Mon fils de 22 ans n'a pas de vie sociale

Réalisée par Agathe · 25 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Mon fils de 22 ans est un étudiant en mathématiques, qui réussit très bien ses études sans travailler.
Pendant ses deux années de prépa, il avait quelques amis mais après sa rentrée à son école, il va en cours et rentre aussitôt à la maison.
Il ne voit plus du tout ses anciens amis et n'a pas réussi à avoir de nouveaux dans son école. Il n'a aucune envie de sortir.
Par contre, lorsqu'il est avec des adultes, il est à l'aise et aime bien échanger avec les personnes.

Comment puis je lui redonner envie d'avoir des relations sociales ?
Dois-je m'inquiéter ?

Meilleure réponse 26 JUIL. 2023

Bonjour Agathe,

Je comprends bien vos inquiétudes

Avez vous eu l'occasion d'en discuter avec votre fils ? Souffre-t-il de la situation? Reste-t-il seul toute la journée à l'école ?

Si votre fils partage vos inquiétudes ou une gène concernant ses relations sociales, il pourrait etre bénéfique pour lui d'en discuter avec un(e) psychologue afin de l'aider sur ce point.

Je reste disponible si vous avez des questions

Bien à vous

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue spécialisée dans le développement: de la naissance à l'âge adulte
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour,

Est-il malheureux ? Il semble être heureux dans ce qu'il fait et avoir besoin de relations avec des gens plus matures que ceux de son âge. Il n'y a aucun mal à cela dès lors qu'il est bien dans sa peau.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Ce n’est pas habituel pour un jeune de 22 ans de n’avoir aucun-e ami-e et de ne faire aucune sortie en dehors de l’aller retour à son école.

Est ce que vous avez une bonne relation et communication avec lui ?
Semble-t-il souffrir de cette absence de liens sociaux, ou plutôt « fuir » la foule et les gens en général, sauf ceux qu’il connaît ?

S’il a de bons résultats sans beaucoup d’efforts il se peut qu’il soit surdoué. Mais cela ne mène pas à l’isolement, sauf si en plus d’un QI de plus de 135 il aurait aussi un syndrome d’Asperger, ce qui pose des difficultés de compréhension et d’adaptation aux autres, donc de socialisation.

C’est à vous (et son père ?) de voir avec lui comment il vit et explique cette absence de vie sociale.

S’il ressent des difficultés il peut faire appel à un-e thérapeute qui pourra l’aider à les comprendre et à le dépasser, du moins en partie.
Vous même vous ne pouvez pas agir à sa place.

Je vous souhaite de comprendre vous même les raisons de cette absence de vie sociale chez votre fils.
sp

4158 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour Agathe,
Votre fils a de la chance d' avoir une maman qui se soucie de lui .
Cet isolement social que vous avez constaté chez votre fils , est-il douloureux pour lui ?
Il ne semble pas en souffrir dans ce que vous nous relatez et aime échanger avec des adultes , ce sont des relations sociales aussi
Votre fils a peut-être besoin de personnes plus matures pour entamer une discussion , peut-être est-il plus mature lui-même

Donc à moins qu'il en souffre et qu'il le manifeste , il semble que votre inquiétude est celle d'une maman pour son fils mais lui ne présente pas de propos qui pourraient nourrir vos appréhensions.

Bien à vous

Valérie LEPRETRE
Psychopraticienne - Psychanalyste
RDV uniquement en visio

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour Agathe
S'il est heureux et épanoui ainsi, pourquoi s'inquiéter. Votre fils est visiblement plus mature et moins superficiel que peuvent l'être certains de ses pairs au même âge.
S'il en a envie il s'intéressera à d'autres personnes dans son entourage à l'école ou ailleurs. A la pause déjeuner est ce qu'il est seul ?
L'ambiance ne lui convient peut-être pas (les valeurs véhiculées, des groupes déjà formés...). Le principal est qu'il soit heureux.
La nouvelle année à venir sera peut-être différente sur ce plan. Restez disponible pour lui comme vous le faites mais sans lui donner l'impression qu'il n'est pas à sa place avec des adultes. Après tout il est est un non ? :)
Bien à vous

Charlotte
Psychologue
Développement personnel / affirmation de soi
Psychologie du travail

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour Agathe,

Je vous remercie pour votre message

Je comprends vos inquiétudes vis à vis de votre fils et de sa vie sociale, mais avez vous pensé à lui poser quelques questions sur le sujet avant de vous inquiéter ainsi? Comment se passe son année? Comment sont les élèves de son école et les professeurs? Est ce qu’il souffre de son isolement ou est ce un choix? Souhaite t il suivre une thérapie? Est il en détresse émotionnelle?

Cette communication vous permettra de mieux comprendre son état de santé mentale et si cela est nécessaire de lui proposer l’aide d’un professionnel en santé mentale

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Aide à la Parentalité * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour Agathe,
Votre fils a t il déjà effectué un test de QI ?
Lors des études supérieures des étudiants suivant leur cursus passent beaucpup de tzmp à travailler et sont peu disponibles pour des sorties (prepa etc). Mais à la fac il n'est pas toujours simple de se faire des relations vu le nombre d'étudiants dans une même promo. Il peut participer à des activités en dehors des cours comme être au bureau d'organisation d'événements ou dans les activités sportives proposées. Dans des clubs sportifs privés aussi il trouvera aussi un espiet d'équipe.
Bonne journée.
Anne

Anne Hesry-Bec Psy sur Seyssinet-Pariset

25 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude concernant votre fils. Il semble qu’il ait du mal à nouer des relations sociales avec ses pairs à l’école, mais qu’il se sente à l’aise avec des adultes. Il est important de noter que chaque personne a sa propre façon de se sentir à l’aise et de se socialiser.

Voici quelques suggestions pour encourager votre fils à développer ses relations sociales :

Encouragez le à participer à des activités parascolaires ou à des clubs liés à ses intérêts. Cela lui donnera l’opportunité de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt.

Invitez des amis ou des membres de votre famille à la maison pour des rencontres informelles. Cela peut aider votre fils à se sentir plus à l’aise dans un environnement social.

Encouragez le à se joindre à des groupes d’étude ou à des projets de groupe à l’école. Cela lui permettra de collaborer avec d’autres étudiants et de développer des liens.

Suggérez lui de participer à des événements ou à des activités communautaires. Cela peut lui donner l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes en dehors de son école.

En ce qui concerne votre inquiétude, il peut être utile de garder un œil attentif sur les changements dans son comportement ou son humeur. Si vous constatez un impact négatif sur son bien-être ou son estime de soi, il pourrait être bénéfique de consulter un professionnel de la santé mentale.(En attendant si avec les adultes , il se sent comme un poisson dans l'eau , pas d inquiétude!)

Je suis là pour soutenir votre fils et vous accompagner dans cette situation. N’hésitez pas à me poser d’autres questions ou à partager vos préoccupations supplémentaires.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux