.Mon petit ami est du genre introverti. Manque de confiance.

Réalisée par Reine · 7 août 2022 Aide psychologique

Mon petit ami il est introverti, je lui ai demandé ce soir s’il me faisait confiance, sa réponse m’a bouleversé. «  je ne peux pas faire confiance à 100% à une femme » la réponse.
Je suis confuse, besoin d’aide pour mieux comprendre. Merci
Cordialement

Meilleure réponse 8 AOÛT 2022

Bonjour,

Vous avez très bien compris que ce manque de confiance envers vous est généré par son manque de confiance en lui. Il serait important pour lui d’y travailler, mais je pense que vous pouvez également vous distancier de son avis, afin de vous sentir sécurisée dans votre relation.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour Reine,

Sa réponse traduit surtout son propre manque de confiance en lui. Ce dernier se perçoit déjà dans son introversion et probablement ses difficultés relationnelles.
Il serait intéressant de lui suggérer de travailler là dessus avec éventuellement l'aide d'un thérapeute ou d'un coach .
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour Reine,

Qu’est-ce qui vous a motivé à lui poser cette question ? Est-ce une peur, un besoin d’être rassurée ?

Lorsque l’on pose une question, on peut obtenir de nombreuses réponses… Vous semblez ne pas avoir mesuré l’impact d’obtenir une réponse différente de celle que vous attendiez.
Alors vous êtes confuse. Je vous invite à observer où vous en êtes dans la confiance en vous et dans la confiance en l’autre.
Nous sommes souvent les miroirs les uns des autres…

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1859 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour ne soyez pas confuse, nous sommes là pour cela.
Votre petit ami ne répond pas à votre question
Il émet une généralité et vous inclu dedans.
Pour vous cela veut dire quoi? Ce m’le sous entend quoi ?
Il n’a pas envie de vous répondre
Il a un compte à régler avec la gente féminine (sa mère ou un ex amour) et le règle à travers vous
Il n’a pas envie ou la capacité à cultiver une relation basée sur la confiance et donc sur l’estime de l’autre.
Je crois hélas qu’il vous dit que sa capacité relationnelle et amoureuse est limitée et qu’il ne souhaite pas la développer davantage ou en est totalement incapable à l’heure qu’il est, avec vous….
Je pense qu’il ne se fait pas confiance et qu’il en fait un axe d’identité, et que si votre tentation est de la sauver de lui même vous allez échouer et vous embourber.
D’ailleurs il ne vous le demande pas, a priori.
Je suis triste de vous dire cela mais vous êtes fine et vous allez y réfléchir et ressentir … vous êtes déjà en alerte pour avoir passé le cap de nous écrire, et savez que cette réponse n’est pas anodine.
Prenez soin de vous s’il vous plaît
Cordialement
Marie Isabelle de Maillé
Thérapeute

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour Reine,
La réponse de votre petit ami fait écho à ses blessures d'origine. Il a probablement éprouvé une sentiment de trahison quand il était petit, en lien avec sa mère ? Connaissez vous son histoire ?
Comme il n'y a pas de hasard dans la vie, vous avez été placée sur son chemin pour qu'il sorte de la fausse croyance qu'il s'est forgée sur les femmes. Restez patiente, bienveillante et cette rencontre lui fera changer d'avis.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour Reine,

Je comprends complètement que vous soyez bouleversée par cette réponse.
Votre petit ami a sans doute vécu des expériences choquantes voir traumatisante dans son passé, ou tout simplement reçu une éducation qui l'amène aujourd'hui à faire une grande généralité, un amalgame. "Les femmes", cela ne renvoie à aucune réalité, c'est une abstraction dans le sens où personne n'est « les femmes ». Alors votre question portait sur sa relation à vous en tant que personne, au-delà du genre... Cela montre que votre petit ami est confus et qu'il a probablement peur de quelque chose.
La confiance est quelque chose qui se gagne progressivement avec le temps et l'expérience. Si vous tenez à lui, essayer de ne pas trop vous formaliser par rapport à cette réponse en comprenant qu'il réagit à autre chose que vous, quelque chose dans sa tête qui lui fait peur et le bloque. C'est avec du temps et de la patience, dans le dialogue que vous parviendrez à le comprendre et espérons-le à le faire évoluer...

Bien à vous,

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour Reine,

C’est en effet une phrase très difficile à entendre. Par défaut en couple, on doit au départ accorder sa totale confiance. Ce n’est qu’en cas d’écart qu’il faut ensuite être dans la méfiance.
Il serait bon pour votre partenaire de se faire accompagner par un professionnel afin de comprendre pourquoi manque-t-il ainsi de confiance envers ses partenaires et certainement aussi envers lui-même.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3269 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour Reine,
c'est à lui qu'il faut poser la question, expliquer que sa réponse vous mets dans la confusion et que vous avez besoin de comprendre.
Le fait que est introverti ne change pas la donne, c'est lui qu'il sait ce que veux dire sa réponse sur vous faire confience ou pas.

Ce qui me questionne c'est pourquoi vous avez senti le besoin de lui demander s'il vous fait confiance.

Je reste à votre écoute
Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour
Ce qui apparaît c'est que vous ne comprenez pas ce que sa réponse vous a fait ressentir. Et vous auriez besoin de développer avec lui sa réponse. Prenez ce temps avec lui, et parlez-vous.
Si vous avez besoin d'aide, avec plaisir
Inès AVOT