pas l'amour véritable. S'il vous aime, il doit comprendre que vous avez besoin d'être seule pour mettre vos sentiments à l'épreuve et vérifier s'ils peuvent évoluer dans un sens comme un autre, s'il n'a pas cette patience et ce respect pour vous, cela reste son problème, pas le vôtre.
Enfin, il se peut que vous soyez dans l'attente de celui qui vous correspond vraiment et que vous souhaitiez vous réserver pour lui puisque vous ne parvenez pas à avoir une relation intime avec votre actuel compagnon, il se peut aussi qu'il existe un blocage dont l'origine est à identifier aussi.
Je peux vous accompagner sur ce chemin si vous le souhaitez. Il est important de vous occuper de tout cela maintenant pour éviter la reproduction de schémas dans votre vie.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 NOV. 2020

Bonsoir Demoiselle en détresse,
Je sens bien effectivement votre désarroi dans ce que vous écrivez, vous semblez être en plein conflit intérieur, une part de vous espère que vos sentiments évoluent, mais pour le moment vous n'êtes pas amoureuse. Une part de vous envisage de le quitter et en même temps vous avez peur de le rendre malheureux en faisant cela et vous craignez de vous retrouver seule. Vous vivez cette relation sans vous engager complètement.
Est ce que vous seriez prête à vous engagez dans un travail thérapeutique qui vous aiderait à y voir plus clair ? Quel serait idéalement votre objectif comprendre pourquoi vos sentiments n'évoluent pas ? ou clarifier la situation pour pouvoir prendre une décision assumée et en conscience ? Ou autre chose.
N'hésitez pas à me contacter pour m'en dire plus, je suis à votre écoute.
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

12 NOV. 2020

Bonjour "Demoiselle en détresse",

Il serait utile pour vous d'aller explorer, avec l'aide d'un(e) psychothérapeute, les croyances et les peurs bloquantes que vous fabriquez et qui vous font penser que vous "risquez de vous retrouver seule et de ne pas retrouver une autre personne".
- Etes-vous terrorisée à l'idée de vivre quelques mois seule ?
- Etes-vous en difficulté dans les relations sociales, et plus particulièrement les relations aux personnes du sexe opposé ?
- Avez-vous tendance à vous sacrifier et à faire passer les autres (leurs désirs et ce qu'ils pensent) avant vous ? A quoi cela vous ramène-t-il dans votre histoire ?

Un(e) psychothérapeute bienveillante pourrait vous accompagner dans cette démarche de connaissance de soi, qui vous permettrait de mieux vous positionner dans vos relations aux autres et vos relations de couple, à l'abri de la culpabilité et des manipulations (chantage affectif).

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille
(Téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

12 NOV. 2020

Bonjour, il est tout a fait normal et sain de
vous poser ces questions mais je ressens chez vous beaucoup d'inquietudes lié à des peurs (solitude,... ) . Son amour vous fait il peur ? .... Peut etre avez vous mis des barrieres à l'attachement par peur de souffrir ? Il serait interressant de travailler sur la recherche d'eventuelles blessures anterieures qui peuvent vous avoir conditionnée en ce sens... Nous sommes la pour vous aider à y voir plus clair si besoin.
Cynthia.

Cynthia Belles Psy sur Perpignan

61 réponses

11 NOV. 2020

Bonjour
Quand on rencontre quelqu'un et que l'on entre dans une relation amoureuse cela peut être un coup de foudre ou une simple attirance, un jeu de séduction..... enfin peu importe mais la relation va évoluer d' une façon ou d'une autre.
Elle peut s'intensifier, s'épanouir, se construire et se solidifier ou bien stagner, s'étioler, puis s'arrêter.....
4 mois c'est un peu court peut-être pour parler d'une relation sérieuse avec des sentiments profonds et durables .
Vous dites que c'est votre premier petit ami et que vous avez peur de vous retrouver seule...
Vous seule savait ce qui se passe dans votre coeur et il ne faut pas que vous culpabilisiez vis à vis de votre entourage.
C'est de vous et de votre avenir qu'il s'agit !
Je vous conseille, dans un premier temps de prendr un peu de recul afin d'essayer d'y voir un peu plus clair en vous.
Ne restez pas avec ce jeune homme pour les mauvaises raisons vous allez souffrir et il sera également malheureux.
Je reste à votre écoute.

Anonyme-311488 Psy sur Ajaccio