Mon fils de 3 ans et demi ne veut plus faire caca

Réalisée par Scratchy · 23 nov. 2017 Psychologie enfant

Bonsoir à toutes et tous.

Suite à un episode de constipation ( à 2 ans ), mon fils a eu une fissure anale, il a eu tres mal, depuis le passage à la selle est tres compliqué. Il se retient pendant des jours. Quand il fini par avoir trop envie, il chouine en permance, n’écoute plus rien, demande des calins et ne veut meme plus faire pipi ! . Il peut se retenir pendant plus d’1 semaine ! Je lui donne du Forlax pour m’assurer qu’il ne se constipe pas davantage. Parfois il se reveille la nuit car il a tres envi, il urle d’angoisse à l’idée de faire.

Je ne sais plus quoi faire pour le rassurer... Nous avons essayé de l’emmener avec nous quand nous y allions, de le recompenser, de le feliciter, j’ai acheté des livres d’enfants pour aborder le sujet differement.

Alors il y a des periodes « d’acalmies » mais elles ne durent pas, des qu’il ne fait pas pendant 2 ou 3 jours, il repart dans l’angoisse d’aller à la selles et ca devient un enfert pour lui et pour nous.

C’est un petit garçon calme d’ordinaire, à l’ecoute et pas capricieux, mais cette situation change radicalement son comportement.

J’hésite aujourd’hui à consulter un pédo psy, j’aimerais avoir votre avis et je suis preneuse de bons conseils.

Merci beaucoup.

Meilleure réponse 25 NOV. 2017

Bonjour
je comprends votre angoisse et vos peurs pour votre enfant.
Pour vous rassurer les enfants entre 3 et 4 ans évoluent énormément et commencent à prendre conscience de leur corps et des "choses qui se passent"! les selles pour un enfant de 3 ans sont "une production magique", quelque chose qui sort de son corps et dont en est le créateur! pour lui c'est un produit "important" et il n'a pas le rôle de "déchet physique" à éliminer! Surement l'épisode de constipation l'a marqué et le fait d'avoir eu mal l'a surement "préoccupé"!
Je pense qu'en premier il serait important que vous en parliez avec son pédiatre ensuite, toujours en accord avec le médecin, essayez de changer le régime alimentaire: légumes verts pas trop de féculents, réduire les sucres, attention aussi au condiments, préférez l'huile d'olive au beurre, par exemple! essayez de préparer tous ses plats, "maison" éliminez tout plat préparé par l'industrie! Ensuite toujours en demandant au médecin, ajoutez à son régime des "probiotiques" (vous le trouverez en pharmacie : adaptés pour l'âge et pour la fonction qu'ils doivent faire!) .
Ensuite dès qu'il va au "pot" félicitez le énormément (c'est très bien) mais attendez qu'il soit sorti des toilettes, avant de "jeter" dans le WC "le produit de ses efforts", pourquoi, parce que autrement votre enfant, inconsciemment bien sûr, pourra penser que vous l'avez félicité pour son "œuvre" et puis vous la jetez sans "pitié"... il ne pourra pas comprendre l'incohérence"!
Essayez et revenez vers nous sans aucun soucis on est là pour vous écouter et vous aider!
N'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

28 NOV. 2017

Bonjour Monsieur
Votre enfant souffre de problèmes psychologiques qui font suite à des traumatismes vécus. Certes, son âge correspond bien à ce qu'on appelle "le stade anal" où les enfants considèrent leur défécation comme un produit précieux. Mais lorsque la chose atteint des jours voire des semaines et s'accompagne d'angoisse, il faut consulter un psy. Le médecin n'y pourra rien, parce qu'il ne s'agit pas d'une anomalie physique, mais d'un trouble psychique. Cordialement.

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

23 NOV. 2017

Bonjour Scratchy,
Votre fils a vraisemblablement besoin d'aide car son problème peut être résolu en quelques séances chez un thérapeute ou pédopsy. S'il ne peut pas aller à la selle et s'il se retient aussi longtemps c'est qu'il a ressenti un traumatisme très fort qu'il a assimilé à la douleur de lâcher ses selles.
Pour sa santé, pour son équilibre et celui de votre famille, il est important que vous consultiez dès les plus brefs délais pour le libérer de sa croyance que les selles lui feront toujours mal.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Familiale, Conjugale et Individuelle

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

23 NOV. 2017

Bonjour,

Oui, consultez un pédopsychiatre, bien sûr! Il ne faut pas laisser votre enfant avec cette angoisse aussi longtemps... Qu'est-ce qui vous retient - si je peux me permettre, de consulter?

Votre fils est encore un peu à l'âge de ce qu'on appelle le "stade anal" dans le développement psycho-affectif de l'enfant: c'est-à- dire l'époque où l'enfant apprend à contrôler ses muscles - et en particulier les sphincters. C'est l'époque où l'enfant peut jouer à retenir - donner; être passif ou être très actif... Outre le traumatisme qu'il a eu (mais pour quelle raison?) tout ceci joue également dans son comportement.

Je pense dès lors que la consultation et un suivi (quelques RDV) par un pédopsychiatre vous aidera.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Pscyhanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

23 NOV. 2017

Bonjour,
L'hypnose peut être une solution efficace : Avec l'hypnose, votre enfant va apprendre avec l’hypnopraticien à détourner son attention de ce qui l'affecte, le gêne pour la concentrer sur des choses qui l'apaisent, lui font du bien. Renseignez vous pour trouver un spécialiste pour enfants.
Bien cordialement.
Laurence LE ROLLAND

Anonyme-318378 Psy sur Saint-Herblain