Sentiment d'infériorité ou manque de confiance ?

Réalisée par Tom · 13 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 40 ans et plusieurs "interrogations" et soucis un peu envahissants, je ne connais pas leurs noms s'ils y en a.

1) J'ai un assez gros manque de confiance en moi. A mon travail, je suis presque toujours en train d'analyser ce que je viens de dire, et la façon dont je l'ai dit, et je me demande comment ça a pu être perçu. Je me refais la scène dans ma tête, même pour un simple "Bonjour". Pour info j'ai changé de taf il y a un an, un gros siège où tout le monde se connait. En règle générale, j'ai toujours l'impression que les autres sont plus adultes et plus à l'aise que moi, ou peut être qu'ils n'y pensent simplement pas. On leur parle, ils répondent, et c'est tout, ça a l'air simple dit comme ça.

2) Je déteste attirer l'attention. A mon taf, les réunions d'équipe sont un moment que je redoute, alors qu'on est que 5 ou 6, et pourtant je sais très bien ce que je dois expliquer, mais plus mon tour arrive plus je stresse. Autre exemple parlant : Anniversaire de ma chérie, on est au resto, tout se passe bien. Et puis un serveur arrive et ma chérie lui dit que c'est son anniversaire dans la conversation, et le serveur nous dit "Super, on vous offre un petit gâteau et on vient chanter". Je commence a stresser, et entre temps un autre anniversaire est souhaité derrière nous : musique, 5 serveurs qui chantent, tout le monde à les yeux braqués sur la table. J'étais trop stressé de les voir arriver du coup j'ai demandé au serveur d'annuler le gâteau, pour pas avoir à subir ça, ça nous a un peu tué la soirée que je stresse à chaque fois qu'un serveur arrivait...

Voilà ma questions : pensez-vous que des consultations peuvent m'aider à prendre confiance en moi ou au moins arrêter de me comparer aux autres ? A votre avis, y a t'il un "nom" pour tout ça ? Paradoxalement je pense être une bonne personne, pas bête, enfin j'ai pas une mauvaise image de moi pour faire court, plutôt peur de celle que je renvoie. En espérant avoir été clair, mais je n'en suis pas sur non plus ^^ (décidemment).

Merci d'avance pour les éventuelles réponses.

Meilleure réponse 17 MAI 2023

onjour, Tom.

Ce n'est pas évident de se retrouver au-devant de la scène. Vous n'êtes pas à votre aise et cela vous fait souffrir, c'est ce que je comprends en vous lisant. Vous voyez l'Estime de soi est un processus qui évolue tout au long de la vie. Elle se nourrit de nos réussites et de nos échecs, sous notre regard sur soi et notre regard sur soi sous le regard des autres.

Pour dépasser les blocages qui vous empêchent de vous sentir légitime à être vous-même en toutes circonstances une psychothérapie me semble en effet nécessaire. La Gestalt thérapie est une méthode humaniste et axée sur la relation à soi et aux autres.

J'ai envie de vous proposer mon aide et mon soutien afin que vous puissiez trouver les ressources qui sont en vous et enfin affirmer qui vous êtes.

Si vous le souhaitez, cliquez simplement sur le bouton "Contacter" ci-contre, laissez-moi un message et je vous répondrai très rapidement. Nous pourrons alors convenir d'un rendez-vous pour une première séance gratuite et décider ensemble de continuer par un accompagnement ou pas.

J'ai envie de vous citer une phrase attribuée à J.P SARTRE : "L'important ce n'est pas ce que l'on a fait de moi, l'important c'est ce que je fais de ce que l'on a fait de moi." Autrement dit, la balle est dans votre camp et vous avez toutes les ressources en vous pour faire de votre existence ce que vous voulez qu'elle soit.

Bien à vous.

Laurent FARRET Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

15 MAI 2023

Bonjour Monsieur,

Oui, si vous stressez autant dans les situations de vie que vous avez décrit ici c’est que vous avez peu de confiance en vous et rien que le fait d’être au centre de l’attention des autres vous met très mal à l’aise.

Il est possible qu’à un moment de votre vie vous ayez vécu une expérience / une critique (éventuellement répétée…, de la part d’une personne ayant autorité sur vous) qui vous a marqué : celle ci s’est inscrite dans votre inconscient et vous fait douter de l’image que vous renvoyez.

Peu importe le nom que vous mettez sur ce qui sous-tend vos peurs et votre comportement, ceci vous limite et vous stresse outre mesure, décevant aussi vos proches. Et en fait…, vos propres angoisses produisent exactement l’effet que vous redoutez : vous ne faites pas bonne impression…

Si vous avez écrit ici vous êtes donc conscient que vous avez besoin de conseils.
Mais aucun conseil ne vous aidera suffisamment pour changer votre comportement, dû à des croyances qui se « jouent » de vous : une bonne thérapie vous est nécessaire.

Je vous souhaite de gagner en confiance en vous et de devenir fier de vous même (et à juste titre).
sp

4159 réponses

15 MAI 2023

Bonjour,

Vous avez été très clair, merci d'ailleurs.
Quant à mettre un nom sur tout cela, il faudrait comprendre peut être plus de choses de vous pour essayer de le faire. Cela n'est pas toujours une nécessité mais peut s'entendre comme une demande de compréhension aussi. Ce sera à vous de voir

Je ne sais pas ce qu'il en est de votre enfance et donc ne ferait pas de lien avec celles-ci, ni sur d'éventuels "trauma", là encore, seul vous serez susceptibles d'émettre ces hypothèses.

Pour ma part, voici la mienne: La confiance en soi vient d'une connaissance approfondie de ses forces et ses faiblesses afin de savoir ce dont on est capable pour gérer une situation. Cette connaissance à l'air un peu bancale chez vous même si elle a l'air d'être travaillé à travers une rigueur approfondie comme lors des réunions ou vous savez exactement quoi dire. Mais donc, quand on ne sait pas si l'on sera bon pour faire face aux situations, il peut être logique de se demander si on l'est tout simplement et de manquer d'estime de soi. Ce qui explique que l'on se demande toujours si on s'est bien comporté, même après un simple bonjour comme vous dites. Cela n'empêche pas d'être "une bonne personne" mais amène parfois à s'en vouloir quand on en vient à gâcher de bons moments par notre seul comportement.

Tout cela peut venir de différentes choses mais en tout cas tout cela peut se travailler. Apprendre à se connaitre pour développer confiance et estime de soi peut se faire à tout âge et même sans passer par un examen approfondie de son inconscient et de son enfance.

En espérant vous aider dans vos réflexions, et restant présent, je vous souhaite un bonne journée.
Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

15 MAI 2023

Bonjour Tom,

Vous nourrissez un sentiment d'infériorité, un sentiment de ne jamais être à votre place. En fait cela s'enracine dans votre enfance, probablement dans la façon dont vous étiez considéré au sein de votre famille. Vous vous isolez pour vous protéger. Vous voudriez disparaître.
Cela se traite en psychothérapie. Il faut qu'on vous aide à comprendre comment vous vous êtes construit et comment, aujourd'hui, vous pouvez grandir dans la confiance en vous, dans l'insouciance de ce que l'on peut penser de vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

14 MAI 2023

Bonjour Tom,
il n'est pas nécessaire de mettre un nom sur ce qui vous arrive pour le résoudre.
Je fais l'hypothèse que vous pensez être un problème alors que vous n'en êtes pas un. En revanche il s'est passé des choses dans votre enfance qui vous ont amené à structurer vos pensées d'une certaine manière, ces pensées vous amènent à agir d'une manière très précise également. Le travail que l'on fait dans les séances est de retrouver les événements que vous avez vécu et de regarder comment vous les avez gérés et de voir ce que vous avez décidé à votre sujet. Tous les humains prennent des décisions à leur sujet dans l'enfance, en grandissant ils oublient leurs décisions mais les décisions ne les oublient pas et elles continuent à leur donner des injonctions intrapsychiques (dialogue interne) et comportementales. Le premier travail est d'en prendre conscience.
Je vous souhaite tout le courage et la patience nécessaire pour y arriver.
Bien cordialement,
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

14 MAI 2023

Bonjour,

Merci pour votre message.

Votre comportement et vos ressentis meritent d etre analysés et compris surtout.
Ils prennent racine à 99,9% dans l enfance et ne sont pas tombés du ciel.
Commencer une thérapie semble une approche raisonnable pour aller chercher ce qui vous empêche d avancer dans votre vie et d etre serein.
Je vous invite à aller voir mon profil.

Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

14 MAI 2023

Bonjour Tom,

Bien entendu, il ne s'agit pas d'un diagnostic, j'ai bien trop de éléments pour pouvoir affirmer quoique ce soit. Toutefois, en vous lisant, il semblerait qu'un des aspects de ce qui vous gêne pourrait être une forme de phobie sociale, ainsi qu'un manque profond de confiance en vous-même, voire de estime de vous-même.
Pour répondre à la deuxième partie de votre question, oui je pense. En effet qu'un accompagnement, une aide psychologique professionnelle pourrait vous aider.
Il s'agit de comprendre comment c'est construit cette vision de vous-même, qui a pour effet aujourd'hui, de vous faire paniquer lorsque vous êtes dans une situation sociale ou la peur d'être jugé devient complètement invalidante.
Rassurez-vous, ces choses là sont courantes, vous êtes une bonne personne, sans aucun doute, cela ne vous empêche absolument pas d'être intelligent, ni drôle, ni quoi que ce soit d'autre… En revanche, quand cette panique, ou cette angoisse se déclenche, vous n'êtes plus vous-même, et vous perdez énormément de votre potentiel et de vos qualités, non seulement vous souffrez, mais en plus, vous n'utilisez pas votre potentiel. Donc oui, je me répète, cela vaudrait vraiment le coup de vous faire aider...

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance, si vous souhaitez en parler, `
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux