Ma femme veux divorcer après 22 ans de vie

Réalisée par Seb78 · 6 avril 2023 Thérapie de couple

Bonjour ma femme veux divorcer car il me dit que c'est sentiments amoureux ont changé avec des mot très dur comme tu n'est plus l'homme de vie et j'en passe... J'ai découvert et elle m'a avoué qu'elle avait une relation avec un homme, pour le moment elle me dit qu'un simple baisers a était fait mais que cette personne a était aussi le déclencheur de notre rupture car elle c'est aperçu que notre relation n'était plus possible. Dans son discours elle veux aussi changer de vie être libre, indépendantes,vivre seule une vrai remise en question sur sa vie, surtout depuis 1 ans où elle un nouveau métier. Je pense qu'elle me fait une crise de la quarantaine mais tout qui sort de ma bouche elle ne veut pas l'entendre elle veut aller au divorce elle a 44 ans et nous avons 2 enfants de 14 et 10 ans. Elle a consulté une psychologue qui l'encourage dans son processus... Et ne veut pas faire une thérapie de couple. Pendant 2 mois elle était sur un petit nuage mais maintenant que nous avons consulter chacun un avocat elle s'aperçoit que cela va être plus compliqué que prévu et n'assume moins les conséquences sur les enfants et surtout les frais engendrés
Par contre elle veut garder notre maison et les enfants et a moi de prendre un appartement hors que c'est elle qui engendre tout ça, et qu'elle gagne presque plus 2 fois mon salaire.
J'ai 2 question
1 elle n'a jamais caché cette relation avec cette homme et bien au contraire elle plutôt discrète mais là elle l'a dit a presque toute sa famille et amis proche très rapidement limite a s'en vanter qui n'est pas une habitude dans cette situation ou au début on cache un peu les choses.
2 Pour moi il n'est pas normal que se soit a moi de partir et de ne pas avoir la garde des enfants car je ne veux pas divorcer pour le moment elle veut m'imposer son propre projet de vie.
Je doit prendre une discussion malgré que je l'aime encore, mais pour mon bien je vais devoir lui dire que c'est a elle de partir car c'est son choix et d'assumer comme elle le dit depuis le début ses choix de vie. Par contre pour moi il hors de question de mentir a mes enfants sans évidemment tout dire sur cette homme mais pour moi je ne dirais pas à mes enfants que c'est un choix commun il n'y aura de "nous" avons décidé de nous séparer.
Merci de vos retours

Meilleure réponse 9 AVRIL 2023

Bonjour,

Voyez un avocat (pas le même que votre femme) qui vous soutiendra et guidera au maximum.
Concernant vos enfants, il est conseillé de ne pas critiquer le parent car c'est une partie d'eux que vous critiquez et cela risque d'impacter sur leur estime de soi.
Ensuite, vous pouvez demander à consulter un thérapeute afin de traverser cette épreuve qui peut être assez lourde.
Lourde mais surmontable.

Courage.
Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

8 AVRIL 2023

Bonsoir Seb,

Je pense que vous avez tout à fait raison sur tout par rapport aux conditions du divorce et de ce qu'il faut dire aux enfants. Effectivement ils sont assez grands pour qu'on leur dise la vérité. Vous pouvez très bien envisager une garde alternée et la question de la maison reste à débattre, mais effectivement dans le principe il n'y a aucune obligation que vous en partiez si vous pouvez en assumer seul les charges.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

8 AVRIL 2023

Bonjour,
il semblerait que c'est elle qui mène la danse.
Affirmez vous!

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

8 AVRIL 2023

Bonjour à vous

Je suis désolée de la situation que vous vivez actuellement et j'entends que cela est très difficile et douloureux pour vous.
J'entends que votre femme, avec qui vous avez 2 enfants de 14 et 10 ans, a une relation avec un autre homme et souhaite divorcer.
Vous dites qu'elle en parle facilement autour d'elle comme si elle se "libérait" finalement. De plus elle vous dit qu'elle veut garder votre maison et la garde des enfants et que c'est à vous de partir.
Je pourrai ressentir que vous vous sentez déplacé et rejeté dans cette histoire. Comment vous sentez-vous face à cela ? quelles émotions sont présentes en vous en ce moment ?
Je vous invite à prendre du temps pour vous écouter (à l'intérieur de vous) et prendre conscience de ce qui se joue en vous.
Cela vous permettra de poser et clarifier les choses et de prendre les décisions ajustées à votre situation.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.
Vous pouvez prendre rdv directement sur mon agenda en ligne ou m'écrire en message privé.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

8 AVRIL 2023

Il semble que vous traversiez une période très difficile en ce moment, et il est compréhensible que vous vous posiez beaucoup de questions et que vous vous interrogiez sur la marche à suivre.

Tout d'abord, il est important de prendre soin de vous et de votre bien-être émotionnel au cours de ce processus. Il est compréhensible que vous aimiez toujours votre femme et que vous vous sentiez en conflit avec elle, mais il est également important de donner la priorité à vos propres besoins et valeurs dans cette situation.

En ce qui concerne votre première question, il n'est pas rare que les gens réagissent de différentes manières à l'infidélité et à la rupture d'une relation. Il se peut que votre femme ressente toute une série d'émotions et qu'elle cherche du soutien auprès de ses amis et de sa famille. Cependant, il est important de reconnaître que la façon dont elle gère la situation peut vous blesser et qu'il est normal de lui faire part de vos sentiments à ce sujet.

En ce qui concerne votre deuxième question, il est important de se rappeler que les dispositions relatives à la garde des enfants et à la répartition des biens sont souvent complexes et nécessitent un examen approfondi. Il est important de travailler avec un avocat pour s'assurer que vos droits et vos intérêts sont protégés. Il peut également être utile de demander l'aide d'un thérapeute pour faire le point sur vos sentiments et traverser cette période difficile.

En fin de compte, c'est à vous de déterminer ce que vous êtes prêt et capable d'accepter en ce qui concerne les choix de vie de votre femme et l'impact qu'ils auront sur votre famille. Il peut être utile d'avoir une conversation ouverte et honnête avec votre femme sur vos sentiments et vos préoccupations, tout en tenant compte de ses propres besoins et désirs. Il peut également être utile de demander le soutien d'un thérapeute pour vous aider à traverser cette période difficile

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour Seb,

Pour commencer, je vous invite à laisser vos enfants en dehors de votre problématique de couple. Ils vont déjà subir les conséquences de vos choix, il ne faut pas non plus leur demander de prendre parti. Ce serait totalement déplacé.
Concernant votre épouse, elle a perdu ses sentiments à votre égard certainement à cause de la routine qui s’est installée et dont vous n’avez pas prêté ni l’un ni l’autre attention. Cela l’a amenée à s’éprendre d’un autre homme. Malheureusement, les sentiments ne se contrôlent pas. Ce n’est pas simplement comme vous l’imaginez une crise de la quarantaine, mais plutôt une remise à plat de ce qu’elle ressent dans votre couple qui ne lui convient plus aujourd’hui. Je vous invite donc à accepter cela et entamer cette procédure en voyant où cela vous mène.
Concernant votre maison et la garde des enfants, il faut voir avec votre avocat. Il est là pour cela et doit vous guider pour trouver la meilleure façon d’avancer. Même si aujourd’hui, le divorce pour faute se fait de plus en plus rare, il est tout de même important de mentionner que ce divorce est à ses torts et que vous ne souhaitiez pas cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour monsieur
Lui avez vous dit que vous l'aimez encore, et pensez vous que cette séparation soit évitable et que ce soit plutôt une crise de couple ?
Parfois lorsque l'un des deux veut quitter le bateau, il peut avoir besoin de son conjoint qui, lui, veut sauver la relation.
Si vous le voulez, je pense qu'un accompagnement vous permettrait de revisiter votre vie de couple, et voir comment elle s'est fragilisée. Afin d'agir sur ce qui dysfonctionne et vous a éloignés l'un de l'autre
Je vous reçois en individuel avec bienveillance en présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

votre femme ne vous aime plus, elle vous destitue auprès de tout le monde.
De plus elle ne vous donne pas l'occasion de vous en expliquer.

L'amour n'est pas uni latéral.

Il semble que votre décision soit déjà prise. A vous de l'assumer et d'aller jusqu'au bout si c'est ce que vous voulez.

Dans ces périodes, on peut vite perdre confiance en soi , et sentir son estime être attaquée.
Donc pensez à vous , prenez soin de vous.

Arnaud Soto Psy sur Juillan