Mon copain souhaite être seul

Réalisée par Mélanie · 7 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis quelques jours mon copain est distant et il y a quelques jours il me dit par sms que la mère de son fils allait déménager et que du coup il était anéanti car cela voudrait dire qu'il verrait moins son fils ou que cela l'obligerait à déménager. Son fils n'est pas bien et du coup lui aussi n'est pas bien...il a rajouté que du coup il est perdu et doit mettre sa vie perso dont moi de côté et qu'il voulait être seul et devait penser à son fils en priorité car lui aussi est perdu avec ce déménagement. Je lui ai dit que je comprenais mais vu sa prise de distance d'avant cette nouvelle de déménagement, je lui ai demandé s'il voulait qu'on arrête notre relation car j'avais besoin de savoir. Ce à quoi il a répondu qu'il n'était pas en mesure de me répondre pour le moment. Il me dit être désolé de me faire du mal. Je ne sais pas comment interpréter sa réponse, je suis perdue... Est-ce la fin de notre relation ? Comment dois-je réagir? Je me sens exclus de sa vie et je sens que la situation de son fils est un prétexte pour mettre fin à notre relation. Merci d'avance pour votre aide. Mel

Meilleure réponse 8 MARS 2023

Bonjour Mélanie,

Je crois que vous avez déjà les réponses à vos questions au travers de vos ressentis.
D'un point de vue totalement neutre, vous exposez une situation très ambivalente notamment concernant votre compagnon.
Il a eu une vie avant...il y a son fils et cette partie de lui même cohabite avec votre "couple" point sur lequel vous n'exprimez pas grand chose.
A la lecture de vos lignes, il semble évident que la priorité semble orienté sur la pérennité de sa paternité et non sur votre relation. Votre place dans cette histoire reste pleinement à déterminer mais je doute que vous acceptiez de passer au second plan face à des paramètres qui ne dépendent pas de vous, pour lequel on ne vous demande même pas votre avis (contraire au bon fonctionnement d'une vraie relation de couple) et dont on vous impose directement les conséquences.
Je ne peux vous dire comment réagir. Ce qui me semble important c'est de ne pas vous oublier dans cette histoire. Votre vie compte, vos sentiments aussi et comme tout un chacun, vous méritez pleinement d'être considérée.
Prenez un peu de recul, recentrez vous sur vous et embrassez des horizons qui vous ressemblent.
Je vous souhaite le meilleur
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

9 MARS 2023

Bonjour Mel,
C’est difficile de vous dire ce que votre copain a dans la tête et le cœur exactement. La seule chose que vous comprenez, c'est qu'il soit inquiet et perturbé à l'idée de ne plus voir son enfant autant qu'avant. Mais est-ce la vraie raison de son comportement ?
Cependant, vous devez accepter cette demande de distanciation : si vous avez encore quelque chose à vivre ensemble, c'est cela qui permettra de le mettre au jour. Laissez lui un peu de temps, évitez les contacts et il pourra ainsi éprouver ses sentiments et peut-être ressentir le manque de vous. Pendant ce temps, vivez, sortez, voyez des amis, ne restez surtout pas seule.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 MARS 2023

Bonjour Mélanie,

Ce qui est important c'est ce que vous analysez vous et ressentez.
Vous indiquez qu'il était distant depuis quelques temps déjà et que vous pensez que ce pourrait être juste un prétexte.
Vous ne semblez pas être une personne qui fonctionne dans le déni mais regarde les choses avec beaucoup de réalisme et d'objectivité. C'est vrai que c'est étrange d'aborder les choses comme il le fait plutôt que de vous exposer le problème et de vous demander ce que vous en pensez.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

9 MARS 2023

Bonjour,
Je peux comprendre que la situation dans laquelle vous vous trouvez peut être difficile et incertaine pour vous. Il est important de reconnaître que votre partenaire est en train de faire face à une situation difficile en tant que parent et que cela peut affecter sa disponibilité émotionnelle dans votre relation. Cependant, il est également important de reconnaître que vous avez besoin de clarté et de stabilité dans votre relation.
Il est difficile de dire avec certitude ce que signifie la réponse de votre partenaire, mais cela peut indiquer qu'il est en train de traverser une période difficile et qu'il n'est pas en mesure de prendre des décisions concernant votre relation pour le moment. Cela peut également signifier qu'il envisage de mettre fin à votre relation, mais qu'il a du mal à l'exprimer clairement. Quoi qu'il en soit, il est important que vous preniez soin de vous et que vous vous prépariez à faire face à différents scénarios possibles.
Il peut être utile d'avoir une conversation franche avec votre partenaire pour clarifier ses intentions et ses sentiments à votre égard. Vous pouvez lui exprimer vos inquiétudes et vos besoins, tout en étant attentif à ce qu'il a à dire. Si votre partenaire ne peut pas répondre à vos questions ou semble être incapable de se consacrer à votre relation pour le moment, vous devrez peut-être envisager de prendre du recul et de réévaluer votre relation.
Dans tous les cas, il est important de prendre soin de vous et de vous entourer de soutien. Vous pouvez chercher à parler avec des amis, des membres de votre famille ou un professionnel de la santé mentale pour vous aider à traverser cette période difficile.
Je vous souhaite bonne chance dans votre parcours et n'hésitez pas à me contactez si vous avez besoin d'autres conseils.

Cordialement,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

8 MARS 2023

Mélanie,

Votre copain vient d'apprendre une nouvelle qui le bouleverse et qui va chambouler sa vie de père. Il est normal qu'il ait besoin de de temps pour faire le tri afin de prendre les meilleures décisions.

Cela doit être difficile pour vous d'être dans l'attente et d'être mise de côté car vous angoissez et avez peur que votre relation s'arrête. Votre quotidien change également mais la vie est faite de changements, d'inattendus.
Vous avez peur que votre relation se finisse et vous voulez être rassurée, chose qui est légitime. Par contre, faites attention à ne pas l'encourager à rompre en multipliant la même question.
Il tient à vous car malgré sa souffrance il reste dans l'empathie et ressent votre peine. Ce qui se passe avec son fils est réel, ce n'est pas une excuse. Ce qui est aussi réel est que vous êtes ensemble. Rassurez-vous.
Soyez présente pour lui, sans l'envahir et surtout sans lui rajouter d'autres angoisses. Si vous voulez que votre relation dure, restez dans l'amour.
Gardez confiance en vous et en vous deux. Vivez l'instant présent en étant dans l'empathie. “Communiquer suppose aussi des silences, non pour se taire, mais pour laisser un espace à la rencontre des mots.”, Jacques Salomé.

Donnez des nouvelles, si vous le désirez.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Mélanie,
Votre partenaire vient d'apprendre une nouvelle qui bouleverse sa vie. Ce chamboulement nécessite qu'il se recentre sur lui-même.
S'il vous demande une pause, c'est déjà pour digérer les informations qui lui ont été fournies et qui constituent manifestement un choc émotionnel pour lui.
Laissez lui du temps, ne cherchez pas à vous remettre au centre de cette équation qui pour le moment comporte 3 éléments qui lui sont intiment reliés et extérieurs à vous, à votre histoire.
Rien ne dit qu'il souhaite mettre fin à votre relation, il se sent submergé, dépassé par les récents évènements et peut-être cherche-t-il simplement un peu d'air pour reprendre son souffle.
Bien sur pour vous, c'est aussi un choc auquel vous ne vous attendiez pas et vous ne pouvez pas compter sur lui pour vous apporter les réponses à vos questionnements.
Quand vous lui dites que "vous avez besoin de savoir" c'est il semble que cette incertitude quant à votre avenir commun vous insécurise et peut-être ravive des peurs et des angoisses infantiles que vous pensiez disparues...
Vous pouvez chercher une aide psychologique durant cette période difficile que vous traversez, un soutien temporaire pour utiliser ce temps laissé vacant par votre conjoint pour interroger votre propre désir, et ce que cela fait naitre chez vous comme sentiments (abandon, tristesse, angoisse, panique ?)
Profitez de ce temps disponible pour débuter un travail sur vous même qui vous servira dans cette relation comme dans les suivantes.
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapeute - Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

8 MARS 2023

Mélanie,

Il est compréhensible que vous soyez perdue et déstabilisée.
Visiblement votre ami a besoin de ce temps pour lui pour faire la part des choses, pour vivre son chagrin de voir son fils s'éloigner et peut-être prendre certaines décisions difficiles qui concernent son fils, lui, sa relation avec vous. Il est un temps pour le respect de ce besoin et je crois qu'il s'agit de cela. Viendra le temps de la discussion, des explications, des ajustements.
Je vous invite à accepter même si cela est difficile cette mise à distance. Toutefois, sans ramener le questionnement à vous, vous pourriez peut être le soutenir, lui assurer de votre présence chaleureuse, de votre aide à la prise de décision. Un message de soutien sera la bienvenue même s'il ne vous répond pas.
La patience est de mise. Jusqu'à un certain point et vous saurez quand ce moment arrivera.

Bien à vous,
Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Madame,

Difficile de savoir ce que votre copain vit, ressent, et envisage.

Il se peut qu’il soit déprimé à cause de la situation qu’il vit, et ceci l’amène à avoir besoin de solitude.

Soyez patiente, et demandez lui comment vous pouvez l’aider et le soutenir, en lui disant de vous donner des nouvelles de temps à autre.
Vous pouvez lui proposer aussi juste des sorties comme des balades, l’occasion de vous voir, vous parler, et l’aider à se changer les idées.

En gardant le contact vous comprendrez vite de quoi il s’agit, et pourquoi il a besoin de prendre cette distance, tout en restant à ses côtés dans ce contexte douloureux pour lui.
sp

4161 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Mélanie,

Vous l’avez très bien compris, votre partenaire a besoin de réorganiser sa vie autour de ce déménagement et de trouver des solutions pour garder le contact avec son fils.

Il a donc besoin d’un temps de réflexion et d’action pour avancer plus sereinement. Montrez vous patiente et à l’écoute, car pour lui c’est une période difficile.

Bon courage à vous
Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste *** sexothérapeute
Visio uniquement

5591 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Mélanie

Que s'est-il passé en effet avant que votre conjoint apprenne le déménagement de son fils ? il était donc déjà distant ? qu'est-ce qui vous porte à croire qu'il voudrait arrêter la relation avec vous ?
Aprés avoir répondu à ces questions (vous pouvez le faire par écrit pour vous même), je vous invite à vous recentrer sur vous et votre ressenti. Quelles sont vos peurs dans le fait que cette relation s'arrête ? Peut-être que cela vous renvoie à d'autres relations qui se sont mal finies ? peut-être vous ont-elles laissé des blessures qui aujourd'hui ne sont pas tout à fait cicatrisées et dont la douleur se réveille avec cette situation ?
Vous pouvez aller observer tout cela en vous pour vous comprendre et être au clair avec vous même avant de vous tourner vers votre conjoint. Vous serez ensuite plus à même de communiquer avec lui sereinement et lui exprimer ce que vous souhaitez vraiment.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce questionnement et dépasser cette situation difficile.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Mélanie,

Si votre partenaire a de réels sentiments pour vous, et même si son fils s’éloigne, il réussira à trouver une solution. Je vous recommande donc d’être un peu patiente et de dire à votre partenaire que vous comprenez sa tristesse et qu’ensemble vous réussirez à surmonter cette difficulté. Ensuite, laissez-le réfléchir aux dispositions qu’il souhaite prendre.
Si vous pensez avoir besoin d’aide, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement

3276 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Mélanie,

L'annonce du déménagement a bouleversé votre copain, ce qui est tout a fait compréhensible si cela entraine une distance avec son fils. C'est un changement environnemental, un changement d'habitude et la peur peut se faire ressentir.
Votre copain a besoin de rééquilibrer sa vie suite à l'annonce du déménagement et son besoin d'être seul semble primordial pour lui.

Respectez son besoin et n'y voyez rien de personnel. Laisser-lui de l'espace et du temps. N'hésitez pas à lui manifester votre soutien si besoin et soyez à son écoute.

Bon courage à vous,
Je reste à votre écoute si besoin.

Sloane
Psychopraticienne
Consultation visio

Sloane Dieuzède Psy sur Orléans