Bonjour, je repense à mon ex alors que je suis en couple

Réalisée par Anonymous60 · 28 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Cela fait 4 ans que je suis en couple avec mon chéri et nous avons un enfant ensemble.

Il faut savoir que ça a été dur pour moi d’oublier mon ex car celui-ci refaisait toujours surface dans ma vie aux moments les plus inattendus…

Je pensais l’avoir oublié, mais c'est plus fort que moi il hante mon esprit, je fais des rêves profonds dans lesquels nous nous expliquons, me demande de lui pardonner et qu’il souhaite se remettre avec moi.

Il n’a jamais été violent et m’a toujours respectée seulement n’a pas vraiment pris le temps d’apprendre à me connaître … nous n’étions pas assez matures mentalement et nous prenions souvent la tête pour des futilités…

Notre histoire est restée inachevée … il n’y a pas eu de au revoir ou adieu ou de réelle fin …

Récemment j’ai vu qu’il m’a envoyé des signes … demande d’ami sur les réseaux et je l’ai bloqué certainement par égo et pour ne pas retomber dans ses griffes je pense mais je l’au débloqué pour voir si il m’enverrait un message…

Bingo il m’en a envoyé un sauf que comme je l’avais bloqué je n’ai pas pu le lire et le message est marqué comme lu mais a disparu … j’aimerais lui écrire mais je ne sais pas où j’en suis …

Je m’en veux parce que je repense à lui fortement en sachant qu’il ne peut pas y avoir de suite entre nous …

Avec mon chéri l’amour et la passion sont là mais nous sommes beaucoup trop différents… on arrive à des moments où on s’ennuie ensemble il ne veux pas faire ce que j’aime et vice versa … sauf que moi je fais des efforts mais lui ne n’en fait pas énormément …

Je ne vis pas la vie dont j’avais rêvé…

Je suis triste et déçue de la situation …

Meilleure réponse 29 MAI 2023

Il est clair que vous vivez une lutte émotionnelle importante, déchirée entre votre relation actuelle et la présence persistante de votre ex. Ces sentiments non résolus peuvent être difficiles à gérer, mais il est important d'explorer les dynamiques sous-jacentes qui contribuent à votre état émotionnel.

Il semble que vos rêves et vos pensées à propos de votre ex-copain reflètent des problèmes non résolus et un sentiment d'inachevé entre vous. Cela peut indiquer un besoin de tourner la page et un désir de comprendre ce qui aurait pu se passer si les circonstances avaient été différentes. Cependant, il est essentiel de se rappeler que ces rêves peuvent également être influencés par des besoins ou des désirs non satisfaits dans votre relation actuelle.

La colère que vous ressentez envers vous-même suggère que vous vous blâmez d'être restée attachée à votre ex. Il est essentiel de faire preuve de compassion envers vous-même et de comprendre que les émotions sont complexes et que nous ne les contrôlons pas toujours. Au lieu de vous complaire dans la culpabilité, envisagez d'explorer ce que ces sentiments représentent et comment ils peuvent influencer vos choix actuels.

En ce qui concerne votre relation actuelle, la disparité des intérêts et le manque d'efforts de la part de votre chérie peuvent créer un sentiment d'insatisfaction et d'inassouvissement. Une communication ouverte sur vos besoins et vos désirs est cruciale, car elle peut favoriser la compréhension et éventuellement conduire à des compromis qui améliorent vos expériences communes. En outre, une thérapie de couple peut s'avérer bénéfique pour surmonter ces différences et favoriser un lien plus fort.

Enfin, il est essentiel de prendre le temps de réfléchir à ce qui compte vraiment pour vous dans une relation et dans la vie. Cette réflexion peut vous aider à y voir plus clair et à prendre des décisions éclairées pour votre avenir. N'oubliez pas que le soutien de vos proches ou d'un thérapeute peut vous apporter une aide précieuse au cours de ce processus.

Prenez soin de vous et donnez la priorité à votre bien-être lorsque vous traversez ces émotions et ces relations complexes.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

30 MAI 2023

Bonjour

Je constate d'aprés votre message qu'il y a 2 aspects de votre vie que vous abordez. La première, un désir qui me semble incertain de clôturer votre relation précédente et l'autre de surmonter le fait que vous avez des interêts différents et que l'ennui est présent dans votre vie de couple actuelle.

De plus entre en jeu, votre idée d'une relation idéale qui a ses effets dans votre vie amoureuse.

Toutes ces idées, doutes et votre imagination font que vous êtes dans l'indécision concernant votre relation passée. En ce qui concerne votre relation actuelle, il me semble qu'il est important d[ aborder l'ennui et expérimenter des activités en couple différentes.

Afin de pouvoir gérer tout cela et ne pas vous perdre entre une relation passée non achevée et votre relation actuelle, je vous suggère d'éclaircir votre tête et vos sentiments avec un professionnel de la santé mentale dans le but de prendre les décisions adéquates pour vous.

Je suis à votre écoute en LIGNE ou par TÉLÉPHONE.

Angèle Krauth
Psychopraticienne Humaniste Gestalt

Angèle Krauth Psy sur Strasbourg

65 réponses

30 MAI 2023

Bonjour.

Il me semble que vous êtes dans une forme d'idéalisation de cette relation passée. Cette idéalisation s'appuie sur le fait que vous n'aviez pas prise le temps de bien vous connaitre et c'était il y a plus de 4 ans. Depuis vous et lui avez certainement changé, vous avez eu un enfant par exemple.

Ce qui importe c'est à quel besoin cette idéalisation répond-elle. Pourquoi se projeter dans une "irréalité"?
C'est me semble-t-il ce à quoi vous devriez chercher à répondre.
Il peut y avoir de multiples raisons, de multiples causes.
Répondre à cette question, serait comprendre de qui se jouer pour vous à cet endroit et vous permettrait de mieux vivre la relation avec votre compagnon actuel à minima vous permettrait d'aborder ce sujet avec lui.

Je vous engage à vous faire accompagner dans ce questionnement.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

29 MAI 2023

Bonjour Madame,

J’imagine que au moment où vous vous êtes mis en couple avec votre conjoint actuel vous n’étiez plus avec votre ex ?!
Donc…, malgré le sentiment d’inachevé la relation avec ce dernier était bien finie, n’est pas ?

Il me semble que votre insatisfaction actuelle fait que vous rêvez de votre ex, comme si en imagination vous pourriez être mieux avec lui.
Or, vous savez bien qu’il « ne peut pas y avoir de suite » entre vous.

La vie ne correspond jamais aux rêves : réveillez vous et faites en sorte d’améliorer la relation avec le père de votre enfant, en lui disant clairement votre insatisfaction.
En fait vous devez tous deux faire des efforts pour trouver un terrain d’entente de plus de satisfaction, sachant que la perfection n’existe pas.

Si vous n’arrivez pas seuls, faites appel aux conseils d’un-e thérapeute de couple.

Je vous souhaite de trouver les moyens de vivre au plus près de la vie que vous souhaitez…, dans les limites imposées par la réalité et que vous devez accepter pour éviter d’être perpétuellement insatisfaite.
sp

4158 réponses

29 MAI 2023

Bonjour,

C'est peut-être l'heure d'un bilan.
Votre ex occupe votre esprit d'une part parce que l'histoire s'est terminée sans vraie explication, si ce n'est que probablement le timing n'était pas le bon, mais aussi parce que vous vous ennuyez un peu avec votre partenaire actuel.
C'est donc bien l'heure d'un bilan pour vous : savoir comment vous pourriez nourrir la flamme avec votre conjoint et si cela est possible. Dans la négative l'ex n'est pas forcément la bonne solution.
Reste que la vie de couple n'est pas un rêve mais une construction à deux, à reprendre chaque jour.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

29 MAI 2023

Bonjour,
Il y a plusieurs choses dans votre témoignage, il y a d'abord le fait, comme vous l'expliquer que votre histoire est inachevée. Tant qu'elle sera inachevée, que vous n'aurez pas pu, l'un et l'autre réellement clore ce chapitre est passé à autre chose, le "deuil" ne se fera pas vraiment, et de temps à autre, voire continuellement, vous serez hantée par cette potentialité obsédante !
Il faut donc sur ce point parvenir à aller au bout de cette séparation, si c'est ce que vous souhaitez.

Ensuite, vous parlez de votre situation présente, et là encore, il semble se présenter une répétition dans le schéma. Un homme que vous appréciez beaucoup, avec qui vous vous êtes beaucoup investie, pour au final, découvrir que ce n'est pas la vie dont vous rêviez.
Je pense que c'est donc le moment pour vous, de savoir beaucoup plus précisément ce qu'est la vie dans vos rêvez, ce qui vous donne au fond de vous le plus d'envie et de joie.

Parfois, .... souvent? nos capacités à rêver sont perturbées par des tas de choses qu'on nous a mis dans la tête et qui font que l'on n'ose pas, ou que l'on assume pas nos véritables désirs.

Je vous recommande, un accompagnement de façon à pouvoir prendre ce recul sur vous-même, et y voir plus clair et retrouver le sens et la joie de vivre.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-Thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

29 MAI 2023

Bonjour,

Vous idéalisez votre relation passé parce que celle que vous avez actuellement est décevante.
Peut être que ça vous fait revivre une passion éteinte, peut être que vous pensez qu'aujourd'hui avec lui ce serait différent.

Si il se passe tout ça dans votre vie, c'est que votre désir est ailleurs
Demandez vous comment vous pouvez faire pour vivre la vie dont vous revivez et faites en sorte de le faire.

Au passage, Si vous vous ennuyez avec votre chérie, rien ne vous oblige à faire des choses ensembles . Faites ce que vous aimez avec vos ami(e)s et voilà ! Et vous vous retrouvez plus tard.

et au sujet de votre ex, que ce soit lui ou un autre, c'est plutôt votre environnement de vie dont vous n'êtes pas satisfaite.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

29 MAI 2023

Bonjour,

Il est clair que vous n’avez pas réussi à faire le deuil de votre précédente relation. En plus, en ce moment, vous vous trompez de cible en vous focalisant sur votre ex et non pas sur votre couple. En effet, vous dites que vous êtes différents et que cela amène de la distance et finalement de l’insatisfaction dans le couple. Cependant, il est possible d’améliorer tout cela.
Je vous invite vivement à me contacter avant de rendre votre vie compliquée trop compliquée à gérer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement