Mon égo nuit gravement à mon couple

Réalisée par Coachella · 29 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
je suis un peu perdue et en même temps très consciente de mes mécanismes toxiques.
Je me vexe, je me sens blessée, mal-aimé, lorsque mon partenaire fait une action "où il ne pense pas à moi".
Je m'explique, si il n'anticipe pas que ses paroles et ou ses actions peuvent avoir un impact sur moi, alors je me sens mal, très mal. J'ai récemment compris que c'était toxique et que je cherchais en fait à rassurer mon égo par tous les moyens.
Je veux m'en sortir, je veux sauver mon couple et surtout je veux etre heureuse. Existe-t-il des solutions ?

Meilleure réponse 30 AOÛT 2023

Bonjour,

D'après ce que vous décrivez vous avez en effet besoin de souvent être rassurée sur l'attachement de votre conjoint.
Ce besoin d'être rassurée est une compensation d'un déficit affectif ancien. On peut tout à fait en guérir, d'abord en en prenant conscience et ensuite en posant des actes de renoncement à ce besoin de compensation. En renonçant à ce besoin vous prendrez confiance en vous mais cela passe par ce renoncement. Oui on peut très clairement vous aider.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour,

Déjà le fait de vous en rendre compte est très bien, cela veut dire que vous avez envie de trouver une solution à votre mal être. Je vous invite à me joindre car il y a forcément une raison interne au niveau confiance en soi du probablement à un déficit affectif qui doit agir lors de vos intéraction dans l'attente d'un retour égale à vos attentes. Vous compensez par des alertes d'attentions. Mais le mieux serait d'en parler car les raisons peuvent être multiples. Je vous invite à me joindre

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour Coachella,
Vous ne pouvez pas connaître les pensées de votre partenaire, ni des autres personnes d'ailleurs. Votre partenaire ne peut pas savoir quel impact auront ses actions ou ses paroles sur vous. Points positifs : vous vous rendez compte que ce mode de fonctionnement est néfaste pour vous et votre couple et vous voulez changer. Je vous suggère d'entamer une psychothérapie pour explorer vos modes de fonctionnement, leur sens par rapport à votre histoire et notamment votre enfance et changer les schémas qui ne vous apportent pas de satisfaction. Ce chemin peut être long et tortueux mais ça en vaut la peine.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Groupes, Couples
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour,
Je vous remercie pour votre témoignage, et votre courage de vous remettre ainsi en question. C’est un premier pas extrêmement positif que de parvenir à reconnaître la responsabilité que l’on peut avoir en lien avec son ego dans les difficultés d’une relation. Ce point est généralement un angle mort pour ainsi dire pour beaucoup d’entre nous. Si vous avez réussi à identifier que la cause des tensions relationnels était dû en grande partie, à votre ego qui a besoin de réassurance, et bien il faut travailler à trouver un sentiment de sécurité en vous-même. Comprendre de quoi parle ses sentiments de sécurité dont vous pensez manquer. Vous pouvez essayer de regarder par vous-même, mais parfois c’est compliqué et une aide extérieure thérapeutique peut-être d’une grande utilité. Je suis certain que si vous y parvenez seul ou accompagnée, votre qualité de vie va grandement s’améliorer ainsi que votre relation.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérqpeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

1 SEPT. 2023

Chère amie,

Vous avez eu le courage de prendre du recul sur vos mécanismes toxiques et c'est déjà un très bon début. Cependant, changer des schémas ancrés demandera un travail en profondeur si vous voulez réellement transformation.

Heureusement, tout n'est pas perdu. La psychothérapie cognitivo-comportementale peut vous aider à Identifier à la racine vos croyances limitantes telles que "je ne suis aimée que si l'autre fait ceci/cela".

Déconstruire vos automatismes émotionnels pour apaiser vos réactions disproportionnées.

Développer votre estime personnelle plutôt que votre dépendance affective.

Améliorer votre communication bienveillante au sein du couple avec des exercices ludiques.

Faire preuve d'empathie pour comprendre l'autre au lieu de toujours vous sentir jugée.

Mais ATTENTION, les résultats ne sont pas garantis si vous ne vous investissez pas à 100% dans un suivi régulier sur le long terme. Êtes-vous prête à cette remise en question profonde pour devenir la meilleure version de vous-même ? C'est le début d'une nouvelle aventure de vie épanouissante !

À vous de jouer maintenant, Votre bien-être en dépend.

Thalia Inna
Psycho praticienne et hypnotherapeute
EMDR
En teleconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

31 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous exprimez votre volonté de trouver des solutions pour être heureuse et sauver votre couple car vous constatez que vos mécanismes deviennent toxiques.

Bravo pour cette prise de conscience qui représente le premier pas, pour évoluer vers un changement de votre comportement. Le mal-être, que vous décrivez, grandi puisque vous attendez beaucoup de votre partenaire alors que les solutions se trouvent en vous. Vous avez besoin de guérir de certaines blessures, que vous seule connaissez, qui se réveillent dans certaines situations de votre vie et qui vous font vous sentir mal, qui vous blessent et vous vexent. Dans ces contextes-là, votre confiance en vous est mise à rude épreuve.

Je vous invite à regarder plus précisément les situations qui engendre ce mal-être, de sentir quelle émotion apparaît (peur, colère, tristesse…) et de vous poser la question de ce que vous auriez besoin à ce moment-là.

J’espère que ces quelques pistes vous aideront à mieux comprendre vos mécanismes toxiques ainsi que les émotions qui les accompagnent.

Je reste à votre disposition et à votre écoute pour vous guider dans votre démarche.
Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour Coachella,

Merci pour votre témoignage.

Vous semblez avoir analysé et cerné le problème et, je fais l’hypothèse, que vous avez déjà tenté de mettre en place des solutions pour sortir de « ces mécanismes toxiques ». Peut-être vous sentez-vous toujours dépassée par ces derniers comme si la « solution » directe de changement ne fonctionnait pas.

Entreprendre un travail thérapeutique peut vous permettre de faire un pas de côté pour vous aider à regarder différemment votre « problème » et, progressivement, dépasser ces comportements qui semblent vous rendre malheureuse. Ce travail peut s’entreprendre seule et/ou en couple. Personnellement, je vous invite à démarrer d’abord par un travail individuel avec le professionnel de votre choix.

L’essentiel est d’identifier un professionnel avec lequel vous vous sentez à l’aise pour aborder ce sujet et l’explorer selon une modalité qui vous corresponde (approche plutôt corporelle, émotionnelle, exploration du pourquoi, relationnelle, …). Je me tiens à votre disposition pour en discuter et vous souhaite un bon cheminement.

Magali Baldy Psy sur Lyon

23 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,

Je ne crois pas que vous avez la bonne explication à vos réactions.

D’ailleurs peut-être que votre copain ne tient pas suffisamment compte de vos besoins et vos désirs ?!

Il y a probablement en vous une faille ancienne, narcissique ou peut être due à l’angoisse d’être abandonnée, ou à l’habitude d’être trop dans le centre d’attentions de l’autre.

Il serait bon d’aller parler à un-e psy avec les exemples détaillés des interactions qui vous mettent mal à l’aise, et les émotions qu’elles suscitent en vous.
À partir de là, et à la lumière de votre passé familial, vous pouvez commencer par changer vos pensées concernant ce que vous vivez.

Il se peut quand même que votre copain ait un rôle à jouer dans le mode de fonctionnement de votre couple.
Le/la thérapeute pourra vous dire cela.

Je vous souhaite de comprendre pourquoi vous êtes mal à l’aise et comment apaiser vos besoins d’être « prise en compte » par les autres.
sp

4158 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour
Vous avez en vous le problème et la solution.
Avez vous déjà pensé à commencer un travail sur vous avec un thérapeute?
Probablement cette faille égotique que vous tentez de combler avec l'amour exclusif, démonstratif et inconditionnel d'un conjoint vient de l'enfance.
Il serait plus bénéfique de réparer cette blessure d'enfance pour ne plus en faire porter la responsabilité de la réparation à votre conjoint.
A méditer,
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous avez déjà compris la place que prend votre ego dans votre relation avec votre partenaire. Remerciez-vous pour ça car c’est très important. Votre ego n’est pas votre ennemi mais un protecteur maladroit auquel il faut vous désidentifier. Maintenant, il s’agit de travailler dessus pour comprendre ce qui se joue pour vous quand vous avez cette impression : « il ne pense pas à moi ». Qu’avez-vous vécu de marquant dans votre parcours de vie pour avoir ce besoin absolu que votre compagnon (ou peut-être même d’autres personnes) pense à vous, que vous soyez au centre de ses pensées en permanence ? Pourquoi vous sentir aimable sous condition, lorsqu’il vous le manifeste ? Vous devez explorer tout ça avec un thérapeute qui saura vous accompagner sur ce chemin de conscience.
N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.
Plein de lumière et prenez soin de vous.

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

68 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,

Bien sûr qu’il existe des solutions à votre problème. Cela demande cependant du travail et des efforts de votre part. Il faudra préalablement certainement trouver la cause de cette façon de vous comporter pour ensuite réussir à dépasser vos réactions nocives.
C’est en effet indispensable pour améliorer vos relations de couple et retrouver une sérénité nécessaire au bien-être de chacun.
N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour Coachella,
Vous avez conscientiser , vos mécanismes toxiques , votre cerveau en a pris conscience .
Mais si vous voulez aller au delà , vous devez les mettre à l' oeuvre, les éprouver , je m' explique vous avez besoin de travailler sur les blessures qui ont engendrées ces mécanismes

A travers ce que vous relatez , il semble que vous cherchiez à vous protéger ,ce sont les mécanismes de défense que vous avez trouvé face à certaines blessures affectives .
Comment faire maintenant pour les changer , il est nécessaire d'aller les travailler avec une personne de confiance qui vous aidera à les mettre à jour, peut-être n'avez vous pas reçu tout l'amour , l'affection que vous auriez souhaitée? donc maintenant vous en réclamez ....

Alors oui vous pouvez accéder à une certaine sérénité, en vous mettant au travail psychique , cela vous aidera à aller mieux même si le chemin peut être long et parfois un peu douloureux

Je reste à votre écoute
Bon courage et bon challenge

Valérie LEPRETRE
Praticienne en psychologie-Psychanalyste
Téléconsultation uniquement

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,
Il ne s'agit pas de votre égo, mais des blessures plus profondes qu'il serait utile d'explorer en thérapie.
Quand on n'existe qu'à travers le regard ou les actions des autres, on ne s'aime pas soi même... On est dépendant des autres.
Quand on aime la personne que l'on est, pas grand chose peut nous déstabiliser, nous avons le courage, la confiance qui nous permet de faire face, de nous affirmer, etc...
Donc ce que vous évoquez reflète des blessures de l'enfance qui se réactivent à votre insu à l'âge adulte.

Je vous invite vivement à consulter pour revisiter votre enfance et les souvenirs impactant. Mon approche intégrative et mes questionnaires cliniques sont pertinents pour identifier vos schémas dysfonctionnels.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,

Déjà je vous rassures tout est possible et il existe énormément de travail à faire sur soie pour sortir de ce genre de dépendance, l’ego n’est pas « réel » et de le nourrir ne vous aide pas au quotidien, au contraire il vous rend vulnérable et triste constamment, vous êtes dans le contrôle et cela ne vous aide pas à être heureuse et attirer le bonheur ainsi qu’à avoir une bonne ambiance entre vous et la personne avec qui vous êtes donc cela se guérit par plusieurs techniques, il faut réellement être prête avec la croyance profonde d’attirer une nouvelle version de vous et cela va marcher croyez moi ne vous inquiétez pas pour cela, vous pouvez acter c’est que vous souhaitez profondément, il a des blessures profondes du passé qui sont toujours là et que l’on peut retirer.. N’hésitez pas si vous avez besoin d’aller plus loin dans le soin, bravo de vous en rendre compte c’est un très bon début.. Bonne journée et bon courage à vous..

Debbah Lina Psy sur Paris

3 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,
Et si ce n'était pas votre égo ? Il n'est pas responsable de tout... Par contre, le besoin d'être rassuré sans cesse vient de blessures émotionnelles qui n'ont pas été prises en compte lorsqu'elles se sont produites et se sont inscrites en vous.
Cela impacte votre vie de couple, car c'est la situation la plus favorable étant donné qu'elle éveille pleinement nos émotions, l'attachement, la dépendance affective.
Pour sortir de ce mal-être, retrouver un équilibre émotionnel et envisager un avenir serein avec votre partenaire, mais aussi avec vous-même, cela va vous demander d'emprunter le chemin qui mène à votre intimité émotionnelle. Faire ce chemin seule et très complexe et je vous encourage vivement à vous faire accompagner dans le cadre d'une thérapie.
Dans mes accompagnements, je propose différentes démarches selon les besoins et la sensibilité des consultants : la thérapie de soutien (la parole parlée), l’écriture thérapeutique (la parole écrite) et les soins psycho-énergétiques (parce que les maux du corps sont des messages à écouter). Je suis à votre écoute pour poursuivre cet échange. Pour cela, je vous invite à visiter mon profil et prendre contact avec moi.
Françoise Robin - Thérapeute holistique
En cabinet et à distance

Françoise Robin Psy sur Lunel

67 réponses

30 AOÛT 2023

Ce n est pas tant votre ego qu'une blessure d attachement. Cotre corps émotionnel a besoin de vivre le juste accueil dont il a manqye, ni trop , ni trop peu . Cela se transforme progressivement en therapie en individuel et en couple..

Rachel Le Guen Psy sur Seynod