Mon existence a t'elle un but.

Réalisée par Enzo · 24 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis mon adolescence je me pose cette question "mon existence a t'elle un but", à cause de cette question à 16ans je suis tombé en dépression, maintenant j'en est 28 et je me la pose toujours.

À partir de celle-ci j'ai arrêté mes étude de lycéen, pourtant j'étais très bon élève, je finis finalement sans emplois, survivant avec les aides de l'état, sans compagne, sans envie de vivre, sans envie de changer car à quoi bon changer les choses si c'est pour me forcer à porter un masque en société.

Finalement, c'est quoi le bonheur, c'est quoi les amis, la famille...
Je n'es aucune passion car tout me lasse, j'ai l'impression que quoi que je fasse, je vais souffrir et j'en déduis donc que le sens de mon existence est de souffrir ?

Meilleure réponse 25 OCT. 2022

Bonjour Enzo,

Personne ne connaît le vrai sens de la vie, il s'agit la plutôt de vous créer un sens qui vous fait de bien et avec lequel vous pouvez vous épanouir. Le manque de sens engendre presque systématiquement de la dépression car on se dit "a quoi bon", le sens c'est aussi un peu comme se créer un but et avoir des objectifs de vie est aussi essentiel !
Alors vous ne voulez pas porter de masque et je vous en felicite car être vraiment soi même n'est pas donné à tout le monde.

Pour ce qui est de la lassitude elle me semble assez inévitable dans un monde ou l'on a tendance à faire des carrières longues. Mais ce n'est pas parce que vous vous lassez rapidement que vous ne pouvez pas trouver de quoi vous stimuler régulièrement.

En attendant je vous invite à consulter un thérapeute qui pourra vous aider à transformer votre vision actuelle des choses en une vision qui soit plus positive mais qui soit aussi aligner avec vous.
Je reste à votre disposition si besoin

Prenez soin de vous
Damien launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour Enzo,

Parfois l'intelligence et la profondeur d'esprit peuvent nous perdre, et ne sont pas nos alliés...
Vous vous posez des questions très légitimes, que L'Humanité cherche à comprendre depuis la nuit des temps. Le fait qu'à 16 ans vous ayez ce genre de questionnement prouve votre intelligence. Les philosophes du XXe siècle, ont tenté de répondre à ces questions de façon particulière, dans un courant que l'on appelle l'existentialisme. Il y a peut-être dans votre recherche l'idée implicite qu'il existe un sens universel, ou du-moi un sens préétabli pour vous, que vous devez identifier afin de vous réaliser. Ce n'est peut-être pas le cas, en tous cas c'est ma conviction. À l'instar des philosophes existentialiste, je considère que le sens de MA vie et quelque chose que je dois construire, que je dois déterminer moi-même en dépit des circonstances, favorables ou défavorables. LA vie n'a peut-être pas de sens à proprement parler, pas d'autres but que de se perpétuer et se transmettre. A nous d'en faire quelque chose qui ait du sens à nos yeux !
Cette vision nous rend responsables de nous-mêmes, et agit comme une barrière qui nous empêche de sombrer dans la dépression et le nihilisme. Je vous invite à lire ses auteurs, mais également si vous en ressentez le besoin, de consulter un thérapeute dans le courant humaniste afin d' entreprendre une démarche nouvelle vers vous-même...
Je reste à votre écoute avec bienveillance.

Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour Enzo,

Je pense que vous êtes en quête de compréhension de vous même, ne cherchez pas à répondre à cette question en premier : quel est le sens de ma vie?, mais je vous dirai de commencer par répondre à qui suis je? J'essaie de vous donner des pistes de réflexion, par exemple, quelles sont mes valeurs? quelles sont mes forces? Vers quoi mes épreuves semblent elles me guider?

J'ajoute aussi cette citation, j'espère qu'elle sera inspirante pour vous : « Le sens de la vie, c’est d’apprendre à être bien, au-delà de ce que l’on possède, des objets ou des personnes qui nous donnent du plaisir, des événements qui surviennent. C’est de découvrir que le bonheur et le malheur sont à l’intérieur de nous, et non dans les choses ou les événements extérieurs. » – Frédéric Lenoir

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste (visio aussi sur Doctolib)

5591 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour
Vous êtes dans un vide existentiel qui nécessite un accompagnement psychologique pour trouver le sens de votre vie
Bien cordialement Inès Avot

6325 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour Enzo ! Il n'y a pas forcément de but à se donner dans sa vie. Par contre, il est intéressant de mieux se connaître et d'apporter aux autres ce que l'on est et non ce que l'on fait. On naît avec des attentes sur les autres et lorsque cela ne se déroule pas comme on l'avait imaginé et bien on se retrouve dans la désillusion, la déception. Ces courants de pensée sont le perfectionnisme, l'idéalisme, et l'insatisfaction. Dès lors où l'on enregistre d'autres systèmes de pensée et bien nos réactions changent et notre perception de la vie change aussi. Nous sommes de la poussière sur un tas de pensées, avec des préjugés qui nous enferment dans un monde, notre univers. Oui, chacun à le sien et bon nombre d'individus interprètent celui des autres. C'est pourquoi il y a beaucoup de jugement, de critique, et de comparaison. Tout ce que je viens de décrire et régi par nos inconscients. Toutes ces informations sont enfermées dans celui-ci qui nous fait revivre les mêmes schémas par mimétisme de nos parents, nos grands-parents, etc.. Nous sommes des primates qui reproduisent inconsciemment des automatismes créés lors de notre enfance. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - Thérapeute et coach de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour Enzo,
Bien sûr que votre existence a un but ! c'est juste qu'il ne vous apparaît pas clairement parce que vous ne vous sentez peut-être pas légitime à exister et cela peut venir de la blessure de rejet, contractée pendant l'enfance.
Il est possible aussi que vous vous sentiez en décalage avec la plupart des personnes de votre âge : vous avez peut-être un potentiel intellectuel plus élevé que la moyenne, ce qui rend souvent l'intégration plus compliquée.
Je pense que mon approche holistique (qui inclut la dimension spirituelle) pourrait vous aider à trouver réponse à vos questions : sachez déjà que vous êtes là pour expérimenter tout ce que la vie vous présente : à vous de jouer, avec votre libre arbitre mais sachez aussi que vous avez un très grand pouvoir intérieur de création de votre vie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour

A la lecture de votre message, on reçoit le profond désarroi qui vous envahit. Vous dites avoir été en dépression. Est ce que ce diagnostic a été posé par un professionnel? Est il toujours d'actualité? Je vous invite dans un premier temps à vous rapprocher de votre médecin traitant et dans un second temps à consulter un thérapeute pour vous aider dans cette période difficile que vous traversez.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Douce journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1230 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour Enzo,

Je crois que votre questionnement est mauvais. Se demander si votre propre existence a un but ne sert pas à grand-chose. Bien souvent, ce sera après votre disparition que l’on pourra faire ce constat. Ce ne sera donc pas de votre vivant et surtout ce ne sera pas vous qui pourrez répondre à la question.
Par contre ce qui me semble indispensable c’est de trouver un but à son existence. Ce but-là, c’est vous qui le déterminez et en faites une ligne directrice qui vous permettra d’avancer et faire des choix.
C’est souvent difficile de faire cela, c’est pour cela que ce but ultime est souvent décomposé inconsciemment en de multiples buts, plus précis et plus rapidement atteignables.
Vous détenez le pouvoir de créer votre vie, ne passez pas le temps à la regarder s’écouler sans prendre votre destin en main.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3295 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour Enzo,

Votre message m'a beaucoup touché. Vous vous posez une question existentielle, depuis très longtemps, celle du sens de la vie. Vous exprimez une grande souffrance et finissez même par croire que le sens de votre vie est de souffrir.
Je vous invite à prendre contact avec un(e) thérapeute pour entamer un travail personnel afin de sortir de cet état de souffrance. Vous ne semblez connaitre que la partie de vous-même qui doute du sens de la vie (et qui n'en trouve pas). Il y a en vous d'autres parties de vous que vous ne connaissez pas encore qui peuvent savourer la vie, pour cela vous devez commencer un travail d'introspection. C'est comme si vous viviez dans une grande maison mais que vous n'habitiez qu'une seule pièce (très sombre) et ignoriez l'existence des autres pièces.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse