Comment aider quelqu'un qui est perdu dans sa vie ?

Réalisée par inconnu458 · 24 août 2017 Thérapie brève

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 33 ans et je suis le futur mari d'une femme aimante.

Seulement, voilà. Sa vie professionnelle semble être en perte totale de repères, et cela déteint sur le reste de son existence. Pas de voie, pas de but, pas de sens à son existence. Elle pense avoir raté des opportunités professionnelles aujourd'hui et semble le regretter, tout comme sa situation de femme (elle à 36 ans et nous souhaitons ardemment avoir des enfants, mais les difficultés rencontrées et le compte à rebours biologique avançant n'aide pas, elle pense du coup passer à côte de l'image de femme qu'elle aurait souhaité avoir) et de mon côté je ne puis qu'être spectateur du silence dans lequel elle se mure.

Je suis aussi pleinement conscient que ce silence est mérité, car tout au long de notre relation, elle a appris à ses dépends que je pouvais être quelqu'un d'assez égoïste, et parfois même peu empathique. Mais je pense avoir changé, même si elle n'en croit rien et que je n'ai pas pu (encore ?) lui prouver le contraire.

Elle se mure donc dans un silence de protection, consciente qu'elle ne peut ou ne doit pas compter sur moi, où elle trouvera seule une solution à son problème.

J'aimerais l'aider, je ne sais pas comment. Je lui rappelle les bons moments que l'on passe ensemble, essayer d'égayer sa vie, mais elle m'a bien fait comprendre que tout ceci n'était que superficiel, que ce n'était que combler du vide.

Je sais que ce n'est pas insurmontable, qu'elle est plus forte qu'elle ne le pense, mais pour une fois dans ma vie j'aimerais pouvoir l'aider afin de lui prouver que, oui, elle peut compter sur moi.

Meilleure réponse 25 AOÛT 2017

Bonjour,

La souffrance que vous percevez chez votre future femme ne doit pas s'entendre comme l'origine des difficultés qu'elle éprouve. Bien au contraitre, souffrir semble être la seule manière qu'elle à trouver pour continuer à vivre au quotidien.

Votre démache vise à l'aider pour qu'elle aille mieux, peut-être qu'elle n'est pas encore prête à se débarasser de ses sentiments négatifs.

Il semble bien évidemment compliqué de vouloir aider quelqu'un qui ne peut pas encore recevoir cet aide.

Que faire dans ce cas ? Vous avez déjà formulé la réponse. Elle a sûrement besoin d'être entendue et acceptée avec ses difficultés. Sans tenter de l'aider, l'écouter, entendre sa souffrance, être patient lui permettra de trouver en vous la solidité qui lui fait défaut actuellement en elle.

Vous serez alors un appui externe sur lequel elle pourra se reposer et une béquille qui la soutiendra quand elle sera prête d'affronter ses problèmes.

Avant qu'elle ne puise en elle pour trouver sa propre force, elle sera soulagée de trouver, au sein de votre couple, la force qui lui manque. Elle sera plus à l'aise pour vous demander votre aide et l'accepter.

Une thérapie de couple vous permettra d'avancer, ensemble, dans cette démarche. Par ailleurs, une thérapie individuelle, pour vous, pourrait vous permettre d'être plus apaisé et, par conséquent, plus sécurisant pour votre future femme.

Karine LENTIN Psy sur Courcelles

6 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

j'avais écrit un très long message que je viens d'effacer. Car je pense que vous devez entendre que cette phrase !
VOUS ETES UN HOMME BIEN ! inutile de donner des preuves.
Je vous invite à rencontrez un thérapeute de votre choix afin de cheminer , vous verrez rien n'est de votre faute.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

25 AOÛT 2017

Bonjour,
Une séance avec un psy pourrait peut être débloquer certaines choses, et faciliter votre dialogue. Il y a peut être des "non -dits", ou même une communication implicite entre vous qui ne facilite pas l'échange.
Je reste a votre disposition
Isabelle Silva, Psychologue.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

25 AOÛT 2017

Bonjour
En premier je vous félicite pour l'affection et l'amour que vous montrez avoir envers votre future femme en venant ici nous demander conseil.
Je comprends ce n'est pas facile rester impuissant face à la souffrance de votre femme.
Le dialogue parait difficile et presque impossible... Mais vous pouvez essayer de lui parler á la première personne en lui expriment votre tristesse face à son silence en vous montrant compréhensif face à ses déceptions , professionnelles et personnelles. Cherchant de lui montrer que á deux vous êtes forts et que vous pourrez atteindre ensemble les objectifs. Vous pourrez aussi lui proposer se suivre ensemble un thérapie de couple afin de l'aider et de vous aider à surmonter ce moment de profonde déception.
Regardez sur le site s' il y a un/une thérapeute près de chez vous et parlez en avec votre femme. Ou encore proposez lui de venir sur le site d'elle même et d'échanger avec nous!
Bien á vous
Livia Clara Vilnat
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

24 AOÛT 2017

Bonsoir,

Vous voilà votre compagne et vous-même face à bien des changements puisque vous envisagez de lier définitivement vos deux vies par les liens du mariage. N'est-ce pas cette perspective de l'engagement qui crée le malêtre de votre compagne et l'incite à s'enfermer dans le silence?

Vous évoquez sa vie professionnelle malheureuse: mais à 36 ans, tellement de possibilités s'offrent encore à elle! Elle est par ailleurs angoissée par son âge dans la perspective de créer une famille: ici encore, rien n'est joué même si l'horloge biologique avance en effet et est devenue une thématique très à la mode...

Il semblerait que votre compagne ne puisse vous faire confiance, d'où cela vient-il? Ne souffre-t-telle pas aussi d'un manque d'estime et de confiance en elle-même?

Pour vous aider tous les deux, l'idéal serait que vous consultiez en couple afin d'éclairer ce qui se passe pour l'un et pour l'autre au moment de l'engagement. Il me semble que ce serait une très bonne façon de l'aider et d'y voir clair ensemble.

Selon l'endroit où vous vivez, ce site vous offre bien des ressources.

Bonne chance à vous deux,,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille