Se faire des amis passé 22 ans

Réalisée par Mchzrk · 12 sept. 2022 Aptitudes sociales

Bonjour,
Je m'explique, je suis un jeune de 22 ans avec un passé lourd familial.
Actuellement mon problème est le suivant, je n'ai aucun ami aucune vie sociale et j'ai l'impression de passer à côté de ma jeunesse.
Beaucoup de blocages, dans la vie de tous les jours et du mal à m'ouvrir aux autres je suis très fermé.
Encore plus, je ressens la solitude me peser vu que je suis en congés payés donc je passe mes journées à la maison je sors uniquement pour faire les courses.
J'ai pensé à m'inscrire dans un club sportif pour pouvoir rencontrer des gens, j'ai très peur de passer à côté de plein de choses pendant que les jeunes de mon âge profitent et rencontrent du monde.
Je ne sais pas trop quoi faire

Meilleure réponse 13 SEPT. 2022

Bonjour Mchzrk,

Je sens une forme d’anxiété sociale sous-jacente à la description faite de votre condition.

Bien que mon premier reflex soit de vous proposer une thérapie, au moins dans le cadre d’un soutien à hauteur d’une à deux fois par mois, il reste que pour créer des liens d’amitié, il faut d’abord passer par les étapes intermédiaires.

Dans un premier temps faites des connaissances, et touts les moyens sont bons pour ça, église, sport, études, bar, il y a toujours quelqu’un avec qui échanger et plaisanter, c’est ensuite que le niveau « monte ».

À votre disposition, bien cordialement.

Jean-Michel Martin
https://www.psychologue.net/cabinets/martin-jean-michel

Thérapeute TCC, PNL, thérapie d’acceptation et d’engagement, peurs et phobie, addictions et dépendances, analyse transactionnelle, relation de couple et coaching personnel.

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

18 SEPT. 2022

Bonjour,

Vous faites très bien de penser à vous inscrire dans un club: c'est génial ! En affrontant vos peurs et en vous mettant en action, vous vous donnez toutes les chances d'atteindre cet objectif de nouer des liens d'amitié. Toutes vos envies et aspirations seront les bonnes. Essayez de poser cette action prochainement pour aller au bout du processus.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Vous pouvez me suivre sur Instagram

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

14 SEPT. 2022

Bonsoir,

C'est une très bonne idée de vous inscrire dans un club sportif, tant pour se faire des amis que de pouvoir vous détendre.
Néanmoins il faudrait vous faire aider pour aborder notamment votre "lourd passé familial". C'est sûrement là que s'enracinent vos peurs et il faut absolument que l'on vous aide à les comprendre et à les dépasser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour,

Aujourd'hui les problématiques sociales que tu rencontres viennent très certainement de ce "passé lourd familial".
La personnalité se construit principalement entre 0 et 30 ans, période où le cerveau mature selon son environnement directe (famille, école, travail etc). Ton environnement a du poser problème pour pouvoir explorer les relations sociales jusqu'à aujourd'hui.
Mais il n'est jamais trop tard pour transformer ce qui ne te correspond pas, surtout pendant cette période où le cerveau reste très ouvert au changement. Aujourd'hui tu as 22 ans et tu peux clairement décider de qui tu veux être sans sentir la pression de ton passé ou les pressions sociétales du genre "je suis jeune et je rate les plus belles années de ma vie".

En accompagnement, nous pouvons identifier les problématiques de ton passé qui ont résulté à te refermer aujourd'hui.
Je propose des outils (analyse transactionnelle, art-thérapie, hypnose...) qui permettent de déconstruire les pans de ta personnalité qui te pèse.

Je te laisse me contacter lors d'une première séance gratuite si tu veux échanger plus longuement sur tes doutes.
Elise Di
- Thérapeute de l'Enfant Intérieur - Analyse Transactionnelle - Communication Non-Violente - Art thérapie - Hypnose

Elise Di Psy sur Grenoble

10 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour

En effet, à 22ans, comme plus tard d'ailleurs, il n'est pas souhiatable de se recroqueviller sur soi même. les activités relationnelles, sociales sont essentielles à l'épanouissement de tout individu.
Vous évoquez un lourd passé familial. Vous etes vous déjà demandé en quoi ce passé influe sur votre vie sociale ? s'il y a un lien ou non ?
Qu'est ce qui vous freine aujourd'hui pour nouer des relations avec des collègues de travail, ou pour vous inscrire dans ce club de sport ? Est ce une peur ?
- si des peurs se cachent derrière cette solitude forcée (peur de la foule, timidité ++,...) , dirigez vous plutot vers les TCC (thérapies comportementales et cognitives)
- s'il s'agit plutot d'un manque de confiance en soi (peur de ne pas etre à la hauteur, de faire tâche, de ne pas être interessant...)
l'approche psychanalytique, voire systémique est le bon choix
- si vous pensez que c'est lié profondement à votre histoire familiale, alors tournez vous plutot vers des psychnalu=yse d'orientation EMDR, ICV, etc... plus adaptées à prendre en charge des constructions traumatiques

Quoiqu'il en soit tous ces éléments-là se travaillent avec un psy. Je vous invite à trouver le bon professionnel pour vous accompagner dans votre libération.

Enfin dites vous bien qu'il n'y a pas d'age pour se faire des amis, et donc à 22ans, tout est possible. et ayez en tete également que de se faire des amis peut prendre du temps, il est beaucoup plus facile et aisé de se faire des 'copains'. Allez y petit à petit.

Bonne journée

V. Dhion
Au besoin, je consulte par visio.

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour,
Je vous encourage vivement à vous inscrire dans un activité sportive, ne serait que pour faire des rencontres amicales dans un 1er temps...
Vous parlez d'un lourd passé familial, il est donc normal que cela vous a impacté dans votre façon d'être, de vous comporter, de vous sentir différent des jeunes de votre âge.

Je ne sais pas si vous êtes indépendant financièrement, mais si c'est le cas, je vous conseille fortement de consulter un thérapeute afin de travailler sur toutes vos blessures d'enfance. Une approche intégrative (voir mon profil), est une approche très pertinente pour sortir de vos blocages et de toutes les croyances négatives que vous avez sur vous même...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour
Je pense que qqc est fermé à l'intérieur de vous
Je vous aide à l'ouvrir à votre rythme
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour,
Votre personnalité s'est fabriquée en fonction de ce que vous avez vécu dans votre enfance.
Vous êtes réservé, vous avez du mal à vous ouvrir aux autres : c'est votre système de défense. Mais votre personnalité, ce n'est pas totalement vous : vous avez tout au fond de vous cette envie de vivre de belles relations et ce sont vos peurs qui vous bloquent : peur d'être jugé, rejeté.
Il faut que vous fassiez un travail de guérison de vos blessures d'origine pour sortir de vos schémas et faire émerger la belle personne que vous êtes et qui mérite, bien sûr, d'avoir des amis.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour,

C’est une très bonne idée de vous inscrire dans un club sportif, par la suite, il vous suffira d’être ouvert et souriant et les personnes viendront vous aborder.

Il serait nécessaire pour vous de d’investiguer et de comprendre vos blocages pour tout doucement vous aider à les surmonter par le biais de la thérapie.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour,
Vous évoquez dès la première phrase "un lourd passé familial".
Et vous souffrez d'absence de relations ce qui vous donne l'impression de passer à côté de votre vie.
Ces blocages que vous évoquez, cette difficulté à s'ouvrir aux autres sont sans doute liés à votre passé.
Deux hypothèses : comment faire confiance aux autres quand on ne se fait pas confiance à soi-même, ou peut-être, quand enfant on ne pouvait pas faire confiance à son entourage familal.
Ce sont des points que je vous invite à aborder en psychothérapie afin d'y voir plus clair.
Vous trouverez sans doute les réponses dans ce que vous mettrez à jour sur votre passé.

Restant à votre écoute.

Michel Raffoul
Psychothérapie en analyse transactionnelle (*)
(*) L’analyse transactionnelle est une approche novatrice issue de la psychanalyse, centrée sur les relations avec l’entourage et le comportement.

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour,
les interactions sociales ne sont pas simples, et chacun apporte son savoir faire, son expérience et cela se construit à son rythme.
Nous pourrions voir cela ensemble et vous accompagner, en fonction de votre personnalité et vous permettre de la développer.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute- Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris