Mon enfant manque de confiance en lui, que faire ?

Réalisée par ManonRoy23 · 29 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis le parent d'un enfant de 10 ans qui a beaucoup de difficultés à s'affirmer et à se faire des amis. Il est très timide, se dévalorise souvent et n'ose pas participer aux activités qu'il aime. Je me sens impuissant(e) et je ne sais pas comment l'aider à prendre confiance en lui. Avez-vous des conseils ou des témoignages à partager ? Merci d'avance pour votre aide.

Meilleure réponse 30 AOÛT 2023

Bonjour,

Bien que plusieurs facteurs déclencheurs du manque de confiance d'un enfant doivent être pris en compte, il est important de comprendre si votre enfant entretient une relation sécuritaire et de qualité avec ses parents. Si l’enfant n’entretient pas une relation sûre et de qualité avec sa mère, son père et d’autres personnes de référence, il peut éprouver des niveaux élevés d’angoisse et de frustration. Les enfants incapables de donner un sens à leurs préoccupations peuvent développer des symptômes psychopathologiques.

Tout au long de son développement, diverses angoisses peuvent surgir, comme la peur d'être abandonné, la peur de perdre des références, la peur du noir qui touche de nombreux enfants à certains stades, la peur de la castration (la peur de perdre une partie de le son corps). La durée de ces manifestations varie d'un enfant à l'autre. N'hésitez pas à demander une aide professionnelle, notamment auprès d'un.e pédiatre ou d'un.e psychologue spécialisé.e dans l'enfance. Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

17 SEPT. 2023

Bonjour Manon
Votre inquiétude est légitime. Depuis quand avez-vous remarqué ses difficultés ? Sont-elles apparues récemment ? brusquement ?
Le manque de confiance est issu d'une (ou de plusieurs) blessure émotionnelle créée par des événements douloureux vécus dans l'entourage, à l'école ou ailleurs. Cette blessure émotionnelle met à l'intérieur de l'enfant des croyances (je ne vaux rien, je ne suis pas intéressant, je ne suis pas à la hauteur, je ne suis pas aimable...), des culpabilités (c'est de ma faute...) qui si elles ne sont pas soignées persistent et guident la vie et les choix de l'enfant puis d el'adulte ensuite. Un enfant dévalorisé ne peu pas avoir confiance en lui... qui le pourrait ? même pas un adulte !!!
C'est en soignant cette blessure liée à un événement vécu c'est-à-dire en ne changeant pas le passé parce qu'on ne peut pas mais en changeant les croyances négatives en croyances positives et surtout en enlevant les culpabilités par un certain protocole que votre fils retrouvera naturellement la confiance en lui qu'il avait avant e vivre cet événement douloureux.
La confiance en soi se retrouve en enlevant le manque de confiance en soi c'est-à-dire en soignant la cause du manque de confiance en soi c'est logique !!!
La confiance en soi ne se crée donc pas !!! Elle se retrouve !!! Et elle est à l'intérieur de votre fils, juste en dessous du manque de confiance en lui qui l'empêche de s'exprimer...
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en cicatrisation des blessures émotionnelles
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour Manon,

La construction d'un enfant se fait au premier abord avec ses parents qui seront secure ou non sur les agissements de celui-ci bien que le premier questionnement reste sa perception propre. Son manque de confiance et son inhibition peuvent être des réponses à une façon d'avoir vécu son cadre familial et environnemental. Encouragez le dans une positivité mais le mieux serait de faire une thérapie afin de dénouer ces blocages qui le freine à être qui il est vraiment et aussi à vous aidez à utiliser les bonnes réactions face à votre enfant. Je reste à votre disposition.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour,

Je vous sens démuni(e) face à la souffrance de votre enfant. Cette souffrance, l'a-t-il déjà exprimée ? Ou bien est-ce vous qui arrivez à cette conclusion en l'observant dans ses interactions ?
Il est très difficile de vous donner des conseils comme cela, à "blanc", sans prendre connaissance de votre situation, des moments où ses difficultés apparaissent et ce qu'il en dit... sans oublier ce que vous, vous en dites aussi - et ce que vous lui laissez transparaître...

Tellement de questions à vous poser avant de savoir précisément comment l'accompagner au mieux - ou vous accompagner en famille.

Voilà pourquoi je ne peux que vous inviter, compte tenu de vos inquiétudes, à consulter afin de trouver la solution personnalisée et parfaitement adaptée à votre situation, à votre enfant et à vous-même.

Je demeure à votre disposition, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement,

Roxane BERNARD
Thérapie de la relation : individuelle, familiale, de couple
Psychopédagogie - spécialisation adolescent
En présentiel ou à distance par visio

Roxane Bernard Psy sur Bourges

49 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour,
La confiance en soi est l'étage supérieur de l'estime de soi qui elle même se construit par l'image qui lui est donnée de son entourage (et pas uniquement les parents). Certains enfants vont être plus ou moins sensibles des remarques de leur environnement ce qui peut jouer sur leur estime. Mais, les trois premières années de vie sont avant tout décisives pour que l'enfant se sente suffisamment en sécurité pour développer sa curiosité, son autonomie, son imaginaire.
Lors de mes consultations j'interroge souvent les parents sur le projet de naissance, l'accouchement, les premiers liens d'attachement dès la naissance car cela peut avoir un impact sur le comportement du bébé et de mise en place de ses réflexes archaïques qui sont la base du développement de la sécurité intérieure. Ils se mettent en place in utero vers 8 semaines et sont liés à notre survie. Ils activent le système nerveux orthosympathique et parasympatique qui aura un rôle de régulateur dans les émotions. Plus tard, si certains réflexes sont toujours présents on peut retrouver des comportements timorés, inquiets, ou au contraire très actifs qui manquent de confiance et parfois des difficultés dans les apprentissages scolaires.
Cela pourrait être une piste intéressante en complément d'un accompagnement psychologique.

Bien cordialement. Alexandra Rossi.
Psychopraticienne en psychopédagogie et neurointégration.

Alexandra Rossi Psy sur Lyon

33 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour Manon,
Vous dites "je suis le parent d'un enfant de 10 ans". Cela signifie-t-il que la papa est absent ?
Pour vous aider à comprendre comment votre fils a pu se construire, je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" : vous verrez en quoi ce que l'ont vit dans la petite enfance a un impact sur la personnalité. Votre enfant a trop peu d'estime de lui-même, ce qui a généré la peur d’être rejeté : à cause de cela, il se met en retrait. Vous pouvez continuer à l'encourager, à le rassurer sur l'amour que vous lui portez mais il aura sans doute besoin d'un accompagnement pour guérir ses blessures d'origine, apprendre à s'aimer lui-même et à prendre confiance en lui.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez un enfant de 10 ans qui est très timide, se dévalorise et a du mal à se faire des amis.
Tout d'abord, est ce que votre enfant s'en plaint ? est ce que ça le fait souffrir ?
Comment vous sentez-vous, vous même, dans la valorisation de vous ? vous percevez vous comme quelqu'un de timide ? avez vous beaucoup d'amis ?
Un enfant absorbe, par imitation, l'attitude de ses parents. Vous êtes son environnement et sa référence.
Le meilleur moyen d'aider son enfant, c'est de vous aider vous même : d'être conscient de ce que vous souhaitez voir évoluer chez vous et de mettre en place des choses pour vous sentir de mieux en mieux.
Ainsi, votre enfant va voir que vous ne "subissez" pas ce que vous êtes mais que vous êtes plutôt dans un processus d'évolution et de croissance.
Il saura ainsi inconsciememnt, que si il est timide aujourd'hui, il peut progresser et transformer les choses pour parvenir à vivre les relations qui lui conviennent. Il n'est pas "condamné" à rester comme il est toute sa vie.
Il saura également qu'il a le droit d'avoir des fragilités, des imperfections et qu'il est aimé et soutenu avec tout ce qu'il est.
Il saura enfin que ses parents ne sont pas parfaits non plus et qu'ils sont dans un processus d'évolution, de recherche constante dont lui fait partie. Votre fils vous aide à progresser sur vous, ce qui est extrêmement valorisant pour lui et lui donne une vraie place dans sa famille et dans ce monde.
Si vous souhaitez être accompagné(e), je vous propose de vous aider avec la gestalt-thérapie qui aide à mieux gérer ses émotions pour mieux se comprendre et vivre pleinement notre vie.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour,

Je comprends combien il peut être préoccupant de voir votre enfant lutter avec la confiance en soi et les relations sociales. À l'âge de 10 ans, les enfants traversent une période de développement complexe où ils commencent à se comparer aux autres et à se forger une image de soi. Votre soutien en tant que parent est essentiel dans cette phase, et je profite pour que vous vous félicitiez pour en faire part.

Quelques rappels sur des recommandations que je vérifie que vous en faites déjà. Pour aider votre enfant à gagner en confiance, encouragez-le à s'exprimer. Laissez-le partager ses opinions et intérêts, et assurez-vous de l'écouter attentivement. Encouragez-le à participer à des activités qu'il aime, même si cela implique de petites étapes. Célébrez ses réussites, peu importe à quel point elles sont petites. Cela peut l'encourager à se sentir fier de lui-même.

J’insisterais l’importance sur ce point qui peut être d’une grande aide. Rechercher une aide extérieure. L'idée de thérapie individuelle ou de groupe pourrait être envisagée. Un professionnel qualifié pourrait aider votre enfant à explorer ses émotions et à développer des compétences sociales. Souvenez-vous que ces changements peuvent prendre du temps, soyez patient. Rassurez votre enfant qu'il n'est pas seul dans ses défis et que vous êtes là pour le soutenir à chaque étape.

Enfin, il est important de prendre soin de vous en tant que parent également. Cherchez du soutien auprès d'autres parents, d'amis proches ou même de professionnels si nécessaire. Vous n'êtes pas seul(e) dans cette situation, et avec du temps, de l'amour et du soutien, vous pouvez aider votre enfant à développer la confiance en lui dont il a besoin pour s'épanouir.

Avec bienveillance,
rui alves da silva - gestalt-thérapie

Rui Alves da Silva Psy sur Paris

33 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour,

Je comprends combien il peut être préoccupant de voir votre enfant lutter avec la confiance en soi et les relations sociales. À l'âge de 10 ans, les enfants traversent une période de développement complexe où ils commencent à se comparer aux autres et à se forger une image de soi. Votre soutien en tant que parent est essentiel dans cette phase, et je profite pour que vous vous félicitiez pour en faire part.

Quelques rappels sur des recommandations que je vérifie que vous en faites déjà. Pour aider votre enfant à gagner en confiance, encouragez-le à s'exprimer. Laissez-le partager ses opinions et intérêts, et assurez-vous de l'écouter attentivement. Encouragez-le à participer à des activités qu'il aime, même si cela implique de petites étapes. Célébrez ses réussites, peu importe à quel point elles sont petites. Cela peut l'encourager à se sentir fier de lui-même.

J’insisterais l’importance sur ce point qui peut être d’une grande aide. Rechercher une aide extérieure. L'idée de thérapie individuelle ou de groupe pourrait être envisagée. Un professionnel qualifié pourrait aider votre enfant à explorer ses émotions et à développer des compétences sociales. Souvenez-vous que ces changements peuvent prendre du temps, soyez patient. Rassurez votre enfant qu'il n'est pas seul dans ses défis et que vous êtes là pour le soutenir à chaque étape.

Enfin, il est important de prendre soin de vous en tant que parent également. Cherchez du soutien auprès d'autres parents, d'amis proches ou même de professionnels si nécessaire. Vous n'êtes pas seul(e) dans cette situation, et avec du temps, de l'amour et du soutien, vous pouvez aider votre enfant à développer la confiance en lui dont il a besoin pour s'épanouir.

Avec bienveillance,
rui alves da silva - gestalt-thérapie

Rui Alves da Silva Psy sur Paris

33 réponses

31 AOÛT 2023

Bonjour

Une thérapie serait bénéfique pour votre enfant.

Je vous propose de consulter mon profil et revenir vers moi si besoin

Bien à vous

Cabinet A KEDDI

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

31 AOÛT 2023

Bonjour,

Déployer la confiance en soi d’un enfant n’est pas tous les jours évident. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer.

Lorsque votre enfant se dévalorise, je suppose que c’est souvent dans le cadre de nouvelles activités, nouvelles situations ou nouvelles compétences à acquérir. A ce moment-là, dite lui que c’est normal d’avoir peur de quelque chose de nouveau car il est dans une phase d’apprentissage et qu’au début c’est dur. Essayez de trouver des exemples de situations, qu’il a déjà vécu, où il n’avait pas confiance en lui et que maintenant il maitrise bien (par exemple : quand il a commencé à faire du vélo ou toute autre activité, à apprendre à lire, écrire…). Montrez-lui que c’est normal que ça fait partie de l’apprentissage et que tout le monde passe par là, même vous. Donnez-lui des exemples, vous concernant, où pour vous aussi ce n’étaient pas confortables.

Encouragez-le : J’ai confiance en toi, tu peux le faire, tu peux y arriver, réussir du premier coup est utopique il faudra recommencer.
Lorsqu’il est déçu, dites-lui que vous comprenez sa déception et que vous être fière de ce qu’il a déjà fait, montrez-lui ses progrès.

Lorsqu’il se dévalorise, en disant par exemple « je suis nul, je n’y arriverais jamais… » ; répondez-lui que c’est faux, qu’il apprend. Enchainez tout de suite, avec des exemples de choses qu’il fait très bien, des compétences qu’il a. Faite-lui répéter qu’il peut y arriver avec de l’entrainement.

S’affirmer auprès d’amis se fera petit à petit en même temps que sa confiance en lui grandira. Certains enfants n’ont pas besoin d’avoir beaucoup d’amis pour se sentir bien, un ou deux amis leur suffisent. Si votre enfant ne s’en plaint pas, qu’il n’a pas l’air d’en souffrir alors continuer à le soutenir et à l’encourager sur sa confiance en lui.

J’espère que ces quelques pistes vous aideront.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour Manon,

Merci de partager votre vécu parental, si difficile quand on ne sait comment aider son enfant. Voici quelques pistes dans une approche bienveillante et responsabilisante:

- Concentrez-vous sur ses forces plutôt que ses faiblesses lorsque vous lui parlez. Faites-le prendre conscience de ce dont il est capable.

- Impliquez-le dans des activités où il peut réussir à son rythme, en dehors de la comparaison sociale. Cela renforcera son estime personnelle.

- Apprenez-lui des outils de gestion émotionnelle pour qu'il puisse identifier et exprimer ce qu'il ressent (méditation, journal).

- Montrez-lui de l'empathie sans prendre ses problèmes à sa place. Cela l'aidera à s'affirmer par lui-même.

- Félicitez-le spontanément pour ses efforts, non pour des résultats. Il se sentira soutenu dans la démarche plus que dans la performance.

- Ne le poussez pas hors de sa zone de confort, laissez-le y aller à son rythme. Louez ses petits progrès.

- Soyez patiente la confiance en soi se construit dans la durée, pas dans l'urgence ou la comparaison.

- Si besoin, n'hésitez pas à consulter un psychopraticien spécialisé qui saura encore mieux l'écouter et l'accompagner.

Votre rôle est de l'aimer tel qu'il est pour qu'il s'aime lui-même. La confiance viendra naturellement de là.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!
Vous pouvez me les poser en cliquant sur mon profil.
Très belle journée à vous!

Thalia Inna Psy sur Bordeaux